30.11.2010

La pépinière se met en place au judo club Moussan

judo 3.JPG Le samedi 13 novembre avait lieu à Montréal la première sélection benjamin ; deux judokas moussanais étaient engagés dans cette catégorie.
Toujours aussi performant, Thomas Roques gagne ses deux premiers combats, il sort des poules, remporte son premier combat du tableau mais s'incline lors du second. C'est un très bon résultat pour ce jeune judoka qui gagne trois combats sur les quatre disputés.

Sur le tatami, un deuxième judoka moussanais s'est illustré, il s'agit de Sébastien Mersel qui, pour sa première participation à une telle épreuve, gagne le premier tour avant de s'incliner dans le second.

L'après-midi c'était au tour des poussins d'en découdre, suivant l'exemple de leurs ainés ceux-ci ont bien combattu. Pour leurs débuts en compétition, Mélissa Roques et Tristan Mazot terminent second, un résultat plus qu'encourageant  pour l'avenir.
L'enseignante Marianne Gloro  peut être fière de la pépinière qui se met en place au judo club moussanais, elle a félicité brillamment ses 4 judokas pour leurs podiums.

16:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.11.2010

Vincent élu meilleur apprenti boucher du département

Vincent 1 (2).jpg Vincent Boniface, depuis son tout jeune âge, nourrissait une passion : la boucherie. Suivant son instinct il est donc entré au CFA Henri-Martin de Lézignan pour apprendre le métier de boucher.
Apprenti boucher à l'entreprise Despinasse (Grand Frais) de Narbonne pendant un an, il attaque sa seconde année en formation au CFA en alternance.

Présélectionné dans sa branche dans ce centre de formation, ils sont quatre à avoir été retenu pour participer au concours final qui a eu lieu dans la salle des Domes de Carcassonne pour le festival des saveurs. Après 4 heures de concours, qui consistait au désossage d'un gigot, un carré de bœuf ,la préparation, le ficelage d'un roti et la décoration, Vincent remporte le titre départemental.

Meilleur apprenti boucher du CFA et du département, un titrevincent 6 (2).jpg qui à 16 ans récompense tous les efforts et la volonté de ce jeune Moussanais.

Mme Prades son professeur qui a accompagné les apprentis est satisfaite du résultat  final.
Récompense suprême, car le président du CFA n'est autre que le garagiste moussanais  Pierre Véra, celui-ci a vu grandir le jeune Vincent et c'est très ému qu'il assistait à cette remise des prix qui reconnait déjà le talent dans ce métier.

Récompense suprême également car deux « pointures » avaient fait le déplacement à Lézignan pour remettre le diplôme, tout d'abord un des membres du jury, le meilleur ouvrier de France en boucherie de l'an 2000, François Mulette, et le président de la confédération nationale des artisans bouchers, charcutiers et traiteurs, M. Le Lann.

Notre jeune Moussanais s'est vu remettre en plus de son diplôme et de la coupe, un magnifique tranchoir, un couteau Laguiole et un livre sur la boucherie.
Vincent a montré la voie à suivre, un autre jeune Moussanais Etienne Ros suit la même filière dans le même CFA , mais en première année, nous lui souhaitons  de suivre les traces de son ainé.
Vincent  Boniface adore ce métier, il vit sa passion tous les jours, son « papète » Roger qui était dans la branche et qui maniait le tranchoir avec dextérité  aurait été fier de son petit-fils.

Moussan a toujours possédé de grands bouchers, aujourd'hui Thierry et Laurence Dubois nous font régaler avec des morceaux choisis et la charcuterie maison, nous souhaitons à Vincent de poursuivre dans la même voie et de connaitre le même succés.

28.11.2010

Changement de président à l'USM pétanque

AG pétanque 4.JPG 

L'USM pétanque tenait son assemblée générale dans la salle polyvalente de la maison pour tous devant une vingtaine de personnes. Ce club compte à ce jour 34 licenciés adultes et 3 licenciés enfants , preuve que l'USM se porte bien.
La secrétaire Carole Vidal a présenté le bilan de la saison passée qui a été très appréciée par les amateurs du sport  boules de notre village et au delà. Elle dévoila ensuite les dates des activités pour la saison 2010/2011; 18 concours dits à l'italienne  du 19 mai au 8 septembre tous les jeudis, 4 concours officiels en doublette mixte le 24 juin, en doublette le 15 juillet, en doublette le 15 août et enfin en triplette le 4 septembre. Au delà des concours l'USM s'investira le 12 décembre au marché de noël, elle organisera le repas de fin de saison, le loto de janvier 2011 et la participation aux inter clubs.
Gilles Giménez , vice président est revenu sur le retard des travaux au boulodrome municipal, ceux ci consistent au doublement de la superficie et la réalisation des sanitaires, ils seront réalisés par les bénévoles du club.
Claude Codorniou , adjoint est revenu sur ce sujet , les promesses faites et pourquoi un tel retard:«  il fallait trouver un architecte , cela a pris du temps, le permis sera accordé en fin d'année, après l'approvisionnement des matériaux , les travaux commenceront en début d'année 2011, ces matériaux seront financés à 100% par la municipalité ».
Julie Garcia revint ensuite sur le bilan financier qui est en léger déficit pour cette année compte tenu des frais engagés pour leAG pétanque 6.JPGs concours officiels, mais les finances du club sont saines et très bien gérées  par Nadine Trévesaïgues, la trésorière.
Le président « Pépé » Lopez , après plus de trente années de bons et loyaux services a souhaité passer la main,devant le travail fourni , il restera cependant président d'honneur. C'est donc Gilles Giménez qui monte d'un cran et devient le nouveau président, il a été élu à l'unanimité par ses copains de club.
Pascale Mariot , adjointe a proposé ensuite à l'USM pétanque de faire une réunion de travail afin d'organiser une manifestation dans l'année avec une idée derrière la tête: pourquoi pas le feu de la Saint Jean au boulodrome.
Le bureau du club réservait ensuite une surprise à Pépé , l'ancien président très ému recevait un panier garni de produits régionaux pas très diététiques mais très apprèciés.
L'apéritif convivial concluait cette assemblée , avant que 35 convives ne se déplacent vers le restaurant de Moussan « La Cascade » pour le repas annuel du club.
Le nouveau bureau de l'USM pétanque est le suivant: président: Gilles Giménez, vice président: Jérome Garcia, trésorier: Nadine Trévesaïgues, Trésorière adjointe: Natacha Giménez, secrétaire: Julie Garcia, secrétaire adjointe: Carole Vidal. Les membres actifs qui composent le club sont: Daniel Vidal, Jean Claude Delpech auxquels se rajoutent 3 nouveaux membres cette saison à savoir: Cyril Raynier, Gérald Rouan et Sébastien Garcia.

14:04 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

27.11.2010

Plus de préau à l'école primaire!

préau 3 (2).jpg 

Lors de la dernière rentrée scolaire , après les vacances de Toussaint , les écoliers moussanais ont eu la surprise de découvrir une nouvelle cour de récréation. En effet , les employés municipaux du service technique ont profité de cette interruption des cours pour faire tomber le préau qui depuis plus d'un demi siècle agrémentait cette cour . Les murs et la toiture ont été déposés afin que les enfants aient accès à cette cour située à l'entrée de l'établissement , tout en permettant aux enseignants d'avoir un oeil sur leurs élèves pendant les récréations.
La pose des structures modulables « bungalows » avait amputé l'espace récréatif de 70 m2; de ce fait il fallait récupérer la cour d'entrée pour que les enfants aient un espace suffisant  pour se distraire entre les cours.
A la suite de ces travaux la cour a été regoudronnée et remise en état , seule ombre au tableau il n'y a plus de partie couverte dans cette école, il faut souhaiter que le mauvais temps contourne notre commune.

26.11.2010

Des jardins extraordinaires!

 

Décidément notre village possJové 1.JPGède des jardiniers extraordinaires,  ironie du sort les deux se prénomment Gérard.Gleizes 2.JPG
Tout d'abord c'est Gérard Jové dont les talents de cultivateur de légumes en tout genre ne sont plus à démontrer et qui est fier de sa dernière production. Des courges énormes dont l'une qui dépasse les 19 kilos .
L'histoire ne dit pas si c'est suite à une telle récolte que l'expression « coflat coma una carbassa » a été employé dans notre patois .
Son copain Gérard Gleizes avec son épouse Jacquie sont en extase devant leur plaqueminier qui cette année a produit des kakis à profusion. Cet arbre planté depuis plus d'un demi siècle par son oncle « Henriquet » Garcia  n'en finit pas de produire . Ses nombreux amis du village viennent déguster gracieusement ces fruits succulents, même les oiseaux ont repéré la bonne adresse.
Nos deux Gérard sont donc doués pour le jardinage et certifient qu'il n'y a aucun produit dopant administré pour obtenir de tels résultats.

20:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2010

L'USMM échoue à Portiragnes dans la douleur!

USMM Portiragne 6.JPGUSMM Portiragne 3.JPG 

L'union sportive Montredon/Moussan se déplaçait dans l'hérault pour affronter l'entente Cers/Portiragnes pour le compte du championnat de 2ème série.
D'entrée de jeu , avec un léger vent favorable , les lignes arrières de l'USMM s'illustrent , Banquet croise avec Ecochard qui transmet à Vialade , celui redonne à Castelar mais un léger en avant prive notre équipe du premier essai.
A la 13ème minute, Banquet crochette deux adversaires , il donne un bon ballon à Ecochard  qui retrouve l'autre centre Assié pour un essai au milieu des poteaux , celui ci est refusé pour un nouveau légeUSMM Portiragne 2.JPGr en avant. A la 16ème minute , c'est le même Assié qui  dépose deux adversaires, il pousse au USMM Portiragne 11.JPGpied mais est pris à retardement sans ballon  alors qu'il se dirigeait vers un essai tout fait . Pénalité au point de chute , l'USMM se sentant dominatrice  tape en touche , sur celle ci un regroupement se forme, le pack adverse est en difficulté, le pilier Mariscal s'extrait  et aplatit derrière la ligne 5/0.
Dominés dans tous les secteurs du jeu , les locaux n'ont d'autres solutions que de durcir les actions, sur le coup de pied de renvoi deux mauvais gestes envoient Vialade et Laffont à l'infirmerie.
A la 24ème minute sur un nouveau mauvais geste , une pénalité est sifflée qui permet à Banquet de porter le score à 8/0.Sur le coup de renvoi qui suit , c'est Miaguet qui est victime d'un mauvais coup sur la réception; dès lors le match prend une autre tournure où le rugby ne sort pas grandi.
Cers/Portiragnes  hérite d'un coup franc rapidement joué, entaché d'un en avant celui ci est redonné à rejouer , une touche à 5 mètres est trouvée. Les locaux portent le ballon et s'écroulent derrière la ligne pour un essai transformé 8/7.En fin de première période, notre troisième ligne n'étant pas lié sur la mélée donne l'occasion aux héraultais d'inscrire une pénalité et de virer en tête à la pause 10/8.
Dès la reprise l'USMM hausse le ton, Banquet sert le centre Rodriguez qui dépose tous ses adversaires , traverse le terrain , manque de soutien et échoue à quelques mètres de ligne .
A la 50ème minute, sur une attaque des locaux , Fred Banquet jaillit, intercepte le ballon et après une course de 80 mètres va aplatir derrière la ligne un essai qu'il transforme lui même l'USMM reprend le score15 à 10.
5 minutes plus tard , nos joueurs mettent les barbelés mais l'ouverture adverse trouve la faille et pose le ballon au, milieu des perches 17 à 15.
A  la 65ème minute sur une passe mal ajustée par nos trois quart,tous les joueurs cafouillent le ballon, il est poussé au pied , contré , en bout de ligne les héraultais récupèrent le ballon pour cet essai « casquette ».
La transformation de cet essai n'est pas validée par les arbitres de touche, mais l'arbitre du centre contredit les assistants ce qui porte la marque à 24/15.
Derrière une belle réaction de Banquet qui retrouve Ecochard a bien failli aller en dame , mais hélas plus rien n'allait. En fin de rencontre sur un coup franc rapidement joué, le 3ème ligne de Cers/Portiragnes  s'écroule derrière la ligne pour un nouvel essai 29/15. Une dernière pénalité vient sceller le score à 32/15.
Beaucoup de regrets pour l'USMM  qui avait pris la rencontre par le bon bout , dominant son sujet , mais les impacts légaux et illégaux ont décimé l'équipe,«  dès lors les mouches ont changé d'ane ».
L'équipe est cependant a félicité pour sa vaillance , il est des défaites qui doivent permettre de mieux rebondir. Pour notre équipe le meilleur homme du match aura été le centre Rodriguez qui  à chaque ballon touché a perturbé la défense adverse  .
La tache s'avère difficile dès dimanche prochain à Montredon contre l'excellente équipe de Nissan/Colombiers qui est en tête de la poule.

 

 

13:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.11.2010

Assemblée générale MJC: toujours plus d'activités,moins de bénévoles!

ag mjc 1.JPGag mjc 4.JPG 

La MJC de Moussan a tenu son assemblée générale ce vendredi 19 novembre dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Une trentaine de personnes a répondu présent pour cette réunion . Le président Olivier Lafforgue  présenta l'ordre du jour de cette assemblée , il donna lecture du rapport moral:« depuis la dernière AG , deux anniversaires ont été célébrés , celui de la fédération régionale des MJC du Languedoc Roussillon en novembre 2009 et celui de notre maison en avril 2010 avec ses 40 ans. En 40 ans , les règles qui régissent l'animation, mais aussi celles qui concernent les dépenses publiques ont changé. Cela a amené les structures associatives à se professionnaliser , la bonne volonté ne suffit plus. Le bénévolat évolue , mais il repose toujours sur l'engagement . Etre bénévole , c'est avoir aussi une part de militantisme . Sans cela nous ne répondrions qu'à la nécessité de se professionnaliser  et perdrions toutes les valeurs qui sont les nôtres .C'est ce qui fait , notamment , encore la différence entre une association  d'éducation populaire et une société de services Les activités de l'accueil jeunes ou la participation de ses adhérents à la gestion de la maison  permet de répondre à un statut d'association d'éducation populaire , c'est d'ailleurs la seule de la commune . »
Le rapport financier fut ensuite développé , un rapport très clair et positif pour la saison passée et qui fait ressortir la subvention exceptionnelle attribuée par la municipalité pour les 40 ans.
Le rapport d'activités montra les différents cours proposés : danse, fitness, arts plastique, multisports , tennis , yoga , accueil des jeunes...
L' animateur, Tom retraça ensuite l'activité  mise en place pour cet accueil jeunes qui regroupe les 14/17 ans : « permettre aux jeunes de s'épanouir  à des tarifs avantageux, cette année on leur a proposé des voyages , du ski, des jeux de rôle  grandeur nature , mais aussi des séjours eaux vives avec du rafting, des séjours à Port Aventura .L'objectif c'est aussi d'ouvrir à plus de jeunes moussanais , de se rencontrer avec d'autres MJC, de permettre aux différents animateurs de travailler ensemble . »
Olivier Lafforgue revint ensuite sur le tarif de la future cotisation, compte tenu que celle ci n'a pas augmenté depuis 4 ans , que la fédération régionale va augmenter son prélèvement  de 1 euro, il a été décidé de relever la cotisation  qui passera donc de 13 à 14 euros  et de 8 à 9 euros pour le 2ème  adhérent de la même famille. Cette augmentarion a été votée à la majorité avec deux voix contre.
Le nouveau conseil d'administration , seul Vincent Rogister vient renforcer l'équipe en place qui était composée de Claudette Ménossi, Gérard Mestre, Karine Gélis, Olivier Lafforgue, Josiane Allene Ten, Ludovic Dubois et Stéphane Rosso.
Marie Ange Véreck, coordinatrice régionale  était satisfaite de voir l'état de la MJC de Moussan  qui regroupe une centaine d'adhérents  et qui propose moultes activités.
Claude Codorniou , adjoint au maire était très fier d'assister à cette assemblée générale:«  je me réjouis de posséder sur la commune cette MJC  et les activités qu'elle met en place. Vous avez la municipalité derrière vous et on ira encore plus loin  pour aider cette structure à se développer . »
En conclusion , le président a tenu à souligner:«  comme il a été dit lors des 40 ans de la MJC de Moussan; 40 ans après Louis Maugard et ses compagnons , la maison de Moussan est toujours en construction. Certes , nous n'en sommes plus à la première pierre, mais il est à souhaiter que jamais nous n'arrivions à la dernière.L'éducation populaire ne se conçoit que dans l'action.  »
Le verre de l'amitié permettait aux personnes présentes de continuer le débat en toute convivialité.

13:34 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)