31.10.2009

OM : la réserve montre l'exemple

Daniel Chabrol.JPGL'équipe 1 de l'OM se déplaçait à Trapel pour le compte du championnat de 1ère division. Dès la 10e minute  Trapel ouvre le score, mais l'OM relève la tête et se crée nombres d'occasions qui se heurte sur le goal adverse. La mi temps est sifflée sur ce score de 1 à 0. A la 59e minute Trapel enfonce le clou en marquant le second but. A la 66e, Daniel Chabrol tape le poteau, 4 minutes plus tard Trapel inscrit le 3e but. A moins d'un quart d'heure de la fin du match c'est Gilles Ducos qui trouve  la transversale. Moussan se procure  encore deux occasions grace à deux faces à face par l'intermédiaire de Gilles  puis de Romain mais le goal veille et sauve son équipe. Rien ne sourit à l'OM qui s'incline sur le score de 3 à 0 à l'extérieur.

Par contre l'équipe réserve  montre l'exemple  avec une première victoire à l'extérieur contre Lézignan 11 sur le score de 3 à 2. En première mi temps Timothé, joueur natif de Moussan et Romain trouvaient la cage pour porter la marque à 2/0 à la pause. A la reprise Lézignan marquait deux buts et égalisait mais en fin de rencontre François inscrit le but de la victoire ; 3 à 2 pour Moussan. Un grand bravo aux trois arbitres  Laurent, Teddy et Fabien.

Prochain rendez-vous : dimanche 1er novembre à 15 h 00 l'OM 1 joue à l'extérieur contre l'équipe de Sainte-Eulalie, alors que la réserve se déplacera le même jour à la même heure à Villedubert.

18:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.10.2009

Notre boulangerie fête Halloween

boulangerie 1.JPGNos deus artisans boulangers Anna et Irvin ne manquent pas d'imagination pour la création des pains et viennoiseries mais aussi pour la décoration du magasin. La clientèle moussanaise a été très étonnée de devoir baisser la tête et de passer sous les toiles d'araignées fictives pour acheter leur pain.

En effet, Halloween oblige, Anna a eu l'excellente idée de décorer la boutique de façon inédite, des fées, des sorciers qui parlent, qui bougent, la clientèle moussanaise a apprécié ces décorations à leur juste valeur. Il faut dire que Noël,  la Saint-Valentin, Pâques, l'été tout est sujet à métamorphoser cette boutique très accueillante. Mais aujourd'hui pour Halloween, un effort supplémentaire a été accompli pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes.

La qualité des produits attire la population moussanaise, la décoration est un plus qui rend cet endroit féerique, celà nous fait dire qu'à la boulangerie Ejarques apràs le plaisir des papilles, le plaisir des yeux est également de mise.

29.10.2009

Les comités de quartier se mettent en place

référents 1.JPGC'est sous la responsabilité du 1er adjoint Claude Codorniou et de l'équipe municipale en charge des référents de quartiers que s'est déroulée la réunion en mairie. Après avoir excusé le maire, les élus et référents absents, la réunion a démarré. Marie-France Montosson était la secrétaire de séance, avec la participation des élus Christine Chorin, Rémy Fabre, Henri Olive et Claude Codorniou. Les référents présents étaient les suivants : Georges Bataller, Anne Boussière, Katia Zannier, Christelle Metge, Cathy Puig, Pierre Marquié, René Mousseau, Alain Camps et René Barrau. Cette réunion avait pour thème la synthèse sur le fonctionnement, le point et la projection pour 2010.

Claude Codorniou a vivement remercié les référents de leur présence : « Les remarques recueillies ont permis d'établir un calendrier des opérations nécessaires principalement axées sur la voierie et sur les besoins de la population. Le cahier de liaison, quant à lui a bien fonctionné et il reste un élément fort d'échanges entre la population et la mairie, c'est un engagement qu'il faut poursuivre », dit il.

référents 2.JPGProfitant de cette réunion et suite à l'engagement de l'équipe municipale, le renouvellement des référents des quartiers est ouvert. L'information de ce renouvellement sera faite par voie de presse, mais dès à présent toutes les personnes qui veulent rejoindre cette structure seront les bienvenues. Les référents actuels ont cependant la possibilité de reconduire leur engagement suite à leur demande. Ensuite Claude Codorniou a présenté rapidement la révision simplifiée du POS en invitant les référents à venir en mairie pour s'informer de cette révision et de rencontrer le commissaire enquêteur pour toutes informations.

La 2e phase a permis d'acter les points en suspens, à savoir M. Barrau qui demande un planning sur le début des travaux du chemin des paquerettes. Mme Zannier insiste sur la réfection des ruisseaux de la pointe Pépy, demande une salle de rencontre pour les référents de quartiers et souhaite faire respecter le devoir civique et en particulier l'enlèvement des branchages sur la voie publique. M. Camps insiste sur les détails non réglés à savoir une poubelle non fixée, et demande une action forte afin de faire respecter la vitesse de 30 km/h dans la commune. M. Mousseau remercie les employés du service technique pour la pose du panneau demandé, il souligne le croisement difficile au niveau du lot du lavoir. Mme Boussière a fait remarquer les détritus qui sont en place sur le chemin "sous la bade". M. Marquié demande à la commune de déboucher tous les ponts, route du lavoir, afin d'éviter tous débordements du pluvial dans cette zone sensible. M. Bataller insiste sur le marquage au sol des zones de parcking ; il met en avant les problèmes de circulation sur le rond point du jardin public, enfin il évoque le nettoyage des impasses.

Des réponses et des précisions ont été apportées par Henri Olive, l'adjoint au maire chargé du service technique, il a également pris note des messages et s'emploiera à régler l'ensemble des problèmes évoqués. En conclusion, Claude Codorniou a expliqué à tous les référents que la préoccupation de l'équipe municipale était de renforcer l'équipe technique afin de satisfaire les revendications légitimes de la population moussanaise.

28.10.2009

La gymnastique volontaire a du tonus !

gym 2.JPGLe club de la gymnastique volontaire a repris ses cours depuis le mois de septembre. La présidente Marie-France Belzo est fière de voir le club se développer années après années, aujourd'hui une trentaine d'adhérents compose cette association.

Cette année Julie la sympathique et dynamique monitrice anime les trois séances où toutes les disciplines sont pratiquées. Les adhérents apprécient la disponibilité de cette jeune animatrice qui est très attentive afin que personne ne se blesse. Dans lagym 7.JPG bonne humeur et en musique chacun aime à se retrouver pendant une heure pour une détente et remise en forme sous un oeil vigilant. Cette nouvelle saison  a vu arriver des nouveaux sportifs dont un couple, et qui dit couple dit un homme, à la plus grande joie du club qui ne désespère pas d'en voir d'autres  arriver devant l'attrait des cours proposés. La gymnastique volontaire féminine va donc devoir changer de dénomination pour devenir gymnastique volontaire tout simplement.

L'associationgym 5.JPG rappelle que les cours sgym 4.JPGont dispensés le lundi de 17 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 18 h 30 à 19 h 30 et le vendredi de 19 h à 20 h ; le tarif pour la saison est fixé à 150 euros pour 2 ou 3 séances et 100 euros pour un seule séance hebdomadaire. Pour plus d'infos vous pouvez contacter le 04 68 93 40 01 ou sur place pendant les cours.

07:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.10.2009

Début de saison aux Amis du Plana

repas plana 7.JPGLes adhérents des Amis du Plana ont débuté la saison 2009/2010 autour d'une bonne table le dimanche 18 octobre. Josette Gené, présidente, a souhaité la bienvenue à tous et rappelé que le prochain banquet aurait lieu, comme c'est devenu une habitude maintenant le mercredi 11 novembre, groupé avec l'association des anciens combattants. Ce repas sera animé par l'orchestre André Salvador.

repas plana 6.JPGElle a signalé ensuite que les membres du conseil d'adminisration avaient décidé, cette année, d'ouvrir une section marche à leurs adhérents, comme cela existait déjà il y a quelques années. Ces balades, faciles et accessibles à tous, se dérouleront les mardis et vendredis après-midi et le départ est prévu à 14 h 30, place de la pompe, pour une durée de 1 h 30 à 2 h.

Après le succulentrepas plana 2.JPG repas préparé et servi par les traiteurs Nègre, Monique et Jojo ont régalé les convives avec l'excellente liqueur de mirabelle et la carthagène qui ont accompagné le dessert. Un grand merci à ces deux adhérentes ; les danseurs se sont ensuite retrouvés sur la piste de danse où a régné toute la soirée une ambiance chaleureuse. Le tirage de la tombola a permis à Maria et Marie-Claire d'emporter chacune une belle corbeille garnie ; félicitations à ces deux heureuses gagnantes.

13:49 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

25.10.2009

Le Soleil moussanais reçu par les marcheurs de Sigean

Rando_Sigean_-_28.jpgRando_Sigean_-_30.jpgLa saison dernière 2008/2009, le Soleil moussanais avait reçu les marcheurs de Sigean. Une rencontre mise au point entre la présidente Michèle Astruc et Max Molès, Sigeanais natif de Moussan, le dimanche 18 octobre, c'était au tour de Sigean de recevoir le Soleil moussanais. C'est un groupe de 16 randonneurs qui ont donc fait le déplacement et furent accueillis convivialement autour d'une table garnie de boissons chaudes et de biscuits.

Le début de la randonnée, à travers la dédale des rues du vieux Sigean et des vestiges de ses remparts, aiguisa la curiosité et l'intérêt des Moussanais. Par routes et chemins, le groupe d'une cinquantaine de personnes prenait la direction de la Berre et de l'oppidum de Pech Maho. Les commentaires et descriptions historiques furent assurés par l'érudit de Sigean Michel Danjard. L'oppidum recouvre une surface d'environ 2 hectares et domine la Berre et son ancienne embouchure. Il fut édifié et habité par les Elysiques du 7e au 1er siècle avant Jésus Christ et était en liaison avec Enserrune et Mailhac. Puis ce fut le tour des Celtes (3e siècle) venant de l'ouest, avant l'arrivée des Romains. Ce site, port sur la mer et les étangs fut un comptoir commercial maritime assurant sa propre défense pendant 4 siècles. Des fouilles importantes furent faites depuis 1913 et les trésors installés dans le musée de Sigean. Michel Danjard continua sur la bataille de la Berre qui eut lieu en 737, entre Charles Martel et les Arabes pendant le siège de Narbonne. Cette bataille fut aussi, si ce n'est plus importante que celle de Poitiers.

Après cette halte historique, les randonneurs se dirigeaient vers Port Mahon où les attendaient les bénévoles sigeanais en charge de l'apéritif et du repas, à la maison de la nature. Moment de convivialité entre deux associations qui ont su tisser des liens de cordialité. Vers 14 h 30 départ pour finaliser la boucle en passant par l'étang, face à la vieille Nouvelle et par les grands salins où le surnommé "Welcome" fit l'historique du fonctionnement de ces salins, et de la technicité déployé pour activer le dépôt de sel dans les bassins. Vers 17 h 30 le retour  sous les remparts de Sigean terminait cette belle sortie appréciée par les randonneurs du soleil; au compteur de "Welcome" il était inscrit 19,600 kilomètres pour la journée.

Les prochaines sorties du Soleil sont les suivantes : dimanche 8 novembre  randonnée pédestre l'après-midi à l'île de Sainte-Lucie de Port-la-Nouvelle départ devant la maison pour tous à 13 h 45, puis le dimanche 15 novembre dans le cadre des sorties culturelles, sur l'après-midi  suite  du thème "à la découverte de Narbonne" visite du musée archéologique et du trésor de la cathédrale, 7 euros par personne pour les deux visites pour les adhérents et 8,50 pour les non adhérents ; le départ est fixé à 13 h 15 devant la maison pour tous.

18:09 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.10.2009

USMM courte défaite en championnat

Ce dimanche 18 octoMAUREILHAN_004.JPGbre l'US Montredon-Moussan après trois victoires consécutives en challenge du Languedoc ouvrait la saison en championnat sur le terrain de Montady. Sous un beau soleil automnal et adossé à un vent tourbillonnant nos joueurs attaquent bien la rencontre, il s'en suit une domination qui reste cependant stérile au niveau du score. A la vingtième minute, Fred Banquet ouvre la marque sur pénalité des 30 mètres en coin ; un magnifique coup de pied suite à un "rucking" d'un troisième ligne adverse. Cette pénalité a le don de réveiller les Maureilhanais qui commencent à priver l'USMM de ballons. A la demie heure de jeu leur arrière Audouard égalise après un hors jeu des Audois au niveau des 22 mètres. Juste avant la pause, le même joueur donne l'avantage à son équipe 6 à 3 après un coup franc sifflé pour une nouvelle position de hors jeu.

Après les citrons, les Héraultais nous privent de ballons surtout en touche et sur l'une d'elles nos joueurs se mettent à la faute, Andouard ne se fait pas prier et porte le score à 9/3. Dans la foulée, après une des rares attaques des trois quart de Maureilhan leur ailier San Vicens aplatit en coin 15 à 3.

L'espoir revient pour noUSMM 3.JPGs couleurs quand à l'heure de jeu Fred Banquet va en dame après un coup franc rapidement joué, essai qu'il transforme lui même. A 14/10 tout reste possible ; malheureusement  nos avants n'arrivent pas à se dégager de la domination adverse et l'inévitable Audouard vient sceller le score du match à 17 /10 sur une dernière pénalité suifflée à 5 minutes de la fin de la rencontre.

L'USMM peut se consoler par le point de bonus défensif pris à l'extérieur. Ne doutons pas que nos "gros" vont se retrousser les manches cette semaine à l'entraînement et que dès dimanche prochain sur les berges de l'Agout à la Salvetat ils nous présenteront un tout autre visage et qu'ils ramèneront une belle victoire.

17:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)