31.05.2011

Une classe verte très appréciée

 

Les 30 élèves de la classe de CM2 de Mme Pétréra et Lafforgue sont partis àDSCF1821.jpg Ascou-Pailhères  pour une semaine en Ariège .
Ils se souviendront longtemps de cette classe verte très pédagogique mais aussi très ludique .
Deux parents Mme Andrieu et Mr Barcelo ont aidé à l'encadrement des enfants durant ce séjour.
Dès le lundi 16 mai , la journée a été bien remplie avec une randonnée à la recherche des traces et indices d'animaux, puis les enfants ont trouvé une branche de noisetier afin de fabriquer un bâton de marche qui sera bien utile pour la suite . Lors de la veillée , les élèves ont assisté à un diaporama sur les loups des Pyrénées .
La journée du mardi a été également appréciée ; le premier groupe a travaillé sur le bâton de marche (écorçage, ponçage, brûlage). Le deuxième groupe a participé à une cani-rando , une course entre attelages avec apprentissage du freinage. La soirée a eu comme thème les chiens de traineaux , de manière à compléter l'activité de la journée.
Le mercredi 18 mai, la randonnée avec les chiens a séduit les jeunes moussanais . Le matin , un groupe est parti avec les chiens , l'autre est descendu tranquillement  avec auparavant unDSCF1807.jpg bmoussan classe verte 1.JPGrassage des chiens. Le pique nique a été ensuite ramené en voiture . L'après midi les groupes ont inversé leurs activités, le soleil toujours de la partie a rend cette journée encore plus agréable. Mais en fin de journée les enfants sont tristes en effet les chiens doivent les quitter.
Le jeudi 19 mai  les écoliers recherchent des indices et des empreintes d'animaux , fabriquent un herbier , repèrent l'étagement de la végétation , s'initient à l'utilisatimoussan classe verte 2.jpgon du bâton de marche en descente. Le soir , la veillée dansante a été appréciée de tous.
Le vendredi 20 , après la poursuite du travail sur les traces et indices d'animaux , un grand jeu a permis aux enfants de restituter  ce qu'ils ont appris dans la semaine .
Il était temps de prendre le bus vers note village  au delà de l'apport culturel de cette classe verte , cela a été l'occasion de vivre ensemble avant l'accès vers le collège . Les enfants se souviendront longtemps de cette semaine au plus près de la nature.

28.05.2011

Les ''Folies Moussanes'' s'exposent

 

L'association '' les folies moussanes'' qui est maintenant très connue et très appréciée du public avait décidé d'être présente lors de l'exposition  dans le cadre de la deuxième édition de Remp'art . Les bénévoles de la troupe avaient investi la cave de Josette Gené face à la maison pour tous afin de faire connaître l'association ,de présenter les spectacles  et leurs tenues .Ce ne sont pas moins d'une trentaine de robes, chapeaux , masques,...et  queques parties de décor qumoussan folies 1.JPGi ont servi à différents spectacles depuis 5 ans qui ont été montrés aux visiteurs. Les bénévoles ont essayé d'offrir ce jour là un large panel de leur savoir faire en matière de création artistique.
Ce stand n'a pas cessé de voir passer un nombreux public ,les visiteurs ont pu visionner quelques instants des spectacles déjà joués pour des causes humanitaires telles que le cancer , les restos du cœur...moussan folies 2.JPG
Les ''Folies Moussanes'' remercient Josette , une bénévole de la troupe qui a prêté sa cave pour cette initiative. Il faut féliciter les membres de l'association qui se sont mobilisés afin de faire connaitre le groupe. Le président Didier Trévesaïgues  était fier de voir l'investissement de tous et la reconnaissance du nombreux public, il offrit le verre de l'amitié  à ses collègues pour clôturer cette journée conviviale.
Prochain rendez vous le samedi 2 octobre , ce jour là ''les folies moussanes'' produiront un nouveau spectacle au profit de la lutte contre le cancer.

22:15 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

24.05.2011

440 sportifs lors de la 16ème ''Moussanaise''

moussanaise 043.JPG 

La 16ème ''Moussanaise'' a connu le succès escompté ; les deux présidents Jean Marie Paul et Daniel Lagoda moussanaise.jpgsont satisfaits du résultat.
Après le départ des 50 marcheurs , la course des ''As'' s'est élancée pour 10 kilomètres avec 300 concurrents . Parmi eux de nombreux moussanais et moussanaises qui se sont entrainés des mois et des mois sur ce parcours sélectif. Si tous sont à fmoussanaise 013.JPGéliciter certains sont sortis du lot , ainsi en masculin  Sylvain Gatti est le  premier moussanais , il termine à la 19 ème place dans un temps canon de 38'41'', il est talonné de près par Cédric Verdier qui boucle le circuit à la 38ème place et un chrono de 41'01''.
Chez les féminines c'est Corinne Mauri qui finit 1ère moussanaise , 106ème au scratch , dans un temps de 46'22'', suivie d'Audrey Borras 140ème en 48'30'' et de Nicole Tailhan 159ème en 49'46''.
Pour les courses enfants(20 participants sur les 3kms et 70 sur le kilomètre) les jeunes moussanais se sont également illustrés tant par le nombre que par les exploits individuels. Ainsi ceux ci ont obtenu pas moins de 5 podiums sur les deux épreuves du 1 et des 3 kilomètres. En minime Sami Chmoussanaise 033.JPGouidira , en poussin Victor Enaud et Clara Fourcaud, en oisillon Pablo Barbaste et Appoline Teysseire  on reçu la coupe pour leurs exploits. La relève est donc assurée et bien assurée au sein de notre commune.
Si la partie sportive a connu un franc succès , la partie festive n'était pas mal non plus. Ainsi avec plus de 250 convives  pour un repas grillade , l'ambiance était bonne toute l'après midi au son de la musique et des danses country.
La 16ème ''Moussanaise'' avec  440 sportifs a été une réussite , rendez vous est déjà donné par les organisateurs pour l'édition 2012.

11:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.05.2011

C'est parti pour les concours hebdomadaires de l'USM pétanque

moussan pétanque 002.JPG 

L'USM pétanque a lancé les concours hebdomadaires ce jeudi 19 mai au boulodrome municipal de Moussan . Pour ce premier rendez vous , le bureau de l'USM a tenu à inviter les licenciés du club et les fidèles de ces concours en 2010 à une grillade conviviale . Cette initiative qui a eu lieu avant de jeter les boules a été appréciée de tous.
Pour lancer l'édition 2011 et ce premier jet de cochonnet , le nouveau président Gilles Giménmoussan pétanque 003.JPGez  a invité Mr le maire Jean Paul Schembri à prendre place dans le local afin de procéder au tirage au sort des doublettes.
28 équipes ont répondu présents parmi les joueurs on distinguait le champion de l'Aude en triplette Jérome Dacourt  qui est un fidèle de ces concours du jeudi soir.
Le président Gimenez était très fier de voir une telle affluence , de nombreux joueurs locaux  et la bonne santé du club:'' l'USM pétanque compte une quarantaine de licenciés et beaucoup de jeunes du village qui au delà de bien jouer aux boules smoussan pétanque 006.JPGont prêts pour assurer la relève''.
Les féminines du club Natacha, Carole, Nadine et Julie ont assuré la permanence au graphique et à l'organisation.
Mr le maire était satisfait de voir tant de monde au boulodrome municipal et constater le dynamisme de ce club.
Tous les jeudis le boulodrome s'animera dès 21 heures , les doublettes formées vont donc pouvoir s'affronter jusqu'à mi septembre. Le but est simple et attractif , il s'agit de jouer 3 parties et d'être récompensé dès la première victoire . Ce règlement attire les amateurs de la pétanque , la convivialité qui règne au boulodrome n'est pas non plus étrangère au succès rencontré.

13:23 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22.05.2011

Bilan positif pour la deuxième édition de ''Remp'Art''

Moussan remp'art 2011 013.JPG 

Sous l'égide de Pascale Mariot , adjointe déléguée aux animations , la deuxième édition de ''Remp'Art'' s'est déroulée le dimanche 15 mai.
L'exposition des œuvres des artistes locaux dans les rues et les caves de notre village a connu un vif succés. De nombreux visiteurs ont répondu présents et un flux régulier de ''badaire'' a eu lieu durant toute la journée.
Ce sont ainsi 28 points d'exposition qui ont animé notre village, peintures, sculptures, pMoussan remp'art 2011 017.JPGhotos, mosaïques, aérographie... rien n'a pu échapper à l'oeil averti des promeneurs. D'après leurs témoignages et leurs mentions sur les livres d'or, il en ressort :beaucoup de talents, des œuvres de qualité avec une multitude de variétés et d'originalités.
Les artistes réunis autour des remparts comme au centre du village ont pu ainsi se faire connaitre et apprécier.
La calèche à l'origine destinée aux enfants , a été également sollicitée par les amoureux de l'art qui munis du plan  profitaient de ce moyen de locomation pour visiter .
A midi les élus de la communRemp'art 4.JPGauté d'agglomération et de la ville de Narbonne par l'intermédiaire de Nicole Cathala, Magalie Vergnes et Serge Guigue ont fait le tour du village pour découvrir ''Remp'Art''.
L'après midi, Valérie Ros a animé l'atelier des enfants pour le plus grand bonheur de ceux ci.
Pascale Mariot tient à féliciter les bénévoles Max et Réjane Egot, Jeanne Rodriguez Valérie Laguierce remp'art 2011 016.JPGet MélodIe Viennot qui se sont activés durant des mois pour assurer le succès de cette édition.
L'art a été au sommet pour ''Remp'Art'' 2011; seule amélioration à apporter d'après les organisateurs, la signalétique , afin de ne pas manquer de visiter tous les talents moussanais .
L'édition 2012 est n'en doutons pas déjà en préparation .

18:44 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

19.05.2011

Fin de saison pour l'OM qui s'incline face au leader

OM FitouLeucate 007.JPG 

L'Olympique Moussan/Montredon affrontait le leader de la poule Leucate/Fitou au complexe de Montplaisir. Notre équipe attaque la rencontre avec un vent violent défavorable.
Dès la 8ème minute , l'OM est cueilli à froid,  un corner rapidement joué à deux , se termine par un centre sur la tête de Larruy qui trouve le cadre pour l'ouverture du score 1/0 pour Fitou/Leucate.
Derrière nos joueurs réagissent , un coup franc de Sylvain Mantin trouve la tête d'Azibert , le ballon frôle la cage. Anthony Fusaro et Cédric Bergeaud tour à tour lancent Daniel Chabrol mais les tirs échouent de peu.OM FitouLeucate 015.JPG
La bonne défense notamment de ''Foudre'' permet à l'OM  de ''sauver les meubles'' face à l'attaque adverse qui pose bien le jeu.
A la 40ème minute, Anthony déborde , se retrouve seul devant le goal , hélas le tir est trop croisé et le ballon fuit le cadre.
Les joueurs locaux tiennent bien , mais dans les arrêts de jeu une belle frappe des maritimes est repoussée par Tardieu, Larruy OM FitouLeucate 019.JPGsuit , reprend de volée et inscrit son doublé 2/0 contre l'OM ,score à la pause.
Dès la reprise, Cédric  fait le plus dur, il dépose deux adversaires , puis s'offre une occasion en or, hélas son tir croisé rase le poteau. Sur la contre attaque Larbi Larab enfonce le clou pour les visiteurs en inscrivant le 3ème but.
Il faut attendre la 63ème minute pour voir l'OM  réduire la marque à 3/1 grâce à un centre de Yannick Gourdil qui trouve la tête de Cédric .
A la 71 ème minute , le buteur Larruy adresse un centre à Mathieu Burcet qui de la têtOM FitouLeucate 024.JPGe trompe Sébastien.. En fin de match, l'OM est privé de ballons, les visiteurs pratiquent un bon football ,heureusement il faut noter les bons arrêts du goal olympien qui a sauvé son camp à plusieurs reprises.
Face au premier de poule , à une équipe plus forte techniquement  l'OM a eu le mérite de ne jamais abdiquer . Cette défaite servira de préparation pour la saison prochaine où l'OM jouera dans la même division.
Ce match a été agréable  malgré des conditions climatiques défavorables , l'arbitrage de Mr Lacote a été excellent , il est vrai que sa tache a été facilitée par la parfaite correction des 22 acteurs et des dirigeants des 2 clubs.

17:55 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

17.05.2011

Les marcheurs innovent pour la 16ème moussanaise

moussanaise marche 2.JPG 

Si la réputation de la moussanaise n'est plus à faire , l'option marche est de plus en plus appréciée
Derrière le randonneur expérimenté Antoine Batailler qui a 4 pèlerinages à St Jacques de Compostelle à son actif plus de cinquante participants étaient présents sur la ligne de départ dès 8h30.
Cette année afin de ne pas gêner les coureurs, une innovation a eu lieu ,une bonne initiative car ce nouveau circuit a été très apprécimoussanaise marche 1.JPGée.
Antoine organisateur de cette épreuve a informé les marcheurs avant le départ :'' vous allez passer dans des sites magnifiques, le nouveau parcours reflète la beauté du paysage de notre localité. On vous demande de l'apprécier tout en souhaitant que ce magnifique environnement ne soit pas dégradé dans les années à venir par les projets d'un tracé ''.
Les randonneurs ont ensuite pu s'élancer sur parcours de 8,5 kilomètres; démarrant rue des soldats vers Védilhan, le canal de la Robine, l'écluse de Moussoulens,le pont Eiffel, Baillousti...
Une pause casse croûte a eu lieu au château de Védilhan avec l'autorisation de Mr Fayet propriétaire du lieu. Ce ravitaillement non diététique a permis aux participants de ne pas tomber en hypoglycémie pour la suite du parcoursmoussanaise 004.JPG. La randonnée , accessible à tous a cependant emprunté un passage digne ''d'Indiana Jones'' entre rivière et falaise.
Parmi les participants on notait la présence de nombreux marcheurs du ''Soleil Moussanais'' qui ont franchi l'épreuve avec facilité compte tenu de leurs sorties fréquentes tout au long de la saison.
Les propriétaires sont à féliciter pour avmoussanaise 005.JPGoir permis le passage de cette édition sur leurs domaines et ainsi ils ont contribué au succés de cette marche.
Le nouveau parcours a ravi les participants ; le maître penseur de cette épreuve Antoine peut être satisfait du résultat qui a apporté un plus à la traditionnelle moussanaise

 

13:46 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)