15.07.2012

Les enfants donnent le nom d'une grande dame à leur école

Moussan plaque école 1.JPG

Mr le maire, le conseil municipal  et le personnel enseignant avaient convié parents, enfants , les présidents d'association dans la cour de l'école le lundi 2 juillet . Le but de cette heureuse initiative c'était l'inauguration du nom de l'école primaire  Ce nouveau nom découle de la suite logique de la démarche des enfants du CM2 qui ont envoyé un courrier au premier magistrat le 15 mai 2012. Les écoliers ont ensuite eu l'idée , ils ont voté pour nommer cette école publique, école Lucie Aubrac. Une idée géniale dans la période actuelle où certains adultes ont occulté une partie de notre histoire.
Les écoliers qui ont étudié cette page de l'histoire ont été sensibles à l'action de cette grande dame et ont trouvé que ce serait une fierté pour eux que leur école porte ce nom.
Les enfants ont ensuite dévoilés la plaque, Mr le maire Jean Paul Schembri a tMoussan plaque école 2.JPGenu à souligner que cette journée était celle des enfants, elle leur appartient  car c'est eux qui sont à l'initiative de ce projet louable. Il déclara:'' c'était aussi un vœu cher à notre ancien directeur Olivier Lafforgue, les CM2 ont transformé l'essai, félicitation à eux car ce que les adultes n'ont pas réussi à faire, les enfants l'ont fait''.
Deux élèves  du CM2, Clara Parent et Flavien Buffolo ont  confirmé ce choix: '' il nous a semblé juste que notre école ait le nom d'une personne qui a marqué l'histoire de France et plus particulièrement celui d'une femme, pour rappeler l'origine de notre école, celle des filles. Lucie Aubrac fut d'abord une enseignante . Trois événements ont déterminé son engagement dans la Résistance : l'arrivée de tanks dans la cour de son lycée, la révocation de sa proviseure parce qu'elle était juive et le vote des pleins pouvoirs à Pétain. A travers elle, nous voulons également rendre hommage à ces femmes qui se sont engagées au péril de leur vie''.
Mr Roques, inspecteur de circonscription dans un discours très pédagogique mit en valeur le travail de recherche des enfants:'' en choisissant le nom de Lucie Aubrac pour votre école, vous avez choisi d'honorer la mémoire d'une grande dame qui toute sa vie aura résisté à toute forme de barbarie. Chacun sait que ce travail de mémoire est nécessaire car, la bête n'est pas morte. Non, les négationnistes n'ont pas lâché prise et ils essaient à tout moment d'infiltrer les esprits de ceux qui ne savent pas. L'Europe a fait la paix sur les ruines de la guerre. Il nous appartient d'entretenir l'amitié entre les peuples et pour autant, il est de notre devoir de ne pas oublier le bruit des bottes''.
Moussan plaque école 013.JPGLe chant des partisans retentit alors dans la cour de l'école, dans une atmosphère pesante les enfants montrant l'exemple. Parmi les présidents invités on notait la présence de celui des anciens combattants qui était ému de voir ce nom sur le mur de l'école et qu'une telle initiative soit venue des écoliers moussanais. On notait également la présence de notre concitoyen André Farnos, ancien directeur et conseiller pédagogique auprès de l'inspecteur de circonscription .
Mr le maire eut le mot de la conclusion :'' avec ce nom apposé sur une plaque, vous avez passé un bon message de votre passage dans cette école élémentaire de Moussan''
Devant la satisfaction de tous, il ne manquait plus qu'à lever le verre de l'amitié afin terminer dans la convivialité cette soirée.

Les commentaires sont fermés.