25.06.2013

MJC: Mosciano d'or pour des jeunes talentueux

 

Le vendredi 31 mai 2013, la MJC de Moussan organisait le ''Mosciano d'or'', soirée de restitution du projet 100% gagnants:''entre légendes et histoires''. Il était important pour les jeunes de pouvoir présenter le résultat de leur projet qui a débuté il y a un an environ.
Les élus, la population, les parents et les jeunes étaient invités dans la salle Pépy pour la diffusion de la web série ''Mosciano'' et la remise des récompenses. Mr le maire  accompagné des élus Pascale Mariot ,Christiane Salsegnac et Hugues Guichard ont pu découvrir, ainsi que les 70 personnes présentes, les 7 épisodes de ''Mosciano''.
Ce film a pu voir le jour grâce au dispositif mis en place par la CAF de l'Aude  qui permet de financer des projets innovants montés par des adolescents, ils ont pu ainsi réaliser ce projet intergénérationnel.
Daniel Sisto acteur dans tous les sens du terme de ce speMoussan mosciano 1.jpgctacle, présenta alors le lexique jeun's de Moussan qui vient ainsi compléter le lexique patois que les ancienMoussan mosciano 2.JPGs ont offert aux jeunes et dont ils se sont inspirés   pour ce film. Il a remis ce lexique à Antoine, René , Pierrot et Riri, des anciens heureux de voir le travail des jeunes MJC.
Tom l'animateur ''hors norme'' de la MJC compléta:'' le but de ce projet était de permettre aux jeunes de découvrir les dessous du 7ème art, tout en passant un Moussan mosciano 3.JPGpeu de temps à échanger avec les anciens de notre village afin de redécouvrir le dialogue entre ces deux générations. Il nous a permis de rencontrer des amis du patois local, devenus les nôtres. Ces irréductibles moussanais, passionnés par l'histoire de leur village , nous ont alimentés en légendes et histoires afin que nous réalisions notre web série''. Après les remerciements envers les partenaires et la municipalité le visionnage pouvait alors commencer. Des paysages, des expressions, des visages connus et beaucoup de talents ont séduit et fait rire un public attentif et surpris.
Après le film  et les applaudissements, Mr le maire insista: ''le scénario, les prises de vue, vous êtes fin prêts pour le festival de Cannes 2014. Le travail que vous faites est superbe, pour ceux qui doutaient de la nécessité d'une MJC dans le village, vos réalisations apportent la preuve que oui, la MJC est utile''.
Après ces éloges méritées, Tom  lista les acteurs, meilleur acteur, meilleure tenue,... comme dans les grands festivals, la troupe a reçu quant à elle le mosciano d'or, alors que chaque jeune se voyait attribuer un DVD de la saison 1 et un teeshirt sur cette web série.
Parmi ces jeunes acteurs Anthony Clou témoignait:''content d'avoir participé à la saison 1 de cette web série, je remercie les animateurs et j'attends avec impatience la saison 2''
Le pot de l'amitié clôtura cette cérémonie des césars où les jeunes ont séduit les adultes.
Vous pouvez retrouver cette web-série sur http://www.youtube.com/user/MJCMoussan

09:17 Publié dans Film, jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.