10.12.2012

Le boulevard des remparts aménagé, sécurisé et inauguré

Moussan Bard remparts 1.JPG

M. le maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal avaient invité les riverains du boulevard des remparts et les présidents d'associations, devant le jardin public  samedi 1er décembre  dès 11h.
Le but était l'inauguration de ce boulevard qui après des travaux d'aménagement et de sécurisation a été rendu à la circulation. C'est Mme Bardèche,  sous préfète qui a coupé le ruban officiel en présence de Marie Hélène Fabre , députée, Richard Sévcik, vice président du grand Narbonne , Magali Vergnes, vice présidente au conseil régional et du capitaine de gendarmerie Dénard.
Près de 120 personnes ont donc assisté  à cette inauguration puis emprunté le boulevard pour se rendre en cortège jusqu'à la salle Pépy.
M. le maire débuta avec une citation de Victor Hugo:''la rue est un cordon ombilical qui relie l'individu à la société '' , il présenta ensuite ces travaux d'une duré de 6 mois pour un coût de 590.000 euros:'' ce projet faisait partie depuis le début de notre aventure municipalMoussan Bard remparts 2.JPGe des engagements qui concernent l'amélioration des déplacements, de la sécurité et de l'environnement des moussanais. Sur un tronçon de 250 mètres, ce projet consistait  à la création d'un réseau d'eaux pluviales, à l'enfouissement des réseaux électricité et téléphone, à la création d'un réseau d'éclairage et à l'aménagement d'un trottoir conforme aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nous avons tout fait pour réduire les nuisances, les riverains,et on les remercie,  ont fait preuve de patience car ils savaient qu'au final se serait un plus pour eux .Aujourd'hui tous les administrés peuvent profiter de cette réalisation. Ces travaux que nous avons voulu, certains en ont rêvé, certains en ont parlé, beaucoup parlé, nous, tout simplement nous l'avons fait.''
Le 1er  magistrat remercia l'état pour son aide de 63.674 euros, le conseil général ( 80.000 euros), le grand Narbonne  (99.300 euros) et  ERDF ( 16.000 euros).
M.Sévcik insista sur cet investissement :'' la commande publique représente 15% du PIB c'est dire le poids de l'état dans l'investissement pour les communes, le Grand Narbonne a quant à lui attribué 250.000 euros en plus,  Moussan a eu en charge le pluvial  c'est dire que si la commune n'avait pas mis la main à la poche, il n'y aurait pas eu de travaux , je les félicite pour cela''.
Mme Fabre est intervenu sur cette réalisation:'' elle s'inscrit dans la rénovation de la voirie entreprise à Moussan depuis de nombreuses années, œuvre de longue haleine dont les bénéfices se font sentir un peu plus chaque jour. Il ne faut pas mésestimer la voirie car la communication est au centre de la vie de la cité''. La députée insista ensuite sur les plans de déplacement urbain:'' vous travaillez  à l'élaboration de ce PDU  au sein du Grand Narbonne dans une logique de développement durable. La croissance démographique que connaissent nos territoires demande aux élus de s'impliquer dans les aménagements de voirie et aux partenaires financiers de répondre au mieux à leur sollicitations.''
Mme la sous préfète en conclusion déclara :'' nous sommes réunis pour donner un caractère plus officiel à la réouverture du boulevard des remparts  qui constitue l'axe principal de délestage du centre du village et qui est aussi la route reliant le cœur historique de la commune et les nouveaux lotissements périphériques. Je me plais à constater que Moussan connaît un dynamismMoussan Bard remparts 3.JPGe incontestable , marqué notamment par une croissance de sa population qui est passée de 811 habitants en 1962 à 1820 au 1er janvier 2012. Les vitesses excessives, l'absence de cheminement piétonnier et le manque de barrières de protection faisaient courir un risque non négligeable sur toute la fameuse circulade. En outre, vous m'aviez fait part M.le maire de vos inquiétudes sur le caractère fréquemmMoussan inauguration bard des remparts 020.JPGent inondable de cette chaussée. Je tiens à redire à quel point la sécurité routière et la protection contre les inondations sont des priorités pour les services de l'état. Ces travaux sont désormais terminés, je crois qu'ils correspondent à vos attentes ''
Pour clôturer l'inauguration un apéritif dînatoire a été offert aux invités,préparé par notre traiteur local Jérome Rey et servi bénévolement  par Myriam, Karine et Francis, certains en connaisseurs, ont apprécié.

Les commentaires sont fermés.