31.07.2012

Les folies moussanes préparent leur show pour le 29 septembre

Le comité moussanais de lutte contre le cancer organise un repas le samedi 29 septembre prochain, à 12 h30, dans la salle Pépy de la maison pour tous.

Comme elle le fait depuis 2007, la troupe des folies moussanes sera présente pour la sixième année et clôturera , par un show d'animation, cet après midi dédié à la recherche pour le cancer.

Cette année encore, c'est bénévolement que l'association des folies moussanes présentera ce divertissement qui comprendra entre autres, un défilé de mode avec des tenues très colorées et très ''petits pois'', des créations à faire pâlir nos plus grands couturiers et un petit clin d'oeil à Marylin Monroe  afin de célébrer le cinquantième anniversaire de sa mort. Mais chut!... ne dévoilons pas trop de choses... les artistes, profitant des vacances pour certains, s'affairent déjà à la confection des costumes et des décors avant les répétitions qui débuteront début septembre.

Une fin d'année bien chargée pour la troupe puisqu'elle prépare aussi le prochain spectacle qui sera présenté au mois de mars 2013 aux moussanais dans la salle Pépy.

On ne peut qu'encourager et féliciter les membres du bureau et tous les adhérents de cette jeune association '' les folies moussanes'' qui a été crée au début de l'année 2011.

Les membres du comité du cancer remercient, d'ores et déjà, tous les acteurs de cette troupe qui se dévouent tous les ans pour une noble cause. A travers leurs prestations, ils permettent aux médecins et aux chercheurs de progresser encore dans leur combat contre le cancer. Rendez vous donc le samedi 29 septembre à 12h30. Le détail de cette journée, avec notamment le menu et le prix du repas, sera communiqué début septembre.

29.07.2012

Reconnaissance pour la chorale du ''Soleil''

Moussan chorale 1.jpgSamedi 7 juillet, la chorale du Soleil Moussanais réunie avec la chorale d'Olonzac  sous le nom de ''chœur des villages'', ont effectué leur première représentation hors des murs devant un parterre de plus de 300 personnes; pour le plus grand plaisir de tous.

En effet les organisateurs des choralies de la Berre, manifestation maintenant connue et reconnue sur le plan départemental et régional, avaient convié la chorale du ''Soleil Moussanais'' et d'Olonzac à participer à ce moment convivial et festif.

Le chœur des villages a entamé la soirée vers 17h avec 5 chants, allant de la musique de variété en passant par du gospel et du blues. Ils furent suivis par un groupe de Thuir, et ensuite du chœur deMoussan chorale 2.JPGs hommes. Pendant le repas qui suivit, la chorale participa à l'animation entre plats,en entonnant plusieurs chants. Le chœur des villages termina la soirée sur scène en interprétant deux chansons de leur répertoire.

Pour de nombreuses personnes investies dans ce groupe vocal, c'est une satisfaction de voir reconnaître enfin leur prestation. Le chef de chœur, Fabrice Froissard, également chef de chœur des hommes, a depuis, maintenant plusieurs années investi beaucoup de son temps pour arriver à ce résultat, qui n'est pas final mais un début dans la longue carrière que nous souhaitons à la chorale du ''Soleil'' et au chœur des villages.

22:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

28.07.2012

Un violon chante dans la nuit...pour la chapelle Saint Laurent

Moussan concert 1.JPGLa chapelle pré-romane de Saint-Laurent de Moussan apparaît à ses visiteurs dans un écrin d'oliviers, de vignes et de pins. Acquis après la Seconde Guerre mondiale par le comité Saint Laurent présidé aujourd'hui par François Amigues, elle fut l'objet de travaux de conservation de l'édifice à partir de 1965.

C'est dans ce cadre idyllique et magique que le violon de Magdalena Geka enchantera les amoureux de notre patrimoine régional et musical. Au cours e la soirée seront interprétées des œuvres de J.S Bach, symbole et maître du baroque, de E. Ysaÿe, et du non moins célèbre N.Paganini.

Née en 1992, Magdalena Geka est lauréate de nombreux concours internationaux et a notamment gagné le premier prix et le prix spécial en honneur à Miroslaw Lawrynowiccz du 6ème concours international de violon Wolfgang Marschner(2010, Allemagne) en étant la plus jeune participante de sa catégorie. Elle est lauréate du concours ''Kloster Schöntal'' (2007 Allemagne) ainsi que de nombreux concours de violon et de musique de chambre dans les pays Baltes.

En janvier 2012 Magdalena a obtenu son prix de perfectionnement concertiste du CRR de Paris dans la classe de Larissa Kolos. Depuis 2011, elle travaille avec Kathrin ten Hagen, soliste concertiste et professeur à la musikhochschule de Liepzig en Allemagne .

Moussan concert 3.JPG

Magdalena a joué avec les plusieurs ensembles en Lettonie et en Allemagne et a entre autres participé aux masterclasses de Donald Weilerstein, Gérard Poulet, Boris Garlitsky, Wolfang Marschnen  et Petru Munteanu. Elle a donné  des concerts en Allemagne, en Estonie, en France, en Grèce, en Israel, en Lettonie, Lituanie et en Pologne.

Ne manquez pas ce rendez-vous unique, avec cette concertiste de haut vol qui se produira pour la première fois dans notre région et qui offrira tout son talent au bénéfice du comité Saint Laurent. Laissez vous envouter par le charme mélodieux de Magdalena et e son violon, dans ce moment délicat, alliant pur bonheur, joie intense et musicalité extrême.

Le concert à la chapelle Saint Laurent aura lieu le jeudi 12 juillet 2012 à 20h30, avec Magdalena Geka , violon solo, cette manifestation est gratuite.

Les prochains concerts à la chapelle auront lieu  le 10 août à 17h30 pour la fête de Saint Laurent et le 16 septembre à 17h30 pour les journées européennes du patrimoine. 

27.07.2012

ACCA : Didier Borrull passe la main!

Suite à leur dernière assemblée générale , le nouveau bureau de l'Acca de Moussan a été désigné. 

Il se compose comme suit : président ''Jojo'' Dubois, vice président Gilbert Call, trésorière Myriam Voynier, secrétaire Francis Sauret, membres Jean Pierre Azaïs, Norbert Palacin, Bernard Verdier, Jean Philippe Ridet et Pierre Rios.

Moussan ACCA 3.JPGDidier Borrull qui a été très actif au sein de l'ACCA depuis sa création n'a pas souhaité se représenter. Celui ci a été félicité par tous les chasseurs pour son travail et son dynamisme, car Didier a notamment occupé pendant de nombreuses années le poste de président puis de trésorier.

Serge Gaubert , administrateur à la fédération des chasseurs, présent à l'assemblée générale,  a tenu à lui remettre un diplôme et un  magnifique couteau très utile pour la chasse mais aussi pour les déjeuners à venir.
Malgré son départ du bureau , le président ''Jojo'' sait qu'il pourra compter sur l'aide et les conseils de ce dévoué  bénévole.

15:31 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

26.07.2012

La fête nationale commémorée

Moussan 14 juillet 1.JPG 

Le cortège s'est ébranlé derrière le porte drapeau Rémi Fabre pour la commémoration du 14 juillet. Christiane Salsegnac et Pascale Mariot ont déposé la gerbe au monument aux morts devant 70 moussanais .Mr le maire Jean Paul Shembri revint sur une page de notre histoire :'' Renoncer à la liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité et même à ses devoirs déclarait Jean Jacques Rousseau. Souvenons nous ; cMoussan 14 juillet 2.JPGes valeurs, les grandes lois de la république votées il y a deux siècles leur ont donné une réalité, qu'il s'agisse de liberté politique, de liberté de la presse, de liberté syndicale, de droit de grève, de droit à l'éducation et aux droits sociaux. Aujourd'hui il nous appartient de les faire vivre dans notre société .''Moussan 14 juillet 4.JPG
Après l'hymne national les personnes présentes étaient invitées dans le parc Rouaix pour un apéritif dînatoire. Mr le maire profita pour décrire les travaux du parc , avec cette année l'amélioration de l'alimentation électrique du lieu et pour la suite la mise en place de toilettes. Il félicita Myriam, Karine, Elsa et Francis pour la préparation de cet apéritif et conclut:'' c'est le verre de la fraternité, malgré des temps difficiles nous avons fait au mieux pour vous satisfaire et vous permettre de passer un moment agréable''.
La fête nationale a donc permis à certains de seMoussan 14 jullet 3.JPG retrouver dans une ambiance conviviale .

25.07.2012

Passage de ceintures au judo club moussanais

Moussan judo 1.JPG 

Le judo club de Moussan a clôturé la saison le samedi 30 juin par la fameuse remise des ceintures qui vient récompenser le travail sur le tatami des jeunes judokas.
Tous les enfants vêtus de leurs beaux kimonos blancs attendaient avec impatience le changement de couleur de ceinture. Après un court échauffement, des chutes et quelques combats , il était temps de procéder à cette juste récompense.
Chez les baby-judo: Eva Pontello, Lola Pinol, Camille Jammes, Louis Jammes obtiennent la ceinture un liseret ; Faustine Pussini et Noam Palacio deux liserets.
Chez les mini-poussins; Thibault Auriol, Enzo Sabat, Enzo Mouchard, Hugo Giménez, Anton Punet, Mélinda Mouchard sont récompensés par la ceinture blanche-jaune.
La catégorie poussin voit Pierre Escoffet, Romain Astruc, Célian Royo-Houssier, Lily Durand-Boras, Max Durand-Boras, Elian Rios-Katz, Théo Clou repartir avec la ceinture jaune et Hugo Piedecoq avec la ceinture jaune-orange. Chez les benjamins, Mélissa Roques et Tristan Mazot obtiennent la ceinture orange-verte alors que les minimes Thomas Roques , Sébastien Mersel et Thomas Caparros sont récompensés par la ceinture bleue.
Le président Jean Claude Peyrot a remis les ceintures à tous ces adhérents ainsi qu'un magnifique tee-shirt  aux couleurs du club . L'enseignante Marianne n'était pas peu fière de voir tous ses jeunes judokas recevoir leur juste récompense d'une saison de travail sportif.Moussan judo 2.JPG
Cette matinée qui s'est déroulée en présence de Mr le maire et du conseiller délégué au sport Mr Guichard  s'est clôturée autour de l'apéritif.
Les parents sont à féliciter pour leur participation, notamment pour la mise en place des tatamis et leur présence lors des compétitions.
Rendez vous est déjà donné en septembre à ces jeunes et talentueux judokas  par l'enseignante Marianne Gloro.


 

20:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.07.2012

L'enrobé rouge de la piste d'athlétisme:encore un point noir!

Moussan piste 1.JPG 

5 élus Mmes Christine Chorin, Gisèle Dessieux, Marie France Montosson , Mrs Claude Codorniou et Jacques Dauriac s'indignent une nouvelle fois:
'' Lors du conseil municipal de juin, le point n°4 portait sur un avenant au lot n°1 du marché du stade. Celui ci devait entériner le changement de la couleur initiale de l'enrobé qui délimitera le futur gazon. Ainsi l'enrobé noir prévu dans l'appel d'offre passe au rouge pour 20.000 euros d'augmentation et ceci sans la moindre amélioration de la qualité du revêtement. Comme d'habitude l'avis des conseillers municipaux était inutile et le vote digne d'une parodie; l'enrobé rouge étant déjà en place depuis plusieurs semaines.
Rien ne change, les décisions émanent continuellement d'une minorité agissant dans l'ombre. Ce supplément de 20.000 euros est d'autant plus difficile à avaler quand on apprend au cours de la même séance les difficultés pour obtenir la totalité de l'emprunt de 900.000 euros nécessaire au paiement des investissements.
L'obligation d'avoir recours à la caisse de dépôt et consignation renforce nos réticences devant ces dépenses superflues et à la charge des moussanais. Décidément à Moussan certains élus sont déconnectés de la réalité économique ambiante.''