31.12.2011

Du ''chocolat'' à Moussan!

 Moussan chocolats.JPG

Notre boulangerie Ejargues est maintenant un lieu incontournable pour les fins gourmets durant cette période des fêtes. En effet notre artisan ''maître chocolatier'', Irvin a maintenant une réputation qui dépasse notre localité. Seulement une dizaine de chocolatiers sont présents sur le département pour créer des chocolats d'une telle qualité ,des produits hauts de gamme , 100% Valrhona à des tarifs défiant toute concurrence.
Chocolat noir,lacté, pralinés feuilletés, mandarines, orangettes... une vingtaine de variétés sont proposées.
Anna a fait déguster ces douceurs lors du traditionnel marché de Noël , le stand n'a pas désempli, preuve que les moussanais apprécient les bonnes choses.
Cette année, une fois de plus , notre chocolatier a innové avec des centres de table en chocolat qui ont demandé un travail très minutieux.
La boulangerie Ejargues propose aussi des boules de Noël avec prénom et message remplies de chocolats maison.
Au delà de de ces créations, notre artisan propose le pain d'épice maison,  la couronne de l'Avent remplie d'amandes, de raisins, de cannelle, de figues et de miel. mais aussi des pains fantaisie avec différentes formes .
Anna et Irvin sont des créateurs hors pair, elle n'a de cesse de mettre sa boutique en valeur par la décoration, de mettre aussi en valeur les produits proposés , lui n'a de cesse de créer de nouvelles douceurs et faire profiter de son savoir faire .Devant tant de talent,  les moussanais sont des privilégiés; ils se régalent.

 

13:27 Publié dans commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

30.12.2011

Réunion CCFF/EOLE:bilan de fin des patrouilles

Moussan CCFF.JPG

C'est autour du responsable Claude Codorniou et de l'ensemble des patrouilleurs moussanais que cette réunion de travail s'est déroulée.
Il  a été adressé des remerciements et des félicitations au groupe pour leur action pendant toute la saison 2011 à Gérard Raynier , Henri Olive , Frédéric Jové, Daniel Delpech, Antoine Batailler (guide 2011), Jean Pierre Salsegnac et Pierre Zannier .
Sur une proposition d'Antoine, acceptée par tout le groupe c'est Gérard Raynier qui sera le nouveau guide 2012.
Les patrouilleurs déjà en poste ont souhaité la bienvenue aux nouveaux rentrants Jean Paul Schembri et Pascale Mariot.
Claude Codorniou a tenu à souligner:'' cette structure est ouverte aux gens disponibles et serviables, qu'ils se fassent connaître en venant à la mairie laisser leurs coordonnées , nous ne manquerons pas de les convoquer''.
L'ordre du jour a ensuite suivi, mise à jour des équipements manquants, discussion sur l'allongement du parcours avec l'intégration du domaine de Taillevent,... Ce dernier point a été entériné par toute l'équipe.
En conclusion le responsable Claude Codorniou a tenu à remercier l'équipe pour leur disponibilité entière et leur engagement total, un exemple à suivre...

 

29.12.2011

Kellian, 5 ans et déjà un bon coup de pédale!

Moussan Kellian 002.JPG 

Kellian Auriol, 5 ans nourrit déjà une passion pour le cyclisme en général et le VTT en particulier. On le voit souvent au lotissement Jean Moulin surveillé par ses grands parents Annie et Gérard Jové s'exercer à des sauts avec son VTT sur des tremplins de fortune .
Aujourd'hui ce jeune sportif a franchi une étape, membre du vélo sprint Narbonnais au club de Bizanet en catégorie pré licencié il vient de recevoir sa première récompense .
Une première coupe en remportant le cyclo cross de Bizanet, il devient ainsi champion de l'Aude de cette discipline pour sa première année dans sa catégorie.
Son président Michel Blaya en témoigne:'' cette coupe est la première d'une longue série car le jeune Kellian a des capacités pour son sport favori''.
Ses parents Sylvie et Jean Michel, de même que les grands parents nos concitoyens  Annie et Gérard ne sont pas peu fiers des résultats de ce jeune cycliste.
Comme le disait un célèbre dicton: '' la valeur n'attend pas le nombre des années'', tout Moussan va donc surveiller les prochains résultats sportifs de Kellian.

18:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Le char moussanais en préparation

 

Le groupe de bénévoles pour la construction du char moussanais de Carnaval s'est réuni pour planifier le travail à accomplir après les vacances de Noël .
La structure est déjà pMoussan carnaval 007.JPGrête , les personnages, Poséïdon , la pieuvre géante, les dauphins... prennent forme, sans oublier le blason du village fait en pâte de papier qui ornera le char local.
Le travail des bénévoles, Mmes Jeanne Rodriguez, Viviane Téron , Mrs Antoine Batailler, Max Egot, Jérome et Sébastien Garcia, est remarquable, ceux ci se réunissent aussi souvent qu'ils le peuvent aux ateliers municipaux.
La dernière ligne droite se fera à partir de janvier puisqu'il ne restera plus que 6 semaines avant le corso du 19 février à Narbonne.
Les volontaires sont les bienvenus pour renforcer le groupe, les jeunes ou moins jeunes qui souhaitent participer aux différents corsos également; celui de Moussan aura lieu le 15 avril 2012; une date à retenir!

28.12.2011

L'USMM s'offre une victoire sur un plateau!

USMM Plateau des lacs Gispert 2.JPG 

Pour cette 2ème journée du championnat de 3ème série , l'USMontredon/Moussan recevait le plateau des lacs.
Avec l'appui du vent les joueurs locaux occupent d'entrée le camp héraultais; Mure s'échappe transmet à Auriol puis Campané et David Cid qui échoue à quelques mètres .
Ce n'est que partie remise à la 4ème minute, un bon ballon négocié par Auriol, Mure et Bousquet envoie John Cid derrière la ligne , un essai transformé par Bonnet; 7/0.
Quelques minutes plus tard, c'est l'arrière Pérez qui transperce la défense , il retrouve Delbourg qui lui redonne pour un essai imparable transformé par Bonnet; 14/0.
Le pack audois est dominateur , les avants  portent bien le ballon et sont présents défensivement , de ce fait les visiteurs ne trouvent pas de solution pour franchir la ligne.
Les efforts sont récompensés pour l'USMM à la 32ème minute, Bonnet partUSMM Plateau des lacs Pérez.JPG au ras , il retrouve Auriol qui rentre bien dans la défense, derrière le ballon est maîtrisé par Mure qui donne à son capitaine Bousquet pour le 3ème essai transformé par  Bonnet qui a ajusté la mire depuis le début du match 21/0.
En fin de 1ère période Charles Nouvel déborde mais échoue de peu d'aplatir derrière la ligne.
Dès la reprise l'USMM multiplie les fautes , mais à la 45ème minute  Auriol croise subtilement avec Mure puis Campané  donne à Bonnet qui transmet à Pérez , celui ci redouble avec son demi de mélée qui feinte la passe pour ''enUSMM Plateau des lacs 039.JPGrhumer'' la défense et aplatir l'essai qu'il transforme lui même 28/0.
5 minutes plus tard , Courdil manque de rien d'aggraver le score , stoppé à quelques mètres. Mais à la 55ème minute , John Cid récupère un bon ballon à 5 mètres de sa ligne, il transperce le rideau défensif retrouve Vivian Cid et Auriol qui lance Nouvel vers l'essai , un essai d'école de plus de 80 mètres qui porte le score à 33/0.
A la 62ème minte une faute dans le regroupement permettra au plateau des lacs d'inscrire les premiers points 33/3  qui sera le score final .
Une victoire qui satisfait le duo d'entraîneur Ruffat, Cauquil , ce dernier demandant  à son équipe en fin de rencontre de mettre du rythme , impulsant :''jouez tous les ballons , ce sont les derniUSMM Plateau des lacs Galibert.JPGers de l'année!''.
Le match a été agréable ,disputé dans un bon état d'esprit de la part des 2 formations avec un bon arbitrage pédagogique de Mr Guillaume Dolle assisté par le délégué William Clauzel.
Seule ombre au tableau le peu de spectateurs présents compte tenue de l'heure avancé , au vue de ses prestations l'USMM mérite d'être soutenue encore plus  . Prochain rendez dès le 8 janvier à Bessan contre le ''gros morceau'' de la poule que nos joueurs ont retrouvé à 2 reprises en 2011.

21:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.12.2011

Commission du patrimoine:rénovation du lavoir et bancs publics

Moussan patrimoine 1.JPG 

La commission du patrimoine pilotée par le 1er adjoint Claude Codorniou s'est réuni dans la salle du conseil municipal.
Autour de cette commission, une réunion débat a permis d'opter pour la rénovation du lavoir ainsi que la mise au propre du caniveau prolongeant le lavoir, à l'intérieur du Parc Rouaix .
Cette rénovation sera proposée et mise en place, au printemps 2012, elle se fera avec l'aide de la population moussanaise  où la motivation et la convivialité seront impératives.
Autour des délégués du conseil , Christine Chorin, Marie France Montosson , Claude Codorniou, Rémi Fabre, Henri Olive, Jean Paul Schembri, maire ainsi que les délégués extérieurs Josy Bonnery, Cathy Puig, Martine Rouby, Zannier Katia et Yannick Salsegnac, il a été décidé à la fin de cette réunion d'en faireMoussan patrimoine 2.JPG le point afin d'interroger le conseil municipal sur le devenir du lavoir.
La commission a également proposé, à la majorité, de faire procéder à la mise en place des bancs publics place du 1er mai . Cette suggestion sera faite lors du prochain conseil municipal.
Il a été également décidé de faire une esquisse pour mettre en valeur l'entrée du village; avenue de la promenade. En effet, la commune possède un pressoir en bon état, on pourrait  donc avec quelques pieds de vigne, réaliser un espace agréable. Cette esquisse sera présentée lors de la prochaine réunion du patrimoine.

13:02 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

26.12.2011

Les ''folies moussanes'' s'exportent pour le téléthon

Moussan folies moussanes.jpg 

Après avoir séduit à maintes reprises le public moussanais, la troupe les ''folies moussanes'' est partie conquérir les spectateurs du village voisin et ami de Montredon des Corbières.
Le président Didier Trévesaïgues et la scénariste Monique Fernandez Ayora sont rentrés en contact avec Mme Levavasseur, responsable du téléthon sur Montredon pour mettre au point cette soirée du vendredi 2 décembre .
La troupe de bénévoles, toujours disponibles pour les bonnes causes a ainsi fait découvrir son nouveau spectacle ''vive la vigne, vive le vin''.
Quelques 180 personnes ont répondu présent à cette soirée, jouant le jeu à fond en portant la troupe , tapant dans les mains, chantant et ovationnant amplement. La joie était de mise pour tous, l'assistance a été surprise par les décors de la scène, de la salle, les yeux émerveillés par les costumes et comblée par cette troupe d'amateur qui s'est donnée à deux cent pour cent.
Les '' folies moussanes'', elles aussi ont été surprises par cette bonne réception de la part de ce village, du public en or et des organisateurs qui avaient bien fait les choses; la troupe a été sensible à la collation offerte en fin de spectacle.
Les ''folies moussanes'' ont donc contribué au succès du téléthon 2011, cette équipe sauve l'honneur de notre village sur une manifestation qui est bien utile pour la recherche.