31.10.2010

Les Amis du Plana ont débuté la saison2010/2011

C'est le dimanche 17 octobre dernier que les adhérents se sont retrouvés dans la salle Pépy de la maison pour tous pour leur premier banquet de la saison 2010/2011.

amis plana 6.JPGamis plana 2.JPGLe président Guy Belzo a souhaité la bienvenue à tous et après avoir remercié les personnes présentes a communiqué les dates des prochaines animations, dont le repas du 11 novembre, en association avec les anciens combattants de Moussan qui sera préparé et servi par les traiteurs Niguès de Peyrac de mer  et animé par l'orchestre Bleu Nuit de Sète. Il a également rappelé les jeux de cartes ouverts à tout le monde : belote ou rami, qui auront lieu désormais deux fois par mois, le lundi après-midi.

Après le succulent repas, cuisiné par les traiteurs d'Occitanie et qui a été apprécié par tous les convives, l'excellente carthagène offerte par Marguerite et René Fabre a  très bien accompagné la tarte aux pignons; merci donc à nos généreux amis.

amis plana 3.JPGamis du plana 7.JPGPlace ensuite à la danse avec les musiques très diversifiées et entrainantes choisies par nos deux D.J de service Francis et François. L'ambiance était chaude et les couples infatigables ont virevolté tout l'après midi sur des rythmes endiablés. Enfin les couples!... il faut quand même souligner que la piste est plus souvent garnie de danseuses que de danseurs!.. almors et les messieurs!...

Le tirage de la tombola a permis aux plus chanceux d'emporter une magnifique corbeille garnie. Félicitations aux heureux gagnants : Denise et Henri ainsi qu'à Jo et Raymond; rendez vous est éjà pris pour les prochaines agapes!

17:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.10.2010

L'édition n°2 de Remp'Art se prépare

remp'art 1.JPGremp'art 15.JPGPascale Mariot, maire adjoint délèguée à la culture, entourée de Henri Olive et Rémi Fabre avait réuni mardi 5 octobre les bénévoles (Max et Réjane Egot, Jeanne Rodriguez, Valérie Laguierce et Mélodie Viénot) qui souhaitent s'investir à l'organisation du 2e Remp'Art qui aura lieu dimanche 15 mai 2011 à Moussan.

Cette édition devrait prendre un peu plus d'ampleur étant donné le nombre croissant d'artistes et de propriétaires de caves qui se sont faits connaitre pour participer.

La journée sera animée avec chorale, manège, balades en calèche, buvette, repas, concours et animations artistiques. Tous les Moussanais qui souhaiteraient participer seront les bienvenus , artistes ou propriétaires, ils peuvent se faire connaitre en mairie.

Pour l'heure, les organisateurs proposent aux Moussanais de participer à la réalisation de la nouvelle affiche sous forme de concours à remettre à Max Egot avant le 1er février 2011.

Toutes les idées, suggestions et participations pour aider afin que le deuxième Remp'Art soit réussi seront les bienvenus.

19:33 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

La réserve de l'OM montre l'exemple

OM Guillaume.jpgOM Pascal.jpgL'équipe première de l'Olympique Moussan/Montredon se déplaçait à Caux et Sauzens pour le compte du championnat de 1ère division.

La première période est équilibrée et les joueurs de l'OM nourrissent un espoir pour la seconde période. Hélas, à la 60e minute, sur une main involontaire l'arbitre accorde un pénalty transformé par les locaux.

A la 80e minute, un deuxième but vient concrétiser une domination adverse sur une talonnade, la balle passe au ras du poteau et Vincent est battu. Score final 2/0 qui place l'OM en bas de tableau exaequo avec Port la Nouvelle qui sera le prochain adversaire de notre équipe.

La réserve, quant à elle montre l'exemple en 3e division en déplacement à Pennautier. Pourtant tout avait mal commencé, à la 15e minute sur un tir qui lobe le gardien Sonson, l'OM est mené 1 à 0.

Mais la réserve de l'OM domine et finit par marquer à la 35e minute sur une balle frappée par Sébastien Vergnes. La mi-temps est sifflée sur ce score nul de 1/1.

En seconde période, nos joueurs, solides en défense se ruent à l'attaque. A la 51e minute, Nicolas inscrit le second but, il faut attendre la 65e minute pour voir Germain inscrire le 3e but, son 3e en championnat en 3 matchs.

A la 75e minute, Kévin clot la marque à 4/1; belle réaction de la réserve qui se place 4e de leur poule.

Dimanche 31 octobre les deux équipes jouent à Montplaisir. L'équipe réserve à 13h contre l'entente Fitou/Leucate2 et l'équipe 1 contre Port la Nouvelle 2; une victoire serait la bienvenue; affaire à suivre!

13:41 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.10.2010

Décharge sauvage sur notre commune

dépôt sauvage 4.JPGdépôt sauvage 3.JPGOn croyait les décharges sauvages proscrites de nos paysages, mais force est de constater que ce phénomène perdure sur notre commune. Pourtant Moussan a la chance de posséder sur son territoire une déchetterie des plus opérationnelles, ouverte 3 jours par semaine et distante de seulement 1,5 kilomètres du centre du village.

Mais devant tant de facilté, certains préfèrent déposer leurs déchets en tout genre aux abords du stade, qui pourtant lui aussi est excentré par rapport à notre commune.

Comme chaqdépôt sauvage 2.JPGue année à pareille époque, le feu permet d'atténuer cette pollution mais seulement de visu.

A l'heure où tant d'efforts ont été réalisés pour encourager le tri sélectif dans les déchetteries, il est complètement anormal que de telles nuisances apparaissent. Aberrant d'autant plus que certains viennent déposer les jours où la déchetterie est officiellement ouverte, ce n'est donc pas une histoire de commodité, c'est une histoire d'incivilité.

Cette décharge sauvage d'environ 350 mètres carrés est placée aux abords du stade, mais fait plus grave à proximité de la piste "bike park" fréquentée par les enfants.

Ce dépôt sauvage interdit mais toléré à ce jour est ouvert depuis des années, on y vient de toute part, on y a vu au tout départ des branchages et des déchets verts, aujourd'hui, du tout venant, matériel de maçonnerie, ferraille...'tot es barrejat".

Espérons que cette nuisance disparaitra à tout jamais et que la campagne moussanaise redeviendra agréable à parcourir et à visualiser.

27.10.2010

Les services techniques présents au cimetière

cimetière 2.JPGBien qu'un entretien régulier soit effectué tout au long de l'année, les services techniques ont apporté un soin tout particulier au cimetière à la veille des fêtes de Toussaint.

Henri Olive maire adjoint et les agents du service technique ont invité Jean Paul Schembri maire de la commune et Claude Monié adjoint  à effectuer une visite du cimetière et constater les travaux engagés durant cette semaine précédant la Toussaint.

Ces travaux consistent à un nettoyage des allées , l'élagage des haies, un entretien des tombes abandonnées par les familles éloignées ou disparues, la réfection de certaines pierres tombales.

D'autre part, il a été procédé à la suppression d'une haie qui empiétait sur la voie de circulation ce qui a entrainé une remise en état de cette allée et la construction d'un muret de soutènement.

Enfin, comme les années précédentes, les agents du service technique ont apporté un soin tout particulier au fleurissement des espaces municipaux pour rendre la visite du cimetière plus agréable pour les familles.

Le maire a souligné "l'excellent travail" réalisé par tous les agents du service technique et a tenu à les féliciter très chaleureusement  à la fin de cette visite.

23.10.2010

Le Soleil Moussanais marche pour la bonne cause

marche des femmes.JPGC'est avec beaucoup de plaisir que le Soleil moussanais a répondu présent à l'invitation du CDIFF de Narbonne, pour participer à la journée consacrée à la marche mondiale des femmes, le dimanche 17 octobre 2010.

Cette manifestation s'est déroulée à Narbonne au parc des sports et de l'amitié , sur un parcours de 1,7 kilomètres , reconnu par notre ami, Riton.

Un créneau horaire  avait été réservé et c'est plus d'une quinzaine de membres de l'association qui se sont retrouvés pour se dégourdir les jambes.

Le groupe a eu la surprise d'être accueilli par Eliane Pech présidente du comité de l'aude de la féderation française de randonnée pedestre. C'est sur ces encouragements que le périple a été entamé. Un périble, bien tranquille qui a permis à chacun de refaire le monde ou d'apporter les derniers enseignements sur le derby audois du rugby. Comme d'habitude, c'est avec beaucoup d'entrain et de convivialité que tout s'est déroulé.

Le nombre de kilomètres parcouru par chacun est venu s'ajouter à ceux déjà fait et a ceux qui ont été faits par la suite, venant ainsi démontrer l'implication de chaque participant à cette noble cause.

D'après les derniers points, cette journée a été une réussite et le groupe du Soleil moussanais en est très content.

La prochaine rando du Soleil aura lieu le 24 octobre 2010, elle amènera le groupe une fois de plus dans les Corbières à Auriac.

Un nul et une défaite pour l'OM: bilan en demi teinte

BENJAMIN.JPGLes deux équipes  de l'OM  jouaient à Montplaisir pour le compte du championnat.

En 1ère division , l'équipe première affrontait Ventenac/Cabardès, nos joueurs attaquent fort . Dès la 2ème minute  avec une ouverture d'Anthony sur son complice Benjamin , il dribble le goal et marque malgré le vent de face .

Les deux équipes se livrent un beau combat mais n'arrivent pas à concrétiser. Ventenac profite du vent pour ajuster Vincent; le gardien qui dévie toutes les tentatives. La pause est sifflée sur ce score de 1 à 0.

Malgré le vent favorable , l'OM n'arrive pas à faire le breack. A la 80ème minute , sur un contre l'attaque de Ventenac arrache le match nul sur une frappe imparable dans la surface.

L'OM se rue sur les cages adverses mais n'arrive pas à marquer ; score final 1/1.

La réserve quant à elle , dans le championnat de 3ème division était opposée à Bériac. Contre le vent l'équipe résiste aux assauts de l'adversaire grâce à la défense menée  par Hache et Sonson.

A la 20ème minute sur une main involontaire , l'arbitre accorde un pénalty pour les visiteurs qui le transforme 1 à 0.

Dans la foulée ,5 minutes plus tard , Bériac double la mise . Ala 28ème minute sur une erreur dans la défense, l'attaquant s'en va défier Joris le gardien de l'OM pour enfoncer le clou 0/3.

En fin de première période nos joueurs réagissent mais tardivement. A la 40ème minute, sur une passe de Cédric Bergeaud,Geoffrey réduit la marque à 3 /1 score à la pause.

En seconde période avec le vent l'OM pose bien son jeu mais n'arrive pas à trouver la faille. A la 75ème minute les efforts sont enfin récompensés, sur une balle en profondeur Cédric s'en va défier le gardien et marque 2/3; score final.

Dimanche 24 octobre  en championnat  l'OM se déplace à Caux Sauzens  à 15 h  alors que la réserve ira affronter Pennautier à 13h

08:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)