30.11.2009

Trois belles médailles au judo club de Moussan

JUDO médaillés 3.JPGLes jeunes Moussanais ont participé pour la première fois à une animation de judo à Narbonne, pour un coup d'essai ce fut un coup de maitre. Après une année de pratique certains jeunes judokas se sont lancés dans les animations départementales qui les conduiront très prochainement à des compétitions dès la catégorie benjamin.

Satisfaction, car en effet chez les mini poussins Lukas Bonelli, chez les poussins Julien Lagoda et Sylvain Basquez ont tous les trois ramené une très belle médaille d'or qui est de bonne augure pour l'avenir.

Leur enseignante de judo, Marianne Gloro est très fière de ses jeunes protégés qui ne cessent de progresser , elle donne rendez vous au 5 décembre , affaire à suivre!...

Les Moussanaises et les Moussanais intéressés par cette activité sportive et ludique peuvent joindre le judo club de Moussan au 06 10 41 36 51.

21:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2009

Journée culturelle au Soleil moussanais

Narbonne_Soleil_-_09.jpgC'est un magnifique voyage dans le temps qui a eu lieu le dimanche 15 novembre pour les adhérents de l'association du Soleil moussanais. Devant la voie Domitienne, évocation de Narbonne au temps des Romains, le tracé des rues, l'importance du fleuve Aude, l'activité portuaire florissante, Narbo-Marsius était alors une ville puissante qui a donné son nom et commandé une province immense.

Narbonne_Soleil_-_11.jpgLa trentaine de participants à cette journée culture était très attentive aux informations fournies, notamment dans le Musée archéologique, l'observation de la maquette de la villa à portiques du Clos de la Lombarde et décryptage des techniques d'architecture : alimentation  en eau , agencement des pièces... Grand moment d'attention et d'admiration du groupe devant les mosaïques, les fresques et objets de la vie quotidienne, dont certains éléments sont restés dans un état exceptionnel.

Il était facile, grâce au talent de notre guide, d'imaginer le travail des artistes, des commerçants, l'influence des dieux, le fumet des repas servis dans des pièces magnifiques, les rues grouillantes de vie...Petit palier avant le retour au 21e siècle , la visite du choeur et du trésor de la cathédrale gothique Saint-Just et Saint-Pasteur pour découvrir des pièces exceptionnelles : tapisseries, orfèvrerie, reliquaires, manuscrits, sculptures..., la guide a évoqué cette autre période faste de l'histoire, la Narbonne médiévale, puissante, influente, richissime...

L'association du Soleil moussanais félicita Mme Pisapia, guide passionnante qui a pour la troisième fois, aidé à lire les symboles laissés par le passé et que l'association retrouvera bientôt.

18:13 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

24.11.2009

Réunion de deux associations pour la réussite du repas dansant

repas 11 nov 6.JPGPour la quatrième année consécutive, les adhérents des anciens combattants de Moussan et ceux des Amis du Plana se sont retrouvés autour d'une table le mercredi 11 novembre dernier afin de commémorer l'armistice du 11 novembre.

Louis Saint-Lèbes, vice-président des anciens combattants et Josette Gené, présidente des Amis du Plana ont chaleureusement accueilli et remercié les adhérents et souhaité une bonne journée à tous. Le maire, dans son allocution, a félicité vivement les deux associations pour cette fusion.

repas 11 nov 4.JPGAu total ce sont 83 convives qui ont pu savourer le succulent repas dans une ambiance de franche amitié ponctuée par l'orchestre André Salvador et sa formation. La piste de danse était envahie par une foule de danseurs infatigables, satisfaits et heureux de se retrouver pour un après-midi de détente dans la bonne humeur.

repas 11 nov 21.JPGLors du tirage de la tombola, deux charmantes dames ont eu la joie et le plaisir d'emporter une superbe boite de rangement garnie de produits d'épicerie ; félicitations à ces deux gagnantes et à tous ces organisateurs bénévoles. Une magnifique journée à renouveler, bien sûr, le rendez-vous est déjà pris pour le 11 novembre 2010.

Les prochaines activités des Amis du Plana sont les suivantes : dimanche 29 novembre, grand loto à 15 heures dans la salle Pépy avec de nombreux lots. Le vendredi 4 décembre : journée en Espagne ; mercredi 16 décembre : spectacle Age tendre et tête de bois au parc des expositions de Perpignan avec un départ à 12 h 45 place de la Pompe ; mardi 8 décembre : dernier loto de l'année à 15 h, sans oublier la section marche avec un départ tous les mardis et les vendredis à 14 h 30 place de la Pompe (sauf les mardis de loto).

11:17 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

23.11.2009

10 Moussanots aux Cinq clochers

5 clochers moussanots.JPGUne fois de plus le club des Moussanots était présent avec deux équipes inscrites au relais des Cinq clochers qui est le rendez-vous incontournable de tous les bipèdes du Grand Sud. Avec plus de mille coureurs qui se passent le relais pour la joie de courir et d'être ensemble.

Pour les Moussanots, au delà du résultat, l'enjeu était de savoir qui des bleus (Patrick, Nick, Daniel, Corinne et Pierre) ou des oranges (Didier, Josiane, Tahar, Jean-Marie et Marc) allaient l'emporter après 40 kilomètres de poursuite. Finalement, c'est dès le premier relais que Patrick, survolté (25e à près de 15 km/h) donnait un avantage décisif aux bleus et les oranges eurent beau se presser (facile pour une orange), ils ne purent jamais les rattraper. A l'arrivée à Vinassan, il restait 4 minutes entre nos deux équipes moussanaises.

Au final 3 h 02 min pour les bleus et 3 h 06 min pour les oranges qui durent s'incliner et faire comme punition la plonge du repas d'après course à l'eau froide. Nos deux équipes moussanaises finissent 96e et 108e au classement sur 218, c'est déjà un résultat pour Jean-Marie Paul, le coach. Les coureurs félicitent les "Daniel's family" qui avaient organisé la pasta party et déjà un air de revanche pour l'an prochain est dans l'air.

Les Moussanots rappellent l'imminence du trail du Boër de Moussan qui se déroulera le 13 décembre 2009, la réunion des bénévoles est fixée au 1er décembre à 18 h 30 dans la salle Pépy de la maison pour tous. Vous pouvez retrouver les Moussanots sur losmoussanots.org

11:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

22.11.2009

L'OM arrache le match nul à Carcassonne

vincent.JPGL'Olympique moussanais se rendait à Carcassonne ce dimanche pour affronter Carcassonne Domairon pour le compte de la 7e journée du championnat de 1ère division. Face à une équipe du milieu du tableau  la tâche s'avérait difficile, mais la formation moussanaise a fait mieux que se défendre. La 1ère mi-temps a été plutot équilibrée avec des actions dangereuses des deux cotés. Les deux face-à-face de Gilles et de Daniel face au goal carcassonnais auraient dû permettre à l'OM de mener, mais il n'en fut rien et la pause est sifflée sur un score vierge.

La seconde période voit une domination de l'OM, une des rares ocasions carcassonnaises  sur coup franc Vincent se détend, détourne le ballon sur le poteau et sauve son équipe. En fin de match une frappe de Romain est détournée par le gardien de but sur la transversale. 0 à 0 score final, l'OM est désormais 3e au classement mais à seulement un point du premier.

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 22 novembre à 14 h 30, l'OM rencontrera le Cougaing au stade de la Digne d'Aval pour le compte du 3e tour de la coupe Favre.

09:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21.11.2009

L'USMM subit un revers a domicile

maureilhan 1.JPGL'union sportive Montredon Moussan recevait le premier de la poule, à savoir l'entente Maureilhan Montady. La défaite in extremis à l'aller laissait présager  que les locaux auraient à coeur de prendre leur revanche. Hélas il n'en fut rien, l'USMM diminuée par l'absence de l'ouverture Banquet, du 3e ligne Badia et d'autres défections n'a pas pu résister face à une équipe héraultaise qui a su mettre son jeu en place dès l'entame de match.

maureilhan 3.JPGEn 1ère mi-temps de nombreuses fautes permettent aux visiteurs d'atteindre la 32e minute sur le score défavorable de 9 à 3. Malgré quelques départs au ras de la mélée de Guillaume Marc et de Gispert, l'USMM n'arrive pas à mettre la main sur le ballon. Bien au contraire à la 34e minute l'ailier héraultais contre-attaque le ballon passe de mains en mains pour finir derrière la ligne, un essai qui porte le score à 14/3 à la pause.

maureilhan 15.JPGDurant les citrons, les entraineurs Dominique Célébrowski et Bravo sermonnent les joueurs pour leur manque de combativité surtout en défense. Rien n'y fait la reprise est catastrophique, le centre de Maureilhan transperce la défense trop statique pour aplatir au milieu des perches 21à 3. Le capitaine Jovani galvanise  les troupes derrière la mélée, mais le jeu reste confus. A la 55e minute, suite à plusieurs placages manqués les visiteurs enfoncent le clou avec un essai du demi de mélée 28/3. Deux minutes plus tartd sur une faute dans un regroupement Charles Nouvel réduit le score à 28/6. Deux autres pénalités pour les visiteurs viennent conclure ce dimanche noir pour l'USMM qui perd à domicile sur ce score sévère mais juste de 34 à 6. Très bon arbitrage de Christian Dardalet qui venait du comité Drome Ardèche.

maureilhan 2.JPGL'équipe aura à coeur de rebondir rapidement et d'effacer des mémoires cette cuisante défaite face à une équipe supérieure. La valeur des joueurs, du staff, l'USMM  les moyens de réagir, le travail lors des futurs entrainements va y contribuer. L'USMM restre second de poule et s'est promis de montrer son vrai visage lors des prochains matchs de championnat.

17:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.11.2009

Les Amis du Plana découvrent la marche

marche 2.JPGLes Amis du Plana développent une activité supplémentaire : la marche. Une poignée d'adhérentes en a eu l'idée et celle-ci a fait, sans jeu de mots, son chemin. Aujourd'hui une douzaine de marcheurs se réunissent tous les mardis et les vendredis à 14 h 30 place de la Pompe, point de départ des randonnées. Des parcours très variés autour du village : le Plana, les bords d'Aude, la barque, la traverse de Marcorignan... aucun sentier n'a pas reçu la visite du groupe.

Josette Gené la présidente est présente pour ces sorties, elle aime à le déclarer : « Cette activité existait à l'époque, aujourd'hui c'est remis à l'ordre du jour avec plus de participants, des cheveux blancs certes mais des filles courageuses qui marchent toujours dans la bonne humeur. » Un grand bravo à Thérèse Boniface qui est la doyenne du groupe et qui a une bonne foulée lors des sorties.

Cette semaine, Pierrot semblait bien isolé au niveau de toutes ces dames, nul doute que d'autres hommes viendront rejoindre ces balades très sympathiques. Par cette activité de remise en forme, les marcheurs font plaisir à voir et prouvent ainsi que l'association es Amis du Plana ne se cantonne pas à l'organisation des lotos et des repas dansants.

20:33 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)