18.09.2011

Le long chemin de Joaquin passe par notre village

 

La société populaire de lecture en partenariat avec la municipalité avait convié la population à la médiathèque pour lMoussan Grotti 2.JPGa découverte et la dédicace du roman de Jean Pierre Grotti ; ''le long chemin de Joaquin l'Espagnol''.
Une trentaine de moussanais ont répondu à cette invitation , ils ont apprécié le récit d'une partie de cette œuvre qui tire les racines de notre village .En effet , Moussan est doublement concerné par ce roman , l'écrivain Jean Pierre a de la famille dans notre village , Joaquin le personnage du roman retrace la vie du père de notre concitoyenne Rose Farnos.
Pascale Mariot , adjointe en charge de la culture s'est dit fière de voir autant de monde à la médiathèque, elle déclara :'' je suis une groupie des livres de Jean Pierre , mais celui ci a été encore plus fort pour moi car j'ai retrouvé les moments qu'a vécus mon grand père .C'est un hommage pour tous les républicains''.
L'auteur a lu alors des passages de son livre , un roman exceptionnel car la présence , l'écoute de Rose a été permanente chMoussan Grotti 6.JPGaque chapitre a été construit ensemble. Jean Pierre Grotti se plait à le signaler:'' habitué aux fictions , là je retraçais , j'inventais dans la réalité. Je ne suis pas Joaquin , mais pendant 15 mois je l'ai été ; j'ai trouvé tout dans cet homme ,la simplicité , la droiture , un paysan républicain .''
Le contexte de ce roman c'est une guerre civile qui est le creuset où toutes les haines  et passions s'excercent ; la répression franquiste a été féroce et longue en effet  alors que la guerre finit en 1939 , on trouve encore des gens abattus en 1950.
Le journal de Rose ( l'exil) d'après les notes laissées par son père a été la trame du livre , Jean Pierre qui n'est pas un historien a fait preuve de beaucoup de talent pour retracer ce long chemin qui a été très très dur.
Rose , très émue ,refit  le parcours de son papa ; on sentait dans la salle un certain émoi à l'écoute de ces moments forts . Elle témoigna :'' mon père a vécu entr'autre 5 ans d'emprisonnement , sur les 13 détenus jugés avec lui il a vu 11 de ses camarades éxécutés , il réchappe à la mort maiMoussan Grotti 1.JPGs est condamné à perpétuité . Toute une période de souffrance et de malheur , pour ses 80 ans  j'ai demandé à mon père de faire un effort pour laisser des traces  pour tous ceux qui ont vécu ces évènements  afin que cela ne tombe pas dans l'oubli''. C'est ainsi qu'est née cette biographoie '' l'exil '' qui a été le canevas du roman ,elle conclut :'' l'histoire n'est pas faites que de rois , de princes ... mais aussi de gens ordinaires comme mon père , j'ai découvert ainsi qu'il n'était pas si ordinaire que ça !''
Jean Pierre Grotti a été fier de présenter ce livre aux moussanais au côté de Rose , ce roman connaît déjà un vif succès et on devrait en entendre parler encore bien au delà des librairies  et des clubs de lecture .
Les moussanais présents étaient conquis par ce récit , ils ont acheté ce roman qui a été dédicacé par Jean Pierre le talentueux écrivain et par  Rose qui a été à l'origine de  la trame de l'histoire .
Une initiative  qui a permis au travers d'un fait historique de s'enrichir culturellement ; l'apéritif convivial offert par la municipalité permettait à tous de continuer à échanger sur cette triste période .

 

17:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.