30.11.2012

Passage de relais au comité de lutte contre le cancer

 

Les délégués du comité de lutte contre le caMoussan cancer.JPGncer se sont réunis le 20 novembre dernier pour faire le bilan 2012 et préparer la campagne 2013.
Dany Potas, actuellement déléguée responsable avec Danielle Iché a donc passé la main à Guy Belzo. Cette nomination a été validée, à l'unanimité par les délégués présents. Dany Potas reste déléguée au sein du comité et continuera d'assurer le secrétariat comme elle l'a toujours fait. Danielle Iché et Guy Belzo prendront donc les rênes de l'antenne de Moussan à partir du 1er janvier 2013.
Le bilan e la campagne 2012 ( collecte du mois de mai et repas du mois de septembre) s'élève à 5151 euros. Cette somme s'ajoute aux collectes des 19 autres villages et, comme tous les ans, un chèque global sera remis en début d'année 2013 au professeur Jacques Domergue, directeur général du C.R.C.I Val d'Aurelle Paul Lamarque à Montpellier, par Max Faure, Président du comité .
Merci donc à tous ces généreux donateurs car leurs dons permettent , entre autres, d'aider les chercheurs dans leurs différents travaux  de recherche et notamment ceux concernant la prise en compte des problèmes liés aux effets secondaires qui surgissent lors de l'administration des différents traitements.
D'autre part le comité local informe la population que le dimanche 2 décembre 2012 à 16h  à Ouveillan aura lieu un après midi récréatif organisé par le comité; venez nombreux.

29.11.2012

Le ''Soleil Moussanais'' à la recherche du trésor d'Alaric

 

Pluie continue, vent violent, bourrasques, tel était la météo qui était annoncée, le dimanche 18 novembre sur le terroir de Capendu et de ses environs. Nombreux sont ceux qui sont restés au chaud à se ''dorer la pilule''.Une dizaine d'intrépides adhérents du ''Soleil moussanais'' avaient décidé d'affronter les éléments. Bien leur en a pris car la pluie nul n'en a vu même si le temps était gris.
Le départ du périple est donné sur le parking de la place duMoussan rando à barbaira.jpg 14 juillet à Barbaira. Après être passés sous l'autoroute , le groupe prend la route touristique agricole pastorale, puis rapidement un petit chemin qui passe au travers des chênes truffiers. La végétation  change au fur et à mesure que les randonneurs montent; ils passent des conifères aux feuillus. Arrivés à une route goudronnée, ils prennent en face pour accéder à l'ancienne pépinière royale où ils ont pu voir les fameux ''pinsapots'' ou sapins d'Espagne. Par une étroite sente ils ont atteint le Pas de Roland qui offre un panorama à 180° sur toute la plaine de la vallée de l'Aude. Reprenant la progression, ils traversent les vestiges d'un mur de fortifications et par une alternance de piste et de route goudronnée, arrivent au château de Miramont. Bâtisse imposante qui a été construite sur un plateau isolé, avec une vue sur le Carcassés, la montagne noire, le Minervois et les Corbières. Ce château est l'œuvre des Wisigoths, il été amélioré par les seigneurs de Capendu. Il fut pris par Simon de Montfort et détruit au XVIème siècle sur ordre du duc de Joyeuse. L'endroit est mystique. Une légende court, selon laquelle, le tombeau d'Alaric II serait dans une grotte creusée dans la montagne noire avec tout son trésor. Nul n'est devenu riche ce dimanche en pièces sonnantes et trébuchantes...
Les randonneurs sont donc redescendus dans le vallon et par la route touristique agricole pastorale ils ont rejoint le point de départ .
Belle après midi qui leur a fait découvrir une belle contrée et son histoire. La prochaine sortie aura pour cadre Ouveillan et son grand lac Salinié.

22:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

28.11.2012

Journée détente à Ampuriabrava pour les ''Amis du Plana''

 

Moussan Amis Plana Ampuriabrava 010.JPG

Mardi 13 novembre, une trentaine de moussanais ont pris la route en direction de la perle de la Méditerranée  dite ''Venise Espagnole''. C'est en 1967 qu'a débuté la construction de la première phase en attaquant les travaux d'ouverture du canal de la montée en partant de la plage. La seconde phase a pris fin en 1980. A ce jour les canaux traversant Ampuriabrava s'étendent sur 30 kilomètres, répartis en 50 canaux jalonnés de quelques 14.000 maisons et appartements , avec 5000 embarcadères privés pour une population de 80.000 habitants en été.
Après une mini croisière au milieu de ses magnifiques constructMoussan Amis Plana Ampuriabrava 003.JPGions qui contraste avec la misère subie par la majorité du peuple espagnol , le groupe a pu observer un superbe panorama du haut de la tour de contrôle de la Marina. Puis le voyage continua  vers Sant Pere Pescador  pour le déjeuner où là les attendait un spectacle avec des danseuses  qui ont entraîné quelques moussanais pour des pas de danses endiablées.
Mais bien sur , l'heure du retour a sonné et voilà les amis du plana en route pour la France avec un petit arrêt à la frontière.
Moussan Amis Plana Ampuriabrava 002.JPGLe prochain rendez vous est fixé au samedi 15 décembre  pour le dernier voyage de l'année aux Baux de Provence avec la visite de la petite Provence du Paradou et des plus grandes crèches du Monde.

17:52 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

27.11.2012

Le ''Grand Jaurès'' reprogrammé dimanche 2 décembre

Moussan Jaures.jpg

Le service animation de la municipalité invite la population à assister au spectacle '' le Grand Jaurès'' qui aura lieu le dimanche 2 décembre à 15h dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous .
Ce spectacle est présenté dans le cadre de la Tempora en partenariat avec le Grand Narbonne. Cette représentation avait été annulée pendant la fête locale du 15 août pour cause d'intempéries, elle est donc reprogrammée pour le plus grand bonheur de tous.
L'entrée est gratuite, venez nombreux revivre cette page de l'histoire de notre pays .

26.11.2012

Deux associations unies pour un repas fraternel

Moussan repas 11 novembre 026.JPG

C'est maintenant une tradition; les deux associations , les ''Amis du Plana'' et les anciens combattants mettent en commun leurs efforts afin d'organiser le repas dansant du 11 novembre.
Une centaine de personnes étaient présentes dans la salle Jean Pierre Pépy pour participer à cette animation . Les deux présidents Guy Belzo et Louis Saint Lèbes  ont souhaité la bienvenue aux convives, ils ont ensuite demandé à l'orchestre de lancer les festivités en jouant la Madelon en l'honneur des poilus , cet air entraînant a été repris en chœur par toute la salle.
Le ton étant donné , l'apéritif de bienvenue , la marquisette, dont seul Pierrot a la secret a été apprécié et a ouvert l'appétit des convives.
Les ''Traiteurs d'Occitanie'' ont alors préparé et servi Moussan repas 11 novembre 1.JPGun succulent repas qui fut entrecoupé par des danses proposées par l'excellent orchestre ''Bleu nuit''.Il faut dire que ce groupe est maintenant pérennisé par les ''Amis du Plana '' et ceux ci ne s'y trompent car la piste de danse n'a pas désempli de toute l'après midi .
Au delà de la danse une tombola a permis aux plus chanceux de repartir avec de nombreux lots.
Une animation des plus réussies, en effet av11 novembre 037.JPGec les rythmes endiablés , les danseurs se sont séparés tard dans la soirée, un peu fatigués mais enchantés d'avoir participé à cette journée festive.
Le prochain rendez vous sera plus calme , il est fixé au dimanche 25 novembre à 15h  dans la salle Pépy où un après midi récréatif sera organisé avec de nombreux lots à la clef . 

21:36 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2012

L'OM se qualifie pour le 4e tour en coupe Favre

Malgré un début de saison poussif en championnat, l'olympique Moussan/Montredon profite de la coupe pour se transcender. Dimanche dernier, l'équipe se déplaçait à Fanjeaux pour un duel entre clubs de 1ère division.

Les choses allaient pourtant mal démMoussan OM Dorian Lamboux.JPGarrer, puisque Fanjeaux ouvre le score dès la 3ème minute de jeu, suite à une perte de ballon aux 30 mètres. Ce but a l'avantage de réveiller les '' orange et noir'', Michel déborde sur son côté droit et  centre au point de pénalty, la défense ne peut que repousser sur Dorian qui frappe sans contrôle et égalise. L'OM prend alors la maîtrise du jeu et va doubler la mise par Mahdi, sur une action rondement menée par Anthony puis Dorian. Bien en place, l'OM va se mettre à l'abri grâce à Dany, qui reprend un centre de Michel; 3/1, juste avant la pause.

Le début de la seconde période est difficile, et les locaux poussent pour réduire l'écart. Pourtant, sur une attaque placée, c'est François qui va mettre les siens à l'abri d'une volée puissante , après un joli une deux entre Dany et Dorian. L'OM contrôle tranquillement et va même aggraver la marque à un quart d'heure du terme. Belle phase entre Anthony et Dorian, qui trouve à nouveau François pour son doublé et le 5 à 1 final.
Un match plaisant joué dans un bon esprit, qui relance l'OM en championnat; le prochain rendez vous en coupe Favre est prévu pour le 6 janvier 2013.

19:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.11.2012

L'espace du 11 novembre 1918 inauguré

 

Le lotissement René Cassin a connu un regain d'activité en ce jour du 11 noveMoussan inauguration espace 3.JPGmbre 2012; près de 80 personnes avaient répondu à l'invitation pour cette initiative , En effet, la municipalité, sur proposition de l'association des anciens combattants a décidé de l'inauguration de l'espace du 11 novembre 1918 à la stèle de René Cassin.
Les enfants Pauline Axel et Bastien ont dévoilé la plaque , alors que Mrs le maire et le président des anciens combattants déposaient la gerbe devant les deux porte drapeaux Roger Martinez et Rémi Fabre.
Le président Louis Saint Lèbes, fier de voir le souhait de l'association se concrétiser s'exprima:'' nous sommes en train de vivre, sans peut être en prendre toute la mesure un moment important de la vie de note village. En dehors du monument aux morts, Moussan dédie enfin un lieu à la grande guerre 14/18.Non pas à la guerre elle même, à son absurdité, à ses excès, mais aux êtres qui en ont subi les conséquences irréversibles. Le trait d'union entre ces êtres au destin tragique et leurs jeunes descendants , vient d'être tracé en dévoilant cette plaque mémoire''. Il dédia cette plaque aux 46 jeunes moussanais morts pendant ce conflit , il compléta:'' mais aussi à tous ceux qui, ayant traversé l'enfer, sont rentrés au pays meurtris, traumatisés mais vivants. Beaucoup d'entre eux , les plus nombreux, se sont éteints avant la création de l'association des anciens combattants en 1979. Quelques uns ont été , pendant des années de fidèles compagnons de route ; Maurice CaMoussan inauguration espace 2.JPGntier, Raoul Courounel, Narcisse Galéran, Louis Hourmet, Antoine Marquier, Pierre Navarro , André Rey, Jean Sabartez et Raymond Vieux.''
M. le maire Jean Paul Schembri  déclara  alors :''cet événement est l'occasion pour tous, élus et anciens combattants de la commune , d'affirmer notre volonté d'insister sur le devoir de mémoire, de saluer ainsi en cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de cette guerre. Alors à côté de la plaque de René Cassin, mobilisé comme simple soldat, grièvement blessé en octobre 1914, cité à Moussan inauguration espace 1.JPGl'ordre de l'armée, croix de guerre 14/18, prix Nobel de la paix en 1968, qui fut un des auteurs de la déclaration universelle des droits de l'homme, ce qui nous rassemble aujourd'hui, c'est cet espace du 11 novembre 1918 que nous offrons à tous ces combattants morts pour la France. Nous avons tous un rôle à jouer dans la diffusion de cette mémoire, pour que chacun transmette dans les années futures, l'histoire de notre pays, l'histoire de la France.''
Après la minute de recueillement, la Marseillaise retentit puis le cortège s'ébranla vers le monument aux morts pour la suite de cette commémoration.