31.08.2010

Réception et entrainement à Moussan pour l'USMM

entrainement 7.JPGentrainement 2.JPGL'USMM était invitée au stade Roger Cantié de Moussan pour le deuxième entrainement de la saison 2010/2011. Certains moussanais avaient été conviés par la municipalité pour assister à cet entrainement et à cette réception . Ce premier galop d'essai symbolique se poursuivait par un apéritif dinatoire à la maison pour tous.

La municipalité tenait ainsi à sceller les 15 années de fusion rigbystique entre les villages de Moussan et de Montredon. C'était , il y a maintenant 15 ans que sur l'initiative et l'impulsion de Claude Limouzi que l'entente entre les deux villages; l'USMM voyait le jour; auhjourd'hui ce club ne cesse de progresser et fait plaisir à ses supporters. Ainsi en 2010, l'USMM s'incline en demi finale du challengeentrainement 4.JPG du Languedoc contre Poussanqui a remporté le titre, et en demi finale du championnat. Ce parcours leur permetainsi d'accéder en 2ème série pour cette saison.

Ils étaient nombreux ce vendredi 27 août à fouler la "pelouse" du stade de Moussan afin de retrouver certains automatismes. A cette occasion Claude Bravo , arbitre fédéral toujours disponible pour l'USMM est venu expliquer les nouvelles règles applicables cette saison, joueurs et entraineurs ont suivi avec attention ces explications.

Force est de constater que l'effectif de l'USMM est plus qu'encourageant, derrière le président Fred Levavasseur, les 3 entraineurs Dominique Célébrowsky, Dominique Bravo et Jean Pierre Claret; on peut compter sur 17 dirigeants et pas moins de 40 joueurs. Parmi eux , 15 nouvelles recrues viennent renforcer l'effectif, Jean Baptiste Assié, Thomas Beldame, Loïc Delbourg, Cyrille Mariscal, Romain Roubio du RC Alaric, Thomas Bedril de l'USCarcassonne, Ludovic Esparza de Ferrals XIII, Stéphane Pinel  du RC Plateau des lacs, Loïc Poirel de Bressols, Franck Rebuffel de la Cote Vermeille, Villal de Cabardès XIII, Loïc Ecochard du RC  clape plage; et la reprise pour Adrian Moréno , Laurent Galibert , Julien Couissy.

Au delà de l'équipe première, l'USMM c'est aussi une école de rugby , derrière le vice président en charge de cette école Nicolas Piesvaux ; 5 éducateurs  et 40 enfants composent cette structure qui est regeroupée avec l'ESSAB. Nul doute que nos jeunes moussanauis vont rejoindre cette école du sport et de la vie.

Mr le maire Jean Paul Schembri , les élus Hugues Guichard, Claude Monié  , Henri Olive pour Moussan, Mme Monique Mac Phail pour Montredon étaient présents pour assister à cet entrainement . Après celui ci une réception conviviale était organisée à la maison pour tous. Fred Levavasseur s'exprima:" on viendra étrenner le stade à Moussan, peut être qu'un jour on jouera ici! cette semaine celà fait 15 ans que Moussan  a rejoint Montredonet celà prouve que cette entente fonctionne bien".

Mr le maire s'est dit très fier de recevoir l'USMM:" même si pour l'instant on a qu'un "champ de patates" à vous offrir pour vous entrainer , on travaille depuis de longs mois pour que ce stade voit le jour et j'espère couper le ruban avec votre équipe". Mr le maire concluait en souhaitant à l'USMM de franchir un palier de plus dans un bon esprit et toujours le fair play bien connu de ce club.

Pour consolider ces propos encourageants , il convient à ce club d'avoir un plus grand nombre d'abonnés et de supporters, un objectif réalisable quand on connait l'attrait pour ce sport de bon nombre de moussanais.

Après les discours, joueurs , dirigeants,élus et invités ont pu savourer un apéritif dinatoire qu'il faudra vite digérer car le challenge du Languedoc commence dès dimanche 5 septembre à Armissan pour affronter Clape plage; venez nombreux car cette équipe mérite votre soutien!

19:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.08.2010

Le soleil moussanais fixe son programme de sorties pédestres

rando programme.jpgLe groupe randonnée du "soleil moussanais" derrière Antoine Batailler , Henri Azéma et Jean Louis Béziat a étudié et finalisé le calendrier 2010/2011 des sorties pédestres et culturelles.Les membres de l'association vont apprécier les parcours qui ont été retenus par les 3 spécialistes de la rando.

Randonnée n° 1 le dimanche 12 septembre 2010 sur la journée ; le sentier du Bosc Grand et visite de la grotte de Limousis ; 14 kilomètres de bons chemins entretenus, quelques passages sur galets de rivières , avec portions de route et un dénivelé de 520 mètres, la difficulté est normale.

Randonnée n° 2 le dimanche 26 septembre 2010 sur la journée; la virade de l'espoir à Villeneuve Minervois ; 3 parcours dont certains ont des "descentes à l'envers"; 3 types de difficulté de facile à bons marcheur en raison de la distance.

Randonnée n°3  le dimanche 3 octobre 2010 ; la traversée de la Quille ; 12 kilomètres sur un parcours escarpé sur Lapiaz, très érodé et chemins terreux ; cette randonnée est réservée aux bons marcheurs.

Randonnée n°4 le dimanche 24 octobre 2010 sur la journée , petite vadrouille autour d'Auriac ; 6 kilomètres de dénivelé 190 mètres sur chemins empierrés ou en terre pour une difficulté facile.

Randonnée n°5 le dimanche 14 novembre 2010 sur la demi journée au Pech Laurier; lac des Aiguilles à Argens Minervois , parcours de 5 kilomètres , pour un dénivelé de 90 mètres ; dans les sentiers de sous bois, pistes et routes pour une difficulté facile.

Randonnée n°6  le dimanche 5 décembre 2010 sur la demi journée , la falaise de la Franqui , la difficulté est facile

Randonnée n°7  le dimanche 19 décembre 2010 sur la demi journée , la boucle de l'oeil doux , Saint Pierre La Mer , 5 kilomètres pour un dénivelé de 85 mètres , bons chemins empierrés ou en terre , difficulté facile .

Randonnée n° 8  le dimanche 9 janvier 2011 sur la demi journée la pinède des Roumanisses , Mailhac, 5 kilomètres pour un dénivelé de 120 mètres , sentiers en terre en sous bois pour une difficulté relativement facile.

L'association organisera le traditionnel week end à la neige les 29 et 30 janvier 2011 avec pension à Font Romeu , à la résidence "les écureuils".

Randonnée n° 9 le dimanche 20 février 2011 sur la demi journée à l'Hermitage Saint Victor ; Fontjoncouse, 5 kilomètres pour un dénivelé de 200 mètres , sentier caillouteux , marches, difficulté facile mais attention aux falaises et aux escarpements rocheux.

Randonnée n° 10 le dimanche 13 mars 2011 sur la demi journée La Planette Félines Minervois pour une difficulté facile.

Randonnée n°11 le dimanche 3 avril 2011 sur la journée , la boucle de Quéribus avec visite du chateau et du théatre de poche d'Achille Mir ; 9 kilomètres avec un dénivelé de 350 mètres , chemins de terre et goudronné ; difficulté pour bons marcheurs .

Randonnée n°12 le lundi 25 avril 2011 sur la journée , paquette au bord du Lac de Saint Ferréol avec un parcous facile.

Randonnée n° 13 le dimanche 15 mai 2011, sur la journée , chemin du sentier de Picaussel ; 6 kilomètres avec un dénivelé de 420 mètres; pistes et chemins forestiers , quelques escaliers et rambardes en bois rendent ce parcours accessible pour des bons marcheurs.

Randonnée n° 14 le dimanche 29 mai 2011 sur la journée, le sentier forestier de Talairan de 17,5 kilomètres  avec la possibilté de parcours moins long avec des chemins empierrés et en terre; la difficulté est réservée aux bons marcheurs.

Randonnée n° 15 le lundi de Pentecote 13juin 2011 sur la journée de Port Vendres à Banyuls sur Mer , le long du sentier du littoral , 10 kilomètres dans des chemins de terre , empierrés , sable, gravier , difficulté relativement facile

Randonnée n° 16 les 2 et 3 septembre 2011, le week end d'été EN ariège ou en Lozère sur l'Aubrac , le choix reste à déterminer en fonction de l'hébergement disponible.

Pour adhérer à l'association du soleil moussanais on peut contacter Michèle Astruc , rue des soldats au 04.68.93.65.75.Le tairif de l'adhésion est fixé à 12 euros pour une personne et 20 euros pour un couple.

Pour les randonnées et les sorties culturelles , le système de covoiturage est fixé sur la base de 0,08 euros du kilomètre à répartir sur le nombre de personnes transportées.

Les responsables de la section randonnée pédestre sont Henri Azéma au 04.68.93.55.42 ou 06.20.40.65.14; Antoine Batailler au 04.68.46.55.20 ou 06.30.92.06.65; Jean Louis Béziat au 04.68.93.54.22.

10:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

25.08.2010

La fête locale a fait vibrer le village pendant 3 jours

fête 1.JPGfête 3.JPGSous l'impulsion de la municipalité, de Pascale Mariot adjointe aux animations et du Grand Narbonne par l'intermédiaire de "festas en festas", la fête locale a fait vibrer le village pendant 3 jours . Les trois coups de cette fête ont été donnés vendredi soir 13 août par les sympathiques bénévoles de la MJC de Moussan qui ont proposé un délicieux repas mitonné par "Miel et Cannelle" aux accents ensoleillés dont on avait bien besoin en cette soirée ventée et froide. L'orchestre "Alizée" dans lequel notre concitoyen Christian Girard évolue , a ensuite fait danser les moussanais jusqu'à tard dans la nuit.

Malgré encorefête 6.JPG un temps plus qu'automnal , le parc Rouaix a fait le plein le samedi 14 août. L'animation a démarré dès 10 heures avec le départ d'un tour de table organisé par les "perniflars"  avec la banda "les copains d'abord" qui ont réveillé les moussanais en fanfare. Il faut noter que cette initiative avait pour but de récolter des fonds qui ont été reversés intégralement à l'association "joa joie". L'après midi se poursuivit avec des jeux  et épreuves de force mis en place par les perniflars pour les enfants et adolescents du village. Ces animations venaient en remplacement du match de rugby initialement prévu sur le programme et qui n'a pu se dérouler faute de combattants. Enfin, pour conclure cette journée festive en apothéose , le repas paella et le magnifique spectacle étaient proposés . L'orchestre "Mercury" pendant 4 heures ininterrompues a proposé un show magnifique avec au programme lumières , costumes et décibels.

Le dimanche 15 ao, au delà d'un vide grenier, d'une commémoration et d'un concours officiel de pétanque relatés précédemment, dès 18 heures , les "z'hameçons" ont fait chanter , danser un public nombreux pendant plus de 3 heures. Les moussanots ont assuré le repas grillade et la buvette était prise d'assaut . Dès 21h30 la compagnie "chaud bouillant" proposait une pièce de théatre avec de l'humour à la clef , notamment sur l'épicière de notre village ; ce spectacle concluait la fête locale 2010.

22.08.2010

Le vide grenier des "écoliers moussanais" attire la foule

Pour la 3ème année consécutive , l'association "les écoliers moussanais" a organisé le vide grenier le dimanche 15 août. Plus de 120 exposants étaient présents dans les rues du village , parmi eux nombreux étaient les moussanais.

Dès les premières heures , la rue Saint Antoine, la rue des vigvide grenier 2.JPGnevide grenier 3.JPGrons, la rue du 1er mai, l'avenue de la mairie et le boulevard des remparts ont été envahis par les exposants et les "chineurs".

Deux artisans du vide grenier 1.JPGvillage proposaient également leurs produits, Michel et Nathalie Barbaste faisaient déguster les excellents vins de vide grenier 4.JPGl'Espinel dans leur cave , alors que Denis Galabrun avait pris possession de la place du 1er mai pour proposer son miel de qualité incomparable.

Les "écoliers moussanais" ont réussi leur pari , animer le village et récolter des fonds pour les enfan,ts ; rendez vous est déjà fixé pour 2011.

16:03 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

21.08.2010

Célébration du 15 août

La célébration du 15 août a débuté dès la veille par la cérémonie religieuse en l'église de Moussan et ceci afin de palier à une absence de curés sur notre paroisse le jour de l'Assomption. C'est l'abbé De La Soujolle qui a officié devant des paroissiens venus en nombre.

Le lendemain, 15 août , c'est la municipalité qui commémorait cette fête. Dès 11heures 15 aout 4.JPGle cortège réuni devant l15 aout 6.JPGa mairie 15 aout 2.JPGs'ébranlait pour rejoindre le monument aux morts. Mrs Claude Codorniou et Henri Olive , 15 aout 10.JPGadjoints déposaient la gerbe devant le porte drapeau Rémi Fabre et 70 moussanais présents pour cette commémoration.

Mr le maire Jean Paul Schembri, après avoir félicité les acteurs des festivités déclara:" recueillons nous un moment pour les enfants du pays qui ont payé  de leur vie afin d'obtenir la paix. C'est pour eux , qu'il y a un instant  nous avons déposé cette gerbe de roses blanches. Soyons leur reconnaissant  pour ce cadeau immense qu'ils nous ont fait : la possibilité de vivre en paix. Que notre village que nous aimons tous, vive dans le dialogue , la sérénité et la quiétude".

Après la minute de recueillement, "la marseillaise", tous les participants étaient invités à rejoindre le parc Rouaix pour un apéritif dinatoire très apprécié . Dans un décor somptueux sur le thème viticole, les moussanais ont pu savourer les petits fours de notre boulanger au soin d'un accordéon bien agréable.

 

20.08.2010

36 doublettes pour le concours du 15 août de l'USM pétanque

concours 8.JPGconcours 2.JPGconcours 9.JPGL'USM pétanque organisait son traditionnel concours officiel du 15 août en doublettes formées. Le boulodrome municipal accueillait 36 équipes qui dès 15 heures jetaient le cochonnet. Pendant que Nadine et Carole s'activaient à l'organisation, Denis Tandou tenait le graphique. De nombreux moussanais avaient pris place sur les bancs afin d'assister à ce concours. Parmi les 8 doublettes à ossature moussanaise, on remarquait Thierry et Tony Dubois, Michel et André Girard, David, Sébastien et Jéroconcours 6.JPGme Garcia, Daniel Vidal, Didier Trévesaïgues,Eric Blanquier, Gérard Raynier, Jean Marc Borrull, André Pédréro...

Les organisateurs sont ravis de cette importante participation , malgré la tenue d'autres concours dans des villages voisins , ils regrettent cependant que les sanitaires non opérationnels aient compromis la venue de certains mais surtout certaines joueuses.

Les moussanais ont fait mieux que se défendre; la doublette Daniel Vidal et Jérome Garcia est arrivée en demi finale de la consolante . La finale a été 100% cuxanaise , l'équipe Mathieu Dupuy, Carolane Gourves a battu Jean Pierre Boulet et Jérome Dacour dans une partie des plus conviviales compte tenu que les 4 joueurs étaient licenciés au même club.

Les moussanais étaient fiers de noter la présence de José Manas , père de Christophe, joueur émerite de l'USAP, même si celui ci n'a pas fait aussi bien que son fils, il n'a pas atteint la finale.

L'USM ptanque donne rendez vous tous les jeudis soir pour les concours hebdomadaires. Si nos joueurs n'ont pas réussi à remporter ce concours, ils ont brillé par leur participation massive, et déjà ils donnent rendez vous en 2011!

08:06 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

17.08.2010

La Saint Laurent bien célébrée

st laurent 5.JPGCette année , le comité Saint Laurent de Moussan , fondé en décembre 1965 célébrait son 45 ème anniversairze d'existence. Comme chaque année , il a donc préparé avec soin cette fête désormais traditionnelle à Moussan. Comme à l'accoutumée , la petite chapelle pré romane a vu arriver un flot d'amis (plus de 100 personnes présentes) qui entouraient le président et les membres du comité.

La messe a été célébrée par l'abbé Georges Rieux , assisté de l'abbé de la Soujeole . On y a béni un grand pain à l'anis , offert par les sympathiques boulangers du village et qui a fait l'objet du partage après la cérémonie au cours du traditionnel apéritif offert sur le parvis de la chapelle.

Dans son discours de bienvenue , le président François Amigues rappellait que cette année était celle du 45ème st laurent 4.JPGst laurent 7.JPGanniversaire du comité et à cette occasion , il rendit hommage à ses st laurent 18.JPGprédecesseurs , le général Jean Baltmigère , fondateur et pionier de la restauration de la chapelle et Jean Blayac , infatigable cheville ouvrière du comité jusqu'à son décés .Le président devait aussi évoquer la mémoire de ceux qui nous ont quittés cette année , comme le général Pierre Baltmigère , ou encore les jeunes du village qui ont trouvé la mort dans des conditions si terribles, car le comité n'est pas indifférent aux peines des moussanais. Il ajoutait :"ceux qui nous quittent restent présent parmi nous, dans notre coeur". On évoqua aussi l'ancien curé de Moussan, l'abbé Vessières , absent pour raison de santé.st laurent 2.JPG

Parmi les invités  on pouvait reconnaitre le maire de Moussan Mr Jean Paul Schembri , entouré de divers adjoints et conseillers municipaux. Une délégation du consulat de septimanie était également présente , elle aussi toujours fidèle à cette manifestation depuis de longues années.

Dans son sermon, l'abbé Rieux  rappelait quelle fut la vie et l'oeuvre de Saint Laurent et l'exemple que l'on doit tirer . Il évoquait aussi le rôle de "signe" de la chapelle au milieu des oliviers et des vignes, témoignage de foi.

Enfin, une souscription publique, sous l'égide de la fondation du patrimoine a été lancée pour venir en aide au comité qui souhaite faire rejointoyer les divers murs de l'ensemble de la chapelle et du prieuré attenant. Cette opération qui s'élèvera à près de 60.000 euros recevra des aides publiques , qui risquent cependant d'être insuffisantes , d'où l'idée d'une souscription , mais nous reviendrons ultérieurement dans ces colonnes sur les détails de cette opération de mécénat populaire et d'entreprises.

Vers 20h , un repas amical réunissait prés de 70 personnes dans le parc Rouaix. Il était servi avec dynamisme et fficacité par la famille Génibrel . On bénéficia d'un temps partulièrement doux et agréable, ce qui ajouta une note supplémentaire appréciée de tous les convives qui se quittèrent satisfaits de cette journée.