30.05.2009

La mairie recrute 8 jeunes saisonniers pour l'été

emploi jeune 3.JPGC'était un projet que la nouvelle municipalité souhaitait mettre en place, si cela n'a pu aboutir en 2008, pour cause d'installation de la nouvelle équipe l'emploi des saisonniers s'est concrétisé pour les mois de juin, juillet et août 2009. Lundi 25 mai à 18 h 30 dans la salle du conseil municipal Jean-Paul Schembri maire de la commune, l'équipe municipale et Fabienne Balard secrétaire générale recevaient les jeunes gens qui ont été embauchés.

Ce sont 4 filles et 4 garçons qui ont été recrutés sur une période de 3 semaines. Ils seront placés sous l'autorité d'Henri Olive adjoint chargé du service technique et encadrés par Christophe Arnaud et Guy Brenner employés du technique. Henri Olive est intervenu pour expliquer le travail qui devrait être accompli à savoir l'entretien des espaces verts, différents travaux de peinture, le marquage du sol et la propreté du village.

Dans son discours le maire a souligné : « Je serai vigilant sur votre attitude, je vous demande de respecter les horaires et de mentionner tout retard ou absence, n'oubliez pas qu'à travers votre comportement c'est l'image de votre village que vous représentez. » Avant de signer le contrat , il rappelait à tous ces jeunes gens : « Si la mairie a des devoirs envers vous, en vous versant un salaire, de votre côté vous en avez envers la mairie. » Tout ce petit monde se retrouvait pour le verre (sans alcool) de l'amitié.

29.05.2009

Trois Moussanots au trail de La Salvetat

trail salvetat 4.JPGTrois oussanots avaient fait le déplacement à La Salvetat afin de participer à ce terrible trail. Jean Boniface et Daniel Lagoda s'alignaient sur le parcours le plus dur 54 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé positif et négatif. Quant à Gillian Tooz Hobson elle prenait le départ du 26 kilomètres. Le temps était idéal mais l'entame du parcours des 54 kilomètres s'avérait très dure et marquait les organismes. Daniel et Jean se sont motivés réciproquement et leur entrainement a été intensif et efficace. Daniel termine l'épreuve en 6h29', alors que Jean est obligé de stopper à 6 kilomètres de l'arrivée suite à une terrible tendinite au genou. Quand on connait l'opiniatreté de Jean, on sait qu'il est allé au bout de lui même pour atteindre le 48e  "kilo", car seulement 80 sportifs ont pu terminer ce parcours.

Sur le 26 kilomètres, Gillian Tooz Hobson a bien représenté le club puisqu'elle finit 1ère féminine de l'épreuve sur 200 arrivants. Une fois de plus Gillian monte sur le podium, à La Salvetat c'est la plus haute marche qui l'attendait. Bravo à ces trois coureurs  de trail qui ont fait preuve de beaucoup de volonté, il est vrai que sur le parcours  ils ont eu les encouragements de Gigi, Nathalie, Annie, Henri et Nich, cela les a aidés à se surpasser. Prochain rendez vous, nos coureurs ont choisi une course sans réelles difficultés : le Canigou au mois d'août.

20:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.05.2009

Patrimoine et botanique au programme de la randonnée de l'USEP

RANDO 3.JPGL'association USEP de l'école maternelle a célébré les 70 ans  de l'union sportive de l'enseignement du premier degré, en organisant une randonnée "parents, enfants, enseignants" le samedi 16 mai. Petits et grands  s'étaient donnés rendez vous dès 10 heures devant la mairie pour un départ vers le sentier du "Plana". Un parcours botanique attendait les randonneurs avec les commentaires avisés de Jacquie Azéma, membre de la "mémoire de Moussan". Une halte à la table d'orientation a permis à chacun d'admirer  un panorama exceptionnel, grâce à un temps splendide.

RANDO 8.JPGLe chemin a ensuite conduit les marcheurs jusqu'à la Chapelle Saint Laurent où Francis Amigues, conservateur des antiquités et des objets d'art pour le département de l'Aude, les attendait pour une visite guidée du fleuron fleuron historique de la commune.

La randonnée a ramené tous nos sportifs jusqu'à la cour de la mairie pour un apéritif où chacun a pu proposer ses spécialités culinaires. Cette randonnée a été un moment convivial d'échanges et de partage, alliant le sportif et le culturel, bien dans l'esprit USEP. A refaire !

27.05.2009

L'OM perd en quart de finale de la coupe Favre

OM coupe 11.JPGL'OM jouait pour le compte des quarts de finale de la coupe Favre sur le terrain de Montplaisir. Les Moussanais avaient déjà créé la surprise en éliminant précédemment un club évoluant deux divisions au dessus, le challenge consistait à réitérer l'exploit. D'entrée de jeu, Daniel adresse une magnifique tête qui est repoussée par le goal mais Yannick suit et d'une reprise ouvre la marque 1/0. Bram réagit et à la 7e minute il faut toute la classe de Vincent pour éviter l'égalisation. A la 15e minute un très bon tir est enlevé sur la ligne par Michel Roques. Bram pousse, et à la 33e minute l'attaquant se retrouve seul devant Vincent pour l'égalisation 1/1. Quatre minutes plus tard, bis répétita mais Vincent détourne. L'OM fait preuve de beaucoup de courage, mais à la 45e minute sur un centre de Bram le ballon est loupé par toute la défense moussanaise,le n° 14 de Bram à bout portant donne l'avantage  aux visiteurs 2/1.

OM coupe 8.JPGDès la reprise l'OM annonce la couleur ; la résignation n'est pas à l'ordre du jour. A la 55e minute Daniel Chabrol décoche un magnifique tir mais, hélas il trouve le poteau. Dix minutes plus tard, Bram enfonce le clou, des 30 mètres le n°10  trouve la lucarne et porte le score à 3/1. Moussan pousse et à la 75e minute Mickael tire un corner de façon magistrale, il trouve Anthony qui marque de la tête 3/2 ; ce but redonne l'espoir à l'OM. Aussitôt Cédric Bergeaud obtient une balle d'égalisation qui est contrée in extrémis, en fin de match sur un corner la tête de Mickael frôle la lucarne.

Plus rien ne sera marqué, Moussan aura fait mieux que se défendre face à une équipe très technique, l'OM n'a rien à se reprocher, élimination en quart de finale de la coupe, accession à la division supérieure pour la 3e année consécutive, la saison 2008/2009 a été un bon cru. Malgré l'enjeu les deux équipes ont été exemplaires sur le terrain, au delà des joueurs et dirigeants il faut féliciter l'arbitre M.Paolpi assisté à la touche par MM Abdelmoumen et Bahin qui eux aussi ont fait un grand match. L'OM souhaite bonne chance à l'équipe de Bram pour la suite de son aventure en coupe.

15:03 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.05.2009

La moussanaise : une 14e édition réussie

Les Moussanots avaient donné rendez vous aux sportifs pour la 14e édition de la moussanaise. 484 athlètes ont terminé les épreuves avec succés. Dès 8 h 30, 70 marcheurs démarraient pour un parcours de 10 kilomètres entrecoupé d'un ravitaillement consistant à mi parcours pour les moins rapides, alors qu'Alain Crunel remportait l'épreuve marche en 57'35". Une heure plus tard ce sont 328 concurrents qui prenaient le départ de la moussanaise, soit 19 athlètes de plus qu'en 2008. Si Laurent Soulier remportait  la 14e édition en 33'21", nombreux ont été les Moussanaises et les Moussanais à s'aligner au départ. Parmi eux le Moussanais Cyril Abarca qui finit 1er espoir en 40'04" et Sophie Merlin qui termine 3e V1F en 45'13".

Si les Moussanais ont obtenu 2 podiums sur la course adulte, ceux ci ont été nombreux sur les épreuves réservées aux enfants. Ainsi sur le 3 kilomètres qui regroupaient les minimes et les benjamins c'est le Moussanais Samy Chouidira licencié à l'ACNM qui finit 1er sur cette distance en 10'13". Quant à la course des plus petits longue de 1 kilomètre qui voyait les poussins et l'école d'athlétisme en découdre, c'est un autre Moussanais Lucas Barcelo qui gagne en 3'16". En tout 86 sportifs en herbe ont pu courir dans les rues de notre charmant village.

La remise des prix a eu lieu en présence de M. le maire, de l'équipe municipale, de Mme Jourdet conseillère générale et des sponsors. Aprés l'apéritif offert dans le parc Rouaix, près de 300 personnes  se retreouvaient pour un repas convivial. Les grilladins se sont décarcassés afin que les cuisses de poulets soient cuites à point et à l'heure. Bravo aux Moussanots qui ont assuré ce succés de A à Z, une pensée particulière cependant à Gigi, Jean et Daniel qui ont mouillé le maillot afin que la 14e édition ne déçoive personne.

12:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

22.05.2009

L'OM gagne mais tremble en fin de match

L'OM à deux joOM ST HIL 11.JPGOM ST HIL 4.JPGurnées de la fin du championnat se devait de faire un résultat à domicile contre Saint Hilaire. L'équipe moussanaise débutait cette rencontre avec un sérieux  handicap, Sébastien Tardieu, Gilles Ducos, Benjamin Ségarra, Cédric Bordinat et Dimitri Untrauer, 5 pièces maitresses manquaient à l'effectif. De plus l'OM s'étant placé pour la montée l'année prochaine, la tête était déjà tournée vers la demi finale de la coupe Favre.

D'entrée de jeu nos joueurs ont du mal à rentrer dans la partie, à la 20e minute il faut une bonne défense de Romuald  pour empêcher l'ouverture du score. Ce n'est que partie remise, 2 minutes plus tard un coup franc excentré des 30 mètres  est repoussé des deux poings par Vincent mais sur la tête d'un joueur de S'Hilaire qui ouvre la marque 1 à 0. Ce but a pour vocation de réveiller nos joueurs ; ainsi à la 25e minute, un jeu en triangle de Jonathan, Cédric et Daniel  offre à ce dernier une occasion en or qu'il met au dessus. Celui ci n'abdique pas et quelques instants plus tard il dribble 2 défenseurs et est contré in extrémis. Anthony récupère bon nombre de ballons et relance le jeu intelligemment. Il faudra cependant une bonne détente de Vincent afin que le score ne s'alourdisse en fin de 1ère mi-temps; bien au contraire dans les arrêts de jeu Daniel Chabrol déborde, centre sur Cédric Bergeaud qui égalise.

Dès la reprise sur une mauvaise relance du portier adverse, Daniel Chabrol réceptionne le ballon dépose un adversaire et marque 2 à 1. Les visiteurs poussent, à la 58e, à la 65e minute , Vincent sauvera son équipe par deux fois. Il faudra attendre la 73e minute pour être libéré, sur coup franc Jonathan Arénalès très bien tiré, le goal repousse , mais Cyril Azibert d'un tir foudroyant marque 3 à 1. Deux minutes plus tard Anthony fait une course de 50 mètres balle au pied, il dribble deux adversaires, centre sur Cédric qui inscrit le 4e but et son doublé. A la 82e minute Vincent se détend et sauve les meubles, mais l'OM se relache et à la 84e minute St Hilaire réduit le score 4 à 2; puis 4 à 3 à la suite d'un pénalty sifflé en suivant. L'épilogue qui était favorable s'inversait tout à coup, l'OM qui menait 4 à 1 allait-il subir un revers?  En effet dans les arrêts de jeu un nouveau pénalty est accordé aux visiteurs ; mais Vincent l'homme du match sort ce tir et scelle la victoire pour l'OM 4 à 3.

L'équipe Roques était au complet  pour ce match, en effet Fabien, Michel et Sébastien ont mouillé le maillot de l'OM. Bravo donc à cette équipe qui dans des conditions difficiles a cependant obtenu les 3 points de la victoire. 

17:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21.05.2009

La municipalité et les associations preparent la fête de la musique

fête musique 2.JPG

A l'initiative de Pascale Mariot, maire adjointe déléguée à la culture et aux animations, toutes les associaions du village se sont réunies mercredi 13 mai en mairie afin d'organiser la fête de la musique. Celle ci aura lieu le samedi 20 juin à partir de 19h00; force est de constater que, cette année encore, tous les acteurs associatifs du village rivalisent d'idées et d'originalité pour animer les bodégas.

Tom de la MJC et Fabrice de l'atelier des griots répertorient les "artistes moussanais" et planifient leur prestation afin que le maximun d'entre eux puissent s'exprimer sur scène. Il est encore temps de se faire connaitre auprès de la MJC au 06 85 27 55 22; si vous êtes intéressés pour chanter, jouer ou danser ce soir là!

Il est à signaler que les "perniflars" organisent dès le matin du 20 juin un tournoi à 7 de rugby et les équipes qui désireraient participer peuvent encore s'inscrire au 06 64 39 60 11. La restauration sera possible sur place, grâce aux associations qui proposeront un large choix de boissons, tapas, assiettes froides, moules frites, crêpes, gaufres,barbes à papa et autres gourmandises... Pensez à réserver cette soirée du 20 juin qui marquera le début des festivités estivales à Moussan.