30.09.2011

Bilan en demi teinte pour l'OM

Moussan OM Cazilhac 1.JPG Ce week-end les deux équipes de l'olympique Moussan/Montredon  jouaient à Montplaisir pour le compte du championnat.
L'équipe première recevait Cazilhac 2 ; d'entrée de jeu les visiteurs poussent et il faut tout le talent du goal Vincent pour repousser les assauts.

Cependant à la 6e minute , Anthony Fusaro trouve l'ouverture , il lance François Vilar qui gagne son duel face au gardien ; 1/0.Quelques minutes plus tard ,bis répétita,  c'est Germain Cauffopé qui lui adresse un ballon très bien dosé  mais cette fois le goal stoppe l'action. A la 10ème minutMoussan OM Cazilhac 2.JPGe , Anthony très puissant part seul au but mais le portier se détend et arrête le ballon . 5 minutes plus tard, Daniel Chabrol affole la défense, il tire mais nouvel arrêt, l'OM  a manqué l'occasion d'enfoncer le clou ; 4 occasions en or dans le premier quart d'heure qui laisseront beaucoup de regrets.
Derrière Sébastien Tardieu et Laurent Crouzet tiennent  défensivement, alors que les débordements e Germain Cauffopé et de François Vilar sont légions.

Il faudra attendre la 38e minute pour voir les visiteurs être dangereux sur coup franc , une tête de Cazilhac mais s'était sans compter sur la détente de Vincent qui détourne le ballon. Sur la contre attaque , Michel lance Daniel Chabrol qui double la mise ;2 à 0. En fin de première période , la défense de l'OM fait une faute sur l'attaquant dans la surface , la sanction tombe ; pénalty que le n°9 convertit 2/1; score à la pause.

Dès la rMoussan OM Cazilhac 3.JPGeprise, la jeune équipe de Cazilhac va monter en puissance en imposant son jeu. Leur avant centre tire légèrement au ras du poteau, une alerte chaude qui en annonce d'autres. Heureusement , Vincent sort un grand match et évite le pire. Mais à force de jouer avec le feu on finit par se brûler. Le n°10 adverse fait deux crochets , déborde et tire pour l'égalisation 2/2.

A la 68ème minute , Daniel Chabrol récupère un ballon dans la surface , il lobe le goal mais hélas celui ci passe  légèrement au dessus de la transversale. En fin de match , l'OM essaie de riposter , Michel Roques , Renaud Roux , François Vilar  et Germain Cauffopé s'enflamment et manquent de rien de redonner l'avantage aux locaux . Rien n'y fait bien au contraire , le n°9 jaune est oublié par la défense , il tire des 20 mètres et inscrit le but de la victoire 3 à 2.

Une défaite qui laisse beaucoup de regret , l'entraîneur joueur Pascal PhilibOM Cazilhac 010.JPGbert va donc faire travailler cette équipe afin de sortir rapidement du bas du tableau .
La réserve, quant à elle affrontait la Haute Vallée 2  pour le compte du championnat de 3ème division. Les visiteurs se sont déplacés à 10 , ils finiront à 9 en fin de rencontre. Malgré cela ils montrent du beau jeu et incrivent un  but à la 18ème minute.

Menés à la pause , l'entraineur Edmond Kowalski remotive les troupes afin de mieux aborder la seconde période. Message reçu ; un but de Jonathan Lavallé , un doublé de Ludo Déjean et la réserve remporte cette rencontre 3/1. Une victoire qui place cette équipe à la seconde place de la poule , un bilan qui doit '' booster '' l'équipe 1.

20:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.09.2011

Première battue de l'ACCA

La première battue aux sangliers de l'ACCA de Moussan a eu lieu ce dimanche 25 septembre.  Dès potron-minet, 17 chasseurs étaient prêts pour traquer le gibier. Le  responsable de la section battue de l'association , Gilbert Call  était sMoussan battue.JPGatisfait de cette journée de chasse. C'est Olivier Satche qui a tué le premier sanglier de la série, une bête de 50 kilos.

La saison commence donc bien car l'année dernière 4 sangliers au total ont été tués.

Les chasseurs se sont donc réunis chez Gino pour la découpe et le partage de la bête ; ce sont les deux experts Claude Arnaud et Jean Pierre Froment qui se sont activés à cette tâche.

Maintenant les battues vont s'interrompre pour laisser place à la chasse traditionnelle, celles-ci reprendront dès le mois de janvier 2012.

Après cette journée, les chasseurs se retrouvaient pour parler de leur passion commune tout en levant  le verre de l'amitié.

13:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

28.09.2011

Journée nationale d'hommage aux Harkis

Moussan Harkis 3.JPG Le maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal avaient invité les anciens combattants et la population à la commémoration de la journée nationale d'hommage aux Harkis.

Une quinzaine de personnes a répondu présent devant le monument aux morts, le maire et Pascale MarMoussan Harkis 6.JPGiot ont déposé la gerbe encadrés par les deux porte drapeaux André Tourtrol et Rémi Fabre.

Le maire lut alors le message du secrétaire d'Etat rendant  un hommage solennel aux Harkis : ''La fin des combats ne marqua pas pourtant la fin de leurs souffrances , bien au contraire. Cette réunion aujourd'hui n'a pas force de guérir à elle seule  leurs blessures, au mMoussan Harkis 5.JPGoins a-t-elle le mérite de rappeler le drame des Harkis, qui demeure méconnu du public, et d'affirmer leur appartenance pleine et entière à la nation française.''

Après la minute de recueillement, l'hymne national est venu conclure cette commémoration.

27.09.2011

9e rallye touristique du Soleil moussanais

Le  Soleil Moussanais organise son 9e rallye automobile touristique et culturel  le dimanche 9 octobre 2011.

Le nombre de places étant limité à 40 il est nécessaire de s'inscrire rapidement.
Le tarif est fixé à 25 euros pour les adultes adhérents à l'association; 27 euros pour les adultes non adhérents ; 10 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans (une table et un menu leur seront réservés).
Le paiement se fait à l'inscription  par chèque à l'ordre du Soleil Moussanais.

Pour participer à ce rallye, vous pouvez vous inscrire (maximun 4 personnes par voiture) auprès de Michèle Astruc 04.68.93.65.79; Anne Devos 04.68.93.55.82 ou bien Henri Azéma 04.68.93.55.42.

18:41 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Conseil municipal jeudi 29 septembre

Il est porté à la connaissance de la population qu'un conseil municipal se réunira le jeudi 29 septembre 2011 à 18 heures dans la salle de la mairie.

L'ordre du jour sera le suivant:
Approbation des compte rendus  de conseil municipal du 11 avril, 19 avril, 29 juin et 26 juillet 2011.
1) Information du conseil municipal de l'avis rendu par la chambre régionale des comptes  sur le rejet du compte administratif 2010 de la commune et défaut d'adoption du budget primitif 2011 de la commune et du CCAS.

2) Information du conseil municipal de l'arrêté préfectoral portant règlement (d'office) du budget principal de la commune et du CCAS.

3) Sollicitation de subvention au Grand Narbonne au titre du dispositif '' traversées de ville 2012''pour les travaux de sécurisation au boulevard des remparts.

4) Subvention exceptionnelle de 2500 euros à la MJC pour reversement de la subvention CAF obtenue pour le projet '' Cité Mosciano''.

5) Délibérations fiscales à prendre avant le 1er octobre 2011:
- dégrèvement de la taxe afférente aux parcelles exploitées par des jeunes agriculteurs.
- exonération en faveur des terrains agricoles exploitées selon un mode e production biologique.
-exonération en faveur des vergers, cultures d'arbres fruitiers, d'arbres, d'arbustes et des vignes.

6) Taxe sur la consommation finale d'électricité ; fixation du coefficient multiplicateur unique

7) Lancement de la procédure de modification n°8 du POS.

8) Intégration de la parcelle AB 107 (Paul Gélis) dans le domaine public de la commune , voirie du lotissement Gélis.

9) Autorisation de signature de l'acte notarié instaurant les créations de servitude au profit d'ERDF pour l'installation d'un poste de transformation sur parcelles  AH77, AH141, CC04 et CA28.

10)Demande d'adhésion au Grand Narbonne  des communes de Caves, Feuilla, La Palme, Leucate, Portel des Corbières , Roquefort des Corbières , Sigean et Treilles.

11) Questions diverses.

Préparation de Carnaval 2012

Pascale Mariot adjointe déléguée aux animations invite la population à la première réunion de préparation du char de Carnaval qui aura lieu le mercredi 28 septembre à 18 heures dans la salle de l'ancienne école maternelle jouxtant la mairie.

26.09.2011

Plan de prévention des risques technologiques

 

Par arrêté préfectoral n°2009-11-1151 du 17 avril 2009 le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du site COMURHEX  sur les communes de Moussan et de Narbonne a été prescrit en application du code de l'environnement ( art L515-615).
Conformément aux dispositions contenues dans l'arrêté préfectoral le projet de plan de prévention des risques est soumis à la concertation avec la population tout au long de la procédure de l'élaboration du projet.
A cet effet Mr le maire informe la population que les documents relatifs au projet de plan de prévention des risques technologiques (PPRT) sur le site de COMURHEX sont mis à la disposition du public  en mairie ainsi que le registre prévu pour recueillir les observations de la population .
La concertation se tiendra sur un mois et se terminera le 21 octobre inclus.