30.06.2012

Le premier jour de l'été a été très chaud au boulevard des remparts

Moussan incendie tracto pelle 1.JPG 

Le premier jour de l'été aura connu une sacrée pointe de chaleur sur notre village, un fait divers qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Ainsi le jeudi 21 juin vers 15 heures , lors des travaux du boulevard des remparts , la pelle mécanique de l'entreprise Malet s'est embrasée à une vitesse impressionnante.
Un court circuit a provoqué cet incendie alors que l'ouvrier de l'entreprise était aux commandes de l'engin. Les flammes ont rapidement envahi la pelle, on peut féliciter notre ouvrier du service technique Romuald qui en déversant un premier extincteur a retardé l'embrasement total. Quelques minutes gagnées très précieuses, que l'on mesure aujourd'hui quand on sait que les pompiers sont intervenus alors que le portail de la maison était déjà en flamme.
Heureusement le bon réflexe des ouvriers qui ont immédiatement averti les pompiers  de Narbonne, la rapidité de ceux ci à intervenir, le sang froid de l'occupant de la maison qui s'est calfeutré chez lui,  toutes ces conditions ont permis d'éviter le pire.
Car le pire aurait pu avoir lieu, sitôt que les pneus ont éclaté bruyamment , l'engin s'est penché vers la maison, déversant le gasoil enflammé contre le portail de la maison Brussolo comme un lance flamme.
Les pompiers ont maîtrisé au bout d'une demi heure cet incendie , puis ils ont dégagé notre concitoyen Fabrice Froissard munis de masques à oxygène car les fumées commençaient à envahiMoussan incendie tracto pelle 2.JPGr l'appartement.
La gendarmerie de Narbonne, aidée par le policier municipal et quelques agents du technique ont sécurisé la zone pendant l'intervention. L'engin a été totalement détruit par l'ampleur du sinistre, l'habitation a subi des dégâts mais fort heureusement aucune victime n'est à déplorer, c'est bien cela le principal. .
Mr le maire Jean Paul Schembri et l'adjoint Claude Codorniou responsable du CCFF étaient présents dès les premiers instants de cet incendie qui a semé  l'émoi au sein de notre village.

29.06.2012

Les cousettes rangent leurs aiguilles

Moussan cousettes.JPG 

Les cousettes se sont réunis jeudi 21 juin dans la salle polyvalente afin de clôturer dans la convivialité la saison de couture. Une quinzaine d'adhérentes étaient présentes pour cette ultime séance .
Les cousettes qui ne manquent pas l'occasion tout au long de l'année, de suspendre momentanément le cours pour une pause café améliorée, se sont retrouvés autour d'un agréable goûter offert par la sympathique Françoise.
Les adhérentes ont profité de cette dernière séance pour féliciter et remercier de leur disponibilité et de leur gentillesse , les deux supers profs de couture Monique et Michou . Le club leur a offert une plante et un chèque cadeau à chacune d'elles.
Force est de constater que les cours des mardis et des jeudis après midi dans la salle polyvalente se sont déroulés dans la bonne humeur. Cela n'a pas empêché à toutes ces  petites mains de confectionner nombre de créations toutes aussi belles les unes que les autres.
Dans cette atmosphère festive, les cousettes ont eu une pensée affectueuse pour leur amie Aline  qui souffrante n'a pu se joindre au groupe, les cousettes lui souhaitent un prompt rétablissement .
Désormais les cousettes ont rangé les aiguilles, les inscriptions pour la prochaine saison se feront le 4 septembre, jour de la reprise des cours.

16:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Horaires d'été à la médiathèque

 

Les responsables rappellent aux adhérents que la médiathèque sera ouverte au public durant le mois de juillet le mercredi et le vendredi de 9h à 12h.
Après une fermeture du 1er au 31 août , la réouverture aura lieu le mercredi 5 septembre à 14 h, les bénévoles de la médiathèque souhaitent de bonnes vacances à tous.

14:00 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

28.06.2012

Les ''Amis du Plana'' au pays de Jean Ferrat

Moussan ardèche 2.JPG 

Du 11 au 13 juin , un petit groupe d'adhérents de l'association des amis du Plana de Moussan est parti visiter le sud e l'Ardèche, en compagnie de plusieurs personnes de villages environnants.
L'après midi du 11 juin a été consacrée à la visite des villages ardèchois de Balazuc, superbe site accroché de son éperon rocheux et ensuite Vinezac, au caractère médiéval très marqué avec la découverte de ses ruelles aux maisons de pierres teintées de blanc et  ocre orange. Une soirée dansante animée a clôturé cette première journée bien remplie.
La deuxième étape de ce voyage amenait le groupe à la ferme théâtrale à Labachère pour découvrir le spectacle ''Jean d'ici, Ferrat le cri'' qui retraçait la vie du chanteur de ''la montagne''. Seul en scène, un artiste,a fait le récit d'une vie d'amour et de combat , d'espoir pour les hommes et de tendresse pour les humbles choses, justifiant par cela même comme l'artiste le chantait si bien que:''c'est un joli nom camarade''.
Moussan ardèche 3.JPGLes amis du plana poursuivent alors la route sur Vals les bains , séduisante station thermale, petite visite de la ville avec sa majestueuse fontaine avant d'arriver à Antraigues sur Volane pour rendre un dernier hommage à Jean Ferrat, une promenade guidée puis une soirée vidéo ont été proposées.
Le dernier jour a permis au groupe de parcourir les gorges de l'Ardèche un circuit de 40 kilomètres environ avant d'arriver à Aiguèze , village médiéval reconstitué comme à l'époque sarrasine .
Le retour sur Moussan s'est effectué en fin de soirée , ravis de ce magnifique voyage et de ce vibrant hommage à ce grand monsieur de la chanson française.
La prochaine sortie au mois de septembre, verra les amis du Plana pendre l'avion  pour un voyage de 8 jours au Portugal,mais d'ici là l'association souhaite de bonnes vacances à tous.

12:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

27.06.2012

Le conseil municipal jeunes présent au bureau de vote

 

Le deuxième tour des élMoussan élection 2.JPGections législatives a été l'occasion de mettre dans le bain et de faire s'impliquer deux de nos jeunes concitoyens . Ainsi dans le bureau n°2 de l'école maternelle, le conseil municipal jeunes avait délégué deux des leurs pour le dépouillement du vote. Pour une première , le coup fut réussi car ils ont effectué cette tache aisément et les résultats sont tombés rapidement.Moussan élection 3.JPG
A l'initiative de Claude Codorniou, 1er adjoint et responsable du bureau de vote n°2, Audric Aguilar et Thomas Palacio ont donc rempli cette mission inédite pour eux avec sérieux.
Félicitations à ces deux jeunes, nul doute que cette initiative qui s'est avérée éducative sera reconduite lors des prochaines élections sur notre commune.

20:07 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

25.06.2012

Les sociétaires des Hortes rendent leur coin idyllique!

Moussan roucan 01.JPG 

Comme chaque année, et cela depuis la création du lotissement les Hortes du Roucan, la saison débute par une journée collective de travail. Fidèles aux traditions, les membres du bureau de l'ASL des hortes ont invité les sociétaires disponibles à donner une journée de leur temps libre le samedi 2 juin pour l'entretien des espaces verts et la préparation de la mise en eau de la piscine. Pas moins de 20 résidents, fidèles entre tous, ont répondu présents. Dès 8h30, les équipes réparties sur les espaces verts et sur la piscine, se sont mises à l'œuvre.
Pour l'occasion le bureau du syndicat, derrière le président François Chattelard avait mis à leur disposition tout le matériel nécessaire , débroussailleuses, tracteur, tondeuse et nombre de  participants étaient venus avec leurs propres outils; râteaux, pelles, sécateurs, enfin tout était réuni pour accomplir un travail efficace, ce qui fut fait.
Un problème imprévu à la piscine, le gel a eu raison, en fin d'hiver, du compteur divisionnaire et d'une partie du circuit d'alimentation en eau du bassin, problème rapidement résolu par les plus jeunes sociétaires particulièrement investis. Grâce à eux, la mise en eau prévue a pu tout de même se faire, charge au bureau de faire consolider par un professionnel cette réparation faite en urgence.
A midi, un apéritif pris sur le le site, est venu sonner l'heure du repas. Reprise à 14h30 et ce jusqu'à 18heures , le tout s'achevant , après Moussan roucan 02.JPGune journée bien remplie par Moussan roucan 05.JPGun convivial et succulent repas ordonnancé par Annick et Michel, comme toujours maîtres en la matière.
Tous les sociétaires et membres du bureau présents sont à féliciter car le résultat est là , l'endroit est idyllique, il fait bon y vivre et déjà l'équipe s'est donné rendez vous pour l'année prochaine.

24.06.2012

Judo club moussanais: les poussins montrent l'exemple!

Moussan judo.jpg 

Samedi 8 juin au Dojo Pierre de Coubertin de Sigean avait lieu une compétition inter clubs. Notre village était représenté par la catégorie mini-poussins, ceux ci ont réussi un très beau parcours . Ainsi Romain Astruc s'est bien battu sur le tatami et a fini 2ème , un résultat encourageant pour la suite. Ceylian Royo-Houssier qui n'en est pas à sa première compétition, gagne ses trois combats et finit ainsi sur la plus haute marche du podium. Par sa technique lors des combats, Ceylian n'a pas fini de renouer avec la victoire sur le tatami. Thibaut Oriol , quant à lui a commencé le judo cette saison et déjà il finit à la 3ème place, un résultat motivant pour ce sportif .
Une médaille bien méritée pour chacun de ces jeunes judokas qui permettent en plus  de remporter une belle coupe pour le club local.
Marianne, l'enseignante savait qu'elle pouvait compter sur ses jeunes poussins du judo club de Moussan, elle est fière des résultats obtenus et de la combativité du groupe.
Le prochain rendez-vous des judokas est maintenant le passage des ceintures dont la remise se fera le samedi 30 juin à 10h45 dans la salle Pépy de la maison pour tous

11:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)