29.02.2012

Le char moussanais s'invite au corso de Narbonne

Le char moussanais tenu à l'abri des regards pendant ces dernières semaines, a été dévoilé dimanche 19 février lors du corso de Narbonne. Les spectateurs ont apprécié ce chef d'œuvre, qui était selon les moussanais présents, chauvinisme oblige, la plus belle réalisation du carnaval.

Beaucoup de recherche, de créativité , il faut dire que les bénévoles se sont activés durant des mois dans l'atelier municipal.

Le résultat était là, le dieu de la mer ''Poséïdon '' avait fière allure durant ce défilé.Le char était conduit par Gérard Mestre au volant du tracteur de Michel Barbaste; alors que la troupe''Ouveillan Anim'' assurait quant à elle la partie musicale et festive de cette portion de corso. De leur côté Pascale Mariot et Christophe Arnaud veillaient à la sécurité.

Ce premier défilé de carnaval est la mise en bouche, la répétition, avant le corso qui aura lieu à Moussan le dimanche 15 avril à 15 heures. Ce jour là, de nombreux chars présents à Narbonne, défileront  pour le corso de Moussan où le roi sera jugé à la coopérative vers 16h30.

Le service animation de Moussan profitera du Carnaval 2012 pour multiplier les initiatives. Ainsi la médiathèque présentera deux expositions pour cette occasion ; masques de Venise du Docteur Couesnon et photos du Carnaval de Moussan à travers le temps.

Il faut ajouter à cela le bal masqué organisé par l'association ''les écoliers moussanais'' le samedi 14 avril en soirée; Carnaval sera donc bien présent à Moussan!

27.02.2012

Regain d'activités au CLAE

Moussan CLAE 1.JPG

Pour les vacances de février le CLAE a rouvert ses portes; les huit animatrices Valérie, Anne Marie, Josiane, Caroline, Béatrice, Myriam et les deux Karine  ont proposé des activités très diversifiées aux enfants.

Pour le primaire on est passé de la réalisation d'une coiffe indienne avec les chants et les danses de circonstance , à l'initiation au tennis sur le terrain municipal, aux différents jeux sportifs pour finir à la médiathèque.

Les plus petits de la maternelle, ont quant à eux confectionné un masque et aidé à la réalisation d'un char, ils ont profité de sorties au stade et au petit jardin.
Après toutes ces activités ludiques proposées par les animatrices, c'est une après midi  ''contes et histoires'' qui a été organisée.Moussan CLAE 2.JPG

A cette occasion, la médiathèque a exceptionnellement ouvert, le jeudi 23 février à 14h30. Certains enfants ont découvert la médiathèque , d'autres étaient des habitués des tapis lecture, et d'autres encore viennent régulièrement avec leurs parents ou leurs institutrices.

Chantal Brussolo a lu de nombreux albums, imageant ses propos et faisant participer les enfants. De nombreux albums '' ma maison de nuit'', '' le loup et la soupe aux pois'', ''au fil des saisons'' , ...ont séduit adultes et enfants.
Devant un tel succès de cette activité , le rendez vous est déjà pris pour les vacances de printemps,les responsables de  la médiathèque sont satisfaites du résultat et disent à bientôt aux enfants.

10:45 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

26.02.2012

Sortie dominicale du ''Soleil '' à Conilhac-Corbières

Moussan sortie Conilhac.JPG Le dimanche 19 février, la température étant devenue supportable, une vingtaine de membres du Soleil Moussanais s'étaient donc donnés rendez vous à Conilhac Corbières, village connu et reconnu pour son festival de jazz de grande qualité. Mais ce n'était pas pour la musique que le groupe était venu mais bien  pour randonner.
Pour ce faire, les membres du soleil avaient choisi de faire la balade de la Pinède, portée facile sur les documents en possession de l'association.

Le petit sentier qui monte au creux d'une ravine, a surpris le groupe, ardu à certaines jambes aux ''mollets de lapin de Garenne''.
Heureusement sur le plateau, le chemin se transforme en balcon, accédant à un promontoire aménagé d'où l'on peut admirer la plaine de l'Aude, le signal d'Alaric sur la droite, le prieuré Saint Victor, sur la gauche et au fond, les Pyrénées enneigées.
Après une petite pause bien méritée, voilà le groupe reparti, par un sentier, dans la pinède qui a souffert des dernières intempéries.

Les randonneurs atteignent la D.165 au pied de la centrale éolienne d'Escales-Conilhac, non loin du col de la Portanelle, puis ils traversent la route. La végétation est typiquement méditerranéenne, faite de thym, de lavande et de romarin. Le groupe monte jusqu'à l'ancienne carrière de Lauzes, puis s'engage dans ce qui a été la pinède de la ''Laousina'' avant qu'elle ne soit détruite par un incendie.
Sur les crêtes, le cers est violent, obligeant certains voire certains à ''mettre du plomb dans les poches'' pour ne pas s'envoler.

Malgré un panorama à 180° et la vue sur le village et son église paroissiale dédiée à Narbonne qui se proposaient aux yeux des randonneurs, ceux ci ne se sont pas attardés et sont redescendus par le chemin forestier pour rejoindre la route de Montbrun. Tout en discutant, les unes de tricots, les autres de rugby, le groupe a rejoint les voitures. Comme toujours, à ce moment là, il leur a été difficile de se quitter.

Les randonneurs se sont donnés rendez vous dans 15 jours pour une nouvelle sortie à Saint André de Roquelongue.

17:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

25.02.2012

USMM: déplacement périlleux à la Salvetat sur Agout

 

L'union sportive Montredon/Moussan se déplacera ce dimanche à La Salvetat sur Agout pour le compte de la  8ème journée de championnat de 3ème série.
Un déplacement périlleux car les deux équipes seUSMM Pierre Jean Pérez et Cauquil.JPG connaissent bien pour s'être affrontées déjà 3 fois cette saison .
En septembre 2011 , l'USMM l'avait emporté en 1/4 de finale du challenge du Languedoc sur le plus petit score de 17/16, un mois plus tard le plateau des lacs l'emportait en 1ère phase de championnat chez eux dans les arrêts de jeu 15/13,enfin en décembre nos joueurs prenaient une belle revanche à domicile 33/3 en match de poule de 3ème série .
Le quinze entraîné par Cauquil et Ruffat a bien préparé ce rendez vous durant la semaine, une victoire à l'extérieur est nécessaire pour se maintenir en haut du tableau . Désormais avec un match en retard l'USMM pointe à la 3ème place de ce championnat .
L'USMM aura à cœur de développer du jeu et de confirmer en terre héraultaise les derniers résultats , les supporters de Montredon et de Moussan sont attendus nombreux dimanche 26 février à 15 heures à la Salvetat sur Agout afin d'encourager comme il se doit leur équipe locale.

12:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.02.2012

L'USMM remporte le derby contre l'UNCA

USMM UNCA 040.JPG L'union sportive Montredon/Moussan affrontait les voisins de l'UNCA  à domicile, une victoire s'imposait pour se maintenir en haut du tableau de ce championnat de 3ème série.

Disputant la première période avec le vent défavorable, nos joueurs portent bien le ballon, Campagné perce et donne le ton, le centre Auriol l'imite quelques minutes plus tard. Le pack de l'USMM est conquérant et récupère des ballon,s sur l'impact en mêlée.

Cependant l'UNCA occupe le terrain adverse mais la défense veille. Il faut attendre la 20ème minute pour ''réveiller'' les supporters locaux , Mure s'échappe , il retrouve Nouvel qui manque de peu d'aller à l'essai .

A la 23e, Beldame met l'équipe dans le sens de la marche, dans ses propres 22 mètres, il retrouve Campagné qui donne à l'ailier Courdil , celui ci traverse le terrain pour être projeté en touche à quelques mètres de la ligne.

L'UNCA  essaye de prendre la marque avec le vent, mais la défense de l'USMM est infaillible, ajouter à cela le manque de réussite inhabituel du buteur névianais le ''planchot'' restera vierge à la pause.USMM UNCA 025.JPG
A  la 38ème minute une altercation se concluera par un carton rouge côté visiteurs qui évolueront donc pendant la seconde période à 14.
Dès la reprise , l'USMM monte d'un ton , sur un ''ruck'', la sortie du ballon est propre, les deux centres font la différence, Mure transperce le rideau défensif et sert Auriol pour un essai magnifique que Jean Pat Bonnet transformera 7/0.
A LA 48ème minute la tension est au maximun, il ne fait pas bon se trouver dans les regroupements, une bagarre éclate et un nouveau carton rouge est distribué aux visiteurs. Désormais réduits à 13, ceux ci auraient pu abdiquer , bien au contraire l'UNCA montre un visage offensif et a bien failli par deux fois surprendre la défense de l'USMM.

En fin de rencontre, une croisée de Wawoczny sur Bousquet puis Bonnet , une attaque classique de 40 mètres entre Galibert, Mure et Bousquet  ont bien failli faire mouche , mais ces actions sont avortées par une légère faute de main.

L'USMM  gagne cette rencontre par le strict minimun 7/0; l'équipe a été vaillante, courageuse ,bien préparée physiquement, mais  beaucoup de fautes de maiUSMM UNCA 037.JPGns  d'approximation dans les rucks, dans les lancers en touches ont privé l'attaque de nombre de ballons. Une fois de plus l'USMM n'a pas su se servir du vent en seconde période pour porter le jeu au pied chez l'adversaire.
Il ne faut cependant pas faire la fine bouche, l'USMM avec un match en retard occupe désormais la 3ème place du classement , l'équipe a du potentiel et prépare la suite du championnat avec sérieux. Les dirigeants sont satisfaits de voir que la mayonnaise prend  et que les supporters des deux villages répondent de plus en plus présents, de bonne augure pour la suite.

17:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2012

La société de lecture omniprésente sur le village

Moussan société de lecture 1.JPG

La société de lecture a tenu son assemblée générale jeudi 16 février dans la salle polyvalente de la maison pour tous .
11 personnes étaient présentes sur les 15 pouvoirs , de ce fait le quorum était atteint.
Jeanne Rodriguez a tenu à présenter dès le début de la réunion Dominique Lainé qui arrive de Nice et qui souhaite s'investir au niveau de cette structure culturelle.

La présidente Evelyne Pérez demanda à l'assemblée d'avoir une pensée pour une des adhérentes, fidèle lectrice Nénette Berthomieu qui nous a quittés cette année. Elle développa ensuite le rapport moral en présentant l'association : "Son activité principale est le prêt des livres, mais nous contribuons aussi à l'animation du village , la société de lecture ouvre ses portes tous les jeudis de 14h à 17h".
Le rapport d'activités laissa ensuite apparaître une moyenne de fréquentation hebdomadaire de 8 personnes  et 28 adhésions  mais d'avantage de lecteurs puisque chaque cotisation est valable pour la famille.

La société a acheté 37 nouveaux ouvrages très variés en 2011, des moussanais ont aussi offert des livres , les adhérents font des choix et des propositions pour  enrichir la bibliothèque qui compte à ce jour 2500 volumes.

Evelyne est revenue ensuite sur les manifestations où la société de lecture était présente: Remp'art, fête de la musique, vide grenier, forum des associations, séance de dédicace de JP Grotti, marché de Noël , exposition de peinture de Juana et Jean Pierre Borderie, soutien à l'opération brioches par l'achat ...
Au delà de participer à la vie du village, la société a aussi un grand cœur car le bénéfice du vide grenier du mois d'août a été reversé à l'association Tamarix de Narbonne qui permet à des bénévoles de faire de l'accompagnement dans les soins palliatifs.
Le rapport moral et d'activités ont été votés à l'unanimité.

L'association a alors exposé les projets pour 2012; la poursuite de l'atelier écriture animé par Marie Pierre Gauthier tous les quinze jours,  bien sur la participation aux manifestations municipales : la fête de la musique, le marché de Noël et actuellement la confection du char pour le carnaval.

La responsable développa le rapport financier qui laisse apparaître une très bonne gestion avec une cotisation inchangée à 15 euros. Elle remercia le maire pour la subvention attribuée de 450 euros.
Pour conclure cette assemblée le renouvellement du bureau a été à l'ordre du jour , Evelyne Pérez , Jeanne Rodriguez  et Yvette Erimund sont renforcées désormais par Dominique Lainé qui était déjà présente à la permanence.

Le maire Jean Paul Schembri présent lors de cette assemblée, félicita Evelyne pour son exposé, il insista : "Preuve qu'avec de petits moyens, on peut faire beaucoup de choses, je félicite la société de lecture pour son dynamisme et l'implication dans les festivités du village. Je suis également satisfait de constater que l'association travaille en bonne intelligence avec la médiathèque".

Pour conclure cette assemblée, les bénévoles ont invité les personnes présentes à partager un goûter dans une ambiance conviviale.

12:41 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2012

En route pour le sud Marocain en 4L

Moussan 4L trophy.JPG Notre jeune concitoyen Théo Navarro et son amie Elsa ont contacté la municipalité pour leur faire part de leur projet de participer au 4L Trophy qui s'élance vers le Maroc.
Ce défi qui est organisé par l'école de commerce de Rennes représente 6000 kilomètres aller/retour au volant d'une 4L  de 1982 et qui compte 130 000 kilomètres au compteur.

L'équipage moussanais fera donc partie des 1375 concurrents dont 3 sont issus du Narbonnais.
Ils vont effectuer un périple d'une dizaine de jours qui les conduira à Tanger après avoir traversé l'Espagne. Ils commenceront à affronter les pistes pour atteindre un village dans le désert saharien. Pour ces deux jeunes c'est aussi une aventure humanitaire. Le CCAS et la médiathèque de la commune sensibles à cette démarche ont déposé dans leurs bagages tout le nécessaire pour équiper les petits écoliers marocains: cahiers, stylos, crayons, livres, les sacs à dos ayant été offerts par les établissements Casino.

Ce 14 février c'était le départ, le maire et les représentants du CCAS et de la médiathèque ont tenu à les encourager et leur souhaiter une totale réussite dans leur entreprise.