16.06.2013

8 juin 2013: une grande date pour le sport local!

Mouissan inauguration stade 2.JPG

Comme le soufflait un de nos concitoyens, inauguration pluvieuse, inauguration heureuse. Les averses du samedi 8 juin n'ont pas gâché la fête, ce jour là Moussan se dotait d'un stade qui va faciliter la pratique du sport sur notre localité. M. le maire Jean Paul Schembri et le conseil municipal avaient invité la population à cette inauguration. Dès le matin, les écoles de rugby de Corbières XV et du RCNM ont pu évoluer et montrer que la relève est assurée. Des démonstrations de tae kwon doe ont eu lieu, du rugby aussi grâce à la structure gonflable prêtée par le RCNM .
Dès 11h, c'est Mme veuve Ginette Cantier, très émue entourée de sa famille, qui a dévoilée la plaque commémorative du stade au nom du regretté Roger. L'assistance a accompagné ensuite les élus sur la piste d'athlétisme pour l'inauguration; c'est Mme la sous préfète qui découpa le ruban.
Pascale Mariot, adjointe, présenta l'aboutissement de ce projet: '' il aura fait l'objet d'une grande réflexion, de beaucoup de discussion, de quelques discordes, mais le résultat est là et il parle de lui même''.
Hugues Guichard élu en charge du sport qui a porté ce projet a vanté les mérites du sport dans un discours pédagogique:''il traverse l'histoire des peuples, il est vivant, populaire, spontané, il est émotion, il est passion. Si le sport a des vertus, il est de notre devoir de les exploiter car il s'agit là d'une véritable question de santé, ce stade doit être un moyen pour contribuer à la santé physique, morale et sociale''.
M.le maire ne pouvait cacher son bonheur:'' je remercie tous ceux qui ont aidé à cette réalisation de 860.000 euros. L'engouement pour le sport nous l'avons constaté au niveau de la commune à travers les clubs sportifs où à travers ceux qui pratiquent individuellement. Grâce aux aides de l'état,du département, de la région et de la FFF, l'investissement pour la commune est de 227.000 euros et n'occasionnera aucune hausse d'impôts. Avec ces installations, je souhaite à nos sportifs une bonne saison à venir''.
Hervé Baro, vice président du conseil général reprit alors:'' ces installations favorisent la pratique du sport qui est le symbole du vivre ensemble, en ces temps où l'individualisme, la violence sont à l'ordre du jour. L'argent public aide à cette réalisation importante qui participe à l'essor de la commune''.Vice président du conseil régional, Didier Codorniou lâcha une pointe d'humour d'actualité en comparant la pelouse de Moussan à celle de l'Eden Park où jouait le quinze national, il insiMoussan inauguration stade 1.JPGsta:''c'est un investissement important et je suis fier au niveau de la région d'accompagner ce projet à hauteur de 150.000 euros, je félicite l'équipe de mon ami Jean Paul pour cette réalisation''.
Mme la députée Marie Hélène Fabre est revenue sur la place du sport dans la société:'' le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Aujourd'hui 8 juin est une belle date car vous offrez un beau cadeau à vos concitoyens''.
Mme Bardêche, sous préfète a rappelé  les grands travaux et l'attrait de notre commune:''l'état a accompagné ce  projet en accordant une subvention de 128.413 euros. D'autres tranches de travaux ( terrain annexe, vestiaires, aire de jeux pourinauguration stade 023.JPG Moussan inauguration stade 4.JPGenfants,...)Moussan inauguration stade 3.JPG transformeront à terme  cette partie sud est du village en pôle d'attraction majeure pour les habitants''. La représentante de l'état profita pour annoncer une bonne nouvelle, l'attribution au titre de la DETR 2013, de la somme de 43.000 euros pour l'aménagement et la mise aux normes de l'accessibilité des locaux de la mairie.
On notait dans le public des grosses pointures du sport local (Algissi, Salettes, Barbaste,..) et au delà, Guy Molveau président dMoussan inauguration stade 025.JPGu comité du Languedoc de rugby, Pétrosino du district de l'Aude de foot, rRibourel  président du Narbonne volley, Buada entraîneur du RCNM.
L'assistance était alors conviée à un lunch dînatoire servi par le personnel communal bénévole. Ces agapes étaient conviviales , les airs endiablés de la bandas Sagan et Rambal créant une ambiance de 3ème mi-temps.
Durant cette inauguration , la ''Mesnie du petit moussoulens''  nous ramenait dans autre époque, après tournoi, tir à l'arc, c'est Didier Codorniou qui donna le coup d'envoi de la ''soule'' , ancêtre du rugby.

Les commentaires sont fermés.