30.09.2010

Une commémoration peu suivie

harkis 1.JPGharkis 3.JPGLa municipalité et l'association des anciens combattants avaient convié la population à la commémoration de la journée nationale d'hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives. Seulement 8 personnes avaient répondu présent devant le monument aux morts, il est vrai que la phrase assassine du président régional, l'annonce tardive d'une telle initiative par les autorités n'ont pas contribué à mobiliser la foule

C'est René Fabre pour l'association des anciens combattants et Claude Codorniou , adjoint au maire  qui ont déposé la gerbe devant le porte drapeau André Tourtrol et Antoine Batailler représentant l'association.

Mr Claude Codorniou reprit ensuite le message du secrétaire d'état:" ces femmes et ces hommes, Français d'Algérie, sont des héros tragiques de notre histoire, ils ont fait le choix de la France en héros, quand ce choix engageait leurs vies et leurs familles. En héros, avec abnégation, ils ont tout risqué pour servir la patrie, les armes à la main et beaucoup sont morts au combat".

Cette cérémonie s'est terminée par la minute de recueillement puis l'hymne national a retenti.

28.09.2010

Rentrée à la médiathèque pour nos scolaires

médiathèque 1.JPGLes enfants de l'école maternelle , moyenne et grande section ont repris avec joie le chemin vers la médiathèque . Désormais, tous les vendredis  après midi ils retrouveront ce lieu afin de découvrir les nombreux récents ouvrages qui les attendent.

Le choix est difficile entre des documentaires sur les énergies renouvelables, les dinosaures , les insectes etc, des albums : musiciendes rues , une soupe aux cailloux, les deux villages, charivari chez les souris ou bien des contes classiques avec le petit chaperon rouge, la petite poule rousse...

Les enfants choisissent un livre avec l'aide des institutrices et des animatrices de la médiathèque. Pour cette première visite le vendredi 24 septembre les enfatnts ont tout de suite trouvé leurs marques et leur livre livre préféré.

Les responsables de la médiathèque signalent que c'est également la rentrée pour tout les petits, en effet les tapis lecture rencontrent un succés grandissant avec une dizaine d'enfants pour chaque séance.

Courant octobre, la médiathèque va se doter de nouveaux ouvrages ainsi que d'accessoires d'animation, et durant tout ce mois une exposition avec pour thème fauve d'Afrique aura lieu.

La médiathèque reprend ses horaires  d'hiver les mercredis et vendredis de 14h à 17h ; les tapis lecture les mardis de 10h à 11h30 suivant le calendrier disponible à la médiathèque ou à la mairie.

27.09.2010

Moussan, acteur des journées du patrimoine

patrimoine 7.JPGpatrimoine 4.JPGA l'initiative de la commission patrimoine de la municipalité et du comité Saint Laurent, Moussan a participé avec succés aux journées du patrimoine.

Pour la première des journées  consacrées à cette manifestation, le rendez vous était pris samedi 18 septembre  dès 10 heures place de la Séparation . Les 5 élus de la commission Marie France Montosson, Christine Chorin, Henri Azéma, Claude Codorniou et Rémi Fabre, l'adjointe Christiane Salsegnac  étaient présents pour cette initiative. Parmi les nombreuses personnes intéressées par cette première journée on notait la présence des trois anciens maires Henri Azéma, Paul Bonnery et Yvon Garcia. 70 personnes ont rempli l'église pour écouter avec ravissement notre historienFrançois Amigues , maitre de conférence honoraire à l'université de Perpignan  et président du comité Saint Laurent.

Durant une heure  il est revenu sur la création de notre "castrum de Mosciano"  précisant en exergue que d'autres habitats ont préexisté sur le territoire de Moussan  (Tpatrimoine 2.JPGrenciarum Attilianum) et que c'est l'insécurité , la fiscalité, la crainte des invasions qui a poussé le seigneur local a regroupé les habitants à l'abri d'une enceinte.

Arrivé à l'histoire de l'église , entr'autres nous avons apprispatrimoine 6.JPG qu'à l'origine celle ci était dédiée à Saint Marcel et qu'aujourd'hui elle abritait des objets classés aux monuments historiques  comme les fonds baptismaux ou bien répertoriés comme cette fameuse statue médiévale du XIVème siècle , notre dame de la Mountado vraisemblablement oeuvre d'un artisan local.

Une visite interactive a suivi cet exposé et a permis de situer les "richesses " de notre village, notamment les deux portes situées au sud: la porte notre Dame  et Saint Antoine. Le public très attentif a joué le jeu en posant de nombreuses questions, Mr Amigues ayant réponse à tout , a enchanté l'auditoire lors de cette première journée.

Le lendemain , 40 personnes avaient répondu à l'invitation et étaient présentes sur le parvis de la chapelle Saint Laurent . Notre orateur a retracé le passé de cette "belle paysanne", il est revenu sur sa restauration , sur les moussanais qui y ont contribuée et en grande première il a présenté la statue de Saint Laurent. Cette dernière trouvaille  en date a été offerte par le colonel La Tournerie  de Névian à l'occasion de ces journées. Cette statue avait été trouvée dans le talus d'une vigne aux environs de la chapelle . Ainsi Moussan récupère un élément important de son patrimoine.

Riche d'un partage de connaissance, ces deux journées ont été très réussies aux dires des participants. C'est autour d'un petit apéritif campagnard offert par la municipalité  (pain, vin, paté et saucisson) , inhabituel mais très apprécié que les personnes présentes ont exprimé leurs envies et besoins de connaitre ou mieux connaitre  l'histoire de ce patrimoine commun à tous les moussanais. Ils ont même donné des idées pour les prochaines édiutuions, à n'en pas douter cette initiative est à renouveler!

17:01 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

25.09.2010

L'OM se qualifie en coupe Favre

OM caux 3.JPGL'olympique Moussan/Montredon se déplaçait à Belpech pour le compte de la coupe Favre ce dimanche 19 septembre.

Nos joueurs rentrent sur le terrain avec de bonnes intentions ; à la 25ème minute sur un centre millimétré de Michel Roques, Cédric Bergeaud ouvre le score par un superbe but 1 à 0. A la 38 ème minute , le même Cédric s'enfonce dans la surfacede réparation , il est stoppé irrégulièrement , pénalty , Yaya se charge de le tirer mais le goal l'arrête. 7 minutes plus tard  même cause mais pas même effet, le n°11 de Belpech est victime d'une faute mais les locaux transforment ce pénalty.  La  mi temps est sifflée sur cescore de parité de 1/1.

A la 72 ème minute , Cédric est victime d'une nouvelle faute dans la surface, Michel Roques double la marque sur ce pénalty 2 à 1. Belpech pousse et veut égaliser mais la défense menée par Sébastien Tardieu et Vincent dans les buts  tient bon. A la 90ème minute  sur un contre , Cédric centre sur la nouvelle recrue de l'OM  "Boule" qui clot le score à 3/1.

Grace à cette victoire l'OM se qualifie pour le prochain tour de cette coupe. Daniel est à féliciter pour son arbitrage de la touche et les 3 supportrices présentes également.

Dimanche 26 septembre à 15 heures ce sera la reprise du championnat, l'équipe réserve affrontera le F.C. Malepère à Lavalette pour le compte de la 1ère journée du championnat de 3ème division, quant à l'équipe 1 elle se rendra à Villemaustoussou pour jouer Trapel.F.C  pour le compte de la seconde journée du championnat de 1ère division.

L'assemblée générale de l'OM aura lieu à Moussan le samedi 25 septembre à 18h30, elle sera suivie d'un apéritif offert par le club.

12:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.09.2010

le comité de lutte contre le cancer propose une nouvelle comédie musicale

folies moussanes 9.JPGfolies moussanes 15.JPGL'antenne locale du comité de lutte contre le cancer et le CCAS proposent une nouvelle comédie spectacle à Moussan le samedi 2 octobre, le titre en sera: "brunes et blondes meurtrières".

Un diner sera servi à 19h30 suivi d'un spectacle (comédie musicale) entièrement interprété par des bénévoles qui se surpassent années après années. Cette comédie est la création de Monique Fernandez ; tout commence en 1560, au couvent d'Angoulême , un moine André Thevet plus connu à Moussan sous le nom du ch'ti y a planté du tabac qu'il avait rapporté du Brésil. Certaines religieuses, hélas, succombèrent à la tentation et se laissèrent aller à quelques comportements sacrilèges...

Dès lors , le tabac commence à être connu  en France et surtout à la cour de Catherine de Médicis car il semblerait , qu'à cette époque là , grace à Jean Nicot, le tabac guérissait les migraines!

Mais la récolte ne restera pas que " l'herbe à migraines". Des brunes , des blondes, des rousses torrides et un certain Johnny vont embraser la salle Pépy. De farfelus pompiers veillent... Des noirs corbeaux veillent aussi...

Essayons maintenant d'imaginer une vie sans tabac! Plus de brunes et de blondes meurtrières mais d'étonnants jardins avec des jardiniers poètes, de superbes papillons honorant des fleurs plus belles les unes que les autres. Ah ! "que c'est beau la vie"... sans tabac!

Un procés sera même fait au tabac  ( sauf bien sur celui de Cuba) . Quel sera le verdict? Vous le saurez en venant applaudir la troupe des "folies moussanes" qui vous amènera sur la croisette au festival de Cannes pour cloturer ce spectacle.

Le prix du repas spectacle ( apéritif, salade moussanaise, paella, fromage, salade de fruits, vin et café) est fixé à 18 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. Les inscriptions pour ce repas se font en mairie avec un chèque libellé à l'ordre du comité de lutte contre le cancer avant le jeudi 30 septembre. Il y aura un entracte avec vente de boissons , de billets de tombolaz. Les personnes qui ne peuvent pas participer au repas et qui souhaitent assister au spectacle , l'entrée sera fixée à 5 euros, la comédie débutera à 21 heures.

Le samedi 2 octobre  vous pouvez ainsi joindre l'utile à l'agréble, les bénévoles des folies moussanes et du comité de lutte contre le cancer se sont investis depuis de longs mois pour celà, espérons que la salle Pépy sera remplie ce jour là pour encourager tous leurs efforts.

23.09.2010

L'USMM gagne sur le fil!

usmm bassin 10.JPGusmm bassin 3.JPGL'union sportive Montredon /Moussan affrontait le bassin sud minervois pour le compte de la 3ème journée du challenge du Languedoc . Après deux victoires à l'extérieur , face à une équipe prestigieuse , les locaux se devaient de confirmer à domicile.

L'USMM joue contre le vent , d'entrée de jeu sur un regroupement nos avants se mettent à la faute et des 35 mètres les visiteurs ouvrent le score à 3/0. Nos joueurs resserrent la défense , ils contiennent les assauts du Bassi, mais sur un ballon contré, poussé au pied à deux reprises, deux rebondds favorables  et c'est l'essai imparrable au mileu des poteaux. Un essai "casquette" qui porte le score à 10/0.

Les avants font preuve de vaillance, la première ligne Bedeil, Roubio, Belbèze , malgré une moyenne d'age de 21 ans ne s'en est pas laissée compter , bien au contraire. Sur un ballon gagné , les avants du minervois se mettent à la faute, Fred Banquet des 23 mètres en coin et contre le vent réduit le score à 10/3.usmm bassin 15.JPG

Si les avants défendent bienGuillaume Marc  montre l'exemple par ses placages mordants, heureusement d'autant que les "cocottes" du bassin sont bien structurées et font musmm 1ère ligne.JPGal aux locaux . Mais l'USMM réagit et à la 25 ème minute porte un ballon , les visiteurs n'ont pas d'autre solution que d'écrouler , Fred Banquet des 22 mètres en coin transforme la pénalité qui ramène la marque à 10/6. A la 30ème minute , le 3ème ligne empêche le ballon au sol de sortir et le bassin des 45 mètres reprend le score à 13/6. En fin de première période, Charles transperce le rideau défensif, il est repris in extrémis à quelques mètres ; la pause est sifflée sur ce score encourageant.

Dès la reprise, l'USMM occupe le camp adverse, les trois quart font naviguées le ballon, affolent la défense, suite à une mélée aux 22 mètres , Beldane lance Banquet qui dépose deux adversaires et aplatit un essai qui réduit le score à 13/11. L'espoir renait mais deux cartons blancs obligent l'USMM  à évoluer à 13 pendant quelques minutes. Malgré cela nos joueurs tiennent et dominent territorialement avec le vent. Une pénalité aux 22 mètres est vite jouée , Rodriguez s'échappe mais est repris à 1 mètres de la ligne; dommage car la pénalité aurait du redonner l'avantage aux locaux si celle ci avait été tentée.

Le bassin sud minervois pratique un jeu plaisant avec de larges attaques ,dans le mileu de la seconde période les visiteurs poussent et il faut "mettre les barbelés " pour éviter le pire. A la 65ème minute le pack rose forme un regroupement , s'en extrait le première ligne qui lancé va derrière la ligne pour gonfler la marque à 18/11.

Devantcette excellente équipe, nos joueurs se doivent de relever la tête, c'est chose faite sur l'engagement , un ballon récupéré passe de mains en mains , Rodriguez crochette deux adversaires, il ne voit plus que la ligne et c'est l'essai que Banquet transforme piour égaliser à 18 partout.. On joue la dernière action et on pense le match plié, une mauvaise relance du Bassin redonne le ballon à Coussy celui ci donne un coup de pied à suivre mais il est plaqué sans ballon, pénalité des 20 mètres en coin, Fred ne tremble pas et donne la victoire 21 à 18 sur le fil..

Il faut féliciter les deux équipes qui ont pratriqué un jeu plaisant dans un bon état d'esprit, le bon arbitrage de Mr Christophe Chamayou et les bonnes interventions du délégué Mr William Clausel qui a eu certes la tache faciltée par le comportement exemplaire des deux bancs.

En fin de rencontre , l'entraineur Dominique Célé browsky encouragea ses joueurs pour la bonne prestation, il demanda aux joueurs d'avoir une pensée pour leur copain Denis Jovani qui s'est blessé sévèrement à l'avant bras et qui a été évacué par les pompiers lors de ce match. Joueurs , entraineurs et staff lui dédient cette victoire, ils lui souhaitent un prompt rétablissement et un retour rapide sur le terrain.

L'USMM est donc invaincu, le club se devait de se tester face à une grosse écurie, mission accomplie!

10:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21.09.2010

Le conseil municipal jeunes s'est mis en place

CMJ 1.JPGLe conseil municipal jeunes a été installé à Moussan ce mecredi 15 septembre . Cette décision a été motivée par la volonté qu'a eu l'équipe municipale de donner la parole aux jeunes moussanais en privilégiant la démocratie participative. Suite aux élections qui se sont déroulées les 3 avril et 5 mai, les jeunes conseillers municipaux ont donc été choisis.

Mr le maire Jean Paul Schembri et quelques élus avaient convié les jeunes conseillers en mairie pour l'installation de cette nouvelle structure, 15 d'entre eux étaient présents sur les 18 élus (mieux que les adultes).

Mr le maire souhaita la bienvenue à ces nouveaux jeunes conseillers, il félicita Hugues Guichard, les élus ,  Mr Olivier Lafforgue, directeur de l'école primaire, Marie Ange et Tom de la MJC qui ont été les chevilles ouvrières de ce projet. Il insista:" l'objectif du conseil municipal jeunes est de permettre un débat avec les jeunes de Moussan autour de leurs aspirations afin de faire remonter ainsi des propositions et des idées novatrices . Notre volonté c'est d'encourager et de développer un comportement citoyen chez nos jeunes moussanais".

Mr Olivier Lafforgue était ravi de cette initiative:" lorsque l'an passé, Mr le maire et le conseil municipal m'ont présenté ce projet , j'ai répondu favorablement tout de suite. Un dispositif intéressant, proposez, emparrez vous de cet outil afin que les adultes ne décident pas pour vous".

Mr Hugues Guichard, conseiller municipal renchérit:" on vous donnera les moyens en fonction de vos idées, on vous prenCMJ 5.JPGd au sérieux, la preuve une ligne budgétaire sera ouverte pour vos projets les plus réalistes". Tom , l'animateur MJC s'est quant à lui proposé pour aider et conseiller les jeunes élus pour ces premières réunions.

Mr Claude Codorniou adjoint a appelé la jeunesse à faie remonter leurs désirs:" ce conseil municipal jeunes est un plus pour vous mais c'est une avancée pour nous également".

Afin de bien travailler lors des prochaines réunions, tous les jeunes élus ont reçu des documents nécessaires, les élus au conseil municipal sont les suivnts:

-école:  Sophia Aït Hammou, Tom Damour, Marine Giménez, Guillaume Grande-Bouissière, Léa Armand, Bastien Marquier

-collège: Camille Barbaste, Lisa Benoit, Ugo Codorniou, Valentin Gangloff, Guillaume Gauthier, Etienne Ros

-lycée: Audric Aguilar, Antoine Depoizier, Clément Dimitri, Jérémy Dugray, Thomas Palacio, Vincent Rogister.