04.12.2012

Le ''Soleil Moussanais'' au pays d'Ovilius

 

Poursuivant leur périple, une vingtaine d'adhérents du ''Soleil Moussanais'' ont voulu percer le mystère de cet ''illustre inconnu qu'était Ovilius, père fondateur d'Ouveillan.
Le groupe s'est donc retrouvé sur la place du marché de cette commune, dimanche 25 novembre en début d'après midi. Ils ont pris la rue du parc et se sont dirigés vers le grand ''Salinié''. Autrefois grande étendue d'eau, source de richesses, il a été asséché en 1305 pour obtenir plus de terres pour se nourrir. Le fléchage à l'effigie du poisson les a accompagnés touMoussan rando Ouveillan.jpgt au long de la randonnée. Après la ferme de l'étang, ils se sont dirigés vers Roquevaquière. C'est sur cette colline que notre vétéran des légions romaines aurait installé sa ''villae''. Les randonneurs grimpent un petit peu et rejoignent un point de vue panoramique sur toute la plaine de la Narbonnaise. Chacun essaie de donner un nom aux villages environnants. Au loin, la cathédrale Saint Just  se détache sur un ciel plombé.
Le groupe se retrouve dans un bois de pins.A chaque détour de chemins, des points de vue s'offrent à eux. Ils redescendent vers le ''trou de l'étang'', point d'eau toujours alimenté par résurgence et captage des eaux de pluie. La saladelle pousse dans les fossés et laisse apparaître ses fleurs bleues. Longeant  le bois de Saint Cyr, Antoine d'un air docte, apprend au groupe qu'il y avait en cet endroit une tour qui servait au début du siècle dernier aux avions ''Latécoère'' pour s'orienter. Le Soleil Moussanais a poursuivi la marche dans le cœur de l'étang du ''Salinié'' puis ils rejoignent le village. Les rues dévoilent le vieux village avec le quartier religieux de Lauze et l'église Saint Jean l'Evangéliste  particulièrement restaurée... Un petit détour par la glacière et le rempart et voilà le groupe aux voitures .
Ovilius aura accompagné le groupe tout au long d'une balade sympathique, dans une commune hautement chargée d'histoire. La prochaine randonnée aura pour cadre, dimanche prochain, la commune d'Armissan.

Les commentaires sont fermés.