30.09.2009

Le tatami attire la jeunesse moussanaise

JUDO 13.JPGPour sa deuxième année d'existence le judo club moussanais se porte bien. En effet, cette saison 2009/2010 s'annonce sous les meilleurs auspices au niveau de l'effectif. Marianne Gloro, Moussanaise, monitrice diplomée depuis plus de 10 ans et qui pratique cette discipline depuis plus de 20 ans dispense des cours très appréciés par les enfants.

judo 2.JPGDès ce mercredi 23 septembre les plus grands (6 ans et au delà) ont eu leur premier entrainement dans la salle Jean-Pierre-Pépy de la maison pour tous. Plus d'une vingtaine de judokas ont pu ainsi retrouver le tatami et les copains du club. Les cours pour cette catégorie ont lieu les mercredis de 17 h à 18 h et les samedis de 10 h 30 à 11 h 30.

Les plus petits, 4 et 5 ans, quant à eux étaient attendus ce samedi 26 septembre, et déjà une quinzaine de "bébés judokas" ont répondu présents. Cette discipline leur est présentée sous forme de jeux ludiques, les enfants apprécient les différents déplacements dans l'espace, les chutes, les roulades... Les nombreux parents présents lors de ces entrainements sont ravis de voir leurs enfants s'épanouir grâce au sport. Ces tout jeunes judokas ont les cours tous les samedis de 9 h 45 à 10 h 30.

JUDO 11.JPGMarianne, la monitrice se plait au milieu de ces bambins, elle déclare : « Les jeunes peuvent venir essayer deux ou trois séances gratuitement, ils verront ensuite si ce sport correspond à leur attente. » Mais l'essayer c'est l'adopter , à voir les enfants "s'éclater" sur le tatami, nul doute que le judo club moussanais a de bons jours devant lui.

Pour plus d'informations vous pouvez appeler Marianne au 06 10 41 36 51.

11:46 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.09.2009

Un centenaire en pleine forme

Gélis.jpgJeudi 24 septembre, Jean-Paul Schembri maire de la commune, accompagné par Christiane Salsegnac et Henri Olive, tous deux adjoints se sont rendus chez Paul Gélis pour lui souhaiter un excellent anniversaire. En effet, notre concitoyen fêtait ce jour là allègrement ses 101 ans. Le maire et les adjoints sont venus lui transmettre les souhaits de la municipalité et lui remettre un colis de friandises dont il est amateur.

Paul Gélis qui est passionné par la lecture et les vieilles cartes postales vit avec son fils Pierre viticulteur bien connu dans notre commune, entouré par ses petits et arrière-petits-enfants. Avant le départ des élus, M. Gélis leur a donné rendez-vous l'année prochaine pour ses 102 ans.

27.09.2009

L'école maternelle remporte le concours Aude fleurie

école jardin 2.JPGOn se souvient de ce vendredi 19 juin 2009, où le public pouvait découvrir le "jardin extraordinaire" réalisé par les enfants de l'école maternelle. Les enseignants et les petits écoliers sont à féliciter pour cette réalisation, le PNR, la municipalité, l'association les écoliers moussanais et les parents d'élèves pour l'aspect financier.

Aujourd'hui ces efforts sont récompensés à leur juste valeur et le jardin paillé a remporté le 1er prix du concours Aude Fleurie. Ce concours organisé par le conseil général qui récompensait à l'époque le fleurissement, prend désormais en compte les actions menées en faveur du développement durable. Ce nouvel aspect non négligeable a été pris en compte dès le départ du projet sur Moussan.

12 écoles du département étaient au coude à coude, et c'est Moussan qui est sorti du lot et a remporté le titre pour le plus grand bonheur des élèves et des enseignants. La directrice Marie-Christine Munoz est allée réceptionner le diplome au conseil général de l'Aude le 14 septembre. Un bon d'achat de 230 euros était offert aux petits écoliers moussanais; cette somme servira de point de départ pour le jardin à venir. Les enfants sont fiers de cette récompense qui, paradoxalement les élève au rang de "jardiniers en herbe".

26.09.2009

Nos petits écoliers en 1929 - 1930

rétro.jpgGrace au groupe "Mémoire de Moussan" nous avons réussi à retrouver une photo de la classe des garçons de l'école de Moussan lors de la rentrée scolaire en 1929. Sur les 25 élèves de la promotion 1929/1930, malheureusement certains sont décédés.

On reconnait au premier rang  en partant de la gauche, en 1ère position Georges Monié, en 2e Amédé Sabarthez, en 4e Antoine Ruiz, en 5e André Bastou, 6e Léonce Bispe, en 7e Louis Jouvet et en dernière position Henri Huc.

Le deuxième rang est composé de : en 1ère position Yves Palancade, en 2e position et plus haut que les autres Roger Sarda, en 4e Antoine Lucas, 5e René Ramière, 6e Jojo Valat,en 7e Aimé Ramière et enfin en dernière position Elie Marquié.

Le dernier rang a été entrièrement identifié, on reconnaitra: René Avertin, Vincent Puig, Thomas Agullo, Alexandre Palacin, Marcel Aniort, André Devèze et Jacques Arnaud. Sur les 25 élèves qui composaient la classe 1929/1930, seulement 5 écoliers n'ont pu être identifié malgré un travail de recherche du groupe "Mémoire du village".

25.09.2009

USMM une victoire avec la manière

USMM 3.JPGL'USMM avait un rendez-vous à ne pas manquer pour le compte de la deuxième journée du challenge du Languedoc. Après la victoire à Trèbes, les hommes du nouveau président Frédéric Levavasseur se devait de confirmer ce résultat à domicile contre le Haut Languedoc. Dès le début de la rencontre, le ton est donné, avec l'appui du vent, l'ouverture Frédéric Banquet donne un coup de pied millimètré pour le centre Rodriguez qui profite du rebond et marque le premier essai  que convertit Banquet 7 à 0.

USMM 9.JPGL'USMM domine dans les mélées, les regroupements mais rend beaucoup de ballons pour des fautes de mains. Il faudra attendre la 22e minute pour voir l'arrière Nouvel faire une "valise" de 30 mètres, fixer la défense adverse et donner à Tur qui est repris avant la ligne. 3 minutes plus tard, très belle action  de Gispert qui "enrhume" deux défenseurs, il donne à Tur qui donne un petit coup de pied par dessus pour lui même, placage sans ballon, Banquet ne se fait pas prier pour porter la marque à 10/0 score à la pause.

USMM 15.JPGUSMM 5.JPGDès la reprise les avants jouent debout et progressent, un départ de Badia, puis le ballon passe dans les mains de Nouvel, Colomiès puis de Tur qui va aplatir en coin et porter le score à 15/0. Le troisième ligne Fabre par ses départs incessants pose d'énormes problèmes au Haut Languedoc. A la 60e minute, la balle est gagnée sur introduction adverse, le ballon arrive jusqu'à l'arrière Charles  qui retrouve ses avants et redonne à Badia,celui ci transmet à Jovani, les visiteurs sont obligés de se mettre hors jeu pour stopper le mouvement, Banquet transforme la pénalité 18/0. A un quart d'heure de la fin du match Pérez , le talonneur est exclu pour des paroles, l'USMM se doit donc de tenir en infériorité numérique; s'en suit un coup franc des 40 mètres que l'ouverture de Saint Pons convertit , réduisant le score à 18/3.

A la 70e minute, bon départ du n°7 Schambri qui part à l'essai mais est repris in extrémis par une cuillère, derrière un groupé pénétrant progresse de 15 mètres, Badia s'en extrait, il donne à Christopher Vinez qui fait l'effort pour aplatir mais commet un en avant dans l'en but. En fin de match , l'USMM domine, obtient une pénalité bien placée, mais préfère jouer à la main afin de préserver ce score de 18 à 3 qui lui ouvre les portes du quart de finale.

Les deux équipes sont à féliciter pour leur combativité et leur tenue exemplaire. Il faut également signaler le bon arbitrage de M. Diaz; les entraineurs, les deux Domi sont satisfaits de la prestation de l'équipe qui doit confirmer, n'en doutons pas, en championnat.

12:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.09.2009

Deux baptêmes républicains sur notre commune

baptême républicain.JPGbaptême 2.JPGLa mairie de Moussan a ouvert ses portes pour la deuxième fois, ce samedi 5 septembre afin d'accueillir deux baptêmes républicains.

C'est Henri Olive, adjoint au maire qui a officié à l'occasion de cette cérémonie qui s'est déroulée dans la salle du conseil municipal en présence de nos concitoyens la famille Février et leurs enfants Jessy et Nicolas entourés de leurs parents et amis. Au cours de son allocution Henri Olive a souligné « combien il était heureux de célébrer cette cérémonie ». Il en a profité pour rappeler les « valeurs de la République et de la France » et retracer l'origine du baptême républicain qui remonte au lendemain de la Révolution par décret du 20 prairial an 2 (8 juin 1794)  qui décide que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

L'adjoint a en outre félicité les parents M. et Mme Février ainsi que les marraines et parrains pour leur engagement auprès de Nicolas et Jessy.

22.09.2009

La Grande Bleue pour soutenir la lutte contre le cancer

repet 3.JPGC'est la Méditerranée , cette année qui sera à l'honneur le samedi 26 septembre 2009. Fidèle au rendez vous  du comité moussanais pour la lutte contre le cancer, la troupe des bénévoles des Folies moussanes prépare depuis maintenant plusieurs mois une grande fresque intitulée : la Grande Bleue.

Au programme six tableaux, des genres éclectiques ; de l'opéra à Charles Trénet en passant par la mythologie revisitée, l'opérette provençale, Michael Jackson, les Black Eyed Peas et Pussycat Dolls. Il y aura même de la gastronomie, tout ceci sous le regard souverain de la reine bleue et de Neptune, dieu de la mer.

La troupe conduite par l'infatigable Monique est prête, ce soir là, la salle Pépy n'y verra que du bleu et aura des accents qui chantent et des odeurs de pastis et de bouillabaisse. Le comité moussanais de lutte contre le cancer, fort de ses bénévoles regroupés autour de Mady Vidal et Dany Potas collecte des dons qui sont entièrement reversés au centre Val d'Aurelle. Ce comité , avec le soutien de la mairie , par l'intermédiaire du CCAS vous propose donc de vous associer à la soirée du samedi 26 septembre 2009 qui aura lieu dans la salle Jean-Pierre-Pépy de la maison pour tous. Le diner sera servi à 19 h 30 suivi de ce spectacle inédit, venez nombreux car vous joindrez l'utile à l'agréable.

Le menu sera proposé au tarif de 16 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. Les inscriptions sont à retourner en mairie avant le 24 septembre, les chèques sont à libeller au nom du comité de lutte contre le cancer. Alors, le 26 septembre  avec ce diner spectacle, venez plonger dans la Grande Bleue et ainsi aider le comité de lutte contre le cancer.