31.03.2010

Le soleil moussanais remonte le temps à Espéraza

Espéraza 2010 - 10.jpgEspéraza 2010 - 57.jpgEspéraza 2010 - 35.jpgLe soleil moussanais avait organisé une sortie culturelle à Espéraza. C'est une vingtaine de personnes et enfants qui sont allés remonter le temps. Arrivé vers midi le groupe avait rendez vous dans un petit snack restaurant à proximité des deux musées à visiter; bonne ambiance , détendue entre amis!

A 14 heures le soleil était attendu pour la visite du musée du chapeau, en compagnie d'un fils d'ancien ouvrier de la chapellerie. Après un petit film retraçant l'histoire de la chapellerie à Espéraza, les visiteurs découvraient les machines utilisées à l'époque. Le guide racontait la vie de ces ouvriers payés à la pièce, travaillant au milieu des vapeurs et de la chaleur des machines, et qui pour augmenter leur maigre salaire, allaient se louer, après leur journée, dans d'autres usines, malgré souvent les blessures et les cals à leurs mains. Au fil des ans, cette vallée a connu le déclin industriel. A la fin de la visite, une petite halte pour des essais et quelques achats de casquettes ou chapeaux a eu lieu.

Traversant le hall d'accueil, le groupe entrait ensuite dans le musée des dinosaures. Des panneaux explicatifs en vitrines d'exposition, le visiteur débouche dans la grande salle où sont exposées les reconstitutions des squelettes de ces animaux préhistoriques qui ont fréquentées ce pays d'Aude. A 17 heures, il était temps de reprendre la route vers Moussan.

Une mention très satisfaisante a été adressée pour les deux mineurs ( Romain et Cian) pour leur attention à toutes ces découvertes et explications.

 

13:34 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

30.03.2010

Le club de loisirs toujours très actif

club loisirs.JPGLe club de loisirs de Moussan tenait son assemblée générale dans la salle polyvalente de la maison pour tous en présence de Christiane Salsegnac adjointe au maire.

Mady Vidal , la dynamique présidente a fait la description de cette association qui a vu le jour en 1989: " si aujourd'hui la couture crée en 1991 et l'aquagym en 1993 sont les principales activités , l'association n'a pas cessé de participer à l'animation du village". Le club de loisirs a diversifié ses sections, la danse de salon abandonnée  au bout de quelques mois, la gym pour les tout petits, dessin et peinture qui est devenu ensuite le lézard tonic, le modélisme qui a rejoint la MJC en 97, le foot en 91/92/93 anant la crétion du club local... Ces deux dernières années le club s'est ilustré dans la création de costumes pour les enfants de l'école primaire, création de bérets pour les moussanots, décoration des tables lors de la moussanaise, décoration des chalets poue le marché de noël ,création de drapeaux pour l'OM, participation au téléthon, exposition en 2009 et depuis 10 ans la collecte pour l'association table ouverte.

Une quinzaine de dames compose ce club de loisirs avant gardiste de la vie associative moussanaise. La couture n'a plus de secret pour les "cousettes" qui souhaitent se retrouver plus souvent pour manier fils et aiguilles. L'aquagym est aussi très attractive, 7 inscriptions sont enregistées cette saison.

Le nouveau bureau a été élu; Mady Vidal conserve la présidence,Mme Andrée Sarda trésorière depuis 1989 a souhaité passer la main, c'est Paulette Dubois qui remplira ce rôle. Josette Gené secrétaire depuis de longues années a passé le témoin à Marie France Belzo.

Après cette assemblée gnérale très conviviale, le verre de l'amitié était servi pour cloturer ces travaux.

07:44 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

28.03.2010

Ue remarquable exposition

expo algérie 3.JPGMercredi 17mars, un très nombreux public avait répondu à l'invitation de l'association des anciens combattants pour l'ouverture de l'exposition " la guerre d'Algérie" proposée par la FNACA. Dès 18heures, le président et les anciens combattants moussanais accueillaient dans la salle Jean Pierre Pépy, le maire et les élus de la commune, plusieurs maires et élus des communes voisines, les présidents départementaux, Gérard Fraticola pour la FNACA, D. Graechen pour l'UDAC, A. Varalda pour l'UFAC, les présidents locaux des anciens combattants venus parfois de très loin, tous accompagnés de leur porte drapeau. Les moussanaises et les moussanais étaient venus en nombre; on notait la présence de la directrice de l'école maternelle, des veuves d'anciens combattants, des présidentes et présidents de nombreuses associations du village.

Après expo algérie 1.JPGl'inénarrable imbroglio lié à la réception confuse d'un message téléphonique important, le expo algérie 5.JPGruban inaugural était coupée devant l'impressionnant alignement des 20 porte drapeaux, par Jean Paul Schembri, maire accompagné des anciens d'Algérie G. Fraticola, l. Saint lèbes, L . Ferrier et les jeunes Clément Guibbert et Marine Delsol.

 

Dans son discours, le maire hôte de la manifestation  déclara:" cette exposition est fidèle à sa mission rechercher la vérité et la dire car i la guerre d'Algérie s'est faite avec du sang et des larmes, elle doit s'écrire avec une plume et non avec une gomme.Cette exposition doit être considéré comme un témoignag sur cette guerre, elle se veut être un message de réconciliation et de paix, une condamnation de la guerre, ce mal qui déshonore le genre humain et conduit l'humanité toute entière à sa perte".

Après les remerciements d'usage, Louis Saint-Lèbes président des anciens combattants de Moussan a signifié que la "date du 19 mars " s'était imposée pour le choix du mom , il insistait sur le rôle pédagogique de cette fresque historique:" donner à voir  mais plus encore donner à penser, est la vocation d'une telle exposition. Pour nous acteurs sur le terrain en Algérie, Maroc, Tunisie entre 1952 et 1962, elle met en lumière avec sincérité et authenticité la réalité complexe de cette déchirure implacable. Pour vous pères, mères, épouses, fiancées, fils, filles, elle rappelle clairemexpo algérie 2.JPGent la réalité dramatique de cette guerre avec ses conséquences, souvent terribles.Pour vous , petits fils et petites filles, elle n'est souvent qu'une leçon dan un livre scolaire . Quel que soit notre vécu personnel, nous avons tous des devoirs: fidélité, clarté, intégrité... Tous ensemble, parcourons la, regardons la, comprenons la, regardons nous, parlons nous, comprenons nous"expo algérie 4.JPG

Le président du comité départemental de la FNACA Gérard Fraticola cloturait les intervention:" la présentation en deux parties l'historique et la thématique facilitent la compréhension du sujet. Tous les aspects de cette guerre sont largement évoqués; violences et tortures, femmes dans la guerre, enfants dans la guerre, prisonniers et disparus, missions humanitaires,mémoire et message d'espoir.Ce dernier aspect,devoir de mémoire s'est matérialisé dans note département par l'inauguration le 16 mai 2008 du mémorial érigé en souvenir des 144 audois de toutes armes et de tous grades, morts pour la France sur le sol  Africain en Algérie au Maroc ou en Tunisie". Il termina en citant Malraux:" la plus belle des sépultures, c'est la mémoire des vivants."

Après que chacun des porte drapeaux ait été chaleureusement salué, l'assistance pouvait signer le livre d'or de la FNACA avant de partager l'apéritif offert par la municipalité. La visite de l'exposition permettait à chacun de retrouver des silhouettes, des lieux, des anecdotes, des impressions, en un mot des souvenirs, drôles ou tragiques, et surtout de vivre un moment d'émotion et de fraternité. Avant leur départ, tous les participants saluaient la valeur symbolique de la manifestation et sa grande qualité.

Les jours suivants, l'exposition a reçu la visite de nombreuses personnes detous ages, tout particulièrement la classe de CM2 de l'école élémentaire conduite par son institutrice. L'associationdes anciens combattans de Moussan s'était fixé un objectif  il a été atteint et tous ses membres pouvaient se montrer satisfaits d'une telle organisation.

26.03.2010

Deux assemblées générales pour les crématistes

crématistes 3.JPGcrématistes 5.JPGL'antenne des crématistes de Moussan a réuni ses adhérents, le jeudi 18 mars dans la salle polyvalente de la maison pour tous en présence de Mmes Martine Kohler présidente de l'association du coursanais et de Pascale Mariot adjointe déguée aux associations. A l'ordre du jour il y avait l'assemblée générale extraordinaire pour la modification des statuts, puis l'assemblée générale ordinaire.

Le président Henri Azéma a accueilli et remercié les nombreux asdhérents. Le président a rappelé que le conseil d'administration avait tenu , cette année, à mettre en phase les statuts de l'antenne crématiste afin d'être au plus près de l'actualité juridique. La secrétaire Dany Potas, a donné lecture des articles à modifier et les modifications proposées qui ont toutes été votées à l'unanimité.

Avant l'ouverture de l'assemblée générale , le président a demandé une minute de silence en hommage aux adhérents décédés en 2009, soit Mmes Rolande Mestre , Christiane Pesqué Mr André Roucoules ainsi que Mme Renée Bonnery décédée en début d'année 2010. La secrétaire dans son rapport d'activité pour 2009 a signalé que l'antenne de Moussan comptait à ce jour 93 membres dont 5 adhésions enregistrées depuis le 1er janvier 2010. Elle a ensuite fait le compte rendu des différentes réunions auxquelles ont participé les membres du conseil d'administration du coursanais. Le président accompagné de Martine Kohler a participé à l'assemblée générale de la fédération française de crémation à Epinal au mois de mai et aux mois de septembre et octobre 2009 aux réunions de l'union régionale des crématistes à Béziers. Le 10 novembre 2009, la colonne du souvenir en marbre rose a été inaugurée au cimetière de Mossan, en présence de Mr le maire. Cette colonne financée à 50% par la mairie et 50% par l'association des crématistes permettra d'apposer des plaques gravées au nom des personnes décédées dont les cendres ont été ou seront répandues dans le jardin du souvenir. Le 21 septembre, une vingtaine d'adhérents de l'association du coursanais a visité le site du Pech Bleu à Béziers. Dans son rapport moral, le président a évoqué brièvement la loi 1901 sur les associations et rappelé ce que peut apporter l'antenne de Moussan aux familles qui le souhaitent c'est à dire , une aide et un soutien dans les différentes démarches lors de la perte d'un être cher. Il a ensuite parlé de la loi du 19 décembre 2008 qui interdit d'une part , la conservation des cendres au domicile et, d'autre part, qu'il n'est plus possible de les diviser. Il est aussi obligatoire de faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt pour indiquer la destination des cendres. Dans cette loi, il est possible de conserver l'urne dans un lieu de culte avant que la famille ne décide de la destination des cendres. N'y a t'il pas à ce niveau un problème constitutionnel?

Le trésorier Jean Louis Malves a donné ecture du compte de résultats de l'exercice 2009, précis et détaillé qui fait ressortir un solde déficitaire de 220,02 euros ce qui est normal compte tenu de la somme versée pour la colonne en 2009. Il a été ensuite procédé au vote du renouvellement du tiers sortant; ont donc été réélus Henri Azéma, Antoine Batailler et Jacques Blanchard.

Martine Kohler a rappelé quelques points de la loi Sueur en regrettant que cette loi devienne de plus en plus restrictive; notamment en ce qui concerne la conservation des cendres dans un lieu de culte. Cette précision ne satisfait pas la FFC qui regroupe 116 associations de crématistes et qui demande à ce qu'une modification soit apportée à e exte qui porte atteinte à llaïcité. Pour terminer elle signala que l'association du coursanais organisera l'assemblée générale de la FFC qui se déroulera à Gruissan en 2011. Elle déclara:" ce sera un gros travail mais un honneur de recevoir 250 congressistes venus de toute la France avec leurs familles et qui visiteront notre région".

Pascale Mariot a dit regretter cette loi Sueur qui est une atteinte à nos libertés, elle termina son discours en rappelant que la mairie sera toujours présente pour soutenir l'antenne de Moussan. Pour conclure cette assemblée, le président remercia tous les participants et intervenants et proposa de lever le verre de l'amitié.

24.03.2010

Les délégués de l'antenne moussanaise se mobilisent pour la campagne 2010 de lutte contre le cancer

cancer 2.JPGLes délégués de l'antenne moussanaise du comité pour la recherche et la lutte contre le cancer du canton de Ginestas et de ses environs se sont réunis le mercredi 17 mars, dans la salle plyvalente de la maison pour tous afin de préparerla campagne 2010.

Plusieurs décisions ont été entérinées lors de cette réunion. La collecte annuelle aura lieu le samedi 15 et dimanche 16 mai 2010. Cette année, les permanences ne seront assurées uniquement que le matin de 9 heures à 12 heures sous la halle et à l'intérieur de la salle polyvalente de la maison pour tous, les bénévoles remercient par avance la générosité des moussanais.

Tous les ans, le comité organise dans un des 19 villages, une conférence animée par le professeur Rouanet. L'année dernière cette conférence , qui devait se dérouler à Moussan, a dû être annulée en raison de l'emploi du temps du professeur. Cette conférence est reprogrammée cette année le vendredi 28 mai à 21 heures, toujours à Moussan, dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Cette conférence conférence, ouverte à tout le monde et dont l'entrée est gratuite, sera suivie d'un débat questions, réponses.

Autre point abordé lors de cette réunion; la visite du centre Val d'Aurelle, les membres du comité envisagent la visite du centre dans le courant du mois de juin, la date n'étant pas encore fixée. Le départ s'effectuerait le matin, en autocar, aux alentours de 8 heures . L'arrivée à Montpellier ; l'accueil des participants, conférence, visite du centre de recherche e déjeuner pris en commun au restazurant d'entreprise sont au programme de cette journée. Le prix (voyage et repas) serait de 20 à 25 euros selon le nombre de participants. Les personnes intéressées peuvent déjà se faire inscrire auprès de Mady Vidal au 04 68 93 56 58 ou Dany Potas au 04 68 93 68 97 jusqu'au 30 avril.

La partie festive a été aussi à l'ordre du jour de cette réunion de travail avec le repas annuel. Celui-ci aura lieu le samedi 2 octobre à 19h30 dans la salle Pépy de la maison pour tous et sera suivi vraisemblablement d'un nouveau spectacle comme l'année précédente, qui sera aimablement interprété par la troupe des Folies moussanes dirigée par Monique Fernandez, les bénévoles vous remercient par avance de bloquer cette date sur votre agenda.

23.03.2010

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

DSC_0375.JPGUne trentaine de Moussanais était présente devant le monument aux morts pour célèbrer le 48e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Salvador Véra et Pierre Séguy ont déposé la gerbe encadrés des deux porte-drapeaux André Tourtrol et Rémy Fabre.

DSC_0376.JPGLe président des anciens combattants Louis Saint-Lèbes, après être intervenu sur ce conflit qui fit de nombreuses victimes dans les deux camps, déclara : « Contrairement à certaines affirmations péremptoires, le cessez-le-feu du 19 mars n'est ni une défaite, ni une capitulation de l'armée française. Il est tout au contraire, après des années d'aveuglement, le résultat de très longues et difficiles négociations pour rapprocher les points de vue, à priori inconciliables des deux camps. C'est l'honneur d'un pays de privilégier le dialogue , surtout avec son ennemi. Parvenir à un accord honorable vaut mieux que trous les réglements de compte. L'histoire des nations est faite de drames qu'il faut assumer. » Il conclut par cette maxime d'Antoine de Saint Exupéry : « Un peuple qui oublie son histoire est condamné à la subir et perd de son identité. »

DSC_0377.JPGLe maire Jean-Paul Schembri prit alors la parole : « Le 19 mars est une date lourde de sens, synonyme de cessez-le-feu, mais il ne s'agit en aucun cas d'occulter les souffrances de ceux, qui au delà du 19 mars ont été les ultimes victimes. Ce passé douloureux, nous ne devons ni le nier, ni l'oublier, ni le renier. Nous devons aujourd'hui assumer cette page de notre histoire et ses conséquences. »

Après la minute de silence, l'hymne national, le président invita les personnes présentes à lever le verre de l'amitié à la maison pour tous.

22.03.2010

La cellule du PCF tire le bilan du 1er tour des régionales

La cellule Sarda/Courounel du PCF remercie les 117 électeurs sur les 695 exprimés  qui ont voté pour la liste " à gauche maintenant" dès le premier tour des élections régionales.

Ce rassemblement des forces de gauche ouvre des perspectives pour l'avenir, avec 16,83% des voix , la liste Revol obtient un des meilleurs résultats du département. Il est vrai que les moussanais sont toujours attentifs à la défense des services publics, la liste correspondait à cette attente avec notamment Lépine pour la poste et Gasparini pour la SNCF

Avec ce résultat la liste "A gauche maintenant" obtient le 2ème score lors de ce premier tour, dommage cependant que le débat sur le fond politique ait été exclu par les médias au profit des phrases assassines et de la politique spectacle, sinon...

La cellule de Moussan du PCF continuera d'oeuvrer pour rassembler les forces de gauche et se servira de ce résultat encourageant pour préparer l'avenir.