31.03.2013

A l'image de la saison, l'USMM abdique en fin de match

 

Privée de Wawoczny, des deux Laso, de Boulebsal,...l'affaire s'annonçait ardue  face à la meilleure équipe de la poule, Villeneuve la USMM villeneuve 2.JPGComptal . Cependant d'entrée l'union sportive Montredon/Moussan met la main sur le ballon , un bon départ d'Ecochard qui retrouve Pérez , met les Villeneuvois en position d'hors jeu , hélas la tentative de pénalité des 25 mètres ne donnera rien. Dès lors les visiteurs passeront 10 minutes dans nos 22, il faudra un repli défensif de Foulonneau puis de Avid  pour sauver 2 actions d'essais. A la 27ème minute sur un temps fort un ballon bien évacué du regroupement permet à Roro Mure de taper le drop;3/0. Derrière le point fort des villeneuvois, les ballonUSMM villeneuve David Cid.JPGs portés, progressent et les nôtres n'ont d'autres choix que d'écrouler ;3/3. En fin de premier acte, Pérez crochète  un adversaire, donne un coup de pied au dessus du premier rideau pour Roro , mais le ballon humide glisse dans les mains de celui ci que tout le public voyait déjà aller au bout.
Dès la reprise, les locaux occupent , une redoublée entre Courdil et Cervera  puis un bon départ de David Cid derrière la mélée aurait pu aboutir. Les 2 équipes se neutralisent, mais l'USV  par USMM villeneuve Foulonneau.JPGdeux fois tapera du bois sur des pénalités. Tout le monde croit au match nul , mais dans les dix dernières minutes, une ''cocotte'' lauragaise qui s'écroule derrière la ligne , puis une pénalité, sonneront la victoire méritée des Lauragais.
Les absences, le manque de condition, la blessure de leur copain Navarro évacué par les pompiers, tout cela a  pesé sur la fin de ce match très correct où les locaux ont quand même montré un autre visage que précédemment , notamment défensivement . Il ne manque plus qu'à récupérer l'effectif, être assidu aux entraînements, faire des tours de terrain pour tenir 80 minutes,  et alors là il faudra compter sur l'USMM pour les phases finales, car ces joueurs sont de qualité.

18:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.03.2013

L'OM prépare déjà la saison prochaine

 

L'olympique Moussan/Montredon avec un effectif croissant et de qualité a engagé cette saison  deux équipes en championnat. Les deux formations footballistiques s'illustrent dans leur championnat respectif de 1ère et 3 ème division. Devant tant de succès et la dynamique du club, l'école de foot a vu le jour depuis septembre et connaît un vif intérêt, maintenant le prochain challenge pour les dirigeants de l'OM est d'étoffer ce projet pour la jeunesse. A cet effet le club recrute toutes personnes intéressées, bénévoles ou parents qui souhaiteraient s'investir dans cette structure. Pour les enfants qui désirent rejoindre l'OM , les parents peuvent se renseigner au 06.88.55.49.34 ou au 06.78.28.46.76.
Pour les équipes séniors, le club recrute joueurs et dirigeants bénévoles afin d'aider le club à attaquer la saison 2013/2014 avec sérénité .

20:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.03.2013

Salle comble pour l'AG des crématistes

 

L'association locale des crématistes  a tenu son assemblée générale le jeudi 21 mars dans la salle polyvalente, une soixantaine de participants étaientMoussan crématistes 1.JPG présents.
Le président Henri Azéma avant de présenter le rapport moral a tenu à demander une minute de silence en hommage à nos deux amies crématistes décédées en 2012; Mmes Jacqueline Ramière et Francine Lécha. Il souligna que l'antenne locale fonctionne bien, elle a été crée il y a 8 ans: '' nous pouvons nous réjouir que la crémation en France progresse, mois de 10% en 1972, 32% aujourd'hui et sans doute 50% d'ici 15 ans''.
Il rappela le but de cette association:'' les crématistes doivent s'organiser pour pérenniser ce mouvement dans une société de plus en plus individualiste et consumériste et de moins en mois solidaire. Le but de l'association est de défendre les intérêts des crématistes et de leurs familles, de rendre la crémation la moins onéreuse possible et de veiller à la protection de la nature et de l'environnement''
La secrétaire Dany Potas, très impliquée dans l'association présenta Moussan crématistes 2.JPGle rapport d'activités:'' depuis le 6 janvier 2013 nous comptons 104 adhérents contre 105 en 2011. Notre association locale a été présente avec notamment notre président  Henri Azéma dans de nombreuses réunions, notamment sur l'antenne du Cousanais. Tous ces kilomètres parcourus représentent au total 1200 kilomètres et de nombreuses heures de bénévolat''.
Le président présenta le rapport financier du trésorier Jean Louis Malves absent pour cause de convalescence , toute la salle lui souhaita un prompt rétablissement, Ce rapport très détaillé et d'une rigueur exemplaire a été approuvé à l'unanimité .
Le tiers sortant a été élu à l'unanimité, les adhérents étant auparavant passés aux urnes (un comble pour des crématistes).
Martine Kholer présidente du coursanais a tenu à porter des précisions sur le ''à quoi sert l'association et pourquoi adhérer ?'' , La présidente insista sur la préférence pour le service public et sur les aides rendues aux familles dans le désarroi lors d'un décès, volonté du défunt, tarif,...
Mme Joêlle Fernandez responsable départementale de l'ADMD ( droit de mourir dans la dignité) présenta le but de son association: ''c'est décider en connaissance de cause de ce que doit être sa fin de vie , pas d'acharnement thérapeutique, aujourd'hui les soins palliatifs sont réservés à 15% des français , nous demandons qu'ils le soient à 100%''.
M.le maire et adhérent Jean Paul Schembri conclut cette AG en félicitant les bénévoles locaux pour leur travail; il ajouta: '' nous avons une réflexion sur le Grand Narbonne pour chercher un terrain pour un crématorium, mais comme d'autres projets beaucoup le veulent mais pas chez eux''.
Quelques questions ont alors été posées par la salle , mais de la part des crématistes aucune à brûle pourpoint. L'apéritif a conclu cette assemblée très conviviale.

28.03.2013

Il y a 60 ans , Moussan dressait les barricades!

 

Il y a maintenant 60 ans en 1953, le monde viticole dressait les barricades pour manifester son mécontentement, Moussan avait choisi les 4 chemins  endroit stratégique, pour dresser la sienne.
Grâce à notre concitoyen Pierrot Potas, nous avoMoussan barricade 1953.jpgns pu retrouver l'exemplaire original de ''Point de vue- images du monde'' du 13 août 1953 retraçant cet épisode d'une population exaspérée.
L'article le souligne :'' bien sûr, ces obstacles sur les routes n'eussent pas tenu longtemps devant une force armée. Mais les CRS ne sont pas venus. On avait tout fait en haut lieu pour éviter des incidents qu'au fond personne ne désirait. Tout s'est déroulé, en fin de compte dans une atmosphère composite de kermesse.... Cet état d'esprit ne fait pas oublier pourtant le sort misérable de certains vignerons.''
Cette photo d'archive permet de reconnaître certains moussanais parmi eux derrière le maire Edmond Eychenne, Antoine Fouchac (1er à gauche avec les mains dans les poches), Adrien Olive ( main sur les hanches dans l'axe de la roue), au dessus Antoine Batailler puis  André Barbaste et Jean Claude Devèze qui exhibe une bouteille comme tout un symbole, Augustin Atienza en marcel, avec à ses côtés, assis sur le bras de la charrette Jean Vidal et André Marty, debout sur l'autre bras du ''carretou'' Juliette Sévely et Lily Fabre . Les autres moussanais reconnus sont Elie Marquié, Michel Mestre, Jojo Doubland, Elie Fabre, Henry Journés, Léon Poussines, Jacques Palacin, André Tirefort, Jacques Fouchac, Benjamin Ramière, Paul Potas, Louis Journès, Jean Fayet, Paul Caussinus...
Ce moment fort de la vie de notre village ainsi que d'autres événements d'antan  peuvent  être retracés grâce à la volonté de certains moussanais qui conservent les documents et font profiter à tous de l'histoire de notre commune .

27.03.2013

Le ''Soleil'' sur les traces de Ferdinand le Catholique

 

Le dimanche 17 mars 2013, une vingtaine de membres du ''Soleil Moussanais'' se sont retrouvés sur le parking de la cave coopérative de Salses le château pour une visite culturelle; et quelle sortie culturelle, le château de Salses.
Après avoir franchi le fossé par deux fois, le groMoussan sortie Salses.JPGupe a pénétré dans la demi lune sud, début de la plongée dans l'histoire. Après s'être soumis aux formalités, ils ont accédé dans la vaste cour carrée avec ses puits à l'intérieur. Une fois dans cet espace, ils se sont rendus compte de la complexité de l'ouvrage mais surtout que c'est un bâtiment à demi enterré. Construit en l'espace de 7 ans (1497/1504) sur les ordres de Ferdinand le Catholique, pour surveiller la voie principale entre la France et l'Espagne, il présente une architecture d'une grande majesté. Rejoint par le guide du cru qui n'a pas manqué de leur raconter ces périples dans l'enceinte, le ''soleil'' a pu toucher du doigt l'ingéniosité des bâtisseurs qui ont eu pour l'époque des grandes idées novatrices: commodités pour accueillir plus de 1500 hommes, ouvrage de protection contre les boulets de canon, dispositif de défense...le tout ressemblant d'après ces termes à un ''bunker'', à un véritable coupe gorge. Du haut des remparts le groupe a eu la vue sur les étangs, mais aussi sur les Pyrénées et les Corbières.
Cette confrontation avec l'histoire a mis le groupe en appétit et c'est autour d'un plat typiquement catalan, des ''boles de picolat'' qu'ils se sont retrouvés pour un moment de convivialité. Afin de digérer un certain nombre de membres du ''Soleil Moussanais'' ont refait une visite libre de l'édifice, découvrant sur les briques des inscriptions portant les noms des militaires du 17ème R.I qui se fit remarquer lors de la révolte viticole de 1907; un moment d'histoire.
La prochaine sortie amènera le groupe à Talairan, au Gourg Coutonnier.

17:31 Publié dans culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26.03.2013

Commémoration du cessez le feu en Algérie

 

La commémoration du cessez le feu en Algérie a eu lieu ce mardi 19 mMoussan commémo 19 mars 2.JPGars, l'association des anciens combattants avait donné rendez vous devant la mairie, le cortège s'est rendu ensuite au monument aux morts. Danielle Iché et Pierre Potas ont déposé la gerbe devant les deux porte drapeaux André Tourtrol et Rémi Fabre, une quarantaine de personnes étaient présentes.
Le président des anciens combattants, Louis Saint Lèbes présenta cette guerre non déclarée:'' elle éclata le 1er novembre 1954 et elle a mobilisé près de 2 millions de jeunes doMoussan commémo 19 mars 3.JPGnt nous avons fait partie''.
L'adjointe Christiane Salsegnac lut ensuite le message du ministre délégué en charge des anciens combattants.
Louis Saint Lèbes eut alors un discours pacifiste:''voilà plus d'un demi siècle s'achevait la guerre d'Algérie. Celles et ceux ayant survécu à cette tragédie savons combien est précieux un demi siècle de Moussan commémo 19 mars 4.JPGpaix. Gardiens et porteurs de la mémoire, nous savons que commémorer c'est arracher à l'ignorance, c'est rechercher la vérité de l'histoire sans laquelle rien de solide ne peut se construire, c'est préserver l'avenir. Aidons les jeunes à construire cet avenir dans la sérénité, sans polémique.''
M.le maire Jean Paul Schembri, après avoir retracé cette page de notre histoire, ajouta:'' nous voulons à travers cette commémoration, honorer la mémoire de celles et ceux, militaires comme civils, français comme algériens, qui sont tombés sur le sol algérien alors partie administrative  de la France. Nous devons saluer leur sens du devoir, leur courage!''Moussan commémo 19 mars 1.JPG
Le président demanda ensuite une minute de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de ce conflit mais aussi des 5 militaires tombés récemment au Mali.
La Marseillaise retentit alors, l'association invita ensuite les personnes présentes au vin d'honneur dans la salle polyvalente.

25.03.2013

Inscriptions à l'école maternelle

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2013/2014 auront lieu en mairie du 1er au 19 avril 2013. Les documents à fournir sont les suivants: - une lettre demande d'inscription adressée au maire - une photocopie du livret de famille - un justificatif de domicile - une photocopie du carnet de vaccination - un certificat de radiation si l'enfant était inscrit dans une autre école Il sera ensuite établi une liste d'attente par rang d'âge pour les enfants nés en 2011.