31.12.2012

A l'école primaire, la kermesse ravit petits et grands

Moussan kermesse 2.JPG

Avant les vacances d'hiver , l'école primaire a connu une effervescence, en effet parents , enseignants et enfants avaient joint leurs efforts pour la traditionnelle kermesse .
Le but de cette initiative était certes de créer une ambiance de fête dans l'école , de montrer les réalisations des enfants mais aussi d'aider la coopérative scolaire à réaliser les projets des enfants . Les écoliers du CM1 et CM2 ont en effet des idées de découverte derrière la tête , la cité de l'espace à Toulouse, stage de voile,....
Pour financer cela les enfants ont réalisé des objets autour du thème de Noël; suspensions, descentes de table,couronnes de Noël,....  De pus les écoliers ont mis vraiment la main à la pâte, en effet avec l'aide des parents ils ont cuisiné des sablés, des muffins,..des gourmandises très appréciéMoussan kermesse 1.JPGs des visiteurs.
Après la découverte des réalisations des enfants , une salle de classe était entièrement réservée à la gastronomie , les adultes ont ainsi pu apprécier les huîtres accompagnées de vin blanc .
Les parents et enseignants se sont investis sans compter pour que cette kermesse soit une réussite, les efforts ont été récompensés pour le plus grand bonheur des élèves qui pourront ainsi réaliser leur projet de sortie scolaire .

30.12.2012

La chorale du soleil sur la bonne ''voix''

 

La chorale du Soleil a décidément un emploi du temps surchargé, il faut dire que le talent de ce groupe  ne laisse pas indifférent et qu'is sont de plus en plus nombreux ceux qui désirent écouter ces chanteurs dans leurs localités. D'ailleurs le samedi 8 déceMoussan chorale 2.JPGmbre la chorale s'est produite à Olonzac et l'après midi du dimanche 9 à Montredon pour le Téléthon juste avant de montrer leur talent sur notre commune
Ainsi dirigée par  Fabrice Froissard, la chorale s'est produite en l'église de Moussan le dimanche du marché de Noël. Ce lieu n'avait pas connu de longue date une telle affluence les bancs étaient tous occupés , cette église réservait d'ailleurs une acoustique parfaite pour écouter cette quarantaine de belles voix. Les habitués n'ont pas été surpris par la qualité du groupe, par contre ceux qui ont découvert ont été émerveillés par le timbre des voix, la parfaite interprétation des œuvres , la diversité des morceaux. On a pu entendre du classique( Haendel, hymne à la nuit,...), du blues, des chants zoulous,ou des titres modernes , tant et tant de morceaux qui ont ravi les spectateurs.
Pas de fausse note au programme,  décidément , grâce à ses belles voix , la chorale du Soleil est sur la bonne voie.

18:34 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

29.12.2012

Amis du Plana: le repas de Jeanne apprécié de tous

 

C'est maintenant une tradition, les ''Amis dumoussan repas de Jeanne 002.JPGmoussan repas de Jeanne 007.JPG Plana'' offrent à ses adhérents un repas composé de charcuteries et spécialités de la Maison de Jeanne implanté à Esperausse dans le Tarn. En 2012 exceptionnellement et ce malgré la crise, ce rendez-vous totalement gratuit  a été bi annuel car le même repas a eu lieu le 7 février, tant pis pour la trésorerie de l'association, le but étant de faire régaler les adhérents avant tout.moussan repas de Jeanne 1.JPG
92 personnes avaient donc pris place dans la salle Pépy où pour une journée le taux de cholestérol pouvait être oublié. Ainsi la dégustation des spécialités, servies et commentées par le charcutier , les commandes ont pu être passées en connaissance de cause. Après cette mise en bouche , le traiteur local, Jérome Rey a une nouvelle fois épaté par son talent culinaire. De l'avis de tous ''la macaronade de fruits de mer et de poissons'' a délecté les convives. Le président Guy Belzo et tout le bureau étaient fiers de constater que le nombre de participants est toujours en augmentation, que cela plaît beaucoup  aux adhérents  et que l'ambiance est conviviale.

28.12.2012

Aînés ruraux secteur de Ginestas:beaucoup d'activités et des inquiétudes!

 

Une réunion des aînés ruraux de l'Aude du secteur de Ginestas était organisée à Moussan dans la salle Jean Pierre Pépy. Après la présentation par Guy Belzo, le président de la fédération Clément Galinier prenait la parole pour expliquer le but de ces réunions de secteur . Il a ainsi parlé des soucis émis par la fédération des aînés ruraux, sur les dernières décisions gouvernementales à propos de la nouvelle taxation des retraites , de la désertion médicale dans les campagnes , du dépassement des honoraires des médecins spécialisés,.... Les aînés ruraux de l'Aude ont écrit aux parlementaires, il y a eu quelques retours, mais tous n'ont pas répondu, et pour cause .
Le président a enfin donné des informations plus réjouMoussan ainés ruraux.JPGissantes en citant quelques dates pour l'année 2013; l'assemblée générale qui se tiendra à Pomas le 27 mars et à la suite une assemblée extraordinaire pour permettre le changement d'appellation de l'association qui doit devenir ; génération mouvement des aînés ruraux. D'autres manifestations ont été énumérées , le loto à Argeliers le 12 janvier , la fête de l'amitié à Lavalette le 19 avril, pour la pétanque du secteur de Ginestas réservée aux cinquantenaires et plus à Canet le 22 mai et la finale le 12 juin à Lavalette.
Le concours de belote aura lieu le 4 avril à Caux et Sauzens, pour les voyages il sera organisé la fête des fleurs à Gérone le 6 mai , le grand voyage à Bandol du 15 au 19 octobre et la Noël aux Baux de Provence le 15 décembre.
Enfin un dialogue s'est instauré pour les questions diverses SACEM, assurances, traiteurs, voyages en clair tous les problèmes qui préoccupent les associations. Le président de Moussan, Guy Belzo est alors intervenu pour regretter que toutes les associations ne soient pas représentées , il a ensuite invité les personnes présentes à partager le pot de l'amitié.

27.12.2012

Des marionnettes sur tige, le goûter, l'arrivée du père Noël à la maternelle

Moussan Noel maternelle 2.JPG

Lenfants de l'école maternelle étaient réunis le lundi 17 décembre afin de participer au traditionnel noël de l'école. Cette année c'est le ''petit thes

Moussan Noel maternelle moyenne section.JPGéatrum popularem'' qui avait été choisi pour le spectacle de fin d'année.  Ce choix de marionnettes sur tige a été judicieux car les enfants ont été littéralement subjugués par l'histoire et l'inMoussan Noel maternelle grande section.JPGterprétation. Le Noël es animaux, tel était le thème, des cadeaux seulement pour les enfants, c'est pas juste , alors les animaux partent à la recherche du père Noël, du vrai pas de l'imposteur ogre .
L'oiseau messager, mangetout le petit lapin, grosoeil le hibou, puis escargots, hérisson, petite fleur, sapin, chaperon rouge,... et bien sur le père Noël dans un décor évolutif se succéderont pour une histoire pleine de rebondissement .
Après ce spectacle de qualité, les écoliers ont eu droit à uMoussan Noel maternelle 5.JPGn goûter pour patienter de l'arrivée du bonhomme vêtu de rouge. Tout à coup une sonnette a retenti annonçant l'arrivée du Père Noël, la distribution des cadeaux(des livres) pouvait alors commencer classe par classe pour le plus grand bonheur des enfants..
Les écoliers moussanais ne sont pas près d'oublier cet après midi récréatif de fin d'année.

26.12.2012

Ambiance festive au marché de Noël


Le marché de Noël  a connu unMoussan marché noel 1.JPG vif succès , il faut dire que les nombreux chalets qui ornaient laMoussan marché noel 2.JPG place du 1er mai encourageaient à la visite. Les associations avaient elles aussi répondu présent ; MJC, joa joie, lézard tonic, écoliers moussanais, OM, société de lecture, USM pétanque, Moussan marché noel 3.JPGmoussanots, folies moussanes... avec notamment de la restauration variée. Les produits locaux de qualité ont marché noel 049.JPGaussi été proposés , le miel de Denis Galabrun, le vin de l'Espinel de Michel Barbaste et la nouveauté sur ce marché le safran de Brigitte Navarro , ces stands ont connu une affluence record. 
Les artistes moussanais n'ont pas été en reste , ils ont exposé leur talent, Oxomarie, dans la clairière, Périne Lechaudé , Sandrine Rodriguez,...onmarché noel 040.JPGt surpris par leur créativité . Toute la matinée, Mélodie Viennot a croqué le marché sur le vif . Pendant ce temps , le sympathique Christian Girard, avec son limonaire a animé les différents stands. Une peluche géante a fait la joie des enfants qui ont été surpris de voir apparaître sur le marché le père Noël .Autres animations, la calèche gMoussan marché noel 5.JPGratuite qui n'a pas pas arrêté de tourner dans le village,  les jeux gonflables pour les petits qui ont été pris d'assaut et la bandas des troubadours de l'an 2000 , tout était rempli pour que la fête soit belle. L'organisation de ce marché qui prend de plus en plus d'importance années après années ,  a été réalisée grâce à l'association de l'association Volonterre, la municipalité et la responsable des animations Pascale Mariot ,  la mise en place a été assurée par les services techniques.
L'ambiance festive de ce marché de Noël a été appréciée de tous les moussanais .

25.12.2012

La lettre du Père Noël transmise en main propre

Moussan moyenne section 4.JPG

Les petits écoliers de la maternelle ont pris soin d'écrire au père Noël dans leur classe afin de faire la demande de cadeaux. Ainsi rédigées ces lettres ont été jointes  dans une enveloppe collective qui devait être glissée dans la boite aux lettres du chalet .
Accompagnés à tour de rôle par leurs enseignantes , Marie Christine, Florence et Sarah, ils sont venus au chalet enneigé situé dans la cour de la mairie pour poster ce courrier précieux. Devant ce décor de fête, les enfants étaient déjà émerveillés , mais quelle ne fut pas leur surprise de voir apparaître le père Noël; de ce fait , ils lui ont remis le courrier en main propre. Celui ci leur a ensuite distribué gâteaux et friandises .
Christiane Salsegnac, adjointe en charge des affaires scolaires , présente pour cette initiative, était ravie devant le bonheur des enfants .
Le père Noël, bien connu Moussan petite section 1.JPGdu milieu sportif , avait mis les baskets ( d'où l'interrogation des enfants), car cette année après avoir fait le trail du Boër , il a décidé de faire la tournée depuis le pôle Nord en jogging . Celui ci a promis aux jeunes moussanais de les gâter en 2012, ne donnant pas d'engagement pour les années qui suivent!

08:06 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)