31.10.2012

Les CM2 investissent la médiathèque les vendredis

Moussan C2 médiathèque.JPGLes vendredis après-midi sont très animés à la médiathèque. En effet, si deux classes de l'école maternelle investissent les lieux, cette année les responsables ont le plaisir de recevoir la classe de CM2.

C'est à la demande de Stéphanie, leur institutrice, que désormais tous les vendredis les ''grands'' seront accueillis dans ce lieu culturel.

La médiathèque et son fonctionnement leur ont été présentés par les animateurs. Aidés par les adultes ils ont pu choisir parmi les nombreux romans jeunes et les documentaires.
Les livres au nombre de deux sont empruntés pour une semaine. Pour ces premiers rendez vous, les enfants sont libres dans le choix des ouvrages, plus tard ils choisiront suivant un thème proposé par leur institutrice.

Devant la diversité des ouvrages, le choix n'a pas été facile, mais tous les enfants ont trouvé leur bonheur. Ils sont donc repartis heureux, leurs livres sous le bras, et tout le monde s'est donné rendez vous pour le vendredi suivant.

30.10.2012

Repas de rentrée pour les ''Amis du Plana''

 

Le dimanche 14 octobre 2012, les adhérents des ''Moussan repas rentrée 3.JPGAmis du Plana'' se sont retrouvés pour le traditionnel repas dansant de la rentrée . Après ces deux mois de repos, le président Guy Belzo a souhaité la bienvenue à tous les participants et a tenu à rappeler quelques dates pour les prochaines manifestations. Il énuméra celles ci ; avec tout d'abord le repas du 11 novembre groupé avec l'association des anciens combattants et animé par l'orchestre ''bleu nuit'' de Sète puis il revint sur les dMoussan repas rentrée 1.JPGates des prochains lotos, jeux de cartes, voyages ainsi que la marche solidaire organisée le 20 octobre à Ouveillan où l'association va participé.
Les convives se sont retrouvés après ces deux mois de vacances pour passer un agréable moment en toute amitié et convivialité autour d'un repas préparé et servi par le traiteur Nègre de Ventenac.
Après la blanquette, les danseurs ont pu virevolter toute l'après midi au son de rythmes très variés proposés par les DJ de l'association.
Le tirage de la tombola a permis aux plus chanceux d'emporter de magnifiques corbeilles garnies.
Les participants se sont séparés tard dans la soirée, fatigués, repus mais heureux d'avoir oublié le temps d'une après midi leurs petits soucis quotidiens.Moussan repas rentrée 2.JPG

17:32 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Hommage aux victimes de guerre

 

Chaque année depuis plus de 30 ans, l'association des anciens combattants rend hommage, le 1er novembre, aux victimes de toutes les guerres. Par respect pour celles et ceux qui sont morts pour défendre les valeurs fondamentales de notre République, des chrysanthèmes  sont déposés devant la stèle centrale et sur le carré militaire du cimetière.
Le fleurissement des sépultures des présidents Léon Bonnet et André Roucoules précédera cette cérémonie.
Le rassemblement aura lieu devant l'entrée principale du cimetière jeudi 1er novembre à 11h30.

29.10.2012

La gym change de nom et de présidente!

 

Le club de gymnastique de notre village a repris ses activités  depuis septembre. Après une trêve estivale, ces dames ont eu à cœur de reprendre les cours afin de retrouver la condition physique, cette association sportive contribue à cela.
La nouvelle présidente, Caroline Monié, jeune, dynamique, vient  succéder à Marie France Belzo qui a donc transmis le relais après de nombreuses années passées à la tête du club.
Cette association change également de nom et s'appelle désormais Acti Gym . Une recrudescence d'adhérents a ainsi vu le jour, ils sont déjà une cinquantaine à pratiquer ces activités .
L'association propose désormais de la gym classique Moussan gym 2.JPG mais aussi ,la variante de la ''Zumba'' qui est une danse rythmique sportive.
Les cours de gym ont lieu le lundi de 18h à 19h et le vendredi de 10h à 11h, les cours de Zumba le mercredi de 18h30 à 19h30 dans la salle Pépy de la maison pour tous. La monitrice Christine assure les cours durant cette saison . Le club victime de son succès ne cesse de s'agrandir  et compte aussi  de la gent masculine, les hommes sont donc acceptés et ''tolérés'' dans ce club à majorité féminine .
Si vous êtes intéressés par cette activité, vous pouvez joindre Caroline au 06.78.36.62.96 ou bien vous rendre à l'un des cours de gym. La première séance découverte est gratuite et l'essayer c'est forcément l'adopter !

 

18:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.10.2012

De l'Ermite au bout du monde pour le ''Soleil Moussanais''

Moussan rando Saint Guilhem.JPG 

Pour sa sortie dominicale , le ''Soleil Moussanais'' avait choisi un petit coin de nature chargé d'histoires et de mystères. Les randonneurs ont été une vingtaine à répondre à l'invitation. Saint Guilhem le désert  est un village rue, édifié au IXème siècle, tout le long du Verdus, petit affluent de l'Hérault. Il est une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ( voie d'Arles). Son abbaye est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Le groupe s'est peu attardé là , car le guide devait les amener au ''bout du monde'' et ce n'est pas peu dire . Le temps est relativement beau . A la sortie du village, par la rue du Four, ils prennent un chemin empierré qui grimpe sur la droite. Ils passent non loin du château du Géant où vivait il y a très longtemps un géant sanguinaire qui fut tué par Guilhem et qui avait pour seule compagne une pie malicieuse. Une vue splendide sur le cirque de l'Infernet s'offre alors aux randonneurs. Ils passent le col de la croix et se dirigent vers la forêt domaniale de Saint Guilhem. La montagne devient plus accidentée; vallons capricieux, escarpements fantastiques mais surtout des pins de Salzmann verdoyants, vigoureux, éparpillés sur les pentes , nombreux et serrés sur les terrasses. Dans une petite reculée, le groupe arrive après une belle montée à l'ermitage de lieu plaisant; sanctuaire, dissimulé au sein d'un pays de garrigues agrestes, il est propice à la méditation. Une pancarte à l'entrée invite au respect des lieux et des personnes. Un ermite y serait installé. Les randonneurs profitent de l'ombre des pions pour pique-niquer. Repus, ils reprennent le sentier qui passe dans une véritable forêt et rejoint un chemin forestier. Un petit détour par le col de Pousterle d'où ils aperçoivent le mont Saint Clerc et ils atteignent le roc de Candelle qui domine toute la vallée . Ils descendent dans la combe du ruisseau de Verdus et rejoignent un sentier qui passe par le cirque de bout du monde. Ils débouchent au bord de la falaise; la vue du cirque est superbe.
Sous les pieds des randonneurs, la vallée du bout du monde , avec à leur gauche des terrasses jadis cultivées et sur leur droite, la grande falaise du ric de la Bisssonne. Le groupe emprunte les lacets du sentier qui les amènent au pied de la falaise puis au fond de la vallée et enfin à Saint Guilhem. La journée est finie, l'orage n'est pas encore là. Une bien belle journée faite de découvertes et de convivialité.
La prochaine sortie amènera le groupe dans les hautes Corbières à Albières.

15:12 Publié dans aventure | Lien permanent | Commentaires (0)

27.10.2012

L'USMM prête pour le derby!

 

Pour l'union sportive Montredon/Moussan ça y est leUSMM derby.JPGs choses sérieuses commencent dès ce dimanche 28 octobre à 15heures au stade de Canet  contre l'union Névian/Canet. L'USMM,forte de deux victoires consécutives en championnat  doit  poursuivre sa marche en avant. D'autant que la manière est là , le festival offensif de la semaine dernière est encourageant pour la suite et a satisfait le public présent.
Un début de championnat plaisant, d'une  correction exemplaire lors des premières confrontations, il est à souhaiter que cela continue durant toute  la saison., le rugby a tout à y gagner.
Les supporters de Montredon et de Moussan sont attendus nombreux ce dimanche à Canet pour soutenir leur quinze local .
 

17:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

OM: la réserve prend la tête du championnat

 

Scénari contraires pour les deux éOM François Vilar.JPGquipes de l'olympique Moussan/Montredon . Si la réserve a gagné sans la manière , la première s'est inclinée , malgré un match contrôlé.
Contre la lanterne rouge du championnat de 3ème division , l'A.S.Lézignan réduit à 9 par manque d'effectifs, les''orange et noir'' se devaient de réaliser une bonne prestation pour marquer les esprits.
Dès l'entame, bon service de François pour Mikael qui part sur la droite de la surface , crochète le dernier défenseur et marque; 1/0. Pourtant, les visiteurs allaient vite réagir en revenant au score 5 minutes plus tard. Une égalisation de courte durée, puisque François profite d'une erreur de relance pour se présenter seul face au gardien et marquer ; 2/1. Jusqu'à la moitié de la seconde période, un jeu brouillon ne permet pas à l'OM  de se mettre à l'abri. Heureusement, ils allaient se reprendre en fin de match, profitant de leur supériorité numérique, en scorant par Christophe et Kévin. Au final, malgré un match laborieux, l'équipe se contentera des 4 points qui les placent en tête.
Pour la première , c'est le scénario inverse qui s'est déroulé. Dans un match à sens unique, l'OM  n'a pas su profiter de sa domination. Avec un effectif diminué par les absences et les blessures, mais largement au dessus de l'entente sportive Malvoise, l'équipe de Pascal s'est inclinée 1 à 0, en encaissant un but à 10 minutes de la fin , sur la seule occasion des visiteurs.
Avant cela le match fut un festival d'occasions loupées et de parades décisives du gardien, notamment sur les coups franc de Michel Roques et d'Anthony Fusaro. De cette partie rendue hachée par des décisions souvent incomprises, l'OM gardera beaucoup de regrets. Espérons que cela leur servira de leçons et qu'ils corrigeront le tir dès dimanche face à Lézignan.

10:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)