31.05.2010

Le Soleil moussanais dans les hauts cantons de l'Hérault

1000 marches 2.jpgLe lundi de Pentecôte, une vingtaine de courageux du Soleil moussanais se sont retrouvés au dessus de Prémian dans l'Hérault pour affronter le sentier des 1000 marches qui conduit au lac du Saut de Vezoles. Cette randonnée particulièrement belle et sportive aura mis à rude épreuve nombre de mollets "gros comme des ventres de lapins".

Après avoir laissé les voitures au dessus du hameau de Rouvials , vers 10h le groupe accède à un col qui permet de rejoindre la vallée du Bureau.

Passé la c1000 marches 1.jpgonduite forcée qui alimente l'usine de la Sicardie, les randonneurs ont rejoint le GR 77 qui a servi de guide tout au long du trajet.

1000 marches 3.jpgLa promenade aérienne sur le sentier des Gardes a permis de voir des paysages époustouflants, au travers d'une forêt de hètres et de chataigners. En abandonnant  ce sentier , le groupe a attaqué les premières marches des escaliers, façonnés dans des pierres plus ou moins bien ajustées, passage raide et pas très commode qui va conduire au Saut de Vezoles. Le soleil moussanais a longé le ruisseau qui par endroit se transforme en chute d'eau spectaculaire tombant dans des vasques qui a apporté un peu de fraicheur. La fin de la montée  est encore plus raide et c'est avec soulagement que les randonneurs ont atteint le plateau, leur rappelant certaines contrées du québec. Vers 12h30, le groupe rejoint sur la plage du lac de Vezoles quelques membres de l'association, venus en voiture et qui ont assuré la logistique. C'est de bon appétit et avec bonne humeur que le pique nique fut pris à l'ombre des résineux.

Les organismes ayant récupéré quelque peu , c'est d'un "coeur léger et guilleret" que le groupe entama vers 14h , la descente. Elle emprunte le GR 7  qui conduit sur le "chemin de la mémoire". En effet , il ne faut pas oublier que sur cette partie du Haut Languedoc  s'est vu écrire  de grandes pages de la résistance française en 1944 avec les maquis Jean Grandel et Latourette . Les nombreux panneaux explicatifs jalonnant le chemin sont là pour nous le rappeler. A 17h , le groupe était aux voitures, avec beaucoup de mal pour se séparer, échangeait les émotions ressenties tout au long du périple .

La prochaine randonnée conduira les randonneurs du Soleil moussanais le 13 juin à Douch (34) pour marcher sur le plateau du Caroux à plus de 1000 mètres d'altitude. Magnifique journée en perspective qui ne devrait pas se départir du triptyque de l'association : randonnée, convivialité et culture.

07:33 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.05.2010

Moussan , prochaine étape des circuits animés du Parc

table d'orientation 3.JPGDimanche 30 mai, dans le cadre des circuits du patrimoine du Parc, le PNR de la Narbonnaise propose de découvrir le sentier des Amis du Plana de Moussan en compagnie de l'artiste plasticien Karine Damour  (de la galerie l'Etang d'art). Ainsi vous gravirez la colline du Plana en étant initié au Land Art. A son point culminant vous pourrez admirer la plaine de l'Aude et comprendre à partir d'une table panoramique, sa richesse hydraulique (fleuves, canaux...) Avec le réseau des animateurs, le Parc a élaboré les "circuits animés" pour mettre en valeur ses sentiers d'interprétations et proposer au public un accompagnement lors de la visite. Ces animations sont gratuites et pour tout public.

Le rendez-vous est fixé au dimanche 30 mai à 9h30 devant la maison pour tous de Moussan, l'appareil à photo est recommandé afin de conserver une trace de ce moment éphémère, la distance du circuit est d'environ 5 kilomètres pour une durée de 1h30 à 2h.

19:33 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

28.05.2010

L'OM finit la saison par une victoire sans joie

OM Pascal.JPGOM Guillaume.JPGL'OM jouait son dernier match à domicile pour fêter une saison tout à fait honorable, hélas celà ne fut pas le cas. La victoire fut là, mais la fête non, en effet l'OM apprenait que leur collègue Florian Aguilar avait été victime d'un accident fatal dans la nuit qui précédait le match. Tout l'effectif moussanais de l'OM n'avait donc plus l'esprit à taper dans un ballon. De ce fait compte tenu du manque d'effectif l'équipe réserve déclarait forfait alors que la première observait une minute de silence avant la rencontre contre Caux et Sauzens.

D'entrée de jeu, l'OM occupe le camp des visiteurs; à la 10e minute une ouverture d'Anthony trouve Daniel Chabrol qui dribble deux adversaires avant de donner un bon ballon à Pascal Philibert qui écrase sa frappe. Dans cette première période Florian est à la pointe de l'attaque et sur corOM 2.JPGner il met une splendide tête qui touche du bois. Ce même joueur, quelques minutes plus tard sauve son équipe par une défense intraitable. L'OM joue un jeu plaisant, les joueurs arrivent à se trouver , Anthony affole la défense adverse, il donne à Florian qui grace à un bon toucher de ballon, donne à Daniel qui seul devant le goal marque 1 à 0 , score à la pause.

Dès la reprise l'action sinverse, c'est Daniel qui donne à Florian, il tire, le gardien repousse, Anthony suit et met au fond 2 à 0. Caux et Sauzens réagit et à la 65e minute ramène la marque à 2/1. L'OM pousse, 10 minutes avant le coup de sifflet final, Romain Ségara dribble, pivote et adresse un "caviar" à François Vilar qui marque le 3e but. En fin de rencontre, le même François  adresse un bon ballon à Anthony qui inscrit son doublé et scelle le score à 4 à 1. Bon arbitrage de Pascal Piquemal qui a vu sa tache faciltée par la bonne tenue des deux équipes.

L'OM finit au milieu du tableau, un bon classement pour une équipe qui accédait à cette 1ère division. Une victoire méritée mais non fêtée, car les Olympiens pensaient fort à leur copain Florian Aguilar et à toute sa famille.

11:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.05.2010

Formation pour le personnel de la cantine scolaire

cantine formation 3.JPGUne réunion de formation a eu lieu à la cantine de l'école maternelle. Mr le maire Jean Paul Schembri et Mme Christiane Salsegnac  adjointe délèguée aux affaires scolaires  ont accueilli les participants à cette initiative.

Durant toute la matinée le personnel municipal qui évolue à la cantine a apprécié les informations données par la directrice de la SOGERES (organisme qui prépare les repas livrés à la cantine) , la directrice du SIVOM et la coordinatrice enfance , jeunesse.

Mme Christiane Salsegnac pendant toute la durée de ces travaux a pu se rendre compte des nombreux échanges qui ont eu lieu lors de cette matinée très riche. Parmi les thèmes abordés  on pouvait découvrir les besoins nutritionnels, le développement du goût chez les enfants ainsi que les conseils pour faire découvrir des nouveaux mets.

Les employées de la commune qui s'occupent de la cantine deviendront grace à ces recommandations des ambassadrices du goût auprès des enfants. Nul doute que nos très jeunes moussanais vont y trouver leur compte gustativement et diététiquement et qu'ils chanteront le fameux" je préfère manger à la cantine..." dès leur retour au foyer.

26.05.2010

Collecte pour la recherche et la lutte contre le cancer

cancer 6.JPGLes délégués de l'antenne moussanaise du comité du canton de Ginestas et de ses environs pour la lutte et la recherche contre le cancer ont procédé à leur collecte annuelle les samedi 15 et dimanche 16 mai. Comme tous les ans, il y avait deux points de collecte sur village : sous la halle et dans la salle polyvalente.

Cette année encore, les donateurs ont été très nombreux àcancer 4.JPG cancer 7.JPGaccomplir ce geste de solidarité puisque c'est la coquette somme de 2151 euros qui a été collectée durant ces deux matinées.

Max Faure, président du comité, ainsi que les déléguées de Moussan tiennent à remercier très chaleureusement tous ces généreux bienfaiteurs qui sont venus apporter leur contribution afin d'aider les chercheurs et le centre anti cancéreux de Val d'Aurelle.

Le vendredi 28 mai à 21heures dans la salle Pépy de la maison pour tous de Moussan, le professeur Rouanet donnera une conférence sur le cancer qui sera suivie d'un débat question/réponse. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. D'autre part , un voyage est prévu le samedi 5 juin pour la visite du centre de Val d'Aurelle. Les personnes intéressées pour cette sortie sont priées de se faire connaitre, dès que possible, auprès de Mady Vidal ou Dany Potas (coût de la journée, repas et transport compris : 20 à 25 euros).

25.05.2010

La troupe des "folies moussanes " prépare un nouveau spectacle fumant

folies 3.JPGDepuis le 16 septembre 2007, la troupe des "folies moussanes" a fait du chemin et parler d'elle!

En effet , depuis cette date pas moins de 11 représentations ont eu lieu dans divers lieux, et toujours au profit d'oeuvres caritatives. Depuis une soirée cabaret inoubliable pour le téléthon en 2007; les "folies moussanes"ont enchainé les succés: il était une fois la bête ; au secours on nous empoisonne; la grande bleue, la cinquantaine de bénévoles drivée par Monique Fernandez enchaine les soirées de répétition toujours avec le même objectif; venir au secours des grandes causes.

Le thème du prochain spectacle , pensé et écrit par Monique sera le tabac avec un titre évocateur:" brunes et blondes meurtrières". Cette soirée récréative aura lieu le samedi 2 octobre 2010 dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous en faveur du comité de lutte contre le cancer dont nos concitoyennes  Mady Vidal, Dany Potas et moultes artistes bénévoles de la troupe s'occupent inlassablement tout au long de l'année.

Pour cette noble cause, les "folies moufolies 5.JPGssanes" promettent un spectacle "fumant" ; l'histoire s'appuie sur un contexte historique. L'aventure commence dans les années 1560 au couvent d'Angoulême, un moine André Thévet rapporte des plants de tabac du Brésil et les plante dans la cour du couvent.

Il faut noter un drôle de changement de role pour un certain Francis qui a fini proxénète dans le dernier spectacle  et qui se retrouve moine dans celui ci.

La troupe assidue a commencé les répétitions et déjà chacune et chacun , s'est imprégné de son role . La qualité du spectacle n'est plus à démontrer , à tel point que les moussanais en redemandent...! Les folies moussanes ne peuvent donc les décevoir.

23.05.2010

Le Soleil moussanais en Montagne noire, au pays des papetiers

Le dimanche 16 mai 2010, faisant fi du froid et des intempéries, une quinzaine d'adhérents du Soleil moussanais se sont rendus dans le Cabardès à Brousses et Villaret pour profiter entre guarrigue et chataigners, entre pierre sèche et eaux vives, des attraits de cette partie de la Montagne noire qu'est le Cabardès.

Issu du regroupement en 1790, de deux entités distinctes, Brousses et Villaret a permis au groupe de découvrir cette terre. Partis à 10h15 de Brousses, les randonneurs ont emprunté une partie de la balade "entre lavoirs et fontaines". Elle a conduit le Soleil moussanais en passant par le Rebombier à Villaret; empruntant un chemin en sous bois pour rejoindre la D62 et de là Saint Denis. Le groupe a suivi le chemin balisé qui les a menés à Les Sagnes, Ruffel le bas puis Villaret pour un retour vers le point de départ. Tout au long de ce périple, les randonneurs ont pu appréhender l'importanceBrousse.jpg de l'eau en cotoyant les deux rivières, le Linon et la Dure, mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines. A 13h15 la dizaine de kilomètres ayant mis le groupe en appétit , les membres du soleil se sont installés dans l'ancien lavoir pour se restaurer. Le ventre plein et reposés, ils étaient prêts pour la visite du moulin à papier de Brousses. Ce moulin, vestige d'un temps florissant est le dernier moulin en activité sur la vallée e la Dure.

C'est le descendant de Paul Chaïla , créateur du moulin en 1877, qui guida la visite. Un mythe est tombé : le paier n'est pas fait qu'avec du bois. L'activité du moulin est tournée vers une production traditionnelle à base de papier et de chiffon mais aussi plus surprenante à partir de crottin d'éléphant (pur audois!!!) et de rafles de raisins. Les piles hollandaises, les meuletons, les roues à augets n'ont plus de secret pour les randonneurs. Belle journée instructive qui n'a laissé personne insensible.

La prochaine sortie du Soleil moussanais aura pour cadre "les milles marches" de Prémian au Saut de Vezolles, le lundi de Pentecôte.

10:49 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)