12.05.2012

La 3e édition de Remp'art a connu une affluence record

Moussan remp'art 14.JPG Sous l'égide de Pascale Mariot, adjointe en charge des animations, de Réjane et Max Egot et de nombreux bénévoles, la 3e édition de Remp'art s'est déroulée dimanche 29 avril 2012. De nombreux visiteurs ont parcouru les rues de notre village et découvert une cave coopérative point central de cette exposition dont le thème cette année était la vigne et le vin. Ce lieu hautement symbolique a revécu pour et par cette initiatMoussan remp'art 10.JPGive les moments forts de son histoire. Une exposition sur les vendanges d'antan dans notre commune a été savouré par le public , de même que le diaporama mis en place par Max et qui faisait découvrir ce bâtiment dans ses moindres recoins.

36 artistes ont exposé leur talent dans les différentes caves prêtées par les propriétaires, parmi eux une vingtaine de moussanais se sont distingués.

Les badauds ont découvert des peintures, des sculptures, des bijoux , des objets en bois,... tant et tant de créations originales. Les stands n'ont pas désempli tout au long de la journée. Sur la place du 1er mai, Mélodie s'était installée afin de donner des cours de dessin aux enfants, ceux ci ont apprécié et nul doute que dans quelques années, on va découvrir de nouveaux talents grâce à ses conseils. Le thème étant la vigne et le vin, les visiteurs n'ont pu éviter les celliers de Michel Barbaste et son vin de l'Espinel et celui de la cave coopérative de Névian où Marie France s'est employée à faire déguster le nectar.remp'art 1.JPG
La calèche présente sur cette fête , a permis au public de visiter Moussan autrement qu'en véhicule motorisé.

Le maire après avoir fait le tour des stands inaugura officiellement cette 3ème édition, il avait invité tous les maires de l'agglo à cette initiative culturelle.
Il témoigna:''la culture ce n'est pas que l'élite , ce sont aussi des artistes locaux qui aujourd'hui montrent tout leur talent.''

Pascale Mariot , après avoir félicité tous les acteurs de cette journée, conclut en s'inspirant de Picasso:'' un tableau ne vit que par celui qui le regarde, alors aujourd'hui faites vivre l'art à Moussan''.
Magali Vergnes a  commenté cette initiative culturelle:''c'est la rencontre des deux mondes passionnés : celui des artistes et le monde viticole''.
Marie Hélène Fabre eut une pensée pour les organisateurs et les artistes:'' je vous félicite de participer à ce beau challenge d'ouverture et de démocratisation culturMoussan remp'art 13.JPGelle et artistique''.
Après les discours, la chorale du ''Soleil Moussanais''  a offert un récital de qualité dans la cave. Un apéritif convivial était ensuite servi dans la cour, les moussanots proposaient une grillade accessible à tous alors que Karine des écoliers Moussanais faisait tourner les crêpes.
L'édition 2012 de  Remp'art a été un succès, les efforts des organisateurs n'ont pas été vains , pour une journée Moussan a été le rendez vous des artistes et des connaisseurs.

20:14 Publié dans art, culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.