30.04.2012

Le ''Soleil'' sur les hauteurs de Gruissan

Moussan sortie Gruissan 1.JPG 

Une quinzaine de membres du ''Soleil Moussanais'', après avoir rempli leur devoir citoyen, s'étaient donnés rendez vous sur le parking de la chapelle des Auzils, le 22 avril pour leur sortie dominicale.
Le temps était beau, un petit cers accompagnait le groupe au cours de leur pérégrination. Pour se mettre en jambe, les randonneurs empruntent le chemin bordé de cénotaphes, véritable ''cimetière marin'' qui mène à la chapelle. En passant devant le jardin botanique, Joaquine ne manque pas d'en faire l'historique. Arrivés en haut, une petite visite de notre Dame de Bon Secours, dont les murs sont couverts d'ex-voto s'impose.
Ayant repris le souffle, les voila repartis sur le plateau mais bien vite ils bifurquent et descendent par un sentier lapiazé jusqu'au creux d'un vallon. La marche est difficile, mais le groupe est à l'abri, après une série de cairns, les randonneurs se faufilent dans la pinède pour déboucher en haut des falaises de plan Vigne. Face à eux s'offre un spectacle grandiose sur les étangs de la Narbonnaise.
Le guide leur indique qu'il v falloir descendre au pied de la falaise. La peur au ventre pour certains, ils empruntent une petite brèche rocheuse équipée d'une main courante, heureusement. Quelques fesses endolories, de l'adrénaline supplémentaire et les voilà en bas, bien vivants et entiers.
Le groupe s'installe dans la pinède pour partager le repas de midi. Malgré quelques moustiques, ils lézardent et profitent des rayons de soleil printanier. Repus, ils repartent à travers la pinède, après être descendus au fond d'un thalweg, ils remontent tranquillement sur le plateau. La montée est rude, mais là haut, le spectacle est magnifique. Ils ont une vue exceptionnelle sur Gruissan, la plage des chalets, la mer, sur la droite, les étangs, La Nouvelle, es Pyrénées, sur la gauche Sète.Moussan sortie Gruissan 2.JPG
En continuant, ils passent au dessus du vallon de la Goutine avec sa grotte aux aigles ou grotte de la Crouzade. Jean Pierre, après une découverte,  fait un cours sur la férule, chère à nos respectés instituteurs d'antan.
Le ''Soleil Moussanais'' rejoint le lit du ruisseau du Rec pour terminer le périple sur le parking de départ. Une journée de convivialité et d'amitié, une journée de partage dans un monde un peu fou.
La prochaine sortie aura pour cadre le pays de Bellibastre à Villerouge Termènès.

11:07 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.04.2012

Le boulevard des remparts en chantier

Moussan travaux.JPG 

Les travaux d'aménagement du boulevard des remparts qui ont débuté voici quelques semaines vont bon train. Dernièrement lors d'une réunion hebdomadaire de chantier, les élus se sont rendus sur le site.
Mr le maire était accompagné de Henri Olive, adjoint aux travaux, Claude Monié et Rémi Fabre qui ont pu faire le point avec J.P Guillotte maître d'œuvre de cet ouvrage.
Ces travaux d'aménagement sont réalisés sur un tronçon de 230 mètres . Le projet communal consiste à la création d'un réseau d'eaux pluviales ( pose de cadres de 150X70 sur 155 mètres), à l'enfouissement des réseaux d'électricité et de téléphone, à la création d'un réseau d'éclairage( 11 points lumineux) et à l'aménagement d'un trottoir conforme aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ces travaux sont menés conjointement avec la communauté d'agglomération du Grand Narbonne, maître d'ouvrage des travaux de réhabilitation et de dévoiement des réseaux d'eaux usées et eau potable et le conseil général de l'Aude maître d'ouvrage en ce qui concerne les travaux de chaussée.
Ces différents travaux sont réalisés sous maîtrise d'œuvre du bureau d'études Sud- Rehal- Ingenierie, sur un délai d'environ de 6 mois en route interdite à la circulation.
Les travaux en cours actuellement sont assurés par le groupement Malet/Cathar et ont pour objet la réhabilitation des eaux usées et eau potable et la création d'un réseau d'eaux pluviales.
La profondeur de mise en œuvre nécessite un décaissement quasi total de la chaussée. Conscientes que les nuisances pour les riverains sont importantes, les entreprises en charge des travaux restent à l'écoute des besoins éventuels.

20:31 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Célébration de la fête des travailleurs

 

Mardi 1er mai, Jean Paul Schembri maire de Moussan et le conseil municipal invitent la population à célébrer la fête des travailleurs.
Le programme est le suivant:
- 11 heures rassemblement rue du 1er mai
- 11h15 dépôt de gerbe et allocution de Mr le maire
- 11h30 apéritif offert par la municipalité.

 

28.04.2012

Dimanche c'est la 3ème édition de ''Remp'art''

Moussan remp'art 2011 012.JPG 

Ce dimanche 29 avril , les artistes seront à l'honneur à Moussan pour la 3ème édition de ''Remp'art''. Cette année le thème sera la vigne et le vin, toutes les œuvres seront exposées durant toute la journée dans la cave coopérative et dans les rues du village. L'inauguration officielle aura lieu à 12h30 dans la cave coopérative avec  la chorale du ''Soleil Moussanais''  qui offrira un  récital .
Parmi les autres animations , les jeunes ne seront pas oubliés car à 14h  , le groupe rock ''smoth le group'' avec le jeune moussanais Théo animera la cave coopérative.
Il faut ajouter à cela , un atelier peinture pour les enfants du CLAE, l'association ''los moussanots '' qui proposera un repas convivial au tarif réduit de 5 euros, la médiathèque qui ouvrira ses portes pour les deux expos, la journée s'annonce donc festive et culturelle;ne manquez pas l'édition 2012 de ''Remp'art''.

12:48 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

Les moussanots préparent activement la 17ème moussanaise

mousanaise_2010.jpg 

Afin de préparer au mieux , la 17ème édition de la moussanaise du 13 mai prochain , l'amicale ''los moussanots'' invite la population à une réunion de travail qui aura lieu le samedi 28 avril à 18h00 dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.
Il faut savoir qu'il faudra pas moins d'une centaine de bénévoles dès 7 heures du ''mat'' pour assurer l'accueil des participants, de la randonnée dès 8h30, pour la course adulte de 9h30 et enfin pour les épreuves des enfants vers 11h.
Le nombre de bénévoles est important car au delà de la manifestation sportive et les podiums , il y a aussi la partie festive avec le verre de l'amitié dans le parc Rouaix, le repas champêtre , sa tombola et les animations pour les enfants.
La plaquette disponible dans les commerces détaille toutes les activités de cette journée. Le bureau des moussanots espèrent que les bénévoles répondront présents en nombre pour cette réunion de préparation de la 17ème moussanaise.

12:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.04.2012

L'USMM retrouve le Haut Languedoc en demi finale

 

L'union sportive Montredon/Moussan rencontrera le Haut Languedoc en demi finale du championnat de  3ème série  ce dimanche 29 avril à 16 heures( horaire décalé en raison d'un match d'ouverture) au stade d'Olonzac.
Cette équipe solide devant , est bien connue par notre formation qui l'a rencontrée deux fois lors des matchs de poule. A Saint Pons au mois de mars , l'USMM s'était inclinée sur le plus petit score 6/3 et avait manqué nombre d'occasions ; plus récemment en début de mois à domicile, nos joueurs ont échoué 17 à13 après un ''non match'' de leur part .USMM Haut Languedoc 023.JPG
C'est dire que si les joueurs de l'USMM sortent un grand match comme ils ont su le faire dernièrement, les portes de la finale peuvent s'ouvrir en terre héraultaise .
Les présidents Lignon, Piquemal, les entraîneurs Cauquil, Ruffat ont motivé le quinze audois car ce rendez vous est important pour le club.
Les supporters de Montredon et de Moussan sont attendus nombreux à Olonzac pour soutenir les ''rouge et blanc '' de l'USMM et les pousser ainsi vers la finale.

21:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Sortie culturelle pour l'association équi'libre

Moussan chevaux 008.JPG 

L'association équi'libre( indépendante et non subventionné)  a profité du lundi de Pâques pour effectuer une sortie équestre des plus culturelles. Derrière  Marie France le groupe a fait un retour sur l'histoire. Parti de Moussan au petit matin , les 8 cavalières ont rejoint Fontcalvy en passant par Cuxac soit 3 heures de cheval aller et 20 kilomètres parcourus . Cette sortie a été très enrichissante car elle a permis à Marie France , toujours aussi amoureuse de sa région et de son histoire d'expliquer la vie de cette abbaye:'' ce lieu était les granges à blé des moines de l'abbaye de Fontfroide, ceux ci effectuaient  le chemin de Fontfroide à Fontcalvy et faisaient une pause dans notre chapelle préromane de Saint Laurent''.
En partageant la passion du cheval , les jeunes Clara, Julie, Gwen,Morane et Elodie ont apprécié la partie culturelle de cette sortie.
A midi, quelques amis sont venus porter le ravitaillement, cavalières et chevaux se sont donc bien restaurés dans l'herbe verte.
Sur le chemin du retour , le groupe a pu visiter les glacières du mont Garettou, en fin d'après midi les cavalières revoyaient le clocher de Moussan .
La responsable du groupe Marie France compte bien refaire tout le circuit qu'empruntait les moines, ainsi après avoir fait Saint Laurent vers Fontcalvy, les cavalières envisagent de parcourir Saint Laurent  Fontfroide  afin de boucler la boucle.