31.03.2011

L'USMM défait à Trèbes

Pour leur dernier match de championnat à l'extérieur, l'union sportive Montredon/Moussan se moussan usmm trèbes 051.JPGdéplaçait à Trèbes ce dimanche 27 mars. D'entrée de jeu Banquet trouve la brèche et donne à Ecochard , mais un léger en avant prive l'USMM de prendre le score.

Le pack trébéen très puissant pose des problèmes à notre défense qui se met par deux fois à la faute. Heureusement le buteur local n'est pas en réussite.
Nos joueurs souffrenmoussan usmm trèbes 044.JPGt en mélées fermées mais compensent en récupérant nombre de ballons en touches sur lancers adverses.

A la 14e minute sur un regroupement les locaux vont au delà du ballon, pénalité qui est contestée , les 10 mètres de plus permettent à  Fred Banquet des 30 mètres d'ouvrir la marque ; 3/0.

Les Trébéens réagissent, portent bien le ballon, les barbelés sont mis à 5 mètres de la ligne. Alors que le maul progresse, que l'essai parait inévitable, Ballarin arrache le ballon et sauve son camp.
Il faut attendre la 24e minute pour voir Rodriguez s'engouffrer dans la défense, il trouve Ecochard qui redonne à Nouvel, le ballon parvient à l'ailier Tur mais ce dernier est projeté en touche à un mètre de la ligne.

A la 33e minute, coup dur pour l'USMM, Guillaume Marc , pièce maitresse du pack se blesse et est obligé de sortir. En fin de première période, Beldame effectue une bonne relane, Ecochard bon pied , bon oeil, trouve toujours un jemoussan usmm trèbes 048 (2).jpgu de déplacement intéressant pour son équipe . La pause sera sifflée sur ce score favorable de 3 à 0.

Dès la reprise, suite à à une pénalité rapidement jouée , nos joueurs font prueve d'inattention qui se paye cash, le 7 trébéen  va derrière la ligne 5/3.

Nos joueurs relèvent la tête, une rare attaque classique a lieu et en bout de ligne Tur voit la ligne mais est repris in extrémis. A la 46e minute , Roubio trouve la faille, il va à l'essai mais l'arbitre signale un contact entre joueur et ne valide pas l'action. A la 60ème minute, Charles Nouvel se permet de relancer de son camp pour redynamiser le jeu, il traverse le terrain, tape à suivre et reprend le ballon à 10 mètres de la ligne ,il s'en suit une mélée. Sur cette dernière les locaux se mettent à la faute, des 22 mètres en coin Fred Banquet transforme 6/5.

Avantage de courte durée car sur le renvoi , une position de hors jeu  permet aux locaux de reprendre l'avantage 8/6.moussan usmm trèbes 040.JPG
L'USMM se doit de réagir, à la 76e minute, Banquet trouve Nouvel qui crée un regroupement , les locaux se mettent une nouvelle fois à la faute aux 25 mètres. Fred transforme un coup de pied qui passe haut , le 1er arbitre de touche accorde , le second refuse, l'arbitre suit la décision du second et anéantit les espoirs des visiteurs.

Sur le renvoi qui suit le ballon est gardé au sol , ce qui permet aux Trébéens dans les arrêts de jeu  d'enfoncer le clou et de gagner la rencontre 11/6.

Beaucoup de regret pour ce match terne, où la victoire aurait pu être accessible, tout autant que le ballon ait mieux circulé derrière et que le XV de l'USMM reste vigilant et présent pendant 80 minutes.

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 3 avril à 15 heures à Montredon, l'USMM aura à cœur de bien terminer le championnat à domicile face à Portel.

11:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.03.2011

Le comité local de lutte contre le cancer mis à l'honneur

L'antenne locale du comité de lutte et de recherche contre le cancer qui compte 15 membres n'a de cesse de s'activer afin de recueuillir des fonds pour aider à terrasser cette maladie.

Fondée en 1999, cette structure fait partie du canton de Ginestas, cette année derrière les responsables Mady Vidal  et Dany Potas les initiatives ont été multipliées.
Le résultat récompense tous les efforts , sur Moussan 7637 euros collectés et reversés qui se décomposent en trois rubriques 2456 euros collectées sur la voie publique , 4732 euros grâce au repas spectacle et 449 euros de dons.

moussan cancer 1.JPGMême si cette action ne constitue pas une course entre villages , si tous sont à féliciter , force est de constater que Moussan obtient la 2ème collecte sur les 20 communes du canton derrière Ouveillan .Au total c'est la somme de 67800 euros qui a été versée par le comité de Ginestas.
Juste reconnaissance pour tous ces efforts le centre de  recherche et de lutte contre le cancer  de Val d'Aurelle a édité une affiche plastifiée indiquant les recherches effectuées grâce aux efforts du comité et la générosité de la population.

Cette affiche qui circulera dans les 20 villages était cette semaine à Moussan.Les bénévoles moussanais de l'association ont décidé de placarder ce panneau très instructif dans un lieu très passager de notre commune. C'est donc sur la vitrine de l'épicerie VIival , avec l'accord instantané des 2 épicières que les moussanais ont pu découvrir les travaux réalisés grâce à leurs dons. Notamment les deux méthodes d'imagerie par spectomètrie de masse sont expliquées.

La première qui permet de détecter et de localiser l'oxaliplatine et ses métabolites dans les tumeurs et la deuxième qui permet d'analyser les protéines présentes dans les tumeurs.

Cette affiche présente des propositions pour l'amélioration de cette pratique thérapeutique.
Le comité local est fier de cette  reconnaissance mise au grand jour par le CLRC, cette initiative valorise l'action et pousse les bénévoles à poursuivre leur action. La prochaine aura lieu courant juin pour la traditionnelle collecte où les moussanais répondent toujours présents.

26.03.2011

Le "soleil moussanais" à la "foulée des éoliennes"

 

Le 20 mars par une belle matinée ensoleillée, une dizaine de membres du « Soleil Moussanais » se sont retrouvés à Névian pour participer à la marche organisée en marge de la « foulée des éoliennes ».
Ce rassemblement outre le côté sportif avait pour objet de soutenir l'association « rêves de gosses » qui a pour but de faire découvrir les plaisirs du vol à des enfants handicapés, malades ou défavorisés mais aussi de conduire ces petits  êtres de lumière vers des enfants bien portants, pour des rencontres durables entre eux.
C'est donc pour la bonne cause que le groupe s'est élancé , aprmoussan sortie névian.JPGès le top départ de Mme le maire , dès 8h30 sur un parcours de 11,900 kilomètres . Le « Soleil Moussanais » a longé la voie ferrée avant de prendre le chemin qui mène au site de Grande Garrigue. Les randonneurs sont passés au pied des 21 éoliennes . Du haut de ce promontoire naturel, ils ont pu admirer la laine Narbonnaise, les Corbières, la Montagne Noire et les Pyrénées.
Louis , le marcheur du cru, a fait l'historique du lieu lors du passage près des vestiges d'une tour de communication.
Le thym, plutôt le romarin était en fleur. Et à y regarder de trop près, quelques uns du groupe se sont retrouvés le séant endolori. Un petit morceau de gâteau, un abricot sec et voilà le « Soleil Moussanais » regaillardi pour encourager les courageux coureurs.
La descente s'est faite à l'abri du vent permettant d'échanger les dernières nouvelles notamment du XV de France. A 11heures les randonneurs moussanais ont franchi la ligne d'arrivée, la tête pleine de beaux paysages. Encore merci , aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont permis au groupe de passer une excellente matinée; à quand la prochaine?

13:31 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

25.03.2011

Les crématistes moussanais tiennent leur assemblée générale

moussan crématistes 004.JPGmoussan crématistes 002.JPG L'assemblée générale des crématistes s'est tenue dans la salle polyvalente ; une soixantaine de personnes a assisté à cette réunion.
Le président Henri Azéma débuta la séance en demandant une minute de silence en hommage à celles et ceux qui nous ont quittés en 2010, notamment nos amis crématistes :Raymond Clément, André Tirefort, Renée Bonnery et Ginette Dauriac.

Le président présenta ensuite le rapport moral en insistant sur la progression de la crémation en France et dans notre commune. Ce phénomène est dû à une évolution sociologique de la société, à des motivations économiques ou environnementales. Il revint ensuite sur la loi du 19 décembre 2008 qui restreint la liberté à disposer des cendres, il précisa : « La dispersion de celles-ci est toujours possible, que ce soit en pleine nature ou dans un cimetière communal ».

Henri Azéma apporta ensuite des précisions sur le testament du crématiste, les nouvelles normes et la hauteur  des cheminées, la surveillance des opérations, les vacations funéraires, les devis applicables aux prestations fournies par les opérateurs funéraires. A ce sujet  il ajouta  :« Il va donc falloir beaucoup de tenacité aux associations crématistes pour motiver (si besoin) les collectivités, obtenir es devis types  en question et ne pas hésiter à publier des tableaux comparatifs ».

Il conclut en posant la question que nombre de personnes se posent : « Pourquoi adhérer à une association crématiste? », il répondit par ces mots de Waldeck Rousseau, père de la loi du 1er juillet 1901 : « Je rêve que les associations rapprochent les hommes, leur apprennent à s'aider, à se connaitre et se substituent à l'égoïsme individuel, la loi féconde de la fraternité ». Force est de constater que sur notre village derrière Henri et Dany nos deux vaillants bénévoles notre association crématiste montre l'exemple et remplit ce rôle.

La secrétaire Dany Potas reprit alors le bilan d'activité, l'association qui compte ce jour 98 adhérents pour 93 en 2010 se porte bien. Elle fit ensuite état de l'activité croissante de l'association qui au delà d'être présente dès qu'un décès survient, a réuni 5 fois son conseil d'administration, nos deux responsables ont participé à 8 conseils du comité du Coursanais et 20 adhérents ont été présents à l'assemblée générale du Coursannais. Enfin elle signala que la fédération française des crématistes tiendra son assemblée générale à Gruissan du 2 au 5 juin  de ce fait c'est notre association qui sera organisatrice, du travail en perspective pour les bénévoles moussanais.

Le président passa ensuite la parole à Jean Louis Malves en rendant hommage à son travail : « Notre trésorier en exercice , qui j'espère le restera longtemps ». Celui ci fit un rapport financier, très précis, très bien tenu qui fut voté à l'unanimté.

Martine Kohler, présidente du Coursanais intervint alors : « Il faut repenser les buts de l'association, aujourd'hui ce n'est plus en priorité de créer des crématoriums mais de s'occuper des familles endeuillés dans le respect dans la dignité. Aider aussi ces gens à ne pas se faire avoir sur les devis, ici cette action elle se fait grâce à vos bénévoles actifs ».

La présidente insista sur l'accord cadre signé le 3 février 2011 pour juguler les prix pratiqués par certains opérateurs funéraires. Dans la région certains n'ont pas donné leur prix, dans le Narbonnais aucun, force est de constater que ce sont les sociétés d'économie mixte  qui ont donné leurs tarifs en priorité. Après avoir détaillé les rencontres de l'association avec le « Pech Bleu » de Béziers. La présidente le déclara : « Nous donnerons toujours la priorité au public. » Elle conclut son discours par une citation d'Alphonse Allais :« A quoi bon prendre la vie trop au sérieux puisque nous n'en sortirons pas vivant  ».

La parole fut ensuite donnée à l'assistance; dispersion des cendres, urnes bio dégradables..., tant et tant d'interrogations qui ont été levées.

Henri Azéma a  apporté des précisions quant à la pose de plaques sur la colonne souvenir qui reprendront les noms des personnes dont les cendres ont été dispersées au jardin du souvenir.
Pascale Mariot, adjointe au maire  assura l'association du soutien de la municipalité et  a précisé qu'elle prenait note du fait que seulement 2 cases étaient disponibles au cimetière. Le verre de l'amitié vint conclure cette réunion.

22.03.2011

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

moussan commémo 19 mars 001.JPG L'association des anciens combattants de Moussan avait convié la population à la commémoration du 49e anniversaire du cessez le feu en Algérie.
Salvador Véra et Pierre Séguy ont déposé la gerbe au monument aux morts  devant les deux portes-drapeaux André Tourtrol et Rémi Fabre. Une quarantaine de Moussanais a assisté à cette cérémonie.

Le président Louis Saint-Lèbes prit alors la parole pour rappeler tous ces drames, toutes ces souffrances qui sont aussi notre histoire. Il conclut en insistant : « Depuis le 19 mars 1962, un demi-siècle de paix a succédé à un demi-siècle de guerres (guerres mondiales, guerres dmoussan commémo 19 mars 007.JPGe décolonisation). Combattants d'hier, anciens combattants d'aujourd'hui, nous avons à conserver, à partager et à transmettre notre mémoire. Nous nous y sommes employés il y a un an avec l'exposition :   ''la guerre d'Algérie'' . Nous continuons dans notre tâche de  '' combattants de la paix et de la mémoire ''. Nous espérons que dans un an , avec l'appui de la municipalité , pour le 50e anniversaire du cessez-le-feu, il sera possible d'inaugurer dans notre village une rue du 19 mars 1962.Nous le devons à tous nos camarades victimes de cette guerre ».

Le maire Jean Paul Schembri intervint alors à son tour : « A travers cette commémoration, c'est la mémoire de celles et ceux, civils comme militaires français comme algériens qui sacrifièrent leur vie ou leur jeunesse et souffrirent dans leur chair à cause de ce conflit cruel. N'oublions pas enfin les atrocités qui fmoussan commémo 19 mars 005.JPGurent commises dans les deux camps. Ayons le courage de reconnaitre que l'utilisation de la torture par une partie de l'armée française sur ordre de certains de ses chefs, nous déshonora. Il est important que les jeunes générations puissent connaitre ce qui s'est réellement passé au cours de cette guerre ».

Après ces discours, une minute de recueillement a été observée suivie de l'hymne national.
Le président remercia toutes les personnes qui ont assuré la bonne tenue de cette commémoration, il mit à l'honneur deux anciens combattants Pierre Revel et Claude Dauriac et souhaita un prompt rétablissement à Francis Pachéco.

Après cette cérémonie, l'association invita les personnes présentes à lever le verre de l'amité dans la salle polyvalente.

20.03.2011

14 enfants de la maternelle ont apprécié la garderie des vacances

14 enfants de l'école mamoussan garderie maternelle 6.JPGternelle ont appécié la garderie des vacancemoussan garderie maternelle 3.JPGs et les activités qui vont avec.
Les deux agents communaux  Caroline et Alvina qui sont affectées à l'école maternelle n'ont pas manqué d'idées afin d'occuper et de distraire les tout petits.

Confection de masques en forme de tête de cochon réalisés avec des assiettes en carton, des poules et des lapins en carton, des cadres, tant et tant de créations que les enfants ont été fiers de montre
Au delà de ces ateliers les enfants ont pu participer à de multiples jeux dans la cour de récréation r ensuite  à leurs parents et des sorties au stade pour des jeux de ballon dès que la clémence du temps l'a permis.

Un goûter offert par la municipalté est venu conclure cette garderie des vacances que les enfants ont apprécié , et les parents aussi!

19.03.2011

3e victoire consécutive pour l'OM

MOUSSAN OM BENJAMIN.jpg L'équipe première de l'Olympique Moussan/Montredon se déplaçait à Port La Nouvelle pour le compte du championnat de 1ère division.
La première période est équilibrée avec des occasions de part et d'autres. Pour l'OM ce sont Benjamin, Germain et Daniel qui s'illustrent à tour de rôle en attaque mais le score restera vierge à la pause.
Dès la reprise l'OM pousse et domine. A la 55ème minute sur une récupération de ballon de Julien celui ci  le met au fond des filets mais l'arbitre refuse le but.

A la 68ème minute sur un lobe de Gilles , le ballon tape la transversale et retombe dans les pieds de Benjamin qui en « renard » des surfaces pousse le ballon dans le but 1/0.
A la 80ème minute le gardien Nouvellois dégage son camp , mais le ballon est récupéré par Daniel qui frappe des 35 mètres et trompe le goal pour le 2/0.

Dès lors la défense de l'OM bloquera tous les assauts des adversaires afin de préserver cette victoire à l'extérieur. Une victoire encourageante car c'est la 3ème consécutive pour nos joueurs.

Les prochains rendez vous sont fixés à Montplaisir ce dimanche 20 mars  pour les deux équipes. La première recevra le F.C.Alaric dès 15heures , alors que la réserve affrontera l'A.S. St Laurent/Thézan à 13heures.

18:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)