31.12.2010

Les efforts de décoration récompensés en mairie

moussan illuminations 1.JPGLe mardi 21 décembre, le maire Jean-Paul Schembri , l'adjointe en charge des animations Pascale Mariot et une partie du conseil municipal avaient invité en mairie toutes les Moussanaises et Moussanais qui ont participé au concours de décoration de leur maison pour les fêtes de Noël.

Le maire remercia l'adjointe et la délégation des élus qui ont parcouru le village pour visualiser les illuminations et attribuer ainsi les prix pour ce concours. Il insista : « Chacun est libre de décorer ou non son domicile. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à cette initiative et qui ont donné à notre village un caractère encore plus festif.  Nous avons décidé années après années de décorer encore plus notre mairie en ajoutant des petits plus, le résultat est magnifique ».

moussan illuminations 2.JPGPascale Mariot était satisfaite du résultat : « Je tiens à féliciter le service technique et les Moussanais qui n'ont pas manqué d'imagination. Je voudrais adresser umoussan illuminations 3.JPGne mention spéciale pour notre boulangerie qui ne manque pas une occasion de décorer sa vitrine tout au moussan illuminations 5.JPGlong de l'année avec un effort supplémentaire réalisé pour Noël. »

Plus de 40 Moussanais ont participé à ce concours d'illuminations ; les 4 premiers ont reçu un superbe colis garni de produits régionaux , tous les participants présents ont reçu un lot de consolation .
Un apéritif dînatoire venait clôturer cette sympathique réunion.

le 1er prix a été remporté par M. et Mme Vilar du  Roucan
2e prix: M. et Mme Legaret  place de l'église
3e prix:  M. et Mme Borrul  lot Jean Moulin
4e prix M. et Mme  Brenner rue basse

12:16 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

30.12.2010

Pluie de médailles au judo club moussanais

Le samedi 11 décembre avait lieu au dojo de Narbonne une animation sportive. Notre club local était bien représenté, en effet plusieurs jeunes judokas de plus de 6 ans se sont rendus à cette manifestation.

Pour la plupart c'était une première compétition mais celà n'a pas empêché les bons résultats.
Chez les mini poussins Romain Astruc, Pierre Escoffet, Enzo Lajou ont remporté la médaille d'or.
Pour les féminines Mélissa Roques montre l'exemple, gagne tous ses combats, obtient la meilleure note technique et la médaille d'or.

moussan judo 4.JPGChez les benjamins, Sébastien  Mersel a bien résisté face à ses adversaires mais il s'incline. Thomas Roques, quant à lui marque 2 ippons  mais perd sur décision de l'arbitre.
Bravo à tous ces jeunes judokas moussanais qui ont été talentueux lors de cette manifestation sportive.

La monitrice Marianne Gloro, le président Jean Claude Peyrot  sont fiers des résultats obtenus par les enfants, ils leurs souhaitent de bonnes fêtes et rendez vous début  2011.

10:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.12.2010

Des palmes académiques bien méritées pour André Farnos

Notre concitoyen André Farnos a été promu chevalier de l'ordre des palmes académiques  lors de la cérémonie qui a eu lieu le mercredi 15 décembre à l'inspection académique de Carcassonne. Juste reconnaissance pour cet ancien directeur de l'école de Moussan qui a laissé que de bons souvenirs sur notre commune.

Il a reçu la médaille des mains de l'inspecteur d'académie, Daniel Koch, directeur des services départementaux de l'Education nationale de l'Aude en compagnie d'Antonin Andrieu, président de l'association des membres de l'ordre des palmes académiques.

Gérard Roques, inspecteur de la circonscription de Namoussan andré palmes académiques.JPGrbonne2, parrain choisi par le récipiendaire a voulu saluer sa carrière :«  C'est en qualité d'instituteur qu'André Farnos a commencé sa carrière le 1er septembre 1976 à Caunettes en Val, commune de 58 habitants. De là au Sultanat d'Oman, il n'y avait qu'un avion à prendre ; c'est ce qu'il a fait pour effectuer son service national en qualité de professeur de français langue étrangère. Ce séjour à l'étranger lui aura permis d'acquérir des compétences professionnelles mises directement au service des élèves, dès son retour à Alzonne. C'est là qu'il prendra en charge des enfants musulmans rapatriés d'Algérie dans un centre. Déjà on notait une grande conscience professionnelle ainsi qu'une belle capacité à travailler en collaboration étroite avec les enseignants et les éducateurs de ce centre. En 1990, il est repéré comme particulièrement intéressé par l'informatique qui est à ses débuts en matère d'application pédagogique. Il devient maitre formateur technologies et ressources éducatives. Il lui faudra beaucoup d'enthousiasme, d'optimisme , de patience et de rigueur pour porter ce dossier qui n'était pas gagné d'avance. Son désir d'impulser, d'animer, le conduit à prendre la direction de l'école de Moussan en 1994, il va d'ailleurs mener de front la direction de l'école et le service informatique de la circonscription.

Chacun a une fois de plus reconnu l'excellent travail fait par celui qui infatigablement va chercher à se perfectionner. Maître formateur en TICE, puis formateur en EPS, il obtient en 1998 un 2e certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur et de professeur des écoles. Comme il ne pouvait s'arrêter en cours de route, en septembre 2000, il devient conseiller pédagogique départemental chargé des TICE. Enfin depuis 2004 il procède au pilotage de la circonscription Narbonne2. De ce qui le caractérise le plus, il faut retenir son engagement auprès des jeunes collègues, la patience  dont il sait faire preuve, l'enthousiasme dont il nourrit son quotidien professionnel, le bel investissement au service départemental qu'il manifeste soit en construisant de toutes pièces des applications informatiques performantes, soit en participant activement à plusieurs groupes de travail. Cet engagement quotidien , il l'accomplit avec générosité ».

Rose, son épouse , Mikael, leur fils accompagnaient le récipiendaire pour cette cérémonie officielle. Un lunch convivial cloturait cette remise des palmes académiques. Les Moussanais se félicitent d'une telle reconnaissance envers notre concitoyen André qui, au delà de sa carrière professionnelle a été aussi le précurseur de notre école de football dont il a tenu les rênes pendant plus de 10 ans.

Rose, quant à elle était très émue et fière pour les honneurs rendus à André il faut dire que cette dame est aussi très estimée sur notre village car elle a marqué de son empreinte indélébile les services sociaux.

Cette famille est décidément « une famille en or », tout le village félicite André pour ses palmes académiques largement méritées.

28.12.2010

Le père Noël en visite dans nos écoles

moussan noel écoles 1.JPGmoussan noel écoles 10.JPG 

Malgré un emploi du temps chargé , le père Noël est venu rendre visite à nos petits écoliers.
A l'école maternelle , l'après midi s'est déroulée en présence de Christiane Salsegnac , adjointe en charge des affaires scolaires, des enseignants , des assistantes maternelles et du personnel communal .
Les enfants ont eu droit à un spectacle magnifique, Merlin le magicien  les a fait participer à des tours de magie .
Sitôt le rideau tombé les enfants ont appelé le père Noël , celui ci est arrivé chargé de cadeaux . Classe après classe, les écoliers de Marie Christine,Jean Yves, Claire, Emmanuelle et Valérmoussan noel écoles 7.JPGie , émerveillés  par l'homme tout de rouge vêtu , sont venus récupérés les présents  ; des livres pour tous.  Un goûter était ensuite servi aux enfants pour clôturer cette après midi récréative très appréciée.
A l'école primaire  , les enfants avaient choisi une sortie cinéma, ils n'ont pas été déçus car ils ont vu en avant première le film  « animaux et compagnie  » qui sortira nationalement et officiellememoussan noel écoles 8.jpgnt en février 2011.
Ceux ci sont revenus satisfaits  et  ont eu droit à un goûter dont les biscuits étaient élaborés par enfants, parents et enseignants.
Nos deux établissements scolaires ont donc fêté Noël comme il se doit avant des vacances scolaires bien méritées.

27.12.2010

Voeux au personnel communal

Vendredi 17 décembre, Jean-Paul Schembri maire de la commune et le conseil municipal avaient donné rendez-vous dans la salle Jean Pierre Pépy au personnel communal  à l'occasion de la traditionnelle soirée offerte aux agents communaux.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le maire dans son discours a tenu à souligner le travail de chacun d'eux, précisant : « Merci à vous toutes et à vous tous, que je côtoie quotidiennement pour le dévouement que vous avez mis, cette année encore, à accomplir cette mission de service public qui est la nôtre ».

Par la suite énumérant les projets de la municipalité, le maire a souligné aux agents que « sans leurs efforts et sans votre conscience professionnelle rien de tout celà ne serait possible », et qu'il demanderait à l'ensemble des élus à veiller à ce que les conditions de travail permettent à tous de Moussan noel communaux.jpgconserver le haut niveau de service public rendu à la population de Moussan.

Avant la distribution des cadeaux, des souhaits ont été émis afin que 2011 soit une belle et grande année pour tous.
La soirée s'est poursuivie dans la convivialité autour d'un excellent buffet concocté par Nathalie et Ginou.

26.12.2010

Notre commune s'est dotée d'un défibrillateur

moussan défibrilateur 1.JPGLe maire et le conseil municipal avaient invité les présidents d'associations et les membres du CCAS  dans la salle polyvalente de la maison pour tous pour une réunion concernant la mise en place d'un défibrillateur sur notre commune; 25 personnes étaient présentes.

En effet suite à un dramatique accident survenu dans la salle Pépy, où nos concitoyens Antoine Batailler, Guy Belzo, Jean Louis Malves, Denis Pérez et  Louis Vaquer  ont œuvré sans relache pour essayer de sauver une vie, l'idée a germé de proposer l'acquisition d'un défibrillateur. Le maire et son conseil municipal ont opté immédiatement pour l'achat de de ce DAE ( défibrillateur automatisé externe) d'une valeur de 1900 euros.

moussan défibrilateur 2.JPGLe maire Jean Paul Schembri présenta l'objet de cette réunion :«  Dès le début où cette acquisition a été actée, M. Piedecoq, capitaine des pompiers s'est proposé spontanément et bénévolement pour donner les conseils pour cet achat et assurer la formation sur le fonctionnement de cet appareil et les secours à prodiguer ». Ce défibrillateur est installée dès à présent dans le hall de la maison pour tous.

Le capitaine Piedecoq expliqua le fonctionnement très simple de cet appareil qui guide les gestes à faire ; il déclara : «  50 000 décès par an sont dus à des arrêts cardiaques, si le patient est valide, l'appareil ne délivrera pas de choc on ne peut donc pas se tromper ».

Le capitaine avant de montrer l'utilisation du défibrillateur  expliqua la technique du massage avec les 30 compressions et les insufflations qui peuvent sauver la vie avant l'arrivée des secours.

moussan défibrilateur 3.JPGChacun passa ensuite à l'exercice sur le mannequin mis à disposition, le capitaine étant là pour corriger les erreurs. Le défibrillateur était alors montré à l'assistance , la simplicité même, car les ordres sont donnés par l'appareil et sitôt qu'une fausse manipulation a lieu un rappel sonore le signale. ,L'assistance a été très à l'écoute  et les questions pertinentes ont fusé : « Le cas de la pile, la fonction de l'âge, les proportions de réussite etc, etc.. »

M. Piedecoq a répondu à toutes ces interrogations et a évoqué les conséquences d'un arrêt cardiaque sur l'organisme d'où l'intérêt d'agir vite.
Le maire s'est félicité de voir l'attention du public sur cette acquisition, il annonça que la prochaine formation concernera le conseil municipal jeune. Il remercia le capitaine des pompiers pour son action bénévole de formation sur notre commune.

défibrilateur 6.JPGLe capitaine des pompiers a tenu à conclure cette réunion en montrant que sauver une vie est à la portée de tous : «  C'est fatigant, notamment la technique du massage, mais face à une victime on est stimulé, sa vie dépend de vous et cela motive. Le but de cette réunion n'est pas de faire de vous des médecins urgentistes, mais dès ce soir vous serez apte à vous servir cet appareil et à connaître les gestes qui permettent de sauver une vie ».

Les présidents d'associations étaient satisfaits d'une telle formation  qui peut être utile, tout en souhaitant n'avoir jamais à utiliser cette technique.

25.12.2010

Repas de Noël à la cantine scolaire

cantine 6.JPGLa cantine qui avait été inauguré le 22 novembre 2008 connaît années après années un succès grandissant. Aujourd'hui, ce sont 90 enfants qui fréquentent ce lieu, ce jeudi 16 décembre ceux-ci ont eu l'agréable surprise de se voir servir le repas amélioré de Noël.

Les petit gourmets moussan cantine 1.JPGont apprécié ce repas servi par le SIVOM de Vinassan; salade composée, rôti de veau sauce aux amandes, pommes duchesses, moelleux au chocolat et en prime un père Noël en chocolat.

Si l'ambiance était de mise dans la salle des plus grands, les petits étaient admiratifs pour ce repas festif. L'adjointe Christiane Salsegnac était venu surveiller les opérations et donner la main aux personnel présent pour servir et couper la viande aux plus jeunes.

Ce repas avait un avant goût des fêtes, tous ont apprécié ; espérons que de tels mets gastronomiques détourneront à jamais les enfants de la tentation de la restauration rapide.cantine 13.JPG
Il faut noter que cette cantine est très appréciée des enfants et des parents, aujourd'hui 90 écoliers dont les deux parents travaillent, fréquentent cet établissement.
Ces parents ont donc un cmoussan cantine 2.JPGhallenge à relever, celui de cuisiner aussi bien voire mieux à la maison, au risque d'entendre leurs progénitures leur lancer la phrase qui vexe : « C'est meilleur à la cantine! »