31.01.2013

L'USMM gagne et séduit par son jeu

 

L'union sportive Montredon/Moussan se déplaçait à CUSMM CORNEILHAN Cervéra.JPGorneilhan et avait tout misé sur l'attaque, cela s'est vérifié d'entrée de jeu, même si une pénalité permet aux locaux d'ouvrir le ''planchot''.
L'USMM prend le jeu à son compte , à la 5ème minute Cervéra fait le trou, il retrouve les Laso, Sylvain puis Christophe qui envoie ''le pilar'' Navarro percuter et échouer à quelques mètres. Qu'importe le ton est donné car deux autres occasions seront avortées de peu, tout d'abord bien servi par Boris , une croisée entre Auriol et Christophe , ensuite P.O.Bousquet, toujours aussi percutant qui retrouve Barrancos et Galibert . Mais rien n'y fait il faut attendre la 24ème minute pour voir P.O.Bousquet aplatir l'essai qui concrétise la domination. Boris transformera et l'USMM prendra le score; 7/3. Nos joueurs auraient pu profiter des fautes adverses pour s'échapper à la marque mais l'offensive était privilégiée . Les points perdus permettent cependant d'assister à un festival offensif pour le plus grand plaisir des quelques supporters. A la 33ème , Boris lance Largillière qui puissamment transperce le rideau défensif et s'écroule derrière la ligne, Boris transforme 14/3. Derrière un manque de maîtrise  permet aux locaux de revenir à 14/6. En fin de première période , un ballon gardé au sol empêchera Boris d'aller aplatir , la pénalité non prise au pied ne donnera rien.
Dès la reprise ''Roro'' Mure, aussi tranchant en 3ème ligne qu'au centre, déchire la défense , il s'échappe sur 30 mètres, fixe et donne un petit coup e pied par dessus , Cervéra récupère et donne à Boris pour l'essai de la délivrance qu'il transformera lui mêmeUSMM CORNEILHAN Largillière.JPG; 21/6. Malgré un essai des héraultais qui les remet dans le match 21/13, l'USMM  ne s'affole pas, pose son jeu  et continue de ne pas prendre les points au pied.
Les ''cocottes '' audoises progressent, les coups de pied de déplacement de Christophe Laso permettent un jeu d'occupation, les débordements des deux ailiers Llop et Larab éprouvent la défense mais il manque le dernier soutien. Nos joueurs changent alors le fusil d'épaule et Boris prendra deux pénalités afin de conforter l'avance; 27/13. Le break étant fait, l'USMM veut finir en beautéUSMM CORNEILHAN Larab.JPG, Bernabeu percute sur 20 mètres , remet l'équipe dans le sens de la marche, un soutien de Ribes et de Maxime Bousquet permet à ce dernier d'inscrire le 4 ème essai  que notre canonnier convertira; 34/13.
Belle victoire face à une équipe qui n'a jamais abdiqué , match correct  bien arbitré par M.Maletère.
Les deux entraîneurs Jérome Ruffat et Jean François Cid étaient fiers de l'équipe: '' présents dans tous les défis, on apprécie votre esprit  sur le terrain, si nous continuons à travailler aux entraînements ça va faire mal!'' leur ont ils lancés en fin de rencontre sur le pré.USMM CORNEILHAN 045.JPG
Le prochain match amical ce vendredi contre Vinassan devrait permettre de bien préparer le derby qui aura lieu dans deux semaines contre Névian/Canet.

17:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.01.2013

Soirée récréative à l'USM pétanque

 

L'USM pétanque organise sa soirée récréative le samedi 2 février à 21 heures dans la salle Jean Pierre Pépy de la maison pour tous.  De nombreux lots à remporter, venez nombreux le meilleur accueil vous sera réservé .

09:25 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

28.01.2013

AG à la société de lecture: toujours plus de volumes

Moussan société lecture 2.JPG

La société de lecture de notre village a tenu son assemblée générale le jeudi 24 janvier dans la salle Pépy de la maison pour tous. Une vingtaine de membres avait répondu  présent pour cette réunion.
Jeanne Rodriguez avant de développer le rapport moral de l'association a tenu à avoir une pensée pour deux adhérentes , fidèles lectrices qui nous ont quittés Mmes Lucienne Maugard et Andrée Fourtouil , mais aussi pour la présidente d'honneur, Ginette Fabre qui ne sera pas présente pour la première fois, après tant d'années , à cause de sa triste maladie.

La secrétaire a décrit l'association dont le but principal est le prêt de livres tous les jeudis de 14h à 17h, elle compléta : ''Notre association contribue à l'animation du village en participant aux différentes manifestations, mais depuis la rentrée nous avons crée avec l'aide de Viviane Ferron  un atelier papier mâché. Cet atelier ouvert à tous permet l'élaboration du char moussanais pour le carnaval mais aussi la fabrication d'objets destinés à la vente au marché de Noël''.

La présidente Evelyne Pérez  a présenté le rapport d'activités : '' Le bilan annuel fait apparaître un fréquentation moyenne de 7 personnes à chaque permanence , avec 31 cotisations, l'association a fait l'acquisition de 46 volumes ''. La présidente a fait ensuite état des manifestations locales où l'association a été présente ou à l'origine, Evelyne a alors remercié le maire pour la subvention allouée.

Moussan société lecture 1.JPG

Le rapport financier laissa apparaître une bonne gestion où la principale dépense reste l'achat de livres.
Le renouvellement du bureau composé de Jeanne Rodriguez, Evelyne Pérez et Yvette Erimund a été d'actualité , il n'y a eu aucun candidat supplémentaire, cependant le bureau a apprécié l'aide à la permanence de Violette Merlet . Tous les rapports ont été votés à l'unanimité.

Le maire Jean Paul Schembri après être revenu sur l'aménagement du local papier mâché a tenu à soutenir ce club de lecture :'' Je vous félicite pour toutes les initiatives qui sont mises en place  en commun avec la médiathèque et l'implication de cette association dans la vie du village. Bon vent pour continuer dans le bénévolat''.

Après cette assemblée générale, un goûter fraternel et traditionnel était proposé aux personnes présentes.

15:30 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26.01.2013

Josiane Bonnery reçoit la médaille de la jeunese et des sports

Moussan Bonnery 2.JPGLe maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal étaient heureux ce jeudi 17 janvier d'honorer une de leur concitoyenne Josy Bonnery lors de la remise de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports qui vient récompenser son investissement à l'école du rugby du RCNM.

Cette cérémonie s'est tenue en présence de personnalités du monde du rugby; le président de l'association du RCNM Jean Louis Caussinus, le secrétaire général du club Michel Ramon, le président du comité départemental de l'Aude Jean Bounoure,  le responsable de l'école du rugby, de nombreux bénévoles de cette école et les membres de la famille.

Son investissement au sein de cette école de rugby est justement reconnu, à tel point qu'en 2004 elle intègre le comité de l'Aude de rugby à XV dont elle est à ce jour toujours un membre élu et réélu.
Le maire a tenu à féliciter cette amie personnelle : '' La remise d'une récompense, elle se mérite, c'est pourquoi Michel Ramon, secrétaire général du RCNM a présenté la candidature de Josy. C'est vrai que les états de service sont fournis. Première femme licenciée au sein de l'école de rugby du RCNM en 1986, son investissement , sa personnalité tant au niveau sportif qu'au niveau affectif ont depuis toujours été largement appréciés au point de devenir la cheville ouvrière de cette école, la personne que tout club souhaite avoir en son sein. Je me suis laissé dire qu'elle est presque devenue la deuxième maman des enfants de l'école de rugby''.

Le premier magistrat retraça aussi ses états de service sur la commune avec plus de 20 ans passés à la présidence de la gymnastique volontaire et les fonctions actuelles qu'elle occupe dans une association plus culturelle que sportive. Il conclut par des félicitations :''Bon sang ne saurait mentir, et s'il est une personne à qui nous pensons en cet instant, c'est bien au regretté Roger Cantier; lui qui a tant donné aux autres et qui a appris à ses deux filles ce qu'est bénévolat, la disponibilité et le désintéressement''.

Moussan Bonnery 1.JPG

Le maire remit alors la médaille de la jeunesse et des sports, alors que le conseiller municipal responsable des sports Hugues Guichard lui épingla la médaille de la ville.
Devant un parterre de choix et sa famille, Josy était très émue : ''Tant de reconnaissance, je pense que cette médaille sera la dernière que l'on m'attribue mais j'en suis très fière ''.
Après  cette cérémonie, la troisième mi-temps pouvait alors débuter dans la convivialité avec un lunch très bien présenté où les couleurs orange et noir émergeaient. 

09:54 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.01.2013

Les rois du rince dans la convialité

Moussan rince.JPG

Les joueurs du rince, qui ne manqueraient pour rien au monde les rendez-vous du mardi et du vendredi, se sont retrouvés le 18 janvier à la maison des associations pour la traditionnelle galette des rois.
Ces joueurs de cartes, très particuliers, mêlent le sérieux lors des parties engagées  puis enchaînent sur des parodies ''pagnolesques'' des plus appréciées de tous.

L'ambiance est telle que certains ne jouent pas, mais viennent pour écouter les ''crémeux'' , comme on les appelle à Moussan. On apprécie la rhétorique des frères ennemis Dédé et Pierrot, le klaxon de Michel qui annonce son arrivée, la superstition de Jean Pierre avec ''le nègre'', ou d'autre crémeux qui pensent qu'il y a des places magiques , des places magiques cela doit faire plaisir à un certain Moussanais.

Ainsi ce vendredi 18 janvier, la vingtaine de rinceurs a écourté les parties de cartes pour déguster la traditionnelle galette des rois de notre boulanger local. La qualité des gâteaux reconnue de tous, le verre de l'amitié et la convivialité étaient de mises  pour le plus grand bonheur de cette équipe de copains , des copains qui toutefois ne se manquent pas lorsqu'ils sont autour de la table de jeu.
Francis et tous les camarades de jeu, dans ces moments de joie partagés, ont eu une pensée pour Aline et Louis qui passent des moments difficiles , ils souhaitent un prompt rétablissement.
Les crémeux se tiennent prêts pour les prochains rendez vous de jeu , avec toujours autant de dynamisme .

11:39 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.01.2013

L'USMM en déplacement à Corneilhan doit confirmer

 

L'union sportive Montredon/Moussan se dUSMM remise équipement.JPGéplacera ce dimanche 27 janvier à Corneilhan, l'équipe sur une bonne dynamique et avec une  formation remaniée doit s'imposer pour jouer les premiers rôles dans la poule.
Au match aller l'USMM avait remporté le match sur le score de 46 à 3, nul doute que nos talentueux joueurs attaqueront ce match avec sérieux afin de continuer l'année 2013 invaincue. Les supporters sont attendus nombreux pour encourager ce quinze en progression tant offensivement que défensivement .
Cette semaine les joueurs et le staff de l'USMM  ont été réunis dans le magasin O'rugby pour recevoir les survêtements et les blousons réalisés par cette société. Les dirigeants et les joueurs de l'USMM souhaitent à leurs supporters  et à la population des deux villages de Montredon et Moussan les meilleurs vœux pour 2013.

09:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.01.2013

Assemblée générale des anciens combattants : année bien remplie

L'assemblée générale des anciens combattants s'est déroulée dimanche 13 janvier, devant une trentaine de personnes. Après avoir salué le maire, membre d'honneur, le président adressa des vœux chaleureux aux présents et à leurs familles, souhaita bon courage aux malades puis demanda un instant de recueillement en hommage à Lucienne Maugard décédée en 2012, à tous les compagnons du feu morts pour la France.

Le premier point appelait les rapports statutaires. En introduction de son rapport moral, le président Louis Saint Lèbes annonça une bonne nouvelle : ''Pour la première fois depuis longtemps, nous sommes plus nombreux cette année que les années précédentes''. Il constatait que l'association avait scrupuleusement respecté les principes qu'elle met en œuvre depuis des décennies et insistait sur la mission essentielle : ''préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines''.

Puis il indiquait la voie pour l'année à venir, continuer sans faille à commémorer les grands événements et inciter les autorités locales à la création de lieux de mémoire.

Le rapport d'activité fut  alors présenté par le secrétaire Antoine Batailler. Activité  fournie avec les nombreuses commémorations très suivies par la population et beaucoup de jeunes, mais aussi cette année avec les inaugurations, suite aux requêtes de l'association auprès du maire et validées par le conseil municipal. Inauguration de deux espaces de mémoire, matérialisés par les plaques :''espace du 19 mars 1962'' et ''espace du 11 novembre 1918 ''. Le secrétaire regretta, l'incompréhension ayant abouti au blocage du projet de création  d'un 3ème lieu ''espace du 8 mai 1945 '', avant de conclure:''faisons confiance à la sagesse et attendons...''

Moussan AG AC 2.JPGJojo Dubois lui succéda pour le rapport financier; une gestion rigoureuse, pas de dépenses inutiles, des finances saines et équilibrées. Tout cela rapporté avec beaucoup de sérieux mais dit de façon très humoristique. Les rapports d'activité et financier  étaient votés à l'unanimité.
Le deuxième point traitait des questions d'actualité que le président aborda; le 19 mars 1962, enfin reconnu par les pouvoirs publics comme date officielle concernant la guerre d'Algérie.

En second lieu, il rappela quelques principes et chiffres sur la retraite du combattant Les dernières informations garantissent en année pleine, le montant revalorisé depuis le 1er juillet 2012; elles indiquent qu'aucune revalorisation n'aura lieu en 2013. Ensuite, le président présenta le programme des manifestations patriotiques en insistant sur celle du 19 mars.  Pour terminer ce tour d'horizon local, il revint sur le projet d'implantation d'un ''espace du 8 mai 1945'' sur ou à proximité de la stèle de Jean Moulin, inabouti à cause des réticences d'une partie des élus locaux. Regrettant ce blocage , il demanda avec insistance au maire de reconsidérer cette position : '' Ce n'est pas pour nous que nous œuvrons, mais pour toutes celles et tous ceux qui entre 39 et 45 ont connu le pire et à qui, en hommage, nous voulons offrir ce cadeau. Ne tardons pas trop, chez nous, ils ne sont plus que trois ''.

Moussan AG AC 1.JPG

Le 3e point concernait le renouvellement du conseil d'administration. Enfin il fut abordé les questions diverses, notamment  sur la série des travaux demandés à la mairie avec d'abord, le point positif le réaménagement du carré militaire au cimetière, réalisé de main de maître par les services techniques, en second lieu, point négatif, la réhabilitation du local des anciens combattants demandée il y  un an lors de l'assemblée générale . Le président regrettait l'absence d'information sur la décision municipale modifiant, en cours d'année, les termes de l'accord sur ces travaux convenus en janvier 2012. Le président conclut alors :''Soyons optimistes, transformer les déceptions en satisfactions, n'est ce pas l'objectif de toute entreprise humaine? Alors courage pour la nouvelle année !''

Le maire Jean Paul Schembri s'exprima :'' J'ai entendu le message sur les demandes de l'association, mais il faut laisser du temps au temps... Je me réjouis que les manifestations patriotiques soient de plus en plus suivies et je salue le rôle pédagogique que vous jouez sur la jeunesse''. Cette réunion de travail se termina dans la convivialité,  l'assistance a pu apprécier un lunch des moins coûteux pour le trésorier car Dany, Marthe et Paulette avaient bénévolement  mis la main à la ''pâte''.