28.02.2013

Bon week-end pour l'OM

 

Malgré une température glaciale et un vent violent , un temps non propice à la pratique d'un bon football, l'olympique Moussan/Montredon a vécu un bon dimanche. En effOM Villedubert Corsaletti.JPGet la réserve recevait Le Cougaing  et a gagné le match sans jouer , faute de déplacement de l'équipe adverse.
Pour l'équipe une , c'est la venue de Villedubert qui était au programme pour le compte du championnat de 1ère division. Face à face deux équipes du milieu de tableau , une raison de plus pour l'OM  de sortir du grand jeu. D'entrée avec un vent violent favorable , nos joueurs occupent le camp adverse. Dès la 5ème minute , la première alerte OM Villedubert Daniel Chabrol.JPGvient de Dorian Lamboux qui décoche un tir qui frôle la cage.
A la 12ème  François Vilar se joue de deux adversaires, il est taclé à quelques mètres de la surface , le coup franc de Michel Roques contourne le mur , le ballon vient se loger au ras du poteau droit pour l'ouverture du score; 1/0.Quelques minutes plus tard,c'est Anthony Fusaro qui traverse le terrain balle au pied, il donne à Madi pour un débordement , le centre sur Germain est parfait mais celui ci rate de peu la cage. A la 29 ème minute, le break aurait du avoir lieu avec une belle ouverture de Michel Roques sur Daniel Chabrol, la défense est obligée de mettre en corner, ceOM Villedubert Benjamin Templier 2.JPG dernier est bien tapé sur Dorian qui se retrouve seul à 5 mètres du goal , le portier sort une parade magnifique et sauve son équipe.  Après  une  occasion de but de Germain, la fin du premier acte verra les locaux être privés de ballon. Cette situation inquiète le coach Pascal Philibbert qui sent bien que la deuxième période va être plus difficile à gérer.
Effectivement dès la 46ème , une tête de l'attaquant jaune trouve la transversale, pas de but mais le ton est donné. Cependant, le sort va être favorable aux locaux à la 48ème , le défenseur de Villedubert monte en attaque , il met un but mais s'aide de la main , 2èmeOM Villedubert Dorian.JPG carton jaune transformé en rouge , les visiteurs finiront le match en infériorité numérique. A la 58ème , Germain lance Chabrol , il centre sur Dorian , celui tire et cadre malgré l'angle fermé,  le défenseur touche le ballon et trompe son gardien 2/0.
Deux minutes plus tard ce sont deux occasions en or qui échouent, Chabrol seul devant le goal et Bergeaud qui tire sur la barre. Derrière deux autre parades du portier visiteur sauvent son équipe.
Dans les prolongations, Dorian donnera le tournis à la défense, il dépose tout le monde sert Chabrol qui après ''2 grigris'' tirera pour le 3 à 0 qui sera le score final.
OM Villedubert 046.JPGMalgré des conditions favorables où joueurs, arbitres et spectateurs ont eu beaucoup de mérite , le match a été plaisant et joué dans un bon état d'esprit. Avec cette victoire , l'OM sort la tête de l'eau et occupe désormais la 9ème place du classement , le déplacement à Malves dans deux semaines sera des plus importants pour l'OM .

16:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.02.2013

La sécurité lors du tour méditerranéen à l'honneur

 

A l'initiative de Henri Olive, aMoussan tour med.jpgdjoint et en présence de M.le maire, une réception était organisée en mairie afin de remercier les bénévoles qui ont assuré la sécurité lors du passage du tour méditerranéen.
En effet, le tour a parcouru les rues de notre commune lors de l'étape Limoux Gruissan  le 6 février dernier et à ce titre, les organisateurs avaient demandé une vigilance très particulière lors des traversées villages.
M. le maire Jean Paul Schembri a remercié la quinzaine de bénévoles qui s'étaient portés volontaires et bravé le froid glacial qui accompagnait cette journée.
Henri Olive a quant à lui tenu à faire remonter les félicitations des organisateurs qui ont apprécié le sérieux apporté à cette mission.
Le verre de l'amitié a clôturé cette réunion conviviale.

26.02.2013

Journée détente pour les Amis du Plana aux Folies Berchères

011.JPG

Le jeudi 7 février, voilà les Amis du Plana en route pour une matinée pédagogique suivie d'un déjeuner spectacle au cabaret de Montredon.
Après un petit parcours à pied pour certains dans un vent glacial et en voiture pour quelques privilégiés, voilà le groupe arrivé à la miellerie des Clauses de Montserret où un apiculteur les attendait dans un bâtiment tout spécialement dédié aux abeilles et à leur rôle dans l'environnement. Grâce à toutes les explications données par le pMoussan journée détente 2.JPGropriétaire des lieux, il n'existe plus de mystères sur la vie et le travail de ces laborieuses.

Après la lecture des panneaux pédagogiques et la visite des ruches démontables, la dégustation  des différents miels et des pains d'épices a ravi  les Amis du Plana.

Le groupe a alors rejoint le bus pour se rendre au restaurant où les attendait un succulent repas. Ce fut ensuite l'instant tant attendu du spectacle, deux heures de dépaysement complet dans un autre monde, haut en couleur. La Russie a été à leur porte avec un cosaque en grande tenue d'apparat  et une voix à faire trembler les murs de l'imposante ''Berchère''.

La célèbre revue du Moulin Rouge n'est plus une inconnue pour le groupe, en quelques secondes ils ont été transportés dans le cabaret parisien, avec les plus belles 
Moussan journée détente 1.JPGvoix inoubliables de Dalida à Edith Piaf.
Après cette magnifique journée, l'heure de retour vers Moussan a sonné.  Rendez vous est déjà pris pour le prochain spectacle le mercredi 20 mars au Zinga Zanga, ''la croisière des trois mers'' avec de l'humour, du rire, des danses et des chansons.

25.02.2013

Kellian souvent sur la première marche du podium!

 

Le jeune Kellian Auriol a décidémeMoussan Kellian.JPGnt un sacré coup de pédale et les résultats dans sa catégorie pré licencié sont éloquents . Il faut dire qu'au delà de ses entraînements avec le vélo sprint Narbonnais, on le voit souvent au lotissement Jean Moulin avec ses grand parents  Annie et Gérard Jové pour se perfectionner lors des prochaines compétitions.
Tout jeune mais un palmarès déjà intéressant ; en 2012 il rafle tout dans le coin, il finit champion de l'Aude de cyclo cross de Bizanet en catégorie prélicencié, il monte sur la première marche du podium aussi à Montserret, Carcassonne (15 avril et 15 août), Tourouzelle, Coursan, Narbonne (le 20 juillet et le 4 août) et Caunes . Une seule seconde place sur route à Carcassonne le 28 juillet c'est la preuve du rôle  de favori  qui est  attribué à Kellian.
Devant ce fameux coup de pédale le jeune sportif est allé aussi se frotter à d'autres cyclistes à l'extérieur du département en 2012; Gignac, Nîmes par deux fois, Mazamet, Villeneuve Tolosane, Villemolaque,  Aubagne.
Ses parents Sylvie  et  Jean Michel , ses grands parents Annie et Gérard sont très fiers des résultats, les moussanais vont suivre maintenant avec intérêt les exploits sportifs de Kellian pour 2013 dans sa nouvelle catégorie poussin 1, ils lui souhaitent  toujours autant de victoires sur les routes du département et même au delà.

18:07 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.02.2013

''Course du coeur'' à la MJC de Moussan

 

A l'occasion de ''la course du cœur'', les jeunes de la MJC de Moussan passeront chez les habitants de notre village le jeudi 28 février entre 15h00 et 16h00 afin de collecter des denrées de première nécessité ou des vêtements qui seront remis aux restaurants du cœur. Un carton sera également déposé dans le hall de la mairie jusqu'au 8 mars 2013 pour les personnes n'ayant pas été présentes ce jour là.
La MJC de Moussan remercie par avance de l'accueil réservé aux jeunes ainsi que pour la générosité exprimée .

23.02.2013

La cave coopérative dans toute sa splendeur

Moussan souvenir.jpg

Grâce à nos concitoyens Olivier Satche,  Antoine Batailler et la mémoire de Moussan Pierrot Marquier on a pu retrouver la  photo et  les personnes (Moussanais et quelques Marcorignanais) qui ont participé au banquet de la cave coopérative en 1975. Certaines personnes sont hélas disparues depuis. A cette époque la cour était trop petite pour accueillir les coopérateurs et leurs épouses, la viticulture en ce temps là était l'activité principale de notre commune et l'ambiance était des plus conviviales autour de ce bâtiment,  fierté des coopérateurs locaux.

On reconnaît sur la photo, au 1er rang, accroupis de gauche à droite:
Pierre Lembège, ?, Jean Palacio, Marcel Marquié, Alfred Carbonneau, Henri Souleil (président), Léon Bonnet, Georges Monié, Manuel Moles, René Vergé.
Au second rang assis de gauche à droite: Germain Rouix, Antoine Marti, Julien Cabrol, Fernand Lembège, Paul Dongeat, Jean Sabartez, Michel Lucas, Joseph Marquier, Henri Roigt, Fernand Fabre, ?, Antoinette Potas, ?, Yvonne Satche, Jean Vidal.

Debout au premier rang de gauche à droite: Henri Garcia,?, Maurice Signole, Eliette Palacio, Henri Bataller, Albert Molinier , Jean Verdier, Jean Noël Arnaud, Jojo Valat, Jacques Dauriac, ?, Paul Théron, M. et Mme Caux, Maria Véra, Camille Marquier, ?, Vincente Roigt,  Raymonde Rocamora, Pierrot Rocamora, Jeanjean, Henri Matéo, Pierrot Marquier, Jean Jacques Molinier, Jules Satche, Henri Olive, Henri Azéma.

Derrière de gauche à droite: Pierre Ségui, Suzou Olive, Néné Olive, Lili Pachéco, Josette Souleil, Henriette Molinier, Gisèle Matéo, Huguette Palacio, Bernard Palacio, Pierre Rech.
Six personnes n'ont pu être identifiées sur ce cliché  mais n'en doutons pas, des aînés vont pouvoir renseigner la mémoire du village.

22.02.2013

L'USMM s'impose dans la douleur à Lodève

USMM Salagou 026.JPG

L'union sportive Montredon/Moussan se déplaçait à Lodève pour affronter le RC.Salagou. Notre quinze, bien que diminué dans l'effectif des lignes arrières se devait de répondre présent pour ce rendez vous.
D'entrée les locaux rentrent dans le match très motivés, leurs avants gagnent les ballons au sol et mettent l'équipe dans le sens de la marche. Après avoir laissé passer un premier orage, deux attaques de Sylvain Laso  puis de Cervéra donnent le ton.

 A la 12e minute c'est Wawoczny qui dépose la défense, il retrouve P.O.Bousquet  il transmet à Auriol  qui lui redonne sur un pas , hélas un pied en touche empêche la conclusion  de cette action. Deux minutes plus tard  ce sont les deuxième lignes  D.Cid et Vicente qui mettent le turbo , ce dernier est repris et crée un regroupement où les jaunards se mettent à la faute ; Boris transforme la pénalité et ouvre le planchot.

Après ces quelques actions, nos joueurs semblent ''chloroformés'', tous les ballons dans les mêlées ouvertes ou fermées sont perdus, la conquête est du côté du Salagou. Ce qui devait arriver, arriva, sur une attaque classique , des positions d'hors jeu sont sifflées, dans les cordes  pour la tentative au pied, les locaux cherchent la touche et la trouve à 5 mètres. Touche courte , le ballon est redonné au lanceur, le talonneur est poussé derrière la ligne pour l'essai qui  donne l'avantage au Salagou; 5/3.

La 28e minute sera un moment déterminant du match, une belle attaque de Boris , Christophe Laso et P.O.Bousquet sera avortée in extrémis. Pas d'essai mais double peine sur le placage, le capitaine et buteur Boris se blesse aux côtes et sort , deux minutes plus tard nouveau coup 
USMM Salagou 3.JPGdur c'est Vincent Ribes qui rejoint l'infirmerie.
On craignait le pire, mais en fin de première période , le coup de génie de Christophe Laso réveillera les supporters, ce dernier renverse le jeu et crée des failles dans la défense, il retrouve Vicente qui pénètre et lui redonne pour une échappée magnifique où il retrouve Auriol, puis Cervéra qui déborde et sert Pons pour l'essai ; 8/5 score à la pause.

USMM Salagou Christophe.JPG
Les ''soufflons'' lors des citrons  vont  modifier le comportement de l'équipe , les avants ne tardent pas dans les soutiens, la conquête est là , les trois quart ont de ce fait de meilleurs ballons a joué.
A la 52ème les Laso donnent l'exemple ; Christophe met le turbo, il laisse la défense sur place, il est repris mais parvient acrobatiquement à  servir Sylvain qui fait le reste avant de donner un ballon d'essai à Auriol qui lancé est inarrêtable ; 13/5.USMM Salagou Bernabeu.JPG
A la 58e minute , le talonneur Avid  part au ras et provoque un regroupement, les locaux plongent , le buteur de secours Maxime Bousquet qui sait tout faire dans l'équipe , ne tremble pas et passe la pénalité 16/5.
En fin de rencontre une belle action de Pérez qui relancera de son camp , échouera à un mètre de la ligne pour un en avant . Le score ne bougera plus, la victoire est acquise dans la douleur à cause des blessures ;  Cervéra, Ribes , Maxime et surtout Boris en ont fait les frais.

USMM Salagou Maxime.JPG

En fin de rencontre  quelques gifles ont gâché la fête, mais rien de bien grave. On peut féliciter l'arbitre Jérome Bartès qui malgré l'absence de délégué de match ,a su calmer les tensions rapidement , il faut aussi saluer le fair play de l'arbitre de touche local qui  a signalé un passage en touche limite de son joueur en fin de match alors qu'il y avait danger; un exemple d'honnêteté à suivre en série.

Malgré le résultat, l'entraîneur Ruffat n'était pas satisfait de la prestation et le laissait entendre sur le pré:'' si on est défaillant individuellement , c'est le collectif qui subit les conséquences. J'attends une rébellion, cela passe par un entraînement sérieux ...''  Par le ton donné, le  groupe a reçu le message, reste à savoir si la leçon portera ses fruits!

18:24 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)