31.03.2012

Inscriptions à l'école maternelle pour la rentrée de septembre 2012

 

Les demandes d'inscriptions à l'école maternelle sont reçus en mairie du 1er au 30 avril 2012.
Les documents à fournir et à déposer en mairie sont les suivants:
- une lettre de demande d'inscription adressée à Mr le maire ( en indiquant un numéro de téléphone sur le courrier)
-un livret de famille ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- un justificatif de domicile
- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour l'entrée à l'école à savoir: antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique.

Marielle Palancade quitte le conseil municipal

Moussan Marielle Palancade.JPG Nouvelle démission au conseil municipal, Marielle Palancade tient à expliquer sa position à la population moussanaise :'' Consciente que vous aviez fait confiance à une équipe dont je faisais partie, j'estime vous devoir des explications quant à ma démission du conseil municipal.
Honorée par vos suffrages, j'espérai pouvoir m'investir pour Moussan et mettre en pratique les valeurs sociales et morales dans lesquelles j'ai baigné depuis mon enfance.

J'étais prête à participer activement à l'aide sociale, aux affaires scolaires, mais le maire et ses amis m'ont rapidement mis sur la touche. Devant l'impossibilité de donner de ma personne pour servir Moussan, car je n'avais plus d'informations, je ne suis restée que par solidarité avec les quelques colistiers qui partagent les mêmes valeurs que moi et qui se battent encore pour les faire reconnaître. Je suis restée fidèle aux engagements que nous avions pris pendant la campagne, notamment '' la charte de l'élu'' qui en était le socle.

A ce jour, j'ai atteint les limites du supportable devant le sectarisme de ceux qui ayant le pouvoir, s'estiment supérieurs aux autres et possèdent ainsi la seule vérité."

30.03.2012

L'USMM reçoit le Haut-Languedoc

Match important ce dimanche au stade des Cauqueillères  pour l'union sportive Montredon/moussan qui recevra l'équipe du Haut Languedoc. Cette équipe occupe actuelleUSMM Coach 2.JPGment la seconde place du championnat avec le même nombre de points que l'USMM. A  l'aller nos joueurs s'étaient inclinés à Saint Pons sur le plus petit écart de 6 à 3, l'USMM  nourrissait à l'époque beaucoup de regret à la suite de cette défaite, car beaucoup de points avaient été laissés en route  pendant cette rencontre.

Les supporters sont attendus en nombre ce dimanche 1er avril à 15 heures pour soutenir l'USMM, ce match est le dernier match de poule à domicile, nos joueurs auront à cœur de séduire par son jeu, le public, face à un ''gros morceau'' du championnat de 3ème série.

20:22 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les écoliers ont eu une pensée pour les victimes de Toulouse

Moussan minute de silence.JPG

Les enseignants de l'école primaire ont expliqué aux écoliers le terrible attentat contre des enfants qui a eu lieu à Toulouse. Les jeunes  Moussanais ont été sensibles à cette annonce qui endeuille tout un pays et au delà; certains n'ont pu retenir leurs larmes.

Ce mardi matin à 11heures, la directrice Mme Lafforgue avait réuni le personnel enseignant et  les enfants dans la cour de l'école primaire afin de respecter une minute de silence à la mémoire des victimes de cette ignoble tuerie. Le maire Jean Paul Schembri et Mme Salsegnac adjointe en charge des affaires scolaires étaient également présents. Mme Lafforgue appela les enfants à laisser place à la justice et non pas aux sentiments de haine.

Les enfants ont respecté ce recueillement avec d'autant plus de respect que des classes du primaires ont au programme des périodes de l'histoire où la haine et la folie des hommes  l'emportaient la raison et les idées de tolérance.

Au  travers de ce lâche crime, nous revivons une page de notre histoire où certains ''hommes'' ne faisaient pas de différence entre hommes, femmes et enfants devant la barbarie.

Cette minute de silence avait certes une mission de respect envers les victimes mais aussi un rôle éducatif pour appeler à la vigilance afin d'éviter que cela ne se reproduise.

29.03.2012

Le Soleil sur les hauteurs de Luc-sur-Orbieu

Moussan sortie Luc.JPG

Le cers ayant pris le dessus sur le marin, une petite sortie sur l'après midi a été programmée le dimanche 18 mars pour se remettre des articulations douloureuses.
Les randonneurs du ''Soleil Moussanais'' se sont retrouvés une quinzaine pour parcourir un relief  qui surplombe ce petit village des Corbières qu'est Luc sur Orbieu.
Après avoir garé les voitures sur un emplacement approprié, le groupe a pris un chemin qui serpente entre les vignes, puis s'élève doucement. Après un paysage de garrigue, les voilà dans un massif replanté de cèdre de l'Atlas, de pin pignon e de pin d'Eldarica. La vue est magnifique sur la plaine de Lézignan. Un petit détour en haut du Pech et voilà le groupe à côté de reliefs ruiniformes dont la fameuse Roche Trouée d'où l'on peut admirer l'Alaric. Le sommet du Mourel donne un point de vue à 360°.

Le vent est fort et vivifiant; Antoine en a les moustaches ébouriffées. Le soleil Moussanais redescend pour reprendre le chemin à travers la jeune forêt. Le long du sentier, Marie, Jacquie, Michèle et Coco ne laissent pas passer l'occasion de ramasser quelques asperges sauvages qui agrémenteront une bonne omelette, sans nul doute.

Les enfants s'en donnent à cœur joie pendant que les discussions des adultes vont bon train, d'autant que le racing a gagné.

Le groupe redescend vers la plaine et chemin faisant rejoint le point de départ. La balade était courte mais elle a permis de découvrir un bel endroit et surtout de resserrer une nouvelle fois des liens d'amitiés qui unissent ces randonneurs.

La prochaine sortie aura pour cadre Saint André de Roquelongue ce sera la dernière randonnée programmée dur la demi journée.

20:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

L'OM gagne avec la manière

L'Olympique Montredon/Moussan recevait l'excellente équipe de l'U.F.Lézignan, ce match s'avérait être dur compte tenu du bon classement de l'adversaire et de la jeunesse de l'effectif. D'autant plus que l'équipe locale était privée d'éléments et non des moindres ; Sébastien Tardieu et Michel Roques tous deux blessés.

Dès le début de la rencontre, François Vilar donne le ton il reOM Lézignan pascal.JPGtrouve Daniel Chabrol en une touche de balle, celui ci tire mais le gardien fait un arrêt remarquable. A la 10e minute, il faut tout le talent de Vincent dans les buts pour éviter que les visiteurs n'ouvrent le score sur coup franc.
A la 18e minute, les olympiens héritent d'un coup franc , Renaud Roux le tape bien, il trouve la tête de Germain Cauffopé qui frôle la transversale pour une première alerte.

Mais ce n'est que partie remise, car sur l'action qui suit,  Anthony Fusaro, intercepte un ballon dans la surface, son tir excentré fait mouche; 1/0. Derrière les ''vert et blanc'' poussent mais Vincent fait des prouesses dans les buts. L'OM finira fort cette première période, les attaquants envoient du jeu et la défense est héroïque, Mathieu Kowalski, Cédric Bergeaud, Joris Chabrol et Laurent Crouzet ont mis les barbelés et rien ne passe.

Juste avant la pause , sur un balloOM Lézignan 038.JPGn de relance, Germain sert au millimètre François en embuscade , celui ci fixe la défense et donne à Daniel Chabrol pour le 2/0; à la mi-temps.

Dès la reprise Sébastien Vergnes puis Daniel Chabrol ratent de rien de tuer le match.

La 53e minute sera le tournant de la rencontre, l'attaquant Lézignanais se retrouve seul face à Vincent mais ce dernier sort une parade magnifique. 5 minutes plus tard  Renaud Roux tire un coup franc , il trouve la lucane mais le goal se détend bien et détourne.

Le match s'équilibre, il faut attendre la 70e minute pour voir Daniel  en pointe prendre de vitesse la défense et donner un bon ballon à Jonathan Lavallé celui-ci dépose deux adversaires et décoche un tir que le public voyait déjà au fond. Une minute plus tard, Jonathan refait encore parler de lui en envoyant un ballon en pleine lucarne mais qui touche du bois, faute d'être le buteur il devient le passeur, il adresse un bon ballon à Daniel qui feinte le tir pour se retrouver seul face au goal et marque le 3/0OM Lézignan François.JPG
En fin de rencontre , une transversale sauve l'OM  qui gagne ce match avec la manière. Cette rencontre bien arbitré par M. Laghrissi a été plaisante, la correction des deux équipes a été exemplaire.

L'entraîneur Pascal Phillibert, qui a mouillé le maillot pendant le match, Edmond Kowalski et le président Xavier Adam étaient satisfaits du résultat et surtout de voir que le sort ne semble plus s'abattre sur cette équipe qui mérite mieux que son classement actuel; les prochaines rencontres devraient le confirmer.

09:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.03.2012

Les Amis du Plana voyagent sans aller bien loin

Moussan Zinga 1.JPG Mercredi 14 mars une douzaine de personnes se sont déplacés au Zinga Zanga à Béziers afin de découvrir l'Asie au travers d'un voyage de l'Himalaya aux pays du soleil levant.

Pendant près de deux heures de spectacle, les ''Amis du Plana'' ont traversé 13 pays grâce à la bonne prestation de 35 artistes d'origine Mongole.Moussan Zinga 2.JPG
Plus de 500 costumes leur ont permis d'apprécier les danses différentes de chaque pays en passant par la Russie, le Japon, la Corée, Taïwan, la Chine, le Vietnam, l'Inde, le Népal, le Tibet, le royaume de Bouthan ,...

Les membres de l'associatioIMG_0034.JPGn ont apprécié cet après midi très coloré et dépaysant.
Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 27 avril pour la visite de Montpellier le Vieux et la Couvertoirade située au cœur du Larzac.