28.02.2011

Le "Lézard Tonic" tient son AG

 

L'association « Lézard Tonic » a tenu son assemblée générale le mercredi 16 février dans la salle atelier en présence de Mr le maire Jean Paul Schembri.
Mmes Moro , Bonnery et Salsegnac , respectivement présidente, secrétaire et trésorière ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer la bonne santé qui règne dans cette association.
Tout au long de l'année et danmoussan lézard tonic 1.JPGs une ambiance conviviale , ces dames créent de véritables œuvres d'art qu'elles auront plaisir à présenter lors de leur prochaine exposition qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2011. Chaque année cette initiative attire les amoureux de l'art de notre département et même d'au delà.
A l'issue de la réunion, le bureau démissionnaire fut réélu dans son intégralité et c'est toujours dans la bonne humeur que le verre de l'amitié fut levé.
Le lézard tonic lance un appel: si vous êtes à vos heures un artiste créatif, si vous souhaitez exposer vos œuvres et même peut être les vendre vous êtes invités à « Art expo 2011 » qui aura lieu au mois d'octobre  Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mmes Moro au 06.79.62.19.00 ou Bonnery au 06.86.78.53.16.

20:45 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

27.02.2011

Conseil municipal mardi 1er mars: nouvelle ligne de trésorerie, emplois CAE et CDD.. à l'ordre du jour

 

Il est porté à la connaissance de la population que le conseil municipal se réunira le mardi 1er mars à 18heures dans la salle de la mairie.L'ordre du jour sera le suivant:
Approbation du compte rendu du conseil municipal du 25 janvier 2011
Décisions sur la base des articles L.2122.22 et L.2122.23:
- désignation du cabinet CGCB pour défendre les intérêts de la commune dans le contentieux Ribecco contre commune de Moussan auprès de la cour administrative d'appel de Marseille (décision 2011-01 du 10 février 2011).
- désignation du cabinet CGCB pour défendre les intérêts de la commune dans le contentieux Ribecco contre commune de Moussan auprès de la cour administrative d'appel de Marseille (décision 2011-02 du 10 février 2011).
1) Présentation du projet d'investissement « réalisation d'un stade de grands jeux en gazon » et approbation du DCE.
2) Modification simplifiée n°1 du plan d'occupation des sols « lotissement des arênes » suite à une enquête publique.
3) Plan particulier d'intervention (P.P.I) -Comhurex
4) Souscription d'une ligne de trésorerie.
5) Indemnité de conseil du trésorier , année 2010.
6) Délégation de maitrise d'ouvrage des travaux sur le domaine public routier départemental : boulzevard des remparts.
7) Sollicitation d'une subvention auprès du conseil régional pour les travaux d'accessibilité et de mise aux normes de la mairie.
8) Sollicitation d'une subvention auprès du conseil régional pour l'organisation de « Remp'arts ».
9) Création de 3 CDD de 6 mois pour remplacer les personnels en fin de CAE.
10) Création de 2 CAE de 6 mois pour les besoins du service technique  et périscolaire.
11) Subvention de reversement de la PSO à la MJC au titre de la politique jeunesse (pour l'organisation des camps de vacances).
12) Subvention auprès de la caisse de l'école primaire  pour remboursement des fournitures du projet école (360,24 euros).
13) Questions diverses.

26.02.2011

Deux médailles d'argent au judo club moussanais

 

Les jeunes judokas de Moussan , bien entrainés par Marianne n'en finissent pas  de faire parler d'eux et de leurs exploits sportifs.
Ainsi lors du challenge Jean Claude Larruy  à Leucate les couleurs moussanaises ont été encore à l'honneur . Deux athlètes Tristan Mazot et Sylvain Basquez ont très bien combattu et ont obtenu deux médailles d'argent bien méritées. Il faut féliciter ces judokas en herbe qui ont acquis sur le tatami ces places sur le podium.
Nul doute que ces résultats encourageants vont créer des vocations sur notre village.  A ce sujet , Marianne organisera un stage ouvert aux enfants nés en 2004 et avant, ce stage aura lieu du lundi 28 février au mardi 1er mars dans la salle Pépy de la maison pour tous.
Le programme sera le suivant:
lundi 28 février                                                               mardi 1er mars
                                                                                                                                      
8h30/ 9h20     accueil des stagiaires                              8h30/9h20      accueil des stagiaires
9h45/10h30    footing et activités plein air                      9h30/10h45       judo
10h45/12h      judo                                                      10h45/12h         footing et activités plein air
12h                repas sorti du sac                                   12h                   repas tiré du sac
14h                activités                                                 14h                   activités au stade
15h30/16h30  judo                                                      16h30               goûter offert parle judo club
16h30              goûter offert par le club de judo             16h45/17h         accueil des parents
16h45/17H      accueil des parents
Pour plus d'informations sur ce stage , vous pouvez appeler la responsable, Marianne au 06.10.41.36.51.moussan judo 7.JPG

18:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.02.2011

L'OM, une victoire à l'extérieur qui fait du bien!

moussan OM François Vilar.jpg L'Olympique Moussan/Montredon se déplaçait à Ventenac pour le compte du championnat de 1ère division.
L'OM diomine le début du match, mais sur un contre les locaux ouvrent le score d'un centre côté droit repris dans l'axe 1 à 1.
A la 41e minute, un centre tir de Benjamin trompe la défense et rentre au second poteau 1/1.  En fin de première période le n°11 de Ventenac se fait exclure; la pause est sifflée sur ce score de parité 1/1.
Malgré la supériorité numérique , fidèle à son habitude l'OM se fait surprendre sur un coup franc rapidement joué à la 51ème minute ; 2/1.
5 minutes plus tard, l'OM se reprend et revient au score grâce à une tête de Germain 2/2. Il faudra ensuite un bon coup de coatching , un coup de génie de Domi  qui place François à l  'attaque .Celui ci signera un doublé en moins de 3 minutes et portera le score à 4/2 en faveur de l'OM.
A la 75ème minute , se débarrassant du dernier défenseur , Daniel Chabrol se retrouve face au gardien et croise sa frappe 5 à 2.
En fin de match sur un des très nombreux coups francs bien placés des locaux , Vincent est surpris , le score est ainsi réduit à 5/3.

Une belle rencontre disputée dans un très bon état d'esprit et une victoire à  l'extérieur qui fait du bien en vue de l 'objectif final à savoir le maintien en 1ère division.

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 27 février à Montplaisir ; l'équipe 1 recevra Caux et Sauzens  à 15 heures, la réserve quant à elle affrontera Pennautier FC 2 à 13 heures.
L'ensemble du club de l'OM présente leurs  plus sincères condoléances à la famille du président du club de rugby de Montredon/Moussan.

21:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.02.2011

L'ACCA lâche les lièvres

Moussan lacher de lièvres 003.JPGMoussan lacher de lièvres 011.JPG L'ACCA  de Moussan a procédé ce samedi 19 février à un lâcher de lièvres sur le territoire. Une poignée de chasseurs étaient présents pour procéder à cette opération, 20 lièvres ont ainsi pu rejoindre la campagne moussanaise en vue du repeuplement. C'est Jojo, le vice-président qui a remis les caisses des mammifères à chacun en leur  attribuant les lieux à pourvoir ; La Barque, la Traverse, Baillousti, le Pigeonnier, les Coumes ....

Ce repeuplement devrait permettre aux chasseurs moussanais de pratiquer leur passion du mois d'octobre  à mi-décembre.

Jean Marie Paul président des moussanots était venu ce jour là remettre un lièvre et une hase à l'ACCA afin de s 'excuser de les  priver d'une demi journée de chasse le dernier jour de l'ouverture pour cause du passage du trail du Boër. Les chasseurs moussanais ont apprécié la démarche et attendent l'ouverture avec impatience.

13:46 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22.02.2011

Les Amis du Plana au cabaret

Les adhérents des Amis du Plana avaient rendez-vous jeudi matin à 9 heures pour leur premier voyage de l'année. Au programme, le matin, visite d'une miellerie et démonstration d'un souffleur de verre, puis à 13 heures, repas au cabaret des « Folies Berchères » à Montredon suivi d'un spectacle de music hall.

Le bus a amené tout d'abord les 66 personnes présentes visiter la Cité des abeilles à Cuxac d'Aude à l'éco site du domaine d'Aubian. Les nombreuses explications de l'apiculteur sur la société des abeilles et son mode de fonctionnement ont enthousiasmé le public. La ruche  est donc une société organisée : les abeilles travailleuses ont le pouvoir de communiquer entre elles, de surmonter leur agressivité et sont dotées peut être d'un GPS car leur mémoire est infaillible pour se souvenir notamment de    l'emplacement  de la ruche. La reine, quant à elle, est la mère de la ruche ; c'est elle qui donne naissance à toutes les abeilles. Au cours de sa vie, qui dure 4 ou 5 ans, la reine n'est fécondée qu'une fois par plusieurs mâles. Elle est la seule abeille féconde de la ruche et passe son temps à pondre quelquefois jusqu'à 2000 œufs certains jours.

Pour terminer la matinée, un petit arrêt au Château La Prade où un souffleur de verre a expliqué et montré, avec beaucoup d'humour, les différentes méthodes de travail du verre, à l'aide du chalumeau fonctionnant à l'oxygène et au gaz, en utilisant d'une part, le tube de verre creux qui lui permet, en soufflant à l'intérieur d'obtenir des objets moussan cité des abeilles 2.JPGde forme arrondie comme les vases ou autres, et, d'autre part, le tube de verre plein pour le coulage du verre.

Après le succulent repas aux « Folies Berchères », place au spectacle « Rêverie » avec ses plumes, ses strass, ses paillettes et ses costumes aux couleurs chatoyantes. Les acteurs ont amenés dans l'univers du cirque avec des clowns désopilants et des fauves très sexy puis, petit retour dans le temps , voici à l'époque de Mistinguett et de Maurice Chevalier au « Moulin Rouge » à Paris avec les cancaneuses des « Folies Berchères » qui ont dansé un french cancan endiablé.

Un très beau divertissement ! Tout le monde a été émerveillé et ravi de cette journée.

13:29 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

21.02.2011

Moussan, un village qui bouge !

MOUSSAN LGV 003.JPG Moussan est bel et bien un village qui bouge! Ainsi le collectif de défense des intérêts moussanais avait appelé la population à manifester à la sous-préfecture leur mécontentement et leur désapprobation quant au projet de tracé ouest de la ligne grande vitesse passant très près de Moussan. Preuve que cet appel a été entendu, plus de 80 Moussanais ont répondu présents  et ont défilé du théâtre pour rejoindre la sous-préfecture. Une manifestation pacifique mais bruyante et déterminée, un premier pas encourageant car cette initiative se situait en milieu de semaine et a été préparée à la hâte. MOUSSAN LGV 012.JPG

Après une réunion d'information du collectif où plus de 250 personnes se sont mobilisés pour défendre leur village, aujourd'hui les Moussanais ont tenu à se faire entendre des représentants de l'Etat conjointement ce jour là avec la démarche du maire de Cuxac et de ses administrés.

Derrière la banderole « tracé ouest validé=Moussan sacrifié! » les Moussanais ont crié leur mécontentement. Ils ont été ravis de voir que plus de 150 Cuxanais manifestaient déjà devant la sous-préfecture. Cette solidarité intercommunale  permettra dans un proche avenir de fédérer les nombreux collectifs (l'union faisant la force), afin d 'être entendu par RFF, l'Etat et la communauté du Grand Narbonne qui poussent tous pour l'instant dans le même sens et restent sourds à nos préoccupations. Le collectif a précisé ses inquiétudes à la preMOUSSAN LGV 008.JPGsse, faute d'être entendu pour l'instant par d'autres instances.

Devant le fait que la sous-préfète n'a pas souhaité les recevoir ce jour, c'est M. Pociello qui a été chargé de transmettre la motion.

Marie France Montosson porte-parole du collectif a lu cette motion aux nombreux manifestants : « La population moussanaise s'insurge de l'absence d'informations et de concertations locales quant à  'option de passage du TGV sur sa commune. Aujourd'hui c'est vous Mme la sous-préfète qui refusez notre présence pour en débattre, hier Mme la préfète  déclarait par voie de presse qu'elle faisait fi de la population pour s'en remettre aux élus locaux et de la communauté d'agglomération... NMOUSSAN LGV 004.JPGous refusons catégoriquement le tracé ouest, nous voulons garder l'identité de notre village et nous avons le devoir et l'obligation de préserver notre patrimoine pour les générations futures... »

Les Moussanais ne veulent pas de la double peine à savoir l'agrandissement de la zone Sévéso hier, le chantier et passage du TGV à Moussan dans un avenir très proche.
Cette menace pressante à retisser des liens dans notre commune et avec les villages concernés, le comité de défense des intérêts moussanais va rapidement tenir la population informée des initiatives programmées; déjà la motion a été envoyée à la ministre de l'écologie et des transports, affaire à suivre!