28.02.2010

Assemblée générale des Moussanots : le président passe la main

ag moussanots 5.JPGag moussanots 6.JPGL'assemblée générale des Moussanots  s'est déroulée dans la salle polyvalente de la maison pour tous, une cinquantaine de personnes a répondu présent. Le président  Jean Boniface commence la réunion en exposant le bilan de la saison 2008/2009 ; une réussite quant à l'organisation des deux courses locales, tout d'abord la Moussanaise avec 450 sportifs  et ensuite le trail du Boër avec la participation de 250 coureurs. Le repas avec plus de 300 convives a conclu ces festivités sportives.

Au delà du bilan sportif, l'implication de cette amicale dans les animations du village est vérifiée : fête de la musique, 14 juillet, 15 août... Jean Boniface a signalé que dernièrement en janvier l'amicale a tenu à remercier les bénévoles, les propriétaires, les chasseurs, les partenaires qui ont contribué au succés du trail n°2 en leur offrant un apéritif dinatoire. Henri Olive dressa ensuite un bilan financier très détaillé très sain qui permet d'envisager l'organisation des deux épreuves de la saison 2010 avec sérénité. Ce bilan a été voté à l'unanimité.

ag moussanots 4.JPGag moussanots 1.JPGJean-Marie Paul, le coordinateur est revenu sur la saison écoulée où les Moussanots ont participé en nombre aux courses départementales, régionales et au delà, cerise sur le gateau de nombreux podiums ont ponctué cette saison. Le maire Jean-Paul Schembri est revenu sur cette association qui s'implique dans la vie du village et dont les deux courses sont maintenant des rendez-vous incontournables pour le monde sportif. Il déclara : « La commission sport de l'agglo a décidé de doter 4 à 5 courses, le trail du Boër vu son succés en fait partie. Je remercie les Moussanots pour leur activité sur le village. »

Le président Jean Boniface, après plus de de 10 ans de bons, loyaux et éprouvants services, avait triré le signal d'alarme depuis longtemps, aujourd'hui il a décidé de passer la main. Une partie de l'assemblée était consternée et attristée par le départ de ce "grand monsieur" du milieu associatif, reconnu par tous les coureurs du département. Certains Moussanais ont été surpris par cette décision murement réfléchie par ce bénévole qui a tant donné à l'amicale et à son village. Jean, très ému déclara : « Je suis disponible pour transmettreles dossiers et les conseils pour la bonne préparation, l'organisation et assurer la pérennité des épreuves à venir, la Moussanaise 2010 et le 3e trail du Boër. » Lors d'une prochaine réunion le nouveau bureau sera formé, un apéritif clotura cette assemblée générale.

20:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.02.2010

Les Folies Moussanes se déplacent à Ginestas pour les Restos du coeur

DSC_0043.JPGLa resposable des Restos du coeur de Ginestas , madame Astruc , organise le vendredi 5 mars prochain, à 21 heures, au complexe d'animation culturel de Ginestas, une soirée au profit des Restos du coeur.

C'est la troupe de bénévoles des Folies Moussanes de Moussan, dirigée par Monique Fernandez, qui animera cette soirée. La comédie musicale  proposée, intitulée La grande bleue, est une grande fresque colorée en hommage à la mer Méditerranée. Il y aura donc des chansons, des danses, des sketchs, des costumes somptueux tout en couleurs, de très beaux décors  et surtout beaucoup d'humour.

DSC_0046_2.JPGPas d'entrée payante pour cette soirée mais une participation avec le don de denrées alimentaires non périssables à déposer à l'entrée de la salle. Alors venez nombreux suivre la troupe moussanaise et ainsi apporter votre soutien à ceux et celles qui ont besoin de vous. Vous passerez un moment agréable  tout en faisant une bonne action. Merci d'avance pour eux et rendez-vous à Ginestas le 5 mars !

13:38 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

26.02.2010

L'OM s'impose à domicile contre Sainte-Eulalie

OM Sylvain 1.JPGL'Olympique Moussan Montredon affrontait à domicile l'équipe de Sainte-Eulalie  pour le compte du championnat de 1ère division.En première mi-temps plusieurs actions face au but d'Anthony, Gilles et Cédric  échouent de peu. Malgré la domination des locaux, la pause est sifflée sur ce score vierge. Dès la reprise  sur une passe d'Anthony Fusaro , Cédric Bergeaud  trompe le gardien par une frappe qui lui passe entre les jambes. A la 48e minute Gilles Ducos marque le deuxième but d'une belle frappe du gauche. Une minute plus tard, suite à une belle ouverture de Renaud , Daniel Chabrol s'en va dribbler le goal et inscrit le 3 à 0. A la 55e minute, bis répétita, Daniel Chabrol marque le 4e but sur une passe décisive de Sylvain. En fin de rencontre sur une nouvelle ouverture de Sylvain, notre italien légendaire "Anto" vient sceller le score 5/0. Une victoire qui hisse l'OM, nouveau promu, à la seconde place de la poule B de 1ère division.

La réserve , quant à elle recevait Villedubert 2, les locaux encaissent un but sur corner à la 25e minute, 0/1  score à la pause. Les visiteurs inscrivent deux autres buts à la 58 et 65e minute. Renaud réduit la marque  à 3 à 1 en fin match grâce à une action splendide de François Vilar.

Dimanche 28 février à 15 h, les deux équipes se déplaceront à Caux Sauzens pour la première et à Coursan MJC pour la réserve.

21:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.02.2010

Ouverture du centre de loisirs

centre de loisir.jpgChristiane Salsegnac, adjointe délèguée aux affaires scolaires a rendu visite aux enfants du centre de loisirs  nouvellement ouvert. Ce jour là on fêtait carnaval dans ce lieu.

Les enfants avaient revêtus les costumes et les masques qu'ils avaient confectionnés dans la semaine. Ils attendaient avec impatience les crêpes et le gateau au chocolat préparés avec leurs animatrices Josiane, Delphine, Caroline et Karine.

La municipalité qui vient de mettre à la disposition des parents ce tout nouveau service est satisfaite d'avoir répondu à l'attente de 26 familles.

23.02.2010

Le Soleil moussanais à La Livinière

Rando La Livinière - 01.JPGLe 14 février 2010, le Soleil moussanais avait programmé, sur l'après-midi une randonnée dans le Minervois à La Livinière, petit village héraultais de la Montagne noire. Une douzaine de personnes ont bravé le froid et sont venues partager la Saint-Valentin sur le chemin des Capitelles, le ciel était avec eux.

Le soleil les a accompagnés tout au long du parcours de 8 kilomètres à travers les vignes et le maquis avec une vue imprenable sur le pic de Nore enneigé. Le chemin leur a fait traverser l'histoire. Les vignes, plantées sur un sol rocailleux, rappellent que les romains, dès le IIe siècle de notre ère, avaient appelé le site Cella Vinaria, véritable paradis de la vigne.

Rando La Livinière - 11.JPGIls ont suivi les chemins bordés de murs en pierre sèche. Dès le départ découverte d'une capitelle à 4 pièces , assez rare dans la région. Les bergers  profitaient de cette terre, royaume de la caillasse, pour en tirer sa sustancielle ressource et se mettaient sous des abris en pierre de plus en plus complexes pour se préserver des intempéries et protéger leurs biens. Sur un plateau vallonné on peut remarquer de droles de mégalithes. Il s'agit d'une vieille carrière de roues de moulin, fruit du travail des hommes du Moyen Âge. Les vestiges montrent des masses rondes et lisses qui sont restées là dans l'attente d'une hypothétique commande. Continuant leur route, découverte des fours à chaux, construits à la même époque, avec cette pierre calcaire si abondante dans la région. Le retour se fait par la garrigue et c'est en apercevant le clocher romain, typique de l'église Saint-Etienne que les randonneurs prennent conscience à contrecoeur, de la fin de leur voyage dans le temps. Chacun a pu apprécier les paysages magnifiques qui se proposaient à eux mais aussi appréhender le travail, le courage et la dextérité de ces hommes rugueux et vaillants qui habitaient et habitent toute la région. Le seul regret aura été, peut-être, de ne pas avoir gouté aux produits des vignerons de La Livinière, produits à la qualité indiscutable. Mais un choix était à faire et il était référable de rester sage. Cette après midi aura donc laissé d'excellents souvenirs pour les intrépides marcheurs .

La prochaine randonnée du Soleil moussanais est prévue sur la journée de Caunes-Minervois à Citou. Quant à la prochaine sortie culturelle, elle aura lieu le dimanche 7 mars à Espéraza  sur la journée, repas pris en commun dans un restaurant, visite du musée de la chapellerie, visite du musée des dinosaures; les inscriptions sont à effectuer avec un chèque à l'appui avant le 2 mars 18 heures. Pour les visites, le tarif est fixé à 5 euros (prix de groupe), quant au repas les adultes ont le choix entre un menu à 12 ou 16 euros, pour les enfants de moins de 11 ans: 8 euros. Les renseignements peuvent être fournis par Henri Azéma au 04 68 93 55 42 ou par mail henri.azema@neuf.fr.

07:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2010

Les Moussanots s'illustrent au trail de Gruissan

trail Gruissan.jpgLes Moussanots sont courageux, même les "toubibs" sont unanimes, avec un certificat médical il n'est pas recommandé de pratiquer le sport à l'extérieur quand il gèle. A 8 h du côté de Gruissan  à l'heure du départ, il y avait un refroidissement éolien équivalent à moins 8°c/moins 10°c  selon l'exposition par rapport au vent.

Il en fallait plus pour décourager les sportifs moussanais, dimanche ils étaient 8 téméraires du club noyés dans les 1800 participants  qui ont démarré dès le lever du soleil et sous un vent glacial pour parcourir 18, 23 ou 50 kilomètres sur les sentiers caillouteux de la Clape.

moussanaise 54.JPGSur le "trailhounet" qui n'est pas une partie de plaisir, encore un podium pour le club, ainsi on notera la superbe 2e place en V2 féminine de Gilian en 1 h 52 min suivie de près par Nick en 2 h 00, puis Corinne en 2 h 01 et de Hugues en 2 h 29. Par contre trois coureurs se sont levés encore plus tôt pour participer à "las caladas" , un 23 kilomètres qui porte bien son nom ; au final une très belle performance dans une course très relevée  d'un nouveau membre du club Francis Kaufmann qui se classe 45e  sur 650 arrivants en 1 h 57. Derrière Jean-Marie Paul  en 2 h 17 et Daniel Lagoda en 2 h 32 réalisent également un bon chrono.

Enfin dans la course de l'extrême, c'est une nouvelle recrue, Nathalie Génibrel qui a parcouru les 50 "bornes" en 7 h 13 et qui explique à l'arrivée qu'elle n'a pas souffert du froid. Le "coach" Jean Marie Paul se réjouit de cette forte participation des Moussanots à cette prestigieuse et difficile épreuve ; la saison démarre fort pour l'amicale.

17:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

18.02.2010

Les Amis du Plana dégustent la charcuterie

repas jeanne 5.JPGrepas jeanne 3.JPGComme c'est devenu maintenant la tradition, tous les ans, début février, l'association les Amis du Plana propose à ses adhérents un repas gratuit. Le charcutier traiteur La maison de Jeanne implantée à Esperausses, au coeur des monts de Lacaune a fait déguster ses excellents produits de charcuterie : jambon, saucisson, boudin, pâtés, jambonneau...le tout accompagné d'un bon pain de campagne.

repas jeanne 6.JPGrepas jeanne 9.JPGLe plat chaud , offert par l'association, était préparé cette année par Danton Ferrier : cuisses de canard confites et haricots blancs. Après la glace et le café, une tombola a permis aux plus chanceux d'emporter un jambon, une corbeille bien garnie ou un séjour gastronomique à Esperausses; félicitations aux heureux gagnants!

Chaque convive, selon ses gouts, a pu faire son petit marché avant de repartir les bras chargés de cochonnailles, à déguster tout de même avec modération ! Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine !

09:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)