30.08.2011

Les pétanqueurs moussanais s'illustrent au concours officiel

Moussan pétanque 1.JPG 

L'USM pétanque a organisé son traditionnel concours officiel de pétanque en doublettes formées le lundi 15 août . Ce concours qui s'inscrit dans le cadre de la fête locale a débuté dès 15h au boulodrome municipal sous un soleil de plomb et devant un nombreux public .
36 doublettes formées ont répondu présent ,un bon résultat pour les organisateMoussan pétanque 2.JPGurs compte tenu de la multiplicité de concours ce jour là .
Les moussanais ont été très nombreux à jeter le cochonnet , ils ont fait plus que participer car les résultats sont encourageants .
Ainsi on pouvait remarquer 8 équipes 100% moussanaises : Blanquier/Suzanne Sanchez; Gilles Gimenez/DidMoussan pétanque 3.JPGier Trévesaïgues; David Garcia/Jean Louis Sotoca; Sébastien Garcia/ Gérald Rouan; Mélanie Vidal / Julien Breuil; Jean Claude Delpech/André Pédréro; Dominique Lebouchet/ Bernard Sotoca et l'équipe père et fils Thierry et Tony Dubois.
5 doublettes à 50% moussanaises complétaient le tableau ; Daniel Vidal avec William Trioux , Jessy Vidal avec Jacques Trioux , Gérard Raynier avec Blaya , Franck Montané avec Philippe Mauger et Alain Tiné avec Monestier .
Si les moussanais ont brillé par leur participation à ce concours (21) , ils se sont aussi Moussan pétanque 4.JPGillustrés par leurs résultats . Ainsi en demi finale  l'équipe Daniel Vidal  et William Trioux  s'inclinent 13 à 3  face à deux ''grosses pointures'' ; les gagnants du concours les cuxanais Jérôme Dacourt et Jean Pierre Boulet qui ont battu en finale Jean Claude Gonzalès et Stéphane Gousseau.
En consolante c'est l'équipe moussanaise David Garcia et Jean Louis Sotoca qui l' a emportée face aux nouvellois  Patrick Rouah et Gérard Thomas  sur le score de 13 à 6.
Le bureau de l'USM pétanque est satisfait du résultat final , des exploits de ses membres et espère autant de succés pour le prochain concours officiel de la saison qui aura lieu le dimanche 5 septembre au boulodrome.

13:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.08.2011

Reprise d'activités à la gymnastique volontaire

 

Les cours de gymnastique reprendront dès le lundi 5 septembre à 18h00 dans la salle Jean Pierre Pépy .
Les séances auront lieu ensuite tous les lundis , mercredis et vendredis de 18h à 19h et seront assurées par la monitrice Christine.
Pour toute inscription ou information vous pouvez joindre Marie France Belzo au 06.14.20.29.97.
Deux séances gratuites peuvent être effectuées par les nouvelles sportives avant de prendre leur abonnement .
 


 

12:06 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.08.2011

Verdict de la chambre régionale des comptes et la préfecture sur le contrôle budgetaire

 

La population est informée que suite au rejet du budget primitif par le conseil municipal , les informations rendues par la chambre régionale de la cour des comptes et la préfecture sont reprises  sur le panneau d'affichage située à l'entrée de la mairie . Les moussanais peuvent donc prendre connaissance de toutes les notifications;à savoir:
- au titre de la notification , l'avis qui a été rendu par la chambre régionale des comptes à la suite de la saisine du préfet du 20 mai 2011. L'objet est le contrôle budgétaire suite au rejet du compte administratif 2010 de la commune et défaut d'adoption du budget primitif 2011 de la commune et du CCAS .
- de la part de la préfecture , on peut lire l'arrêté portant règlement du budget principal et du budget annexe du CCAS. La juridiction financière qui a jugé recevable la saisine du préfet de l'Aude a proposé à celui ci de régler les différents budgets de la commune, tant en section de fonctionnement que d'investissement.
L'arrêté n° 2011217-009 porte règlement du budget principal de la commune de Moussan et du budget annexe du CCAS . Cet arrêté est pris de façon conforme à l'avis de la chambre régionale des comptes.
Les moussanais peuvent donc dès ce jour consulter en mairie point par point les notifications apportées sur ces différents budgets .

24.08.2011

Noces d'Or pour Rose et Gérard

 

Gérard et RoseMoussan anniversaire de mariage 006.JPG Brenner  ont eu l'agréable surprise de voir la famille se réunir dans la salle Jean Pierre Pépy  pour fêter leurs cinquante ans de mariage.
Sous l'initiative de nos concitoyens à savoir sa fille Christine et de son mari Michel Bottin ,de Jessika Baticle  64 personnes ont été réunis pour fêter cet événement.
Gérad Brenner et Rose Perpéna se sont unis le 5 août 1961 à Narbonne et depuis ils filent des jours heureux.
Les '' jeunes mariés'' sont des fidèles adhérents à l'association les amis du Plana , depuis plus de dix ans ils participent aux activités.
Gérard et Rose ont apprécié la présence de sa fille Christine , Brigitte leur deuxième enfant décédée était dans le coeur de tous , de sMoussan anniversaire de mariage 002.JPGes 5 petits enfants Jessika, Jérémy, , Alyssia, Lauriane et Annaëlle et de leur famille venue des quatre coins de la France , Hérault, Haute Garonne , Savoie...
La paella de l'auberge Espagnole et l'ambiance conviviale a ravi l'assistance qui s'est quitté tôt dans le matin
Les deux époux étaient comblés de voir toute la famille autour d'eux pour fêter les cinquante années de vie commune ; rendez vous est déjà pris pour 2021 et les noces de diamant .

23.08.2011

la fête locale sous l'égide du '' Grand Narbonne''

Moussan festivités 15 août 012.JPG 

Force est de constater que sous l'égide de la '' Tempora ''  du  Grand Narbonne ,la fête  si elle a gagné en qualité , elle a  perdu  sa spécificité ,son âme locale car les mêmes spectacles sont proposés dans les villages  voisins . De ce fait moins de spectateurs ont Moussan festivités 15 août 011.JPGeffectué le déplacement  vers notre commune .
Cependant dès le samedi 13 août , l'amicale '' los moussanots'' a relevé le défi d'animer le parc Rouaix  en concoctant un repas '' moules frites'' qui a réuni plus de 200 personnes . L'orchestre '' Mercury '' a ensuite pris le relais et '' mis le feu'' entrainant grâce à son talent nombre de danseurs sur la piste jusqu'à tard dans la nuit.
Dès le lendemain la tournée de Baudra & Co  avec la Tempora  interprétait en soirée dans la salle Jean Pierre Pépy  la fille festivités 15 août 002.JPGdu puisatier .
Une représentation exceptionnelle jouée par des artistes de talent  qui a ravi une assistance hélas trop peu nombreuse . Un public connaisseur constitué d'une centaine de personnes dont la moitié de notre localité ont apprécié et ovationné les scènes '' pagnolesques ''.
La troisiéme et ultime journée des festivités Moussan festivités 15 août 001.JPGdu lundi 15 août a été des plus chargée ; en effet la messe  à l'église , le dépôt de gerbe , l'apéritif guinguette  au parc, le vide grenier  et le concours officiel de pétanque ont  animé cette fin de  fête locale 2011.
Rendez vous est déjà pris pour Moussan en fête 2012.'

21.08.2011

Un ''chantier jeunes'' chemin de la Turbine

 

Dans le cadre de la politique de la ville menée par le Grand Narbonne  l'opération '' chantier jeunes '' , a été reconduite pour la période estivale 2011.
Ces '' chantiers jeunes'' ont pour objectif d'assurer la mixitMoussan chantier jeunes 1 (2).jpgé sociale , de lutter contre le désœuvrement dans les quartiers de la ville et dans les villages.
Ils prennent la forme d'un contrat de travail à mi-temps proposé par le Grand Narbonne à 15 jeunes par chantier , âgés de 16 à 18 ans ,dont 10 des quartiers et 5 de Moussan  pendant les vacances scolaires de l'année et de l'été.
Tous ces jeunes sont encadrés par Djelloul , médiateur de ville aux services des quartiers mis à disposition par la ville de Narbonne , Célia et Gaëlle médiatrices saisonnières ; enfin le service technique de la commune assure l'encadrement technique du chantier.
Le projet présenté par notre commune a été validé pour cet été et les cinq moussanais retenus sont Julie, Laurianne, Elyan, Hadrien, et Robin.
Ce chantier consiste à consolider et rénover le mur en pierres sèches bordant le chemin de la Turbine.
Au terme de ce chantier , entouré par tous ces jeunes gens , Christian Lapalu vice président de l'Agglo , Régine Durand chargée de la politique de la ville à l'Agglo et Mr le maire ont apposé une plaque rappelant le travail effectué par ces jeunes.. Cette plaque sera définitivement scellée lors de l'inauguration de ce chemin. A  l'occasion de la réception des travaux , Henri Olive , adjoint délégué aux services techniques  a souligné:'' le travail important qu'avaient effectué ces jeunes gens à travers ce chantier''.
Mr le maire a pour sa part souhaité :'' que lorsque ce chemin serait remis à la dispMoussan chantier jeunes 2.jpgosition des moussanais , ceux ci respectent le travail effectué ''. Pour conclure le maire a tenu à préciser qu'il était pleinement satisfait de ce groupe de jeunes gens qui a officié à Moussan et qui , par sa bonne humeur et son application a fait un excellent travail que tout un chacun saura apprécier.
Dans son intervention Christian Lapalu  a rappelé combien la politique de la ville du Grand Narbonne était une priorité sur le territoire.
Pour fêter la fin des travaux , la municipalité a offert à tous ces jeunes gens une grillade dans le parc Rouaix , à laquelle étaient également conviés les jeunes saisonniers embauchés par la commune durant l'été.
Tout ce petit monde était invité à passer à table pour partager en toute convivialité l'apéritif (sans alcool) et déguster une excellente grillade.

11:57 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

18.08.2011

Le vide grenier des écoliers a animé le village

 

Pour la 4ème année consécutive , l'amicale '' les écoliers moussanais'' Moussan vide grenier 018.JPGa organisé le vide grenier du lundi 15 août .
Le trio de bénévoles Karine Gélis , Marie Christine MunMoussan vide grenier 021.JPGoz et Emmanuelle Huchet  ne se sont pas ménagées afin que cette initiative soit une réussite. Mission accomplie puisque plus de 110 exposants ont répondu favorablement à l'invitation.
Au delà de nombreux moussanais qui ont déballé , certains sont venus de loin pour ce vide grenier renommé. Parmi les stands qui ont connu un vif succés on remarquait celui de notre concitoyen Denis Galabrun qui proposait sonMoussan vide grenier 023.JPG miel de qualité tout en remplissant un rôle éducatif sur sa passion ; l'apiculture .
Le camion pizza de Michou et celui des moules frites assuraient la restauration rapide et vide grenier 019.JPGappréciée durant ce vide grenier .
Les moussanais ont joué le jeu en libérant les rues de notre village de tout véhicule.
Les chineurs ont apprécié la diversité des objets et vêtements proposés et surtout l'ambiance festive de cet événement.
Le but était donc atteint , au delà d'animer le village , l'amicale '' les écoliers moussanais '' a réussi à récolter des fonds pour les enfants .
Devant un tel succés , rendez vous est déjà pris pour l'édition 2012.