30.04.2013

Le Soleil aux mines de Montgaillard

Moussan sortie Montgaillard.JPG

Le dimanche 14 avril 2013, profitant d'une météo des plus favorables, les membres du Soleil s'étaient donnés rendez-vous devant la cave coopérative de Montgaillard pour la randonnée hebdomadaire.

Viviane s'était parée contre la chaleur avec une ''casquette ventilateur''. Après un  petit bout de macadam, le groupe est descendu dans la vallée de Trabouillac, puis prenant un chemin charretier il a suivi une courbe de niveau au travers des buis, genévrier cade, thym, euphorbe, bruyère arborescente... La vue sur les Corbières, le mont Tauch et le village est sublime. Une petite grimpette et les voilà sur le Sarrat de Germa, un replat où ils retrouvent des randonneurs narbonnais. Le temps de la collation est venu.

Repus, ils empruntent une piste de chasseurs qui les mènent sur une barre rocheuse. Le panorama est magnifique; sur la gauche le mont Tauch, au fond les Albères, le château de Quéribus, le Canigou et le pic Saint Barthélémy enneigés, Peyrepertuse et le pech de Bugarach...Ils redescendent ensuite vers le site des mines de Tristoulet. Ils atteignent une plateforme jonchée de cailloux blanchâtres dont certains ont des couleurs bleues (azurine) ou vertes (malachite).

Au lieu dit ''les serpents'', ils découvrent une galerie de dépilage de 15 mètres de haut sur 20 mètres de long où était exploité un filon de cuivre gris, mercureux et argentifère. Un retour en arrière et les voilà passant le faux col de Saint Estèbe. Sur la droite, ils peuvent accéder à la grande carrière percée de plusieurs cavités ajourées de puits de lumière. Après avoir remonté la vallée des Anglades et passé le Roc des Quiès, ils arrivent à la fin de leur périple.

Des paysages magnifiques, un super beau temps, des découvertes exceptionnelles ont fait de cette journée, une grande réussite. La prochaine journée amènera le Soleil non loin de là, à Albières.

11:13 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.04.2013

Fête du 1er mai

 

Jean Paul Schembri, maire de la commune et le conseil municipal invitent toute la population à célébrer la fête du travail mais aussi la fête des travailleurs le mercredi 1er mai  2013.
Le programme sera le suivant: 11h rassemblement rue du 1er mai, dépôt de gerbe et allocutions, 11h30 apéritif place de la pompe .

Collecte 2013 pour la lutte et la recherche contre le cancer

 

Comme tous les ans, l'antenne de Moussan du '' comité du canton de Ginestas et de ses environs pour la recherche et la lutte contre le cancer'' va procMoussan cancer (2).JPGéder à sa collecte annuelle. Les délégués tiendront une permanence le samedi matin 4 mai et le dimanche 5 mai de 9h à 12h sous la halle et dans la salle polyvalente de la maison pour tous.
Les délégués vous remercient de bien vouloir libeller votre chèque à l'ordre du comité de lutte contre le cancer du canton de Ginestas. Un reçu fiscal sera remis à tous les donateurs.
Nous rappelons que le comité est composée exclusivement de bénévoles, ce qui ne nécessite aucun frais de fonctionnement. Les sommes récoltées durant ce week-end seront reversées intégralement à Val d'Aurelle qui a changé de dénomination depuis le 21 janvier 2013 et qui est devenu l'ICM (institut régional du cancer de Montpellier).
Le 11 mars dernier, un chèque de 51.000 euros ( représentant la totalité des sommes recueillies en 2012 dans les 20 villages du comité), a été remis à M. Domergue, directeur de l'ICM.
A  l'occasion de cette remise de chèque, le professeur Dubois radiologue et radiothérapeute, a annoncé la prochaine acquisition d'un proton, nouvel appareil permettant d'irradier les tumeurs d'une manière plus précise.
Les délégués savent qu'ils peuvent compter sur votre générosité durant ces deux jours. Pour les personnes qui seraient absentes ces jours là, il est possible d'effectuer vos dons auprès des deux délégués responsables  Danielle Iché 04.68.93.69.22 et Guy Belzo au 04.68.93.40.01.

28.04.2013

Premiers galops de l'OM sur le nouveau stade

Moussan OM entrainement.JPG

Avant même l'inauguration officielle par la municipalité, les deux formations de l'Olympique Moussan/Montredon  ont tenu à fouler la pelouse du nouveau stade de Moussan. Le premier entraînement sur cette installation sportive  a été très appréciée par les footballeurs.  Sous les ordres des deux entraîneurs Pascal Philibert et Edmond Kowalski, : les ''footeux'' ont profité des installations sportivers et des projecteurs , juste récompense d'une saison exemplaire qui se terminera mi-mai.

L'OM aura à cœur de bien finir la saison, ainsi le dimanche 28 avril , la une jouera à Montplaisir contre Caux et Sauzens, une victoire permettrait de continuer la belle série (5 victoires et un nul sur les derniers matchs), et de croire encore à la montée en cas de résultats défavorables des équipes qui les précèdent au classement.

La réserve quant à elle, évoluera aussi à Montplaisir contre Villalier qui est 3e au championnat, en cas de victoire de l'ASPTT sur l'E.S.Lézignan , l'équipe deux pourrait espérer finir championne. Une récompense supplémentaire qui viendrait s'ajouter à la montée en deuxième division qui est déjà acquise.

Afin de préparer la saison prochaine sur de bonnes bases, l'OM recherche des dirigeants bénévoles , quant à l'école de foot elle est ouverte à tous, les jeunes moussanais qui disposent désormais d'infrastructures sont invités à s'inscrire.

08:17 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.04.2013

Remp'art c'est la 4ème édition!

 

M. le maire Jean Paul Schembri, Pascale MarMoussan affiche.jpgiot, adjointe déléguée à la culture et l'ensemble du conseil municipal invitent la population au vernissage de la 4ème édition de la manifestation Remp'art  qui aura lieu le dimanche 28 avril à 12h sous la halle.
Durant cette journée vous pourrez découvrir de 10h à 18h, des artistes locaux et de nombreux talents qui exposeront leurs œuvres  dans les rues et les anciennes caves viticoles du village .Des animations et bodégas auront lieu durant cette journée consacrée à l'art.

19:02 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (0)

26.04.2013

Les nouveaux arrivants en mairie

Moussan nouveaux arrivants 1.JPG

Le maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal avaient convié les nouveaux arrivants en 2012  sur notre village, à une sympathique réception en mairie le mercredi 17 avril.

Si 55 nouveaux habitants ont été recensés, 36 d'entre eux ont pu répondre présents à cette invitation.

Le premier magistrat, après avoir fait état du patrimoine historique et culturel, de la vie économique de la commune,des infrastructures en place  évoqua le tissu associatif  et sa trentaine d'activités proposées. A ce sujet il présenta les  présidents des différentes associations qui assistaient à cette réunion . Il revint ensuite sur les nombreuses animations proposées sur le village en citant le carnaval, Remp'arts, la fête de la musique, le 14 juillet , la fête locale, le marché de Noël, et tant d'autres, tout ceci grâce à Pascale Mariot et  l'aide des associations et de nombreux bénévoles.

Le maire indiqua aussi aux nouveaux arrivants les deux grands projets qui ont vu le jour dernièrement à savoir l'aménagement du boulevard des remparts et la création d'un pluvial ainsi que la construction du stade municipal.

Il présenta et félicita ensuite les élus, Henri Olive et Rémi Fabre pour leur travail au sein du service technique, Nathalie Lagoda pour le CCAS, Hugues Guichard pour son action envers la jeunesse et le sport, Claude Monié pour la gestion financière , Pascale Mariot pour les animations et enfin Christiane Salsegnac pour sa maîtrise des affaires scolaires.

Moussan nouveaux arrivants 2.JPG

Il conclut son intervention : '' Je suis bien conscient que des choses restent à faire, cependant les ressources de notre commune de 1854 habitants ne sont pas extensibles et comme nous ne souhaitons pas augmenter la part communale des impôts, tous ces travaux se feront en plusieurs tranches et se concrétiseront petit à petit. Cette bienvenue aujourd'hui,  c'est une manière conviviale et décontractée de favoriser votre intégration, de vous faire partager la qualité de vie de notre commune. Pour devenir pleinement Moussanais, il va falloir vous investir dans la vie du village; milieu associatif, vie culturelle et sportive, vie politique,...nous vous attendons les bras ouverts''.

Après avoir attribué le cadeau de bienvenue, des produits locaux de qualité le vin de l'Espinel et le miel de Galabrun , le verre de l'amitié est venu permettre de faire connaissance.

25.04.2013

La chorale du Soleil chante pour Rétina

Moussan chorale 2.JPG

Le vendredi 6 avril 2013, la chorale du Soleil Moussanais', Chœur du village, sous la houlette de son chef de chœur Fabrice Froissart était présente à Montredon-des-Corbières pour un concert donné au profit de l'association Rétina , ''Mille chœurs pour un regard''.

Cette soirée était organisée par la chorale Le Chœur du Castellas de Montredon. Notre chorale a débuté cette soirée par un tour de chant très varié et apprécié de tous, le premier morceau a amené le public sur la ''route de Paris Nice'', suivi de ''la légende du pays des oiseaux'', en passant par l'Italie avec ''lascia chio pianga'', puis vint un hommage à Mimie Perrin qui a crée en 1959 le groupe de jazz ( les double six). Le récital se termina par un chant traditionnel et sa chorégraphie zoulou ''siyahamba''; cet air a été repris en chœur par la salle.
Encore une belle soirée que le ''Soleil'' a offert et où le maître mot était solidarité.