28.01.2010

La première randonnée de 2010 pour le Soleil moussanais

Rando_Bize_-_1.jpgPour sa première randonnée de l'année 2010, dimanche 17 janvier, une vingtaine de randonneurs du Soleil moussanais est allée redécouvrir les sentiers pédestres du Pech de Bize Minervois. A proximité des fours à chaux, le départ était donné, avant toutefois visite de la curiosité locale : un abri souterrain bati en pierre sèche et accessible par un escalier en colimaçon en larges pierres plates.

Rando_Bize_-_3.jpgAprès moult supputations sur l'utilité de ce lieu, le groupe attaquait la randonnée, toute en grimpette douce mais constante. Véritable balcon sur la plaine minervoise entourant Argeliès, ppoint de vue sur les cimes enneigées du Canigou, tel était le spectacle proposé, ensuite la grimpette et l'arrivée à Saint-Hilaire et sa bergerie en ruine.

La boucle continuait par le versant nord du Pech de Bize, surplombant la vallée de la Cesse où l'on distinguait le village et la tour de Baoussécos. Deux heures après le départ, les randonneurs revenaient à leurs véhicules. Malgré l'absence de soleil les randonneurs ont apprécié cette après-midi pour débuter l'année. A cette occasion, l'association le Soleil moussanais adresse à toutes et à tous les plus sincères voeux pour 2010.

La prochaine sortie aura lieu le dimanche 14 février, avec une randonnée pédestre sur l'après-midi à La Livinière, les inscriptions et les renseignements se font auprès de Jean-Louis Béziat au 04 68 93 54 22.

11:22 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.01.2010

Ordures ménagères : les collectes d'antan

RETRO RAMASSAGE ORDURES.jpgSi maintenant les techniques ont évolué, si les ramassages sont controlés et organisés au niveau de la communauté d'agglomération, Moussan se souvient encore des collectes d'antan. Le ramassage se faisait avec un cheval, un tombereau, tout était manuel et écolo avant l'heure à cette époque. En effet les déchets étaient pour la plupart biodégradables et réduits au strict minimun.

Les poubelles en zinc pour les plus aisés, des seaux à vendange pour les autres étaient déposés devant les portes, le contenu du tombereau était ensuite déversé dans trois points du village : au chemin du stade, sous la Bade au dessus de la bouche d'eau, le 2e lieu se situait au boulodrome, à Péfaruc route de Saint-Marcel et enfin sur la crête située au dessus de la résidence du lavoir.

Parmi les agents municipaux qui ont effectué cette tache, les anciens se souviennent d'Augustin Lembège, d'André Olive, Baptiste Lasserre, Pierre Rocamora, Marcel Pagès et enfin Claude Arnaud. Le sympathique Claude se rappelle de cette époque, lui qui a été le dernier à accomplir cette mission en 1968, le cheval a ensuite laissé sa place à un camion Fiat 1100 T.

Une photo retrouvée grâce à Mme Bouchet, des informations fournies par la mémoire de Moussan, Pierrot Marquier, ont permis de revoir une des dernières tournées de Claude et de se replonger dans le Moussan d'antan. Une pointe de nostalgie pour cette époque qui générait à tous les niveaux beaucoup moins de nuisances qu'actuellement, il faut signaler qu'en ce temps là, le ramassage se faisait "en famille" et la mule n'était pas équipée de gyrophare.

22.01.2010

Le "rince" fête les rois dans la bonne humeur

rince 8.JPGTous les mardis et les vendredis , sur les coups des 17 heures la maison des associations s'anime. Une vingtaine de Moussanais adepte des cartes pratique un jeu typiquement moussanais : le rince. Un mélange de manille, de la bourre ce loisir attire les moussanais depuis plus de 60 ans. Ce jeu ancestral, pourtant très attrayant n'a jamais pu dépasser les frntières de notre commune.

Les joueurs ont toujours une pensée pour les anciens , maintenant décédés qui ont pratiqué le rince, leurs photos sur les murs rappellent les belles parties avec Pierre Rech, Joseph Pachéco, Aimé Ramière, Albert Molinier, Janot Vidal, Michel Mestre,  Jacques Arnaud, Georges Monier...

Ces parties de rince rappellent les scènes pagnolesques de la fameuse partie de cartes. D'Artagnan, petit lapin, grand lapin... et tant d'autres créent l'animation autour des tables de jeux. Même M. Brun le Lyonnais y a sa place, il s'agit de Francis le sympathique Lensois qui joue le rôle admirablement. Le rince se joue à 7, certains viennent pour jouer, d'autres pour regarder mais surtout écouter , cela vaut son pesant d'or.

rince 2.JPGrince 1.JPGCe vendredi 15 janvier les joueurs du rince ont dégusté la galette des rois et levé le verre de l'amitié. Tout s'est fini dans la bonne humeur, suivant le fameux "tu me fends le coeur" de Pagnol, certains ont perpétué la tradition de la triche en avalant la fêve afin de ne pas payer la galette à venir. 

09:46 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

21.01.2010

USMM : une victoire au forceps face à Trèbes

USMM Trèbes 2.JPGPour son entrée en lice dans le championnat de 3e série, l'union sportive Montredon Moussan recevait l'équipe de Trèbes, une formation bien connue des joueurs locaux. D'entrée de jeu l'USMM joue contre le vent et Trèbes domine territorialement , mais à la 8e minute suite à une brutalité , une pénalité des 30 mètres contre le vent donne à Fred Banquet  l'occasion d'ouvrir le score 3 à 0. A la 22e minute Rodriguez converti au poste d'arrière transperce la défense trébéenne et est stoppé in extrémis.

USMM Trèbes 10.JPGQuelques secondes plus tard, le pilier Samir montre l'exemple et fait exploser le bloc défensif, mais à la 25e minute les visiteurs font circuler le ballon derrière, un trois contre un  permet à l'ouverture adverse de feinter la passe et d'aplatir derrière la ligne, un essai qui sera transformé 7 à 3. Le pack d'avant local domine son sujet mais rend beaucoup de ballons dans les regroupements. En fin de 1ère mi temps Fred Banquet s'enfonce dans la défense , veut donner au centre qui est pris sans ballon, pénalité aux 22 mètres qui est transformé par Fred  qui permet  à l'USMM d'atteindre la pause sur un score défavorable de 6 à 7.

USMM Trèbes 7.JPGDès la reprise les joueurs locaux montrent un autre visage et obligent les visiteurs de se mettre à la faute, l'ouverture redonne l'avantage 9 à 7 sur pénalité. Les avants réagissent , à la 60e minute , un départ de Fabre met le feu dans la défense trébéenne  et progresse de 30 mètres , ajouté à cela une défense héroïque du huit de devant  avec notamment Vialade, Jovani et Marc.

Le match est très disputé , à la 68e minute Badia peut transmettre à Charles qui prend l'intervalle  mais un plaquage haut vient le stopper net.  L'USMM ne doit son salut qu'au manque de réussite du buteur trébéen qui a manqué bon nombre de pénalités bien placées. En fin de match les visiteurs se mettent hors jeu aux 50 mètres , mais le banc de touche indiscipliné écope d'un carton jaune , synonyme de pénalité aux 22 mètres, Fred transforme et scelle la marque à 12 à 7.

USMM Trèbes 11.JPGLa fin de rencontre est très tendue, l'arbitre a eu beaucoup de mérite , dans ce contexte de tenir le match. Une victoire au forceps pour cette 1ère rencontre en 3e série, l'équipe n'a pas développé son jeu plaisant habituel, la suite de la saison doit montrer le vrai visage de l'USMM.

11:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.01.2010

Changement de président et regain d'activités aux Amis du Plana

AG amis du plana 9.JPGLe mardi 12 janvier, les adhérents des Amis du Plana se sont réunis dans la salle Pépy pour leur assemblée générale. Josette Gené, présidente, accueillait et remerciait pour sa présence le maire Jean Paul Schembri, président d'honneur, ainsi que les nombreux adhérents qui avaient répondu présents. Elle présentait les excuses d'Anne Marie Jourdet, conseillère générale. Après avoir souhaité un bon rétablissementaux malades, une minute de silence était ensuite observée à la mémoire des cinq adhérents décédés : Francis Iché, Manuel Molès, Pierre Rech, André Roucoules ainsi que Pierrette Bonnery.

La secrétaire, Dany Potas a présenté son rapport d'activité pour l'année 2009 : 19 lotos ont été organisés les mardis après midi ainsi que le grand loto du 29 novembre, 6 banquets dansants donc celui du 11 novembre groupé avec l'association des anciens combattants et le repas gratuit de la maison de Jeanne. En ce qui concerne les voyages: 2 voyages d'une journée et 4 sur plusieurs jours ont été effectués durant l'année et 1 spectacle à Perpignan "age tendre et tête de bois".

AG amis du plana 7.JPGLa présidente a communiqué ensuite le rapport d'orientation pour 2010 avec toujours la même fréquence pour les lotos, le repas gratuit de la maison de Jeanne le 9 février et les banquets dansants( à peu près un par trimestre). Le traditionnel cassoulet (ouvert à tout le monde) se déroulera comme d'habitude le samedi 1er mai, animé par un orchestre et le 11 novembre, également animé par un orchestre sera groupé avec l'association des anciens combattants. Au niveau des voyages sur une journée : le parc australien à Carcassonne et le musée des automates à Limous, la visite du pont du Gard et Alès, Albi avec une croisière sur le Tarn, le petit train de Fenouillèdes, Marseille et l'Espagne sont programmés. En ce qui concerne les voyages sur plusieurs jours: la Bretagne Sud, peut être Bordeaux, Lourdes et Paris début décembre ont été retenus. Pour les spectacles, pour l'instant , le repas spectacle aux folies Berchère et la tournée Age tendre et tête de bois sont prévus.

AG amis du plana 8.JPGLe trésorier Francis Bouchendhomme, à son tour , a fait le compte rendu du bilan financier  détaillé et précis dont les chiffres satisfaisants font ressortir une situation saine et n'appellent aucune observation particulière.

Deux membres ont quitté le conseil d'administration, les quatre membres sortants ont été réélus et quatre candidats ont été présentés à l'assemblée et élus à l'unanimité. Josette Gené, qui ne souhaitent pas renouveler son mandat de présidente pour 2010, a remercié chaleureusement les adhérents pour la confiance qu'ils lui ont accordée durant les 17 années passées au sein de l'association , dont 12 ans en tant que présidente et a rendu un hommage particulier aux 45 personnes , bénévoles, qui sesont investies à ses côtés. Jean Palacio, vice-président, l'a félicité et remercié pour ce travail accompli et lui a offert un magnifique bouquet de fleurs.

Dans son allocution , le maire, qui est également adhérent, a remercié la présidente pour son invitation et présenté les excuses de Pascale Mariot, adjointe délèguée aux associations. Il a félicité toute l'équipe pour ce travail de bénévolat accompli tout au long de l'année et particulièrement la présidente qui a conduit et administré pendant 12 ans l'association: « Votre rapport d'activité met bien en évidence vos nombreuses activités, le rapport moral propose quant à lui un programme alléchant et le rapport financier qui est clair ,net et précis fait ressortir une gestion plus que saine. Le maire sera toujours là pour vous apporter son soutien logistique et financier. »

La présidente a cloturé l'assemblée générale en remerciant le maire pour son intervention ainsi que pour la subvention octroyée à l'association et qui a été augmentée cette année. Elle a ensuite invité les participants à savourer la galette des rois et partager le verre de l'amitié.

Les membres du conseil d'administration se sont réunis le 14 janvier et ont constitué le nouveau bureau: président Guy Belzo, vice présidents Josette Gené et Jean Palacio, trésorier Francis Bouchendhomme, trésorier adjoint Jean Sieurac, secrétaire Dany Potas et secrétaire adjoint François Espi. Les membres du conseil d'administration sont les suivants: Nadine Brunet Aublin, Paulette Dubois, Geneviève Gleizes, Danièle Iché, Annie Olive,Denis et Evelyne Pérez, Jean Pierre Salsegnac, Line Schembri, Arlette Sierra et Denise Vidal.

10:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

18.01.2010

Assemblée générale des anciens combattants: mémoire et espoir

AG AC 2.JPGL'association, affiliéeà l'union fédérale des anciens combattants, a réuni sa 32e assemblée générale dimanche matin 10 janvier. Le conseil d'administration conduit par le vice-président Louis Saint Lèbes accueillait les participants et le maire Jean Paul Schembri, invité d'honneur, accompagné de son 1er adjoint Claude Codorniou, dans la salle polyvalente de la maison pour tous.

AG AC 6.JPGLes formations administratives d'usage effectuées, Louis Saint Lèbes ouvrait l'assemblée par des remerciements et des voeux à chacun des présents, à leur famille  et au delà à tous les proches du monde combattant. Il adressait un salut amical aux absents , en particulier aux malades et demandait un moment de recueillement en hommage aus deux camarades disparues en 2009, Manuel Molès ancien de 39/45et André Roucoules, ancien d'AFN, président jusqu'à septembre dernier. Il avait une pensée pour le colonel Henry Bouchet, parent du général Pierre Baltmigère et pour Francis Iché , ancien membre du collectif.

AG AC 3.JPGAprès cet instant d'émotion, la réunion commençait par le 1er point de l'ordre du jour : présentation des rapports statutaires. D'abord le rapport moral du vice-président qui mettait en 1er lieu l'accent sur l'érosion des effectifs au cours des trois décennies écoulées: près de 100 membres à la création en 1978, 40 membres actuellement. Phénomène général observé dans toutes les associationsdu monde combattant dû au faible renouvellement des générations du feu; tant mieux . Au 20e siècle, la conscription massive avait généré 3 importantes vagues de combattants qui, peu à peu se sont éteintes ou se réduisent. La 4e génération du feu, moins nombreuse du fait de la professionnalisation de l'armée, n'a pas encore rejoint nos rangs. Elle est sur le terrain, engagée en divers point chauds de la planète, tout partuculièrement en Afghanistan où elle paie un lourd tribut. Une pensée était adressée à ces combattants. Ce constat effectué , il disait sa confiance en l'avenir et insistait sur les resources morales, l'indépendance d'esprit et le ressort , qualités fondamentales de l'association. Faire face, telle est la devise proposée pour poursuivresa mission au cours de l'année à venir. Le souci majeur est le maintien du souvenir de celles et ceux qui ont précédé et celui de perpétuer la mémoire : organiser les 7 manifestations patriotiques inscrites au calendrier, une exposition sur la guerre d'Algérie en mars et participer dans la mesure des possibilités, à la vie sociale du village; voilà le projet pour 2010.

Le secrétaire Pierre Lembège, ayant remis son mandat pour des raisons familiales, c'est le vice-président qui donnait lecture du rapport d'activité pour l'année 2009. De l'assemblée générale du 11 janvier dernier, au temps des commémorations, en passant par l'adieu aux camarades disparus le 30 septembre et le 30octobre, tout était parfaitement détaillé et commenté . Une remarque importante: ces rassemblements sont suivis par de très nombreux moussanais, ce qui conforte les responsables de l'association et les encourage à poursuivre leur combat pour la paix. Ce rapport était approuvé à l'unanimité etle secrétaire remercié par des applaudissements.

Au tour du trésorier , Georges Dubois, de détailler les comptes. Son rapport financier , rigoureux et précis , indiquait une situation très saine, parfaitement conduite pour financer les dépenses engendrées par la prise en charge intégrale de toutes les cérémonies patriotiques, manifestations statutaires et caritatives. Ce rapport était approuvé à l'unanimité et le trésorier, très applaudi  obtenait quitus de l'assemblée. Le 2e point de l'ordre du jour appelait le renouvellement du conseil d'administration. Les 8 membres sortants se représentaient et une candidature avait été déposée avant l'assemblée générale. Tous les 9 étaient réélus ou élus à l'unanimité. Lesmembres du nouveau conseil d'administration étaient invités à se réunir , dès le le lendemain pour procéder à l'élection et mise en place du bureau.

Le 3e et dernier point  traitait des questions diverses: mise à jour d'un point de détail des statuts, lecture de la liste des anciens combattants morts pour la France au monument aux morts, évolution de laretraite du combattant, droit à la demi part supplémentaire au delà de 75 ans, programme des cérémonies patriotiques pour 2010 et der nier point , sans doute le plus important , l'organisation du 17 au 21 mars de l'exposition" guerre d'Algérie" éditée par la FNACA. Comme il est de tradition, le maire Jean Paul Schembri concluait ces travaux, il saluait le travail de l'ancien président André Roucoules, puis s'attachait à recdre hommage aux anciens combattants, piliers de la vie associative de Moussan. Il les assurait de son soutien et de celuide son conseil municipal, tant sur le plan matériel que financier. Il prenait en particulier l'engagementde prendre en charge, pour l'exposition du mois de mars, le buffet offert lors de l'inauguration.

Avant de terminer cette matinée par le partagedu verre de l'amitié, Louis Saint Lèbes invitait l'assemblée à déposer un bouquet au monument aux morts. Lundi 11 janvier, le conseil d'administration a élu son bureau: président Louis Saint Lèbes,vice président Antoine Batailler, secrétaire René Fabre, trésorier Georges Dubois, porte drapeau André Tourtrol, membres Lucien Ferrier, Pierre Lembège, René Mousseaux, Pierre Potas

17.01.2010

Don du sang : des Moussanais qui montrent l'exemple

don du sang.jpgSuite à l'appel au don lancé auprès des Moussanais, lors de la dernière collecte de sang sur la localité voisine de Montredon-Corbières, trois donneurs moussanais sont venus rendre visite et participer à cet élan de solidarité. La collecte sur Moussan n'ayant plus lieu pour l'instant ceux-ci n'ont pas abdiqué, Didier Borrull, Michel Espitaillé donneurs déjà fidèles  ainsi que François Conte , se sont déplacés pour accomplir leur don avec générosité et bonne humeur le mardi 5 janvier dernier.

La présidente Marie-Thérèse Levavasseur a apprécié ce geste, en espérant que ces trois Moussanais génèreront des émules lors des prochaines collectes à venir, notamment celle du 2 mai 2010. Moussan comptait à chaque collecte sur la localité une trentaine de donneurs, alors n'en doutons pas ces bénévoles suivront l'exemple de Didier, Michel et François  et se déplaceront lors des prochaines collectes. La présidente signale qu'il est possible de donner son sang 4 fois par an pour les femmes et 6 fois pourles hommes, une raison de plus afin que la collecte du printemps soit une réussite.