29.12.2009

Le Père Noël en visite à l'école maternelle

noel école 15.JPGMalgré son emploi du temps très chargé, le Père Noël est venu rendre visite aux petits écoliers moussanais. En présence de Christiane Salsegnac adjointe délèguée aux écoles, des enseignants et des assistantes maternelles, les enfants ont été gatés par un après midi récréatif de qualité.

noel école 6.JPGnoel école 23.JPGTout a débuté par un spectacle de magie qui a émerveillé les petits écoliers. Ceux ci ont eu droit ensuite à une récréation où la seule question était : "viendra ou viendra pas ?". L'arrivée du Père Noël a subjugué les enfants, il distribua les cadeaux (livres et jeux), puis communiqua avec les petits écoliers. Un goûter avec viennoiseries, fruits, chocolats  et des jus de fruit a conclu cet après midi festif.

noel école 11.JPGPour l'école élémentaire, sur demande des enfants et des enseignants, c'est une sortie cinéma qui a eu lieu sur Narbonne en matinée. L'après-midi, c'est un goûter confectioné par les enfants qui a été dégusté, ensuite la distribution des cadeaux (livres) a comblé les élèves du primaire.

27.12.2009

"La fête des lumières" à Moussan

maisons décorées 5.JPGLundi 21 décembre, le maire Jean-Paul Schembri, l'adjointe délèguée aux animations et les membres du conseil municipal avaient organisé  une agréable réception en mairie afin de récompenser toutes les Moussanaises et les Moussanais qui ont participé au concours de décorations de Noël dans notre village.

Pascale Mariot a félicité le jury qui a eu beaucoup de mal à départager les candidats et qui a dû passer de nombreuses soirées à arpenter les rues de notre commune.

maisons décorées 8.JPGAvant de récompenser les concurrents, le maire est revenu sur les efforts fournis par le service technique, très sollicité pour rendre le village plus agréable pendant les fêtes de fin d'année. Il insista : « Il ne s'agit pas de faire décorer les maisons par nos concitoyens et de ne pas faire des efforts au niveau de la municipalité, telle a été notre réflexion. De ce fait, cette année les rues et la mairie scintillent de mille feux. »

Il ironisa ensuite : « On ne veut pas imiter Lyon, mais envisager de faire 'la fête des lumières" avant la fin du mandat. »

maisons décorées 1.JPGAprès ces discours de félicitations tous les concurrents à ce concours ont reçu un pot de miel de notre talentueux apiculteur local Denis Galabrun. La conseillère municipale Nathalie Lagoda surnommée "fée clochette" a confectionné les paniers garnis "très diètétiques" qui ont récompensé les quatre premiers à ce concours. Le 4e prix a été attribué à Jeanne Rodriguez et Christian Ayama rue du 1er mai, le 3e à M. et Mme Gilles Borrull de la rue des Chasselas, le second à M. et Mme Serge Bonnery et enfin les vainqueurs de ce concours 2009 M. et Mme Paul Nicolas de la rue Haute. Cette famille au delà d'avoir décoré le domicile, a donné à cette rue Haute un caractère magique et féerique grâce à des jeux de lumière projetés sur les façades de cette rue.

Récompense supplémentaire, petits et grands viennent contempler quotidiennement  ce spectacle. Après cette remise des prix, un apéritif était servi  à tous les participants, preuve s'il le fallait qu'à "Moussan on ne manque pas de lumières".

26.12.2009

Voeux et colis de Noël pour le personnel communal

noel communaux 1.JPGLe maire Jean-Paul Schembri et l'équipe municipale avaient convié dans la salle Jean Pierre Pépy, le personnel communal en activité de tous services, de tous grades et de tous statuts à une réception conviviale à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Le personnel et leur famille ont apprécié cette initiative qui a permis à tous de se retrouver. Avant de commencer son discours le maire a tenu à féliciter les élus présents ce soir, évoquant une marque de respect envers le personnel. Il adressa de ce fait les souhaits les plus sincères pour les employés et leurs familles de sa part et de l'équipe municipale.

noel communaux 2.JPGIl déclara ensuite : « Notre village bouge, je me réjouis de cette transformation visible au quotidien et je suis fier des résultats produits par le service public communal, donc par votre travail. Certes vous n'êtes pas au service d'un maire ou d'un homme, et comme je vous le répète souvent je ne suis que de passage comme d'ailleurs tous les élus qui m'entourent. Vous êtes au service de la collectivité. »

Il revint ensuite sur le dialogue mis en place d'une part avec les administrés par l'intermédiaire des comités de quartiers et avec les employés avec les entretiens individuels afin d'être au plus près des préoccupations de ceux ci. Il réitira ses félicitations au personnel : « Oui je suis fier de voir le travail des services techniques, des équipes d'entretien, et de l'administration communale, toutes et tous vous contribuez à rendre plus agréable et plus facile la vie des Moussanais et des élus que nous sommes et c'est bien ce qui fait l'intérêt de votre travail. »

Après avoir souhaité des bonnes fêtes et une bonne année à toutes et à tous, les élus présents offraient un colis de Noël très apprécié par le personnel. Un apéritif dinatoire concluait cette fête qu'employés municipaux et leurs familles ont pu savourer.

24.12.2009

Des paillettes pour nos ainés

paillettes pour les ainés.JPGCe dimanche 20 décembre , les séniors moussanais étaient conviés par le CCAS et la municipalité à un après-midi récréatif dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous. Après les traditionnels discours de Jacques Dauriac conseiller délègué au CCAS et du maire Jean-Paul Schembri, place était donnée au magnifique spectacle de plumes de nuits qui présentait sa nouvelle revue.

Ce fut pendant deux heures, que strass, paillettes, chanteurs divins, danseuses sublimes et sketches humoristiques... Nos séniors ont pu admirer un spectacle de qualité programmé  part Pascale Mariot, adjointe délèguée aux animations, dans la pure tradition des cabarets parisiens.

A l'entracte, un goûter de Noël était servi, sur des tables magnifiquement décorées par Ginou Martinez et par les membres du CCAS afin de terminer cette année 2009 dans la convivialité , l'amitié et la bonne humeur.

11:49 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

23.12.2009

Le marché de Noël très fréquenté

marché noel 7.JPGDimanche 13 décembre sur la place du 1er mai  et sous la halle, les chalets avaient fait leur apparition  pour le traditionnel marché de Noël.Ces installations mises en place avec leur toit enneigé donnaient déjà un air de fête de fin d'année à notre village. Au delà du décor, Pascale Mariot adjointe délèguée aux animations  s'est activée pour que cette initiative soit une réussite, secondée dans cette tache par Anne Marie Piombo de l'association Volons terre qui s'est chargée de trouver des exposants de qualité.

marché noel 2.JPGUne quinzaine de stands était présente, notamment nos artisans et commerçants locaux, Ejarques notre boulanger et ses chocolats réputés, Barbaste qui faisait déguster son vin de l'Espinel, Galabrun et son miel délicieux, Carole et Nadine avec leurs corbeilles de fruits et leurs huitres. Des exposants extérieurs à notre village ont donné encore plus d'attrait à ce marché.

Les associations du village étaient là également, les Moussanots, les écoliers moussanais, Joa joie, la société de lecture, l'OM, l'USMM, la MJC, le Lézard tonique... Tous ces bénévoles se sont investis derrière les "fourneaux" et au palmarès ce sont les sandwichs au magret de canard du stand du rugby de l'USMM qui ont connu le plus grand succés devant les cépious à la plancha des "footeux" de l'OM.

marché noel 11.JPGLes enfants du CLAE ont assuré avec brio toute la partie décoration. L'écrivain Jean-Pierre Grotti  était venu présenter et dédicacer son nouveau livre.

Les tours de calèche, l'arrivée du père Noël, l'animation incessante avec bandas, l'orgue de barbarie, la chorale du Soleil moussanais, la fête a battu son plein lors de ce marché. Il faut dire que cette initiative était jumelée avec le fameux trail du Boër, de ce fait les coureurs ont pu profiter de cette fête.

A 13 heures, un apéritif offert par la municipalité sous la halle a réuni exposants, visiteurs du marché et coureurs du trail. Le marché de Noël 2009 a été très fréquenté tout au long de la journée, les chalets ont rendu ce lieu féerique et magique, les exposants ont déjà pris rendez vous pour 2010.

21.12.2009

AG de l'USM pétanque: nouveau local et bons résultats

pétanque AG 3.JPGL'USM pétanque a tenu son assemblée générale dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Le président Pépé Lopez s'est dit très fier d'être à la tête de cette association très dynamique.

Cette réunion s'est déroulée devant une dizaine de personnes. Gilles Gimenez est revenu sur la bonne santé du club et il présenta ensuite les agencements prévus au boulodrome, notamment le local pétanque et le WC qui va avec. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec la municipalité.

Carole Vidal présenta le bilan d'activité 2009 très fourni avec quatre concours officiels (26 juin, 18 juillet, 15 août et 6 septembre), mais aussi les concours à l'italienne qui distrayent les pétanqueurs tous les jeudis du mois de mai au mois de septembre. M. Taudou, quant à lui donna un aperçu du calendrier 2010 avec un concours en doublette mixte le 25 juin, en doublette forméeb le 17 juillet et le 15 août et le 5 septembre en triplette formée. Carole a proposé de refonder et modifier les parties du concours à l'italienne en 2010 afin de leur donner encore plus d'attrait et ainsi d'attirer d'avantage de pétanqueurs.

pétanque AG 1.JPGNadine Trévesaïgues fit le bilan financier, un bilan très sain mais qui s'avère déficitaire en 2009 compte tenu des investissements faits : plancha, ordinateur et tenues offertes aux qualifiés au championnat de l'Aude.

Claude Codorniou  adjoint au maire, expliqua pourquoi l'USM pétanque n'avait pas reçu de subvention en 2009, en effet la municipalité s'est engagée à acheter le matériel pour l'amélioration et la transformation du local et la création du WC au boulodrome. Henri Olive expliqua pourquoi les travaux ont pris du retard, cela est dû au chantier de Marcorignan et la déviation que cela occasionne vers notre village.

Gimenez est revenu sur ce local qui doit être sécurisé, compte tenu de l'éloignement  et du matériel de qualité qui serait stocké à l'intérieur. Carole termina par le bilan sportif avec une grande satisfaction pour les interclubs  et la coupe de France où nos joueurs ont perdu en 1/4 de finale. L'USM pétanque est une association très active sur notre village, le verre de l'amitié permettait à tous de continuer le débat afin de rendre le club encore plus performant et attrayant.

16:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.12.2009

Le père Noël avait aussi une ceinture noire

noel judo 7.JPGA la veille des vacances, le derniercours de judo de l'année sous la responsabilité de Marianne Gloro s'est terminé par une grosse surprise. En effet, c'est le père Noël qui a fait son apparition  sur le tatami, volant ainsi la vedette à Jigoro Kano, fondateur de la discipline.

noel judo 3.JPGLes yeux écarquillés, les petits judokas ont pu ainsi passer commande en direct. Certains se sont assis sur les genoux du père Noël, d'autres lui ont fait des bisous. Celui-ci vêtu de rouge mais arborant une ceinture noire a tenu à récompenser les enfants de leur travail en leur distribuant un gros sachet de friandise.

Le père Noël a ensuite salué parents et enfants et a tenu, avant de partir, à faire chanter le traditionnel Petit papa Noël autour du tatami. Marianne a ensuite donné rendez-vous à la rentrée début janvier pour la reprise des cours pour plus d'infos téléphonez au 06 10 41 36 51.

15:58 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)