30.06.2011

Le ''Soleil'' en pèlerinage au maquis de Puicaussel

 

Le 18 juin 1940 , l'appel du Général de Gaulle est l'acte fondateur de la résistance.
Le dimanche 19 juin 2011 , il était normal que le soleil moussanais vienne sur un haut lieu de la résistance audoise pour lui rendre hommage. Les randonneurs ont choisi d'emprunter le sentier historique du Maquis de Picaussel .
Après le hameau de l'Escale , le groupe a rejoint une passerelle métallique qui leur a permis de passer au dessus de la Blau sans se mouiller les pieds . A partir de là , une longue monté« e de 600 à 940 mètres a commencé , rendue difficile par un sol mouillé. Heureusement le chemin est aménagé par endroit avec des marches en bois et des rambardes. Malgré l'effort la randonnée est agréable. Elle passe sous une forêt aux nombreuses essences : frêne, merisieer , hêtre , érablechampêtre, orme de montagne mais surtout des sapins et des épicéas .
Au cours de l'ascencion, le groupe a pu voir la grotte , au confort sommaire, où se cachaient les 4 premiers hommes du Maquis en 1944.
L'itinéraire débouche sur un premier promontoire puis un deuxième d'où les randonneurs ont pu admirer un paysage avec en fond le château de Puivert etmoussan rando maquis de Picaussel.JPG au plus près le Saut de la Bourrique.
Après s'être évertués dans une pente très raide et boueuse , le groupe accéda au Mémorial du Maquis de Picaussel  où flotte le drapeau tricolore . Après s'être sustenté , le soleil moussanais fait une visiter au Mémorial , lieu chargé d'histoire qui retrace la vie de 380 résistants sur l'ensemble du site, les parachutages , les combats et plus ^particulièrement l'attaque allemande du 7 au 8 août 1944 et l'exfiltration de plus de 150 maquisards.
Emus par cette rétrospective , le groupe redescend par un chemin plus ou moins empierré  dans une magnifique plantation dépicéas . Il attaque le sentier Cathare et les voilà au col des Chandeliers .
Bientôt les premières maisons de l'Escale apparaissent ; en passant devant l'église , seul bâtiment du hameau avec l'école à ne pas voir été détruits  par les allemands  au lendemain du 8 août 44 , le groupe s'attarde sur un reportage historique mis à la disposition du public . Il est difficile , après 67 ans de s'imaginer que dans un endroit aussi idyllique , aussi tranquille se soient déroulées des épreuves aussi difficiles pour la population locale .
Fourbus les randonneurs arrivent enfin aux voitures , l'esprit chargé de souvenirs mais surtout heureux d'avoir passé une nouvelle excellente journée.

09:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.06.2011

Nouveau départ pour l'OM !

moussan OM.JPG 

Le club de foot de Moussan s'est réuni la semaine dernière pour faire le point sur la situation en vue de saison prochaine.
Cette réunion a permis également d'élire le nouveau bureau et l'occasion de remercier l'ancien bureau et son président sortant Michel Roques pour son engagement en faveur de l'OM durant plusieurs années .
Concernant l'équipe fanion qui évoluera en 1ère division , un nouvel entraineur arrive pour remplacer Domi , il s'agit d'Augustin Garcia . L'équipe réserve , quant à elle sera entrainée par Edmond Kowalski et évoluera selon les effectifs en 3ème division ou en championnat corporatif.
En raison des démêlés avec le district de l'Aude et les consignes strictes sur l'arbitrage , le club ne peut recruter une fois encore que des joueurs libres; c'est à dire n'appartenant à aucun club durant la saison 2010/2011.
L'OM lance donc un appel auprès des joueurs qui remplissent ces conditions . S'ils sont intéressés  ils connaitront par voie de presse  la date de début des entraînements au mois d'août au stade de Montredon.
Le nouveau bureau est le suivant:
- président :   Xavier Adam
-trésorier :      Sébastien Tardieu
- trésorier adjoint:   Germain Cauffopé
- secrétaire : Steven Mascolo
-secrétaire adjointe :Stéphanie Moscoso
Responsables des sponsors:  Fabien Roques, Michel Mascolo et François Fernandez.

12:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.06.2011

Une nouvelle salle de réception inaugurée sur notre commune

 

Bruno et Joelle PMoussan inauguration 002.JPGalacio avaient convié élus locaux ,du Grand Narbonne et partenaires (DJ , traiteur, fleuriste ...) à l' inauguration d'une salle de réception . Cette structure est équipée d'une cuisine , d'une salle climatisée d'une capacité de 50 personnes et d'un parking .
Cette activité viendra en complément de la SARL  Bruno Palacio qui est installé dans le négoce du fourrage et de la paille depuis les années 80 et à son compte depuis 1995.Ces aménagements qui jouxtent la société ont été réalisés grâce à l'aide précieuse de William Castelar employé de l'entreprise .
Bruno présenta cette nouvelle salle qui permettra réception, noce, anniversaire , baptême... Avec beaucoup d'émotion il indiqua  :'' le nom est vite venue , c'est le cri  du cœur, « O'Frangin », un clin d'oeil par rapport à Bernard !''
Mr le maire Jean Paul Schembri  a tenu à souligner:'' cette famille Palacio ne s'arrêtera jamais , grand père , fils , petit fils, ils sont toujours à la pointe du combat notamment dans le commerce , je souhaite une bonne réussite pour cette nouvelle salle de réception''.Moussan inauguration 004.JPG
Mr José Péreira du grand Narbonne en charge de l'aménagement du territoire a profité de cette inauguration pour intervenir sur la ligne grande vitesse , se voulant rassurant il indiqua :'' il s'est dit beaucoup de bêtises..., des gares TGV on en inaugure tous les 20 ans , donc je préfère inaugurer des petites structures comme celle là qui renforce l'économie locale''.
Mr le maire était invité à couper le ruban d'inauguration,en mémoire pour Bernard  il transmit les ciseaux à Huguette Palacio son épouse pour accomplir cette tache.
Il ne manquait plus aux invités que de découvrir les locaux et apprécier l'apéritif dinatoire préparé et servi par  les traiteurs d'Occitanie.

20:04 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

27.06.2011

La fête de la MJC a tenu ses promesses !

Moussan MJC 1.JPG 

Tom , l'animateur de la MJC , les jeunes et les bénévoles avaient prévu d'animer le parc Rouaix pour la cinquième année consécutive. Le résultat a été brillant puisque une nombreuse assistance a répondu présent pour cette initiative .
La fête a débuté dès l'après midi avec le tournoi de foot où 25 jeunes se sont affrontés avMoussan MJC 2.JPGec un fair play exemplaire .
Après la partie sportive des festivités ,la MJC  a offert l'apéritif aux personnes présentes au parc .
Ce sont ensuite plus d'une centaine de personnes qui ont pris part au repas préparé de main de maître par nos concitoyens de ''Miel et Cannelle''. Beaucoup de viticulteurs sont à féliciter pour le vin offert lors de cet évènement.
La soirée continua par un spectacle de la section ''dance ''animée par Géraldine ; la MJC  de Narbonne ayant prêté les costumes , les enfants ont émerveillé les spectateurs par leur savoir faire et les chorégraphies.Moussan Mjc 3.JPG
Les différents stands ont permis l'échange et la convivialité , Tom et Morgan les deux animateurs de la MJC étaient satisfaits du comportement des bénévoles  , des jeunes et notamment de ceux qui font partie de l'accueil des jeunes car grâce à eux  la fête de la MJC 2011 restera dans les annales.
Un grand bravo également à Olivier Lafforgue le président de la MJC locale toujours présent , les jeunes tiennent à adresser à cet adulte  le meilleur pour l'avenir .
La fête de fin de saison est terminée mais déjà la MJC locale est à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s'investir et retrouver une équipe dynamique afin de créer encore plus d'activités dès la rentrée prochaine.

26.06.2011

Un appel entendu sur notre village!

 18 juin 3.JPG

L'association avait invité la population et les élus à la commémoration de l'appel du 18 juin .  Pierre Mellon et Pierre Revel ont déposé la gerbe entourés des deux porte drapeaux André Tourtrol et René Mousseaux devant une trentaine de moussanais présents au monument aux morts.
Le président Louis Saint Lèbes fit un rappel historique'' cet appel est l'acte fondateur de la France Libre, l'acte de naissance de la résistance française . Les résistants de la première heure , peu nombeux ,mais résolus , répondent à cet appel , organisent les premiers réseaux et se battent.Pendant ce temps , les délateurs et les zélateurs  du régime se précipitent à Vichy...''
Antoine Batailler lut ensuite ce texte d'indignation et d'encouragemoussan 18 juin 1.JPGment  à la rébellion qu'est l'appel du Général de Gaulle.
Christiane Salsegnac , adjointe  reprit alors le message du ministre des anciens combattants . Une minute de recueillement fut observée avant que ne retentissent le chant des partisans et l'hmoussan 18 juin 4.JPGymne national .
Le dévoué Jojo Dubois attendait ensuite l'assistance  sous la halle pour le traditionnel pot de l'amitié offert par l'association .
   

25.06.2011

Une place sur le podium pour Célian

 

La monitrice du judo club mouMOUSSAN JUDO 3.JPGssanais Marianne peut être fière de ses  jeunes judokas qui s'illustrent tous les week end .
Ainsi Célian Royo représentait les couleurs de notre village  lors de l'animation du challenge de la ville de Sigean le samedi 4 juin.
Bien que le plateau soit relevé , celui ci n'a pas démérité bien au contraire , il a gagné 2 combats sur les trois disputés , ce qui lui a permis de se hisser sur la seconde marche du podium.
Maintenant Célian  comme ses camardes de club  vont se préparer pour le passage des ceintures , dernière ligne droite de la saison .

21:12 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.06.2011

Les crématistes moussanais ont assuré

moussan AG FFC - 08.jpg 

Au congrès d'Epinal  en 2009 , l'association crématiste du Coursannais s'était proposée auprès de la fédération nationale pour organiser à Gruissan pour 2011 l'assemblée générale nationale.
Cette candidature avait été retenue au conseil d'administration de la fédération française  des crématistes  qui avait suivi ce congrès.
Depuis un an maintenant les crématistes du Coursannais avaient donc établi un organigramAG FFC - 31.jpgme des différents groupes de travail , chargés de la réalisation matérielle pour la tenue de cette assemblée générale 2011.
Dans cette organisation , les crématistes de l'antenne de Moussan ont été largement représentés , puisque la presque totalité du conseil d'administration ainsi que les conjointes et les conjoints  ont mis la main à la pâte durant les préparatifs et la durée de l'assemblée générale au palais des Congrès de Gruissan.
C'est une douzaine de crématistes moussanais qui ont œuvré sans relâche , pendant les préparatifs  les 15 jours avant et durant les 4 jours du pont de l'Ascencion  . Ceux ci  ont accompli les taches suivantes:préparation des enveloppes avec tickets repas et visites  , accompagnement des personnes pendant les visites de Gruissan, Narbonne et Carcassonne, montage et démontage des installations, tenue du bar etc...
moussan AG FFC - 23.jpgCette assemblée générale fut une réussite sur tous les plans et les félicitations des participants ainsi que des membres du conseil d' administration  ne cessent d'arriver au siège de l'association du Coursannais .
Un grand bravo pour leur dévouement , pour ces jours passés , ainsi que pour l'action que mènent ces bénévoles au quotidien auprès de tous les adhérents moussanais crématistes .
Ont œuvré au succès de cette assemblée générale nationale , nos dévoués moussanais : Antoine Batailler, Jean Louis Malves, Jacques Blanchard, Geneviève Gleizes, Michel Guilluy, Dany et Pierre Potas, Yvette et Pierre Erimund,  , Jacquie et Henri Azéma.