28.07.2011

Préparation de carnaval sur notre commune

En réponse à une proposition du Grand Narbonne  à tous les villages de l'agglo  d'avoir la possibilité de participer au carnaval communautaire, Pascale Mariot  maire adjointe, déléguée aux animations s'est dite prête à relever le défi.

Aidée par des bénévoles, Viviane Ferron artiste sculpteur spécialiste du papier mâché et des chars de carnaval, de Jeanne Rodriguez et par Tom de la MJC, cette initiative est à la portée de notre commune.
Pour réaliser le char qui défilera au corso de Narbonne, puis au carnaval de Moussan  accompagné par d'autres chars du Grand Narbonne, il faut du papier journal, des fonds de peinture, des chutes de grillage ... et de nombreux bénévoles!

Viviane Ferron, néo-Moussanaise animera un atelier de papier mâché à partir de septembre à Moussan ; les renseignements seront fournis au forum des associations le 11 septembre.

Les Moussanais qui souhaitent participer à ce projet  peuvent se faire connaitre auprès de Jeanne Rodriguez au 04.68.93.49.37 , en laissant un message en mairie au 04.68.93.61.06 ou sur mariotpascale@wanadoo.fr

27.07.2011

Les patrouilleurs CCFF éole toujours disponibles

Moussan CCFF 2.JPG A l'initiative de la municipalité, une sympathique présentation des patrouilleurs locaux du CCFF éole a eu lieu dans un endroit sensible du village  les Hortes du Roucan.

L'adjoint au maire en charge de cette structure Claude Codorniou a présenté l'équipe de bénévoles.
Antoine Batailler, quant à lui développa la mission du CCFF, il développa:'' cette structure a comme mission d'informer, de surveiller, de protéger, de sécuriser, d'alerter, mais aussi d'éteindre les feux naissants et de guider les secours''.

Cette patrouille ne compte que des bénévoles et englobe les communes de Moussan, Névian, Montredon et Canet.Moussan CCFF4.jpg
Claude Codorniou a rappelé le nom des patrouilleurs moussanais, notamment Antoine Batailler qui est en charge de guider les pompiers sur les lieux à toute heure du jour et de la nuit; Gérard Raynier, Daniel Delpech, Jean Pierre Salsegnac, Frédéric Jové, Henri Olive et Claude Codorniou. L'adjoint indiqua aussi que  Camille Roda, engagé avec l'équipe de Montredon  pouvait cependant apporter son aide sur la localité si son état de santé le lui permettait.
Un apéritif convivial a clôturé cette présentation de l'équipe de bénévoles bien méritante.

26.07.2011

Notre territoire sous surveillance!

Moussan détecteur.JPG Le collectif de défense des intérêts moussanais surpris et indigné ; des promeneurs, des joggeurs moussanais ont eu la surprise de découvrir de drôles de caméras sur leur chemin dans la campagne moussanaise. Ceux-ci inquiets et stupéfaits se sont naturellement tournés vers le collectif pensant aussitôt que celà avait rapport avec la ligne grande vitesse.

C'est en appelant le numéro inscrit sur les caméras, après maintes démarches et interventions que les responsables du collectif ont découvert le prestataire de service qui a été mandaté par RFF.
Après renseignements pris, le collectif s'est aperçu qu'un arrêté préfectoral datant du 28 mars avait été déposé et affiché en mairie ; surprise!

Cet arrêté préfectoral permet à RFF de pénétrer sur des terrains privés pour installer ces caméras , encore un manque de concertation car les propriétaires n'ont pas été avertis comme le prévoit la loi; les populations encore moins.

Ces caméras disposées dans la bande des 1000 mètres serviraient à recenser les passages de la faune dans notre bel environnement, le prestataire indiquant une expertise écologique des mammifères.
Si l'arrêté a été pris au mois de mars 2011, cela montre le peu de considération de l'avis des populations.

On découvre ces caméras, les propriétaires les découvrent aussi les unes après les autres, on se croirait revenu à l'époque féodale avec la remise en cause des droits de propriété. Ceci est la première étape des désagréments qui vont devenir légions sur notre territoire.

Le collectif soucieux de recenser les emplacements et le nombre de ces ''  caméras cachées '' enchainées à des arbres ; demandent à chaque moussanais qui en découvre une de les avertir immédiatement. Les membres du collectif ne peuvent compter que sur le soutien des Moussanais indignés de voir déjà leur campagne dénaturée.

18:29 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

25.07.2011

Le ''Soleil'' au pays de la bête du Gévaudan

Moussan rando gévaudan 3.JPG Pour faire un break avant la période estivale , les adhérents du Soleil moussanais' avaient décidé d'aller passer un week end en Lozère. Une trentaine d'entre eux avaient répondu présent. Tout le monde était d'attaque pour passer deux jours dans une région , décriée mais méconnue , qui recèle de véritables pépites.

La première destination a été Saint Eulalie , en Margérides ; après avoir laissé les voitures , le groupe a entrepris une randonnée de 8 kilomètres pour se mettre en jambes.Cette région est un massif granitique aux formes douces où collines, vallons et plateaux façonnent le paysage avec harmonie. Les bois, les prés, les landes à genets , les ruisseaux et les lacs forment une immense mosaïque multicolore.

La légende du loup de Gévaudan s'est inscrit dans ces lieux. Le repas, pris dans une clairière , fut consommé dans la meilleure entente.Joaquim avait amené son petit élixir. Au retour , le soleil moussanais a fait une escapade en calèche dans le parc à bisons. Clos, cet espace naturel de plus de 200 hectares, renferme le bison d'Europe.

Cahin-caha , les cheveux pétaradants et exhalants quelques effluves odorantes, les les randonneurs ont effectué une balade de plus d'une heure dans ce lieu où vivent en semi liberté des bêtes de plus d'une tonne et de plus de 2 mètres de hauteur au garrot.

Belle journée instructive , après un ''blair topographique'' de l'organisateur , le groupe a pu enfin atteindre le lieu de villégiature, à la station des Bouviers sur la commune de St Paul de Froid. Après s'être apprêté , le soleil est aller dîner dans une auberge typique des environs , l'étoile du berger où fut servi un mitonné de joues de porc aux cèpes...Le ventre plein , le groupe est rentré au gîte où l'une d'entre eux fêta avec quelques bulles son départ à la retraite. Les quelques membres de la chorale purent entonner des passages de leur répertoire.

Le cœur léger , le groupe s'est couché pour recharger les accus. A 5h30 la troupe fut réMoussan rando gévaudan 2.JPGveillée par la sonnerie intempestive de Marcelle, suivie quelques temps après par le sifflet de Janine qui tel un coq pensait que le jour était arrivé. Un petit déjeuner copieux remit sur pied les randonneurs . Les voilà partis pour l'Aubrac  et plus particulièrement Nasbinals; le climat y est rude mais les paysages y sont grandioses et la luminosité  varie selon la moindre brise qui fauit danser les herbes sauvages.
Après de longs mois d'hiver, la région revit au printemps avec l'estive de dizaines de milliers de vaches aux yeux en fleur d'amande.

Récupération du pique nique au restaurant Bastide; quelques uns sont partis faire une randonnée de 8 kilomètres vers la cascade de Déroc. Le plus gros de la troupe a préféré prendre la randonnée de 16 kilomètres qui les a amenés vers Recoules d'Aubrac.

Le beau temps a été de la partie pendant ces deux jours passé en Lozère .
La convivialité, l'amitié ont été les maîtres mots de ces trop courts instants passés ensemble . Le groupe s'est quitté sans oublier de se donner rendez vous au mois de septembre pour les prochaines péripéties.

21:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.07.2011

Conseil municipal mardi 26 jullet

 

Il est porté à la connaissance de la population qu'un conseil municipal se réunira le mardi 26 juillet 2011 à 18 heures dans la salle de la mairie.
L'ordre du jour sera le suivant:
Approbation des comptes- rendus des conseils municipaux des 11 avril, 19 avril et 29 juin 2011.
Décisions sur la base des articles L2122.22 et L2122.23:
- Convention d'utilisation de la piscine communautaire ''espace liberté «  de Narbonne pour l'année scolaire 2010-2011 avec le grand Narbonne , communauté d'agglomération (décision 2011-03 du 29 avril 2011
-Convention pour le festival Charles Trénet 2011 avec le Grand Narbonne (décision 2011-04 du 9 mai 2011)
- Convention Présence Aude avec ERDF (décision 2011-05 du 18 mai 2011)
-Convention de mise à disposition d'un logiciel d'analyse financière avec le Grand Narbonne ( décision 2011-06 du 1er juillet 2011)
-Convention de mise en œuvre du dispositif ''la Tempora'' avec le Grand Narbonne ( décison 2011-07 du 20 juillet 2011)
1) Avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale
2) Droit de préemption urbain
3) Désignation de deux représentants à la commission locale d'information de la COMURHEX (CLI)
4) Emprunt 2011
5) Questions diverses.

         

23.07.2011

Les '' Justes'' commémorés en petit comité

Moussan commémo justes.JPG 

Les ''Justes''  ont été commémoré à Moussan  en petit comité ceci   faute au  manque de communication sur cette célébration dans notre commune.
Les deux élus présents Christiane Salsegnac et Claude Codorniou ont déposé la gerbe au monument aux morts.
C'est l'adjoint Claude Codorniou qui a lu le message :''tout comme les résistants par leur bravoure, ont su garder vivante la flamme de la patrie des droits de l'homme , les'' justes de France '', par leur humble courage , ont permis que les trois quarts de la population juive de France , et notamment beaucoup d'enfants , échappent à la déportation. En ce jour de juillet 2011 , souvenons nous des victimes des persécutions et honorons les justes de France''. 

22.07.2011

Le 14 juillet commémoré avec faste!

Moussan 14 juillet 1.JPG 

Derrière le groupe musical ''les troubadours de l'an 2000 ''le cortège s'est rendu au monument aux morts pour célébrer la fête nationale.
70 personnes dont de nombreux enfants étaient présents . D'ailleurs ce sont deux d'entre eux Camille Barbaste et Léa Armand qui ont déposé la gerbe .
Mr le maire Jean Paul Schembri prit alors la parole:'' avant le pouvoir n'était détenu que par le Roi, aujourd'hui , il émane du peuple , alors à chaque élection , nous avons le devoir de penser fortement à cet acquis inestimable de la révolution française , car c'est en votant que le peuple prend son destin en main. Une république , c'est le partage des valeurs communes , la volonté de vivre ensemble et de construire un destin partagé''.
Il termina son intervention par une pensée pour les soldats tués en Afganhistan.
Après la sonnerie aux morts et la marseillaise les moussanais présents étaient invités à rejoindre le parc Rouaix pour un apéritif dinMoussan 14 juillet 4.JPGatoire accompagné du bal musette.Moussan 14 juillet 2.JPG
Avant d'attaquer les hostilités , Mr le maire présenta le programme de cette '' garden party'' et ironisa sur deux  sujets d'actualité locale .
En effet suite à un micro défaillant il lanca :''faute de changer de maire on va changer de cable ''; puis il conseilla le public :'' ne vous précipitez pas sur le buffet à la vitesse d'un TGV , il y en aura pour tout le monde''.Moussan 14 juillet 3.JPG
Les bénévoles Maëva, Yohan, Kévin, Karine, Francis et Myriam se sont rendus disponibles pour servir des moussanais ravis par cette initiative.
Après le repas , place à la danse , le bal musette a conclu cette fête du 14 juillet où les convives se sont séparés vers les 16 heures.