29.06.2010

Les anciens combattants de 39/45 à l'honneur

ancien combattant.jpgSur proposition du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean Paul Schembri, maire de la commune et le conseil municipal avaient invité les anciens combattants à une remise de diplôme d'honneur.

C'est dans la cour de la mairie que cette cérémonie s'est déroulée ; cérémonie qui se voulait à la fois d'une grande simplicité et qui mettait en exergue des anciens combattants de la seconde guerre guerre mondiale , quels que soient leurs origines , leur lieu de résidence et les unités au sein desquelles ils ont combattu.

Dans son allocution le maire a souligné : « Ce geste envers ceux qui ont combattu pour notre liberté est un geste de portée nationale qui va bien au delà d'une simple opération de communication; c'est la reconnaissance de la nation toute entière à celles et ceux qui ont résisté à l'occupation de notre pays. » Il concluait son allocution par cette phrase : « Si nous vivons en ce jour, dans un monde libre nous le devons à ces femmes et ces hommes qui ont lutté afin de nous offrir le plus beau des cadeaux; la liberté. »

Ensuite le maire et Claude Codorniou, 1er adjoint remettaient aux récipiendaires le diplôme d'honneur en présence des anciens combattants groupés autour de leur porte drapeau. Ce diplôme a été attribué à  Lucette Bonnet, Pierre Laguierce, Francis Pachéco et Pierre Revel. Cette cérémonie s'est déroulée autour d'un buffet élégamment préparé par Nathalie Lagoda et Ginou Martinez et avec l'aide des agents communaux.

26.06.2010

Deux moussanots au trail vert

podium ft romeu.jpgCe week end , Daniel et Jean Marie ont abandonné le village et la fête de la musique pour aller courir là haut, à Font Romeu et ainsi tenir leur promesse faite en janvier lors du trail blanc. Les prévisions météo étaient mauvaises , en réalité le temps fut excécrable!

Le matin à la première heure, les organisateurs ont du écourter le parcours long pour cause de vent violent, neige à partir de 2000 mètres et glace au dessus. Enfin à 9 heures , nos deux moussanots sont partis pour un trail plus blanc que vert, et avec une idée en tête, oublier les paysages magnifiques pour rentrer au plus vite se réchauffer dans la salle des sports.

Daniel a mis 1h59' pour effectuer les 17 kilomètres, alors que Jean Marie courait les 29 ilomètres en 3h32'. Bourrasques de neige, des chemins transformés en ruisseaux, les bouses de vaches et autres joyeusetés ont fait que notre trail du "Boër" en comparaison est une promenade à la campagne.

Après le repas frugal, il y eut la bonne surprise du jour. En effet l'animateur a récompensé à la fin ceux qui avaient participé aux deux trails de la station; le blanc en janvier et le vert en juin. Et là, devant des catalans ébahis, sont appelés chez les féminines Sylvie Ferasse de Gruissan et  surprise Daniel Lagoda; deux "gavatx" sur le podium.

Quel comble!, un moussanot récompensé à 1700 mètres d'altitude , dans la ville la plus sportive de France et c'est fier comme un "catalan" que Daniel invitaitl'assistance pour notre rendez vous du 12 décembre: le trail du "boër".

13:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.06.2010

Remise des ceintures au judo club de Moussan

judo ceintures 7 (2).JPGSamedi 19 juin se déroulait dans la salle Jean Pierre Pépy , la remise des ceintures du judo club de Moussan. Après une saison bien remplie  et de bons résultats sportifs, une trentaine d'enfants attendaient avec impatience la fin de l'entrainement afin de recevoir leurs nouvelles ceintures.

Sur le tatami, le président Mr Jean Claude Peyrot  et l'enseignante Marianne Gloro  procédaient à la remise des ceintures et des diplomes , devant des parents trèqs fiers du progrès des jeunes judokas.

Les différents grades ont été attribués ; un liseré jaune pour Terry Musato, Bradly Shéra, Emelyne Bonavent, Tom Quérol, Théo Tisseyre; deux liserés jaunes pour Max et Lily Durand Borras, Matéo Saunière, Lukas Alcovéro, Romain Astruc, Pierre Escoffet, Romane Véra, Chloé Buada, Gabin Barbéra, Elian Rios;  ceinture blancjudo ceintures 2.JPGhe jaune pour Than Cujudo ceintures 3.JPGellar, Hugo Pie decoq, Enzo Lajou; ceinture jaune pour Brian Shéra, Tessa Cargot, Mélissa Roques, Lucille Heude, Sébastien Mercel, Quentin Bonavent, Charlotte Costa; ceinture jaune orange pour Tristan Mazot, Sylvain Basquez, Cian Moriarty; ceinture orange pour Thomas Roques et Killian Andrieu.

A l'issue de cette remise des ceintures, Marianne souhaita detrès bonnes vacances à tous les judokas et rendez vous est déjà fixé pur la rentrée , pour plus d'information jondre le 06.10.41.36.51 ou 04.68.46.56.87.

22:52 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.06.2010

Assemblée générale du comité Saint Laurent: la restauration de la chapelle à l'ordre du jour

AG saint laurent 1.JPGAG saint laurent 2.JPG 

Le comité Saint Laurent a tenu son assemblée générale dans l'ancienne école maternelle, c'est dans une salle bien remplie , en présence de Mme Pascale Mariot , adjointe au maire que le président François Amigues a ouvert la séance. Celui ci présenta le rapport moral et l'état de santé du comité:" l'avenir de l'association est assuré par un nombre de gens d'une classe d'age assez jeune , qui assureront eux même la relève , le monent venu et qui participent déjà très activement à l'organisation des activités. Bref le comité vit comme une famille au sein d'un village à la taille humaine et bien des gens ont l'avantage de se connaitre. Il est à souhaiter que cela se poursuive encore très longtemps".

Le secrétaire Henri Olive a donné lecture du rapport d'activités, après avoir énuméré toutes les initiatives du comité, il déclara" il est à rappeler que la chapelle peut être prétée pour y organiser des cérémonies ou des événements à sa condition particulière. C'est le cas de temps à autre pour les mariages . Par ce genre de participation des actions collectives locales, le comité entend s'intégrer à l'activité du village".

La parole était ensuite donnée à Pascal Génibrel qui présentait les comptes de l'année écoulée ainsi que le budget prévisionnel pour 2010. Cette année sera encore consacrée à économiser de l'argent en vue de la restauration des murs extérieurs de la chapelle et la pose d'un drain pour assainir le coté nord où se déversent les eaux de pluie, ce qui évitera ainsi l'humidité dans cette paroi. Parallèlement les demandes de subvention sont en cours et une souscription publique sera ouverte avec le concours de la fondation du patrimoine . Ensuite, le comité a examiné le projet de voyage qui pourrait se dérouler au printemps 2011.

A l'issue de cette réunion , le traditionnel pot de l'amitié était offert aux membres présents.

13:20 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

23.06.2010

Une cinquantaine de moussanais commémore l'appel du 18 juin

L'association des anciens combattants avait convié la population à la commémoration de l'appel du 18 juin du Général De Gaulle . C'est Louis Vaquer qui a déposé la gerbe au monument aux morts  entouré par les deux porte drapeaux André Tourtrol et Rémi Fabre. Pour ce 70ème anniversaire, près de 50 moussanais avaient pris part à cette cérémonie.

Mr Antoine Batailler débuta cette commémoration en lisant l'appel du Général de Gaulle. Le président des anciens combattants Louis Saint-Lèbes retraça ce 18 juin 1940:"cet appel est l'acte fondateur de la résistance et de la France libre.La résistance va naitre dès les premières heures, isolée, déso18 juin 6.JPGrdonnée, mais déterminée. Les résistants, ils sont en très grande majorité des jeunes h18 juin 1.JPGommes et d18 juin 4.JPGes jeunes femmes volontaires, dynamiques; certa18 juin 5.JPGins sont des adolescents. Les autres, moins jeunes, apportent leur expérience de la mer, des airs ou du renseignement.Les origines sont des plus diverses: civils, militaires, laïcs, religieux, intellectuels, ouvriers, paysans, marins pêcheurs, aristocrates, étudiants, bourgeois, membres des jeunesses communistes, membres des jeunesses chrétiennes ouvrières ou agricoles...Ceux qui se sont regroupés autour de l'homme du 18 juin n'ont pas tous la même idéologie, les mêmes conceptions de l'avenir, les mêmes raisons d'opposition au gouvernement, mais ils sont tous farouchement opposés à la demande d'armistice du 17 juin et à l'abaissement de la France".

Mr Claude Codorniou , 1er adjoint au maire reprit le message du secrétaire d'état Hubert Falco.Le président demanda alors une minute de recueillement à la mémoire du Général de Gaulle, de tous les résistants et notamment nos deux concitoyens Mrs Cantié et Raynaud.

Le chant des partisans et la Marseillaise ont retenti , l'association invitait ensuite les personnes présentes à venir lever le verre de l'amitié sous la halle.

22.06.2010

Le soleil moussanais sur le toit du Caroux

Le Caroux - 14.jpgLe Caroux - 25.jpg"Orage ô désespoir" , jeu de mots tiré par les cheveux que n'apprécierait pas Corneille, mais que voulez vous le soleil moussanais était au rendez vous le dimanche 13 juin pour affronter le Caroux et mettre à mal les prévisionnistes météo.

Les randonneurs se sont retrouvés une vingtaine pour affronter le grand tour du plateau du Caroux à partir de Douch. Une montée assez dure , notamment pour les "diésels" a mené le groupe sur le plateau , à plus de 1000 mètres d'altitude.

Un passage , sous le Roc Gros et près de la Jasse d'Alingri a permis aux randonneurs d'arriver au sommet du Caroux à 1091 mètres. Après la photo, reprenant le chemin, après quelques minutes, ils atteignirent un point de vue, qui malgré le temps maussade, a permis de voir les contreforts de la Lozère, les monts du Larzac, les monts de Cabrières, les monts de Faugères et au loin le mont Saint Clair et la méditerranée. Déjà le groupe avait fait le plein de paysages mais ce n'était pas fini. Poursuivant ce périple , ils ont continué pour atteindre la piste des trois recs. Trois ruisseaux se sont frayés un chemin dans un chaos de rochers,formant des vallées somptueuses, à couper le souffle. Les randonneurs se sont arrêtés pour déjeuner non loin de la combe Gayraud , sur un promontoire , dominant celle ci et offrant une vue idyllique de la vallée.

Repu, le groupe est reparti car la randonnée et les surprises n'étaient pas terminées. Après avoir passé le ruisseau d'Albine (où certaines, en des temps immémoriaux, y ont trempé leur séant), les randonneurs ont rejoint la table d'orientation. Le panorama exceptionnel a permis d'apprécier la plaine du Languedoc, les avants monts  et au fond les pyrénées . Longeant la falaise, ils ont pu voir des rochers en forme d'oiseau ou de tortue (imagination fertile ou soleil tapant trop fort???). Arrivés au refuge de Font Salesse, certains oiseaux  de mauvaise augure, voyant de grosses masses nuageuses noires au loin, on pensait que l'orage menaçait. Ne prenant aucun risque et écoutant la voix de la sagesse, c'est d'un pas alerte que le groupe a atteint par un chemin détourné le point de départ. Fourbus mais rassurés d'avoir évité le pire, les randonneurs ont pu sous un petit soleil printanier, faire le point de cette journée. Journée qui a permis de découvrir un nouveau site fabuleux et de démontrer une nouvelle fois que l'association est marquée du sigle de la convivialité.

La prochaine sortie aura lieu le dimanche 27 juin 2010, le soleil moussanais change ra de lieu et de département, il partira pour la Carenç et les Pyrénées Orientales.

09:39 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

21.06.2010

Les cousettes délaissent le fil et les auguilles pour les fourchettes

La section couture du club de loisirs finit la saison 2009/2010 en beauté.  Ainsi dans la salle ployvalente la qinzaine de "cousettes" avait troqué le fil et les aiguilles pour les forchettes ce jeudi 17 juin .

Après une année bien remplie , ces dames ont apprécié la bonne bouillabcousettes 2.JPGaisse de Marie France Belzo; chacune a ensuite mis la main à la pate pour améliorer ce repas convivial.

Les cousettes, seule association uniquement féminine  fait plaisir à voir tant l'ambiance est bonne, tant pis si certains époux ont été délaissés ce jour là. Ces dames ont profité de ce repas de fin de saison pour remettre aux deux monitrices bénévoles Michou Ros et Monique Tournaire un cadeau pour les remercier de leur disponibilité et de leurs conseils. Les cousettes étaient très heureuses du retour de leur copine Aline Vaquer à cette occasion , elles lui ont offert un superbe bouquet de fleurs.

L'association finit la saison mais les portes resteront ouvertes le mardi et le jeudi jusqu'à fin juin afin d'aider à la confection des costumes pour la troupe des folies moussanes qui prépare leur nouveau spectacle.

Les cousettes ont décidemment beaucoup de coeur , en plus de coudre , elles organisent depuiis plus de dix ans , leur collecte annuelle pour l'association "table ouverte".

Ces "grandes dames" de la couture sont très dévouées et prêtes à rendre service, elles sont heureuses ensemble, l'ambiance est sensationnelle , en clair cette section est un exemple pour notre village et la vie associative.

11:07 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)