31.05.2013

Sophie bien classée au championnat d'Europe de triathlon

 

Notre concitoyenne Sophie Merlin, sociétaire du Grand Narbonne Triathlon(GNT), est passionnée par cette discipline qui demande tant et tant de sacrifices. Suprême récompense, ses performances sportives lui ont permis de participer sous le maillot''France'' au championnat d'Europe de triathlon à Calella à proximité de Barcelone.
Elle finira l'épreuve à la 5ème place en vétéran, bouclant les 1,9 kms de natation, les 90 kms accidentés de vélo et le semi marathon en 6h17'. Malgré cet excellent chrono , face aux meilleurs tri athlètes européens, Sophie nourrira beaucoup de regret car elle a le sentiment d'avoir loupé la natation. Des vagues importantes, un eau glaciale et un début de noyade  d'une concurrente à côté d'elle, ne lui auront pas permis de nager comme elle l'aurait souhaité. Cette 5ème place est d'autant plus honorable car la triathlète arrive à la limite d'age de la catégorie, cela est encourageant pour la saison prochaine où elle sera la plus jeune.course.jpeg
Depuis le début de l'année, Sophie a enchaîné les podiums, trail des sangliers de 17 kms à Balaruc , 3ème dans sa catégorie, trail de Gruissan 13kms , 1ère vétéran, 1ère vétéran également et championne régionale du duathlon de Castelnaudary, et tant d'autres bons résultats. Ainsi le 5 mai, elle a effectué la cyclo de Lozère à La Canourgue; 135kms où elle roulera avec son copain Jef qui la motivera pour aller chercher la 3ème place.
Elle enchaînera avec le trail mythique de Sainte Victoire (Aix en Provence), 60 kms pour un dénivelé positif de 3000m, avec une immense volonté , au courage , malgré une entorse au 15ème kilo, elle se ''strappera'' et finira quand même à la 6ème place ; les spécialistes apprécieront. Un trail qu'elle recommande à tous ses amis sportifs car il est très sélectif avec des paysages magnifiques.
Sophie pousse toujours ses limites; son objectif prochain est ''énorme'' et elle s'y prépare avec sérieux; l'Altriman du 13 juillet à Matemale, le trail le plus dur du monde. 3,8 kilomètres de natation, 200 kms en vélo et les fameux cols à franchir et enfin la cerise sur le gâteau, un marathon vallonné. Le boucler est déjà un exploit , alors...
L'athlète moussanaise du GNT espère ce jour là, participer avec un autre triathlète expérimenté , son ami Claude Rocatcher, affaire à suivre.
La sportive s'entraîne dur, elle exprime toujours dans ses propos beaucoup de reconnaissance envers son coach Benoit Phalippou qui lui permet de progresser.
Sophie ''surfe'' sur les bons résultats, tout Moussan est fière d'elle et va suivre avec intérêt ses futures performances et pourquoi pas un podium européen en 2014.

16:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.05.2013

Inauguration du stade municipal : ce sera la fête du sport

Moussan prépa stade 2.JPG

Afin de mettre en place l'organisation de la journée inaugurale du stade municipal Roger Cantier, le maire Jean Paul Schembri, Henri Olive adjoint et Hugues Guichard conseiller municipal en charge des sports ont convié les associations sportives qui le souhaitaient à s'impliquer dans cette manifestation.

Lors de la réunion programmée à cet effet, nombreuses ont été les associations à répondre favorablement à cette invitation.
Moussan prépa stade 3.JPG
Cette journée qui se veut à la fois sportive, festive et conviviale verra se dérouler plusieurs tournois de foot, rugby et autres démonstrations et initiatives organisées par les associations.
La population est cordialement invitée à l'inauguration officielle qui aura lieu le samedi 8 juin à 11h, cette manifestation sera suivie d'un apéritif.

29.05.2013

Salut à un valeureux ancien

Moussan Pierre Revel.JPG

Il y a peu de temps disparaissait Pierre Revel, l'un des trois derniers vétérans moussanais de la seconde guerre mondiale. Membre fondateur avec quelques amis de l'association des anciens combattants et victimes de guerre, il en fut pendant plus de 10 ans le trésorier rigoureux.
Sa dernière apparition publique parmi ses camarades anciens combattants remonte à l'inauguration de ''l'espace du 19 mars 1962'' dont il dévoila la plaque souvenir en mars 2012, à l'occasion du 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie.
Début novembre 2012, avec son épouse Marthe, il quittait Moussan pour la maison de retraite ''les terrasses du Caroux'' à Corneilhan, se rapprochant ainsi de ses enfants résidant dans l'Hérault.
Confronté très tôt aux rigueurs de la vie, il s'engage toujours au service des autres, de sa famille d'abord en travaillant tout jeune dans le vignoble; de son pays ensuite en choisissant la défense desvaleurs républicaines. Engagé dès 19 ans, il participe en 1945 à la campagne d'Allemagne. A 32 ans, il s'engage dans la gendarmerie où il effectue toute sa carrière.
De 1956 à 1962, à Bordj Bou Arreridji dans l'est Algérien il a effectué de nombreuses missions en opération. La croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et 2 citations à l'ordre de la Brigade, puis la médaille militaire récompenseront son comportement exemplaire.
Toulouse, puis Cransac dans l'Aveyron ont été ses dernières affectations. Après 23 ans de vie ''nomade'', il a pris sa retraite en 1978 et rejoint son cher Moussan où dans la vie associative et municipale il a su rester fidèle à son engagement: servir.
Lors de ses obsèques , le président des anciens combattants lui a rendu hommage en insistant sur son sens du devoir:'' merci Pierre, tu as bien mérité de ta patrie et de son drapeau''. Le 8 mai dernier, devant le monument aux morts, il lui a dédié la cérémonie du 68ème anniversaire de la victoire alliée de 1945.

28.05.2013

Encore de bonnes notes pour la chorale du soleil

 

La chorale du ''Soleil''ne manque pas une occasion pour étaler son talent. Ainsi après s'être produite sur notre village lors de Remp'art et au monument aMoussan chorale.jpgux morts pour la commémoration du 8 mai , la chorale est fin prête pour les futurs concerts.
Ce groupe qui chante au sein de ''chœurs du village'' se produira le vendredi 31 mai  à Cesseras dans la salle commune à 20h30 pour un moment musical de qualité  avec plusieurs chorales. Ensuite le ''Soleil'' sera au programme le vendredi 14 juin  à Azille pour ''rencontre de chorales''. Elle participera aussi à la fête de la musique qui aura lieu le vendredi 21 juin 2013 à Narbonne dans la cour de la mairie à 20 heures. Amateurs de musique, venez nombreux assister à ce tour de chant de la chorale du ''Soleil Moussanais'' où amitié et convivialité sont placées sur la même note.

20:28 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

26.05.2013

Banquet dansant pour les ''Amis du Plana''

 

Les ''Amis du Plana''  proposent de se retrouver pour leur banquet dansant qui clôturera la première partie de la saison 2013 avant les grandes vacances. Cette initiative aura lieu le dimanche 9 juin à partir de 12h30 dans la salle Pépy de la maison pour tous.
Le menu sera préparé et servi par le traiteur ''Nathalie'' de Saint Laurent de la Cabrerisse . L'animation sera assurée par les D.J  de l'amicale. Le prix du repas est fixé à 20 euros pour les adhérents et 25 euros pour les autres. Les dates des inscriptions et le paiement sont fixés au mardi 28 mai de 14h30 à 17h, pendant le loto ou le jeudi 30 mai de 15h à 17h à la maison es associations.
D'autre part et d'ores et déjà l'association donne rendez vous pour le mardi 24 septembre pour le loto de rentrée de 15h à 17h dans la salle Pépy et pour le lundi 30 septembre pour les amateurs de cartes. Toute l'équipe souhaite à la population de passer d'agréables vacances.

12:44 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

25.05.2013

Le ''Soleil Moussanais'' sous la sauvegarde de St Antoine de Galamus

 

Les adhérents du ''Soleil Moussanais'' avaient choisi le lundi de Pentecôte  pour emprunter le chemin des pèlerins de Saint Paul de Fenouillet. Le temps était maussade et la tramontane piquante.
Les 11 kilomètres paraissant insurmontables, le groupe a préféré se concentrer sur les gorges de Galamus elles mêmes. Gorge autrefois inaccessibles et redoutées, qui tout au long de la pérégrination a plongé les randonneurs dans un monde minéral.

Moussan sortie Galamus 2.JPG


Ces gorges profondes entaillent les massifs  du Paradet et de la Quille. Une petite route surplombe l'Agly qui coule 50 mètres en contrebas dans un entrelacs de cascades, de ''trou de sorcières'' propices au canyoning. Le cheminement se fait avec beaucoup de prudence. Le parapet est bas et le vent traître; attention au vertige!
Au fond de la vallée, le groupe rebrousse chemin et revient sur le parking après un passage sous un tunnel de pierre où comme le dit l'inscription'' l'home coumo l'ausel a troubat un cami''. Par un petit chemin lové contre la paroi les randonneurs  atteignent l'ermitage de Saint Antoine de Galamus. L'édifice est bâti aux pieds d'une falaise calcaire. C'est un lieu reculé, propice à la prière, l'isolement contemplatif et l'abstinence. Une chapelle souterraine a été aménagée dans la grande grotte. De nombreux pèlerins, en ce jour étaient présents. Le ''Soleil'' a choisi un petit lieu reculé pour se sustenter. Repus, iMoussan sortie Galamus 1.JPGls ont repris la route et par le Grau de Maury ils ont fait un détour par un autre lieu touristique, le château de Quéribus qui leur a ouvert ses portes.
Un lundi de Pentecôte ludique qui a permis au groupe de se dégourdir les jambes et surtout de découvrir un lieu magnifique, hors du temps et typique de la région.

16:35 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22.05.2013

La moussanaise: ça marche!

 

Lors de la moussanaise, ils étaient plus de 70 marcheurs à moussan marche 2.JPGs'élancer dès 8h30 sur le parcours de 9 kilomètres concocté par notre concitoyen Antoine Batailler, aguerri à ce genre d'épreuve. Celui ci a prodigué les conseils avant le départ de cette randonnée pédestre et sportive qui a été une partie de plaisir tout en  enchaînant les kilomètres. De beaux paysages s'offraient aux marcheurs, avec des passages à la Croix de Saint Marc, le château de Védilmoussan marche 1.JPGhan, le bord du canal, la maison du passeur, le saut de l'espinel, baillousti,...
C'est l'infatigable Denis Pérez qui était en charge d'ouvrir cette épreuve , alors qu'Antoine et Jacques Blanchard fermaient le circuit.
Les groupes se sont formés pour effectuer sans incident le circuit qui était agrémenté à mi parcours, à Védilhan par un casse croûte non diététique . Les marcheurs ont pu alors repartir d'un pas plus alerte pour certains et plus lourd pour d'autres , mais tous ont bomoussan marche 3.JPGuclé l'épreuve avec satisfaction et ont promis d'être là en 2014.

 

18:42 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)