31.01.2012

Vernissage à la médiathèque

 

Mme Pascale Mariot adjointe en charge des animations et de la culture invite la population au vernissage de l'exposition des œuvres des résidents du foyer Henry Pech de Laclause de Cuxac d'Aude. Ce rendez vous culturel se déroulera le mardi 1er février à 16h30 à la médiathèque de Moussan, il sera ouvert à tous et les œuvres seront en vente au profit du foyer.

20:40 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Conseil municipal jeune: le sport ouvert à tous!

 Moussan conseil municipal jeune.JPG

Le conseil municipal jeune met à la disposition de tous les jeunes moussanais des ballons et du matériel sportif. Les chasubles, plots, sifflets, ballon de rugby , de football et de basket sont disponibles gratuitement à la MJC de Moussan.
Le conseil municipal  jeune développe cette idée afin de permettre à tous les jeunes moussanais de pratiquer entre amis une activité sportive.
Pour obtenir plus d'informations sur les modalités et le règlement des prêts, il faut se rapprocher de la MJC.
Le conseil municipal jeune signale qu'il est toujours ouvert aux jeunes souhaitant s'investir et prendre part aux réflexions pour le village.

18:48 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

30.01.2012

Les moussanots toujours dans la course!

Moussan AG Moussanots 1.JPG 

L'amicale ''los moussanots'' a tenu son assemblée générale le samedi 21 janvier dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous. Une trentaine de participants était présent  à cette réunion.
C'est avec la satisfaction du travail accompli que le coprésident Daniel Lagoda a fait le bilan moral de l'année 2011. Il étaya  son discours:'' avec 450 participants lors de la moussanais, 250 pour le trail du Boër, celà prouve, s'il le fallait, que les coureurs de la région estiment notre village et la qualité de son accueil''. Ensuite il a tenu à féliciter l'ensemble des adhérents et bénévoles , les sponsors partenaires, la municipalité et ses employés, ainsi que les chasseurs et propriétaires qui se sont tous impliqués pour assurer la réussite de ces deux manifestations.
La parole était ensuite donnée au trésorier Henri Olive qui confirmait des comptes équilibrés, permettant d'envisager les prochaines échéances avec sérénité.
Enfin Jean Marie Paul, coprésident revenait  sur l'aspect sportif, il présentait le calendrier des cMoussan AG Moussanots 2.JPGourses où les athlètes moussanais ont brillamment représenté les couleurs du village. Il insista:'' les moussanots totalisent 2200 kilomètres en compétition, même si vous débutez dans la course à pied n'hésitez pas à rejoindre le club lors des entraînements tous les dimanches à 9 heures''.
Après toutes ces interventions, l'amicale remettait le chèque récolté sur les inscriptions au trail 2011 à l'association ''Joa Joie''. Mme Carcanade a félicité le club et a présenté toutes les animations qui ont pu être réalisées auprès des enfants hospitalisés grâce à ces dons.
La devise des moussanots, '' le sport, la fête'' devait au final être illustrée; tout le monde s'est réunie autour d'un  apéro accompagné d'une délicieuse galette.

19:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.01.2012

Didier Codorniou en visite et à l'écoute des projets moussanais

VISITE DE CODORNIOU MOUSSAN 007.JPG Didier Codorniou, vice-président du conseil régional en charge des finances est venu ce jeudi 12 janvier  à la rencontre des élus de Moussan afin de matérialiser les projets et les réalisations financés  par la Région sur la commune; le ''gros morceau'' étant bien entendu le complexe sportif.

Magali Vergnes, conseillère régionale présidente de la commission oeno touristique et Anne Marie Veruthuynes, colistière l'accompagnaient pour cette démarche.
Les élus moussanais et régionaux se sont déplacés d'abord au stade afin de se rendre compte sur place de la future réalisation.

Le maire Jean Paul Schembri, a fait état des différentes équipes qui profiteront des installations ,en mettant l'accent sur l'ouverture du sport au plus grand nombre et notamment aux enfants.
Hugues Guichard, délégué au sport a présenté le projet ; un stade qui sera situé perpendiculairement au terrain actuel, un terrain réglementaire, une piste de vitesse, des courts de tennis,...
Marie France Montosson, conseillère municipale  alerta les élus régionaux sur le fait que cet investissVISITE DE CODORNIOU MOUSSAN 012.JPGement se situe maintenant dans l'emprise LGV, en matérialisant la zone.

Après cette visite, les élus se sont dirigés vers les courts de tennis dont le brise vent aux couleurs du Grand Narbonne permet aux tennismans de jouer dans de bonnes conditions. Après le terrain, élus locaux et régionaux se sont retrouvés en mairie pour revenir sur les grands projets pour notre commune. Le vice-président a alors fait parler les chiffres :'' La Région avec 506 millions d'euros par an est le premier investisseur, on est obligé cependant de faire des choix dans ces grands projets, pour le complexe sportif  moussanais la région attribuera 150 000 euros. L'Etat nous bloque le fonctionnement ; ainsi le manque est de 373 millions d'euros sur les comptes suite au désengagement de l'état et de 100 millions d'euros suite à la réforme de la fiscalité; cette seule somme représente deux lycées.''

Didier Codorniou revint ensuite sur les avancées sociales réalisées :''dons d'ordinateurs, TER à 1euro , livres gratuits, formation des apprentis,....certes cela a un coût mais ces dépenses sont nécessaires pour soulager des familles''. Le maire remercia les élus régionaux de leur visite :'' le 7 juillet 2008, DVISITE DE CODORNIOU MOUSSAN 016.JPGidier Codorniou était présent pour encourager le projet du stade, ce 12 janvier 2012 c'est la concrétisation. Des gros chantiers on en a en prévision , bien sur ce complexe, le boulevard des remparts,... sans oublier l'accent mis sur les écoles''.

Les différents projets, réalisations et besoins furent ensuite exposés au vice président. Christiane Salsegnac, adjointe en charge des affaires scolaires revint sur l'école primaire :'' Avec 1820 habitants on a franchi un seuil, on ne peut plus accepter de créer un lotissement  si l'école ne suit pas, l'accueil a atteint aujourd'hui les limites''. Henri Olive, adjoint délivra un scoop sur la cave coopérative :'' Elle n'existe plus, il faut qu'on ait une réflexion avec le grand Narbonne pour envisager des solutions, le logement social est une piste, mais surtout ne pas laisser partir ce bâtiment n'importe où''.

Christine Chorin et Marie France Montosson sont alors intervenues pour indiquer que la cave ne nous appartient pas et que la première démarche aurait été d'en parler en conseil municipal. Ces 2 élues ont ensuite montré , plan à l'appui quVISITE DE CODORNIOU MOUSSAN 011.JPGe le stade était situé en plein dans la zone LGV. L'élu régional a tenu à apporter des précisions: '' Il y a un plan B pour lequel j'ai bon espoir , certes au final c'est RFF qui décidera , mais ce plan B éloignerait le tracé du village''.

Après avoir écouté avec attention les différentes explications des élus , après avoir visionné le plan du stade , Didier Codorniou réagit :'' Il faut une vraie solidarité territoriale afin que les villages du Narbonnais ne soient pas oubliés et que tout le monde s'y retrouve; mettre des équipements là où on n'y aurait jamais pensé auparavant. Voir ce qu'on peut vous apporter, car nous sommes des élus de proximité et nous serons jugés sur nos actions ''.
Sur toutes les questions débattues Didier Codorniou, fidèle à son passé rugbystique a préféré choisir l'offensive au coup de pied en touche, un choix bénéfique pour les Moussanais.

La magie des voeux ou comment un discours peut en cacher un autre

Les élus Claude Codorniou, Jacques Dauriac, Christine Chorin, Gisèle Dessieux, Marie France Montosson et Marielle Palancade reviennent sur les vœux du maire.

« Pourquoi le premier magistrat n'ose t'il pas communiquer à la presse du moins l'intégralité sinon le contenu de ses propos? La réponse il l'a donnée lui même dans son discours des vœux:''les paroles s'en vont les écrits restent''. Sans doute espère t'il faire aussi oublier les propos blessants et déplacés visant tour à tour ses prédécesseurs et une partie de l'équipe municipale. Le discours aseptisé qu'il a fourni à la presse ne reflète en rien le ton polémique et l'agressivité qui ont surpris l'assemblée.
Nous ne partageons pas les déclarations discourtoises et déplacées qui ont jalonné son allocution et qui n'ont pas leur place lors de la cérémonie de vœux habituellement propice au rassemblement et à la convivialité.

Nous regrettons le décalage entre ses dires et ses actes à dénoncer la précarité des jeunes et la conjoncture économique nationale après avoir lui même jeté notre ASVP âgé de 22 ans dans cette situation!
Nous regrettons une fois de plus les invectives et les critiques injustifiées de M. le Maire, attaquant les compétences de ses prédécesseurs en matière budgétaire.
Nous regrettons une fois de plus son amnésie sur le projet LGV déstructurant pour Moussan!
Nous regrettons que sa lucidité sur la crise ne l'interpelle pas sur la pertinence à démarrer la construction du stade dans l'emprise LGV validée par le préfet!

Nous regrettons une fois de plus que son ''souci d'économie'' l'incite à acheter un terrain 5 fois sa valeur , sans l'aval du conseil municipal et sans aucun projet annoncé et l'incite à offrir aux frais des contribuables un buffet gargantuesque au moment où les restos du cœur lancent un appel de détresse!
Et nous tenons à rappeler que le fait d'apporter une critique constructive et informative aux Moussanais ne fait pas de nous, comme il a su le dire publiquement, des mutins aigris en mal de reconnaissance mais plutôt des conseillers municipaux responsables et déterminés à se mobiliser pour préserver Moussan de toutes les dérives qui se profilent !

Enfin, nous souhaiterions rappeler que le fameux Icare cité et apparemment si cher à Jean Paul Schembri s'est brûlé les ailes en voulant trop s'approcher du soleil .Espérons que notre premier magistrat , à vouloir se mettre trop en lumière , n'amène pas le village à sa perte et que les moussanais n'y laisseront pas des plumes! »

26.01.2012

USMM : une belle victoire pour une équipe offensive

 L'union sportive Montredon/Moussan recevait ce dimanche 22 janvier Clape Plage en champUSMM armissan 015.JPGionnat de 3ème série. Force est de constater que devant les bonnes prestations successives de l'équipe, les supporters sont de plus en plus nombreux au stade des Cauqueillères pour soutenir leur équipe.

D'entrée un vent violent favorable à nos joueurs leur permet d'occuper le camp adverse. A la 9ème minute , le capitaine Campagné montre l'exemple, il transperce le rideau défensif , retrouve Ecochard qui donne à Albouy , hélas un en avant stoppe l'action à quelques mètres de la ligne mais le ton est donné. A la 15e minute, sur une faute armissanaise , aux 22 mètres, nos joueurs ayant choisi l'offensive jouent la pénalité à la main, ils sont repris par la défense. Sur le regroupement, le bon travail des avants permet à Wawoczny de récupérer un bon ballon , il dépose les adversaires, il donne à Mure puis Jean Pat Bonnet qui envoie l'ailier Charles Nouvel à l'essai; 5/0.
L'USMM a choisi de ''mettre du jeu '', une action entre Auriol, Mure et Courdil enflamme les supporters , hélas elle est avortée in extrémis.

A la 23ème minute, le canonnier Wawoczny des 45 mètres, transforme une pénalité sifflée pour une faute au sol; 8/0.USMM armissan 030.JPG
Dès lors l'USMM aurait pu faire évoluer le score grâce à de nombreuses pénalités bien placées , mais les locaux avaient décidé d'attaquer tous les ballons. La 3ème ligne Foulonneau,, Cid et Campagné récupère d'innombrables ballons dans les regroupements.
A la 38ème minute, les efforts sont enfin récompensés, sur une pénalité jouée une nouvelle fois à la main , Jean Pat dynamise , il donne à Ecochard qui envoie Mure à l'essai; Wawoczny a réglé la mire et transforme; 15/0, score à la pause.

Dès la reprise malgré un vent contre , les locaux portent le ballon, une action d'Auriol, Franck Pérez et Lozano échoue de peu. Derrière c'est Beldame puis Auriol, Galibert et Ferrères qui retrouve Auriol , mais un léger en avant prive l'USMM de l'essai.
Ce n'est que partie remise car à la 52ème minute , Foulonneau perfore, il donne à Wawoczny celui ci lance Beldame qui transmet à Pérez qui va sous les perches, Wawoczny  transforme; 22/0.
A la 63ème minute, Armissan réagit , sur un regroupement aux 22 nos avants se mettent à la faute , les visiteurs prennent la pénalité; 22/3.

La fin du match se déroulera dans le camp de l'USMM mais nos joueurs ne lâcheront rien , le score restera inchangé.

L'équipe est à féliciter pour ce succès avec une mention spéciale à Campagné, un capitaine courageux qui a été omniprésent aussi bien offensivement que défensivement.
Le public a apprécié le bon état d'esprit des 2 équipes et  l'arbitrage de qualité de M. Remaury; il en redemande.

20:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.01.2012

L'OM tient tête au leader

OM germain Cauffopé.jpg

Dimanche 22 janvier, à Saint Salvayre, l'olympique Moussan/Montredon recevait le leader Trapel. Soucieux de maintenir la bonne dynamique du mois de décembre qui s'est soldée par un nul et une victoire, malgré quelques absences , les joueurs sont apparus motivés et sans complexe.
Dès le début du match, l'OM pousse et joue dans le camp adverse. Vers la 10ème minute , les orange et noir' obtiennent un corner. Botté par Daniel Chabrol, il est repris d'une tête puissante par Germain Cauffopé qui avait coupé au premier poteau et qui ouvre le score.

En dépit de leur avantage, les footballeurs de l'OM continuent de jouer vers l'avant. Sur un bon service de Michel Roques, Daniel manque d'alourdir la marque sur une frappe lointaine. Quelques minutes plus tard, Germain lance John côté droit mais celui ci ne trouve pas le cadre. Derrière, c'est du ''solide'' ; les quelques contre attaques de Trapel sont impeccablement étouffées par les milieux Anthony et Renaud, la charnière Sébastien, Joris ou par les latéraux Mathieu et Cédric dit ferraille.

La pause est sifflée sur ce score de 1/0 qui motivera l'OM pour la suite. La seconde période commence pourtant difficilement pour les locaux , acculés dans leurs camps . Mais les joueurs de l'OM maîtrisent les attaquants adverses et profitent de la situation pour lancer quelques contres dangereux, sans toutefois parvenir à marquer le but du break.OM Cédric Bergeaud.jpg

A la 85e minute, Anthony s'arrache et se retrouve seul face au gardien. Il perd son duel, les défenseurs relancent très vite vers leur attaquant de pointe, qui bénéficie d'un contre favorable, et qui trompe Vincent de près.

Cette égalisation contre le cours du jeu et sur la première occasion franche des visiteurs, fait très mal au moral des joueurs de l'OM qui croyaient tenir le gain du match et qui vont vivre une fin de rencontre très difficile. Trapel n'est pas premier du championnat de 1ère division par hasard et va pousser pour marquer le but de la gagne. Par deux fois les attaquants bleu et blanc sont à deux doigts de tuer le match , mais l'OM bien regroupé en défense s'arrache pour conserver les deux points du match nul. Ce sera chose faite , l'OM accroche Trapel et fait une bonne opération en vue du maintien.

''Je suis fier de mes joueurs'' a réagi le coach Pascal'' ils ont su mettre de l'intensité dans ce match, et ils ont failli l'emporter. L'équipe est dans une bonne dynamique, nous devons maintenant confirmer cette forme du moment en allant faire un bon résultat à Cazilhac dès samedi prochain''.

14:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)