31.08.2012

La rentrée à la médiathèque

 

Après sa fermeture estivale, la médiathèque ouvrira  ses portes le mardi 4 septembre à 10 heures aux tapis lecture et le mercredi 5 septembre à 14 heures au public.
D'autre part, une exposition sur la chapelle Laurent  aura lieu en septembre et octobre; la population est invitée à la découvrir les mercredis et vendredis de 14h à 17h.

11:10 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

28.08.2012

La fête locale écourtée!

Moussan fête 5.JPG 

Dans le cadre de la fête locale , le parc Rouaix s'est animé dès le mardi 14 août, plus de 200 convives étaient Moussan fête 2.JPGprésents pour le repas organisé par l'USM pétanque.  Le spectacle cabaret ''love song'' a fait vibrer les spectateurs au son des rythmes d'antan , les danseuses avec leurs costumes à  paillettes l'ont émerveillé. Le chanteur Gael a fait participer le public en descendant autour des tables et en  faisant reprendre des airs bien connus.  Ensuite la troupe ''grain de folie's'' a produit une animation musicale  qui a permis aux personnes présentes d'envahir la piste de danse .
Le lendemain , dans le cadre de la tempora du ''Grand Narbonne'' c'est le spectacle '' le Grand Jaurès'' joué par la compagnie ''l'histoire en spectacle'' qui était progrMoussan fête 4.JPGammé en soirée.Moussan fête 3.JPG
Hélas le mauvais temps , la pluie, n'aura pas permis de raconter l'histoire de ce grand homme politique, socialiste, au sens étymologique du terme, c'est dommage mais le comité d'animation a promis de reprogrammer ce spectacle.
La fête fut donc écourtée, cependant le parc a connu une bonne affluence pour cette fête locale.

25.08.2012

L'OM sort de la coupe de France la tête haute!

Moussan OM Germain.JPG 

Pour leur premier match de la saison , les joueurs de l'équipe première de l'entente Moussan/Montredon n'ont pas vraiment été aidé par le tirage.
Ils affrontaient dimanche 19 août , les pensionnaires de PH du haut Minervois F.C à Caunes Minervois. Malgré un coup d'envoi repoussé à 17h, la rencontre a débuté sous une température de 30°; le rythme de la première mi-temps s'en est ressenti.
La seule véritable occasion fut tout de même moussanaise, avec une demi volée de Dorian, qui a obligé le gardien de but à réaliser une véritable parade. Dès le début de la seconde période, les locaux trouvent la faille, contre le cours du jeu et ouvrent le score. Mais les joueurs de Pascal Philibert ne lâchent rien et font jeu égal avec leurs adversaires. Sur un ultime corner , à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Renaud frappe un corner parfait au 1er poteau, il trouve la tête de Dorian qui égalise et envoie les deux équipes en prolongation.Moussan OM Philibert.JPG
Malgré la fatigue l'OM profite de sa bonne dynamique pour faire le jeu. Sur un nouveau corner, Renaud trouve cette fois la tête de Germain  qui donne l'avantage à son équipe 2/1. Les orange et noirs tiendront le score jusqu'à la 115ème minute et cette faute qu'ils jugeront imaginaire et sifflée à tort à leur encontre.. L'attaquant adverse profitera de l'occasion pour expédier le ballon en pleine lucarne et remettre  les deux équipes à égalité.
Les tirs au but seront fatals à l'OM qui s'inclinera 2 à 3 malgré deux arrêts d'Aurélien. Déçu par le scénario du match , Pascal Philibert tire tout de même du positif de cette rencontre: '' malgré un manque d'automatismes, mes joueurs ont fait preuve de beaucoup d'envie et n'ont jamais baissé les bras. Cela laisse augurer une bonne saison en championnat''.

16:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.08.2012

L'Espinel anime le parc Rouaix

Moussan espinel 3.JPG 

Belle initiative que celle prise par le réputé vigneron  Michel Barbaste; faire apprécier ses vins , animer le parc Rouaix, mais aussi et surtout aider une association qui a espinel 013.JPGpignon sur rue dans notre village , à savoir Joa Joie qui vient en aide aux enfants hospitalisés .
Le challenge a été remporté car plus de 400 personnes sont venus déguster la paella proposée à un prix d'un euro accessible à tous . Les cuistots bénévoles , Alain , Gérald et Michel  ont montré tout leur savoir faire tant au niveau de la qualité que de la quantité, ne se laissant pas dépasser par l'affluence, ils ont assumé jusqu'au bout et le tout dans la bonne humeur.
Au delà des convives installés sous les tentes, le parc s'est rempli au fil de la soirée car de nombreuses personnes sont venues déguster le nectar.
La grande famille du rugby a contribué au succés et notamment les flouranous de Coursan qui ont aménagé le parc avec l'aide du service technique. Moussan espinel 2.JPG
Les mets accompagnés des vins de l'Espinel,  ont ravi les papilles des personnes présentes qui ont apprécié unanimement cette initiMoussan espinel 4.JPGative car  l'ambiance était festive . Les nombreux convives ont été généreux car l'entrée du parc symboliquement fixée à 0,50 euros minimun a permis de récolter des dons au delà des espérances pour l'association ''Joa Joie''. La responsable locale Mme Carcanade tenait à féliciter Michel et Nathalie Barbaste pour cette initiative , elle remercie les personnes , bénévoles et participants qui ont permis à ''Joa Joie'' d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés .
Seule ombre au tableau , la pluie qui est venue perturber l'animation musicale du DJ et du saxophoniste, mais le but était atteint et là réside l'essentiel!

20:40 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

21.08.2012

De nouvelles installations au parc Rouaix

Moussan toilettes parc 1.JPG 

Le parc Rouaix utilisé notamment pour de nombreuses manifestations n'était jusqu'à ce jour, pas doté de sanitaires. C'est désormais chose faite depuis la deuxième quinzaine du mois d'août.
En effet la municipalité a retenu la société ATEMCO qui a livré un bungalow type Ecotel classé ERP catégorie 5.
Ce bungalow en bac acier, d'une superficie de 17 m2 est composé de 2 WC à l'anglaise, 4 urinoirs et 1 WC à l'anglaise équipé handicapé.
Enfin le niveau de finition de la menuiserie extériMoussan toilettes parc 2.JPGeure retenu est en bardage bois. Les services techniques  qui ont procédé à la réception et à la mise en place de ces toilettes effectueront les derniers raccordements dans les prochains jours afin que les sanitaires soient opérationnels lors de la réception du tour de l'Aude handisport.
Un équipement qui faisait défaut jusqu'à présent et que les utilisateurs du parc apprécieront.

11:20 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

20.08.2012

Le vide grenier des écoliers anime le village

Moussan vide grenier 3.JPGMoussan vide grenier 4.JPG024.JPG 

L'association ''les écoliers moussanais'' continuent d'animer  le village avec leur vide grenier et ceci pendant les festivités locales. En effet,  pour la 5ème année consécutive les rues du 1er mai, de la mairie, Saint Antoine,des vignerons et le boulevard des remparts voyaient plus de 90 exposants déballer toutes sortes d'objets ou de vêtements . Karine Gélis et Emmanuelle Huchet n'ont pas ménagé leur peine afin que cette initiative soit une réussite.
Parm les exposants, de nombreuses moussanaises  occupaient un emplacement , parmi elles , les bénévoles Jeanne et Evelyne qui vendaient des ''vieilleries'' au profit de la société de lectureMoussan vide grenier 1.JPG .
Moussan vide grenier 2.JPGNotre nouveau boulanger proposait toutes sortes de viennoiseries, le bar de Moussan était aussi ouvert pour se désaltérer et se restaurer alors que le stand des écoliers moussanais s'activait pour les crêpes et toutes sortes de friandises.
Au delà des stands dits traditionnels, notre apiculteur passionné Denis Galabrun proposait aux chineurs de déguster son miel de qualité.
Les ''écoliers moussanais'' ont atteint leur but, au delà d'animer note village le 15 août, ils ont réussi à récolter des fonds pour les enfants, devant cette réussite rendez vous est déjà pris pour la 6ème édition en 2013.

17:27 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

19.08.2012

Célébration du 15 août: la confiance avant tout!

Moussan commémo 15 aout 3.JPGMoussan commémo 15 aout 4.JPG 

La commémoration du 15 août qui se déroule pendant les festivités de notre commune, a eu lieu au monument aux morts. La municipalité avait convié la population à se réunir devant la mairie pour se rendre en cortège jusqu'à ce monument.
Derrière le porte drapeau Rémi Fabre, les deux jeunes Mathilde et Mélanie ont porté puis déposé la gerbe. Une soixantaine de moussanais assistaient à cette cérémonie.
M. le maire Jean Paul Schembri, après aMoussan commémo 15 aout 1.JPGvoir effectué les remerciements d'usage , insista:'' j'ai confiance! Confiance en la capacité de chacun d'entre nous, d'agir pour notre commune, confiance parce que Moussan, commune magnifique que nous aimons, poMoussan commémo 15 aout 2.JPGrte en elle des ressources puissantes, confiance en sa qualité de vie, confiance en notre capacité de faire le choix de l'engagement, d'un Moussan gagnant...dans une communauté d'agglomération du Grand Narbonne développée, dynamique et audacieuse. Oui, j'ai confiance!''
M. le maire demanda alors de respecter une minute de silence en l'honneur des enfants de Moussan tombés sur le champ de bataille, l'hymne national retentit ensuite .
L'assistance était invité à rejoindre le parc Rouaix où un apéritif convivial les attendait.