30.09.2012

Les cousettes ''repiquent'' à leurs activités

Moussan cousettes.JPG 

Les cousettes ont repris leurs activités de couture tous les mardis et jeudis de 14h à 17h  dans la salle polyvalente de la maison pour tous. Cette section qui fait partie du club de loisirs moussanais est composée d'une vingtaine de membres très actives et douées pour manier les aiguilles.
C'est un club dont la passion des adhérentes est certes la couture mais où l'ambiance conviviale est de rigueur . Ce n'est pas anodin si la définition du mot cousette signifie jeune couturière , car même si certaines font partie du 3ème âge , elles sont toutes jeunes dans leurs têtes et cela se vMoussan cousettes 2.JPGoit.
Derrière les quatre mains expertes de Monique Tournaire et de Michou,les cousettes créent , restaurent, piquent,... vêtements, nappes, rideaux, coussins,...
Les deux rendez vous hebdomadaires sont des après midi de travail entrecoupés de pause café et de goûters, les anniversaires et toutes les occasions sont bonnes pour lever le verre de l'amitié.
Devant tant de convivialité de la part de cette structure, nul doute que de nombreuses moussanaises vont venir renforcer cette équipe aux doigts d'or.
Les cousettes sont bien ensemble, elles attendent avec impatience le retour de leur amie Aline.

17:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.09.2012

L'ACCA distribue les cartes

L'ACCA de Moussan informe ses adhérents  que la dernière distribution des cartes aura lieu le vendredi 5 octobre de 18h à 19h30 à la maison des associations au 1er étage. Il est nécessaire de se munir du permis de chasse validé et de l'attestation d'assurance.

La chasse dans les vignes sera ouverte à partir du dimanche 7 octobre.
Un lâcher de faisans aura lieu le samedi 6 octobre, les personnes intéressées pour participer au lâcher sont priées de le signaler à Myriam Voynier ou Jojo Dubois.

10:38 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

28.09.2012

Ecole de rugby ce samedi

Moussan moins de 11 ans.JPGCe samedi 29 septembre, l'école de rugby invite tous les moussanais et moussanaises qui désireraient s'essayer au rugby sur le stade voisin de Névian de 10h à 11h30.

Il suffit d'être né entre 1998 et 2007 pour pouvoir attaquer cette activité  physique et venir goûter à l'ambiance.
Pour les parents désireux de mieux connaître la structure et les encadrants , une réunion de présentation et d'information se tiendra à 12 heures au même endroit, un vin d'honneur suivra.

Les personnes souhaitant rejoindre l'encadrement sont bien sur les bienvenus aussi.

18:20 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Challenge du Languedoc : les occasions perdues de l'USMM

L'union sportive Montredon/Moussan recevait la Grande Motte pour le compte du 1/4 de finale du challenge du Languedoc. Malgré la série supérieure dans laquelle évoluent les héraultais , notre équipe a perdu mais avec les honneurs.

USMM La Grande Motte 010.JPGIl faut dire que l'USMM partait avec un handicap certain , privée de sa première ligne Gélis, Khadri et Lepiver sur blessure, c'était un trio inédit Navaro, Barrancos et Galibert qui débutait en ''tronche''.

Dès le début de la rencontre, la domination des Héraultais est visible, hélas les locaux ne laisseront pas passer l'orage sans encaisser. A la 15ème minute, un débordement de l'ailier des maritimes lui permet de retrouver son arrière et le centre pour un essai qui sera transformé; 7/0. Derrière c'est un nouveau trois contre un des visiteurs mais Nouvel joue le coup admirablement défensivement et stoppe l'action.

Dès lors , l'USMM se ressaisit et occupe le camp héraultais, notamment grâce au jeu au pied de déplacement de Wawoczny. A la 26 ème , l'USMM  se crée une occasion que le public voyait aller au bout, le ballon est poussé au pied par Auriol puis par Mure , le terrain est traversé , les visiteurs se mettent à la faute pour stopper cette action d'essai; décidément rien ne sourit, sur la pénalité Boris tou
USMM La Grande Motte 031.JPGche du bois. A la 30ème minute, Auriol s'échappe , il tape à suivre pour Sylvain Laso qui est stoppé à 5 mètres de la ligne. Quelques minutes après c'est une action similaire avec Bousquet qui tape pour Larab, mais rien n'y fait . Notre quinze multiplie les temps de jeu mais ne parvient pas à trouver la faille, et ce malgré les bons départs de Largillières.

La paire de centres Mure, Auriol transpercent le premier rideau défensif et mettent souvent les héraultais à la faute. Hélas les pénalités malgré le ballon glissant sont souvent joués à la main et gâchés  et ce malgré les conseils avisés de Ruffat  qui du bord du terrain, souhaite qu'on porte le jeu chez eux par des coups de pied en touche. En fin de premier acte, sur une attaque classique, les 3/4 jaunes se mettent hors jeu , Boris des 40 mètres règle la mire; 7/3 score à la pause.

Dès la reprise c'est Foulonneau qui montre le sens de la marche, il récupère un ballon au sol, s'échappe , tape à suivre et manque de peu de franchir la ligne , sur le regroupement qui suit on transmet un bon ballon à Boris qui claque le drop; 7/6.L'USMM passera la seconde période dans le camp héraultais mais dominer territorialement n'est pas gagner. A la 49ème minute , Larab fait 2 crochets, il tape à suivre mais le rebond capricieux ne lui est pas favorable . A la 57ème , les locaux contrent le renvoi aux 22, sur le regroupement les visiteurs se mettent à la faute , Boris passe la pénalité et donne l'avantage à son équipe 9/7.

Les occasions perdues vont compter en fin de match où les héraultais feront preuve de réalisme, 3 incursions dans le camp audois, 3 incursions payantes.
Tout d'abord à la 61ème , sur un départ du 3e ligne, les avants plonUSMM La Grande Motte 046.JPGgent , pénalité USMM La Grande Motte 043.JPG; 10/9, à la 68ème les avants se mettent au delà du ballon; 13/9, enfin à la 74ème où le pack héraultais s'écroule derrière la ligne pour un essai collectif transformé 20/9. L'USMM tombe avec les honneurs, le ballon gorgé d'eau n'a pas permis de voir beaucoup de jeu , le point positif aura été la parfaite correction des deux équipes, ce quart de finale aura été celui du fair play, le bon arbitre M.Sebat n'a eu de ce fait aucun carton à sortir de sa poche.

Malgré la défaite, les nombreux spectateurs étaient ravis et de l'avis des ''spécialistes'' il faudra compter sur l'USMM en championnat lorsque l'effectif sera complet.

Parmi les supporters, on notait la présence de l'ancien rugbyman Claude Codorniou, 1er adjoint à Moussan qui était venu porter son soutien à cette équipe qui n'a pas fini de surprendre agréablement 
Maintenant l'USMM va pouvoir préparer sereinement le premier rendez-vous du championnat le 14 octobre à Bram.

09:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.09.2012

Début de saison en demie teinte pour l'OM !

Moussan OM Sylvain Mantin.JPG

Pour les deux équipes de l'olympique Moussan/Montredon , les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. L'équipe réserve de Christophe Hernandez, qui a réalisé un départ canon, en écrasant l'ASPTT de Narbonne, 7 buts à 2 lors de la première journée , n'a pas réussi à battre Caux et Sauzens dimanche dernier. Malgré une ouverture du score méritée de Nicolas Faure et une domination totale du match , les coéquipiers de Madi Konaté , très en vue durant la rencontre , se sont faits rejoindre au score par les visiteurs.
La situation était différente pour l'équipe fanion  qui s'était inclinée 3 buts à 2 à Capendu pour l'ouverture du championnat et ce malgré un bon début en coupe.

Pour sa première à domicile contre Port La Nouvelle, elle se devait de réagir. Pourtant, dès la 2ème minute de jeu, l'attaquant de l'ESN  profitait d'une passe mal ajustée pour se présenter seul face à Aurélien pour l'ouverture du score. Menés par ce but, l'OM perd pied et déjoue durant la première période. Ils encaissent même un second but peu avant la mi-temps. Heureusement la pause fait du bien aux locaux qui reviennent sur la pelouse avec un tout autre état d'esprit. A l'affût  sur l'aile droite, Daniel donne de l'espoir à son équipe à 20 minutes du coup de sifflet final. Profitant d'un ballon contré au milieu du terrain, il prend l'espace et efface le gardien adverse pour réduire l'écart.

Les joueurs de l'OM poussent dans les dernières minutes. Sur une belle offensive, Anthony trouve Dorian dans la surface, qui talonne astucieusement pour Michel qui manque de peu l'égalisation. Mais ce n'est que partie remise; à la 90ème minute , Sylvain se charge d'un coup franc à 35 mètres des cages. Son ballon bien travaillé traverse la surface de l'ESN sans que personne ne parvienne à le toucher. Ce tir trompe le goal qui avait anticipé. Bien que laborieux, ce match nul est amplement mérité pour l'OM .
Moussan OM entraîneurs.JPG
''Avec une meilleure première mi-temps, nous aurions pu espérer autre chose que ce match nul. Au final, le match nul était vraiment le moins que l'on puisse faire'': confie l'entraîneur Pascal Philibert, non sans une certaine amertume.

17:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.09.2012

Lud'éveil c'est désormais tous les jeudis!

 

La rentrée des tout petits (les moins e 3 ans) s'est faite dans la bonne humeur pour l'animation lud'éveil le jeudi 13 septembre dans les locaux de l'école maternelle (ancienne garderie).
En effet ce n'est pas moins de 12 bambins accompagnés de leurs nounous ou e leurs parents qui ont eu le plaisir de revoir leurs copains et de s'en faire de nouveaux.
C'est sur le thème des vendanges qu'ils ont pu s'exercer à la peinture , au coloriage et à la pâte à modeler durant les jeudis 13 et 20 septembre.
Face au succès rencontré l'année dernière, le CCAS et la municipalité ont décidé que désormais les activités de lud'éveil auraient lieu tous les jeuMoussan lud'éveil 1.JPGdis de 9h15 à 11h30 (sauf pendant les vacances scolaires).
Les animatrices Béatrice Fuentes et Julie Garcia convient les nounous et les mamans à venir participer les enfants à ces ateliers.
Le programme pour les mois de septembre et d'octobre est le suivant:
Jeudi 27 septembre, sur le thème de l'automne , les pommes, avec des comptines , jeux de doigt et chansons autour de l'automne et des pommes, s'en suivra une dégustation de pommes et de jus de pommes bio, puis une peinture à la pomme.
Jeudi 4 octobre , sur le thème de l'automne et des arbres, les enfants seront conviés à une promenade et la découverte des feuilles d'automne(sauf intempéries), puis à la peinture de feuilles variées au pochoir, à la craie et à la cire.
Jeudi 11 octobre , sur le même thème que la semaine précédente, le programme sera complété par la décoration de fenêtres avec la création d'un arbre et de ses feuilles d'automne, le journée se clôturera par une dégustation de tartines à la crème de marron.
Jeudi 18 octobre, le thème sera l'automne et les escargots que les enfants pourront observer, s'en suivront des comptines , jeux de doigt, chansons et musique autour de l'automne et de la pluie. Les enfants fabriqueront des escargots en pâte à modeler et pâte à sel, puis effectueront des coloriages d'escargot.Moussan lud'éveil 2.JPG
Jeudi 25 octobre,sur le thème l'automne et les citrouilles, lud'éveil proposera des coloriages et collages de citrouilles, l'élaboration de petits gâteaux au potiron à emporter chez soi pour le goûter, puis dégustation de tartines à la confiture de potiron.


 

25.09.2012

Actualités moussanaises!

 

L'actualité moussanaise est chargée ces dernières semaines; tout d'abord sur la non tenue de la journée du patrimoine sur notre commune et ce malgré la volonté de la commission en charge de cette journée et qui est conduite par le 1er adjoint Claude Codorniou.
Cette commission a beaucoup travaillé en amont et avait annoncé dès le mois de mai son intention de valoriser l'histoire du lavoir et son évacuation vers le parc Rouaix. Or lors de la dernière réunion de la commission début septembreMoussan lavoir 2.JPG , le représentant de la mairie, l'adjoint au service technique a signalé aux personnes présentes son impossibilité de nettoyer le  lavoir du matériel qui l'encombre , cet endroit servant de débarras.
Devant ce refus à quelques jours de la date fatidique, la réunion n'a duré qu'une poignée de minutes , le 1er adjoint signalant qu'il était donc dans l'impossibilité d'organiser les journées du patrimoine dans ces conditions.
Fiasco d'autant plus regrettable que l'histoire de ce lavoir s'avérait des plus intéressantes , espérons que cela ne sera que partie remise  à moins que la commission ne soit démotivée à tout jamais, l'avenir nous le dira!
Actualité retentissante également à l'association ''les Folies Moussanes'' qui se retrouve sans président à quelques jours du spectacle du 29 septembre prochain. Le président qui s'est dévoué sans compter pour cette association a donc jeté l'éponge , une décision mûrement réfléchie suite à de nombreux désaccords.
La démission a donc été remis au secrétaire de l'association, en mairie , les ''Folies Moussanes'' sont donc dans l'obligation de trouver un nouveau président afin de continuer dans la voie qui est la leur , des spectacles artistiques de qualité.