30.06.2013

Les beloteurs des ''Amis du Plana'' changent de tables

Moussan belote.JPG

C'est au café de Moussan, le bien nommé ''rendez vous'' que les beloteurs des ''Amis du Plana''se sont retrouvés pour cette fin de saison, autour d'un bon repas.  Les joueurs de cartes ont ainsi troqué la table de jeu pour une autre des plus agréables. 28 personnes étaient présentes à la grande satisfaction des organisateurs.
Francis Bouchendhomme  souhaita la bienvenue à tous tout en citant certaines anecdotes de la saison écoulée.
A la fin du repas, les dernières parties ont eu lieu dans la salle de restauration afin de finir la digestion convenablement.
La belote est ouverte à tous , deux lundis par mois de 14h à 17h dans la salle polyvalente de la maison pour tous, convivialité et bonne humeur sont de rigueur, c'est un tirage au sort qui désigne le partenaire de jeu.
Les responsables qui ont mis tous les atouts de leur côté, souhaitent de bonnes vacances à tous car c'est en septembre qu'ils se retrouveront en espérant agrandir encore plus le cercle.

19:49 Publié dans Jeux, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

29.06.2013

Le taekwondo en démonstration

 

Les instructeurs avaient décidé de réunir les jeunes sportifs le jour de l'inauguration du stade afin de faire une démonstration de taekwondo et ainsi donnr envie e pratiquer. Le clubMoussan taekwondo.JPG qui fait partie du team Arino, était donc mis en avant ce jour là, les enfants ont pu derrière leurs instructeurs David Mussato, Michael Meurillon et Gaelle Arino montrer tout leur talent.
Ce club est sous la responsabilité du maître Sébastien Arino qui est 5ème dan de taekwondo et 4ème de Hapkido.
Ce sport est un art martial coréen, il permet d'accroître la confiance en soi, de se défendre contre une agression, il est un moyen de repousser ses propres limites, d'améliorer sa condition physique, la souplesse du corps, il fait appel à la concentration, l'équilibre, la coordination du corps et permet de mieux connaître celui ci.
Les enfants apprécient ce sport, ils sont de plus en plus nombreux sur notre village à pratiquer. D'ailleurs la salle Pépy ne désemplit pas les jeudis de 17h à 18h puis à Cuxac les samedis de 10h à 11h30.
Pour les jeunes et les moins jeunes  encore hésitants, le mois de juin est un mois découverte du taekwondo, la pratique est donc gratuite , vous pouvez vous renseigner au 06.70.89.33.88.

16:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

28.06.2013

11 judokas aux inter clubs de Sigean

 

Samedi 1er juin au Dojo Pierre de Coubertin de Sigean se déroulait un tournoi inter clubs. Cette saison encore, notre village était fortement representé sur le tatami, notamment avec les ''bébés judo''. Effectivement 6 d'entre eux ont répondu présents;Moussan judo 1.JPG Eva Pontello, Alex Mavit, Baptiste Bouet, Estéban et Xavier Pérez , Mathéo Le Roux. Après un  échauffement, ils ont eu droit à des petits combats face à d'autres judokas qu'ils ne connaissaient pas ; une vrai première pour eux. Après avoir été récompensés par une belle médaille , un goûter les attendait.
Chez les plus rands, les résultats sont là aussi, une médaille bien méritée est venue encourager Ines May Six, Thibault Auriol, Célian Royo Houssier, Romain Astruc et Théo Cloud. Ces bons résultats ont permis au club de remporter une belle coupe.
Marianne, la dynamique enseignante est fière de ces élèves qui progressent et portent haut les couleurs du club local lors des compétitions.

19:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

27.06.2013

Plus de 100 footballeurs pour le tournoi de l'OM

inauguration stade 026.JPG

L'OM ne manque pas d'idées, et les installatioMoussan tournoi foot  2.JPGMoussan tournoi foot 1.JPGns étant maintenant là, quelques joueurs de ce club ont pris l'initiative et ont assumé derrière la tenue d'un tournoi de foot. Certes le fait de fouler la pelouse le lendemain de l'inauguration officielle en a motivé plus d'un, mais pour une première ce tournoi a été un succès à tous les niveaux; quantité, qualité et ambiance.
Plus de cent sportifs ont répondu présents toute la journée, au total 10 équipes dont certaines venues de Montredon, Cuxac, St Nazaire, St Marcel, Gruissan, Névian et Narbonne. La majorité des joueurs évoluent en PH et en 1ère division, particularité néanmoins on notait la présence de deux talents du ballon ovale local Yaya Courdil et Jean Pat Bonnet qui même sans les mains ont été à la hauteur.
C'est Edmond Kowalski qui a tenu la table et qui a du enregistrer des noms d'équipe étranges: Radioactif, flamant rose, Serbo croate,... Pour la tenue la plus élégante, on remarquait la formation ''femme à Jacquet'' emmenée par Christophe Brenner dans un jeu de maillot rose très tendance.
Malgré le temps maussade, le public a été nombreux à se déplacer pour assister à ces rencontres. Les deux arbitres de l'OM Robin Chacon et Jean Michel Kowalski ont eu beaucoup de mérite car ils ont effectué un véritable marathon  de l'arbitrage enchaînant les rencontres les unes après les autres.
A midi, les équipes ont mangé sous le chapiteau en toute convivialité. Pour l'anecdote c'est l'équipe locale de l'OM qui a remporté le trophée  devant l'élégante et talentueuse formation en rose de Christophe Brenner inauguration stade 055.JPG.
M.le maire Jean Paul Schembri et l'adjointe Pascale Mariot ont remis les récompenses , les dirigeants et joueurs de l'OM pour un coup d'essai ont réussi un coup de maître, de ce fait ils souhaitent pérenniser ce tournoi pour les années à venir.

15:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

26.06.2013

Concours à l'italienne et grillade à l'USM pétanque

 

L'USM pétanque sait bien faire les choses, en effet leMoussan pétanque 1.JPG club derrière son président Gilles Giménez avait convié les participants au traditionnel concours à l'italienne à une sympathique grillade gratuite.
Le but étaient de récompenser pour leur assiduité les pétanqueurs qui se déplacent tous les jeudis à 21h  jusqu'à mi septembre au boulodrome municipal. Jérome, Gilles, Daniel, Henri et Jean Claude Moussan pétanque 2.JPGont été les maîtres grilladins du soir pendant que Carole et Cathy s'occupaient du graphique.
M. le maire et Pascale Mariot, l'adjointe, invités par l'association ont partagé ce moment de convivialité et ont pu constater le dynamisme de l'association.
Ainsi pour un début de saison, pas moins de 30 doublettes se sont inscrites Moussan pétanque 3.JPGpour disputer dans tous les cas de figure, 3 parties. Cette année les récompenses sont attractives , 3 parties gagnées un lot de viande et un vin de l'Espinel, 2 parties gagnées ; un lot magnifique qui varie , 1 partie remportée une bouteille de vin de l'espinel .
Moussan pétanque 4.JPGCe concours est très suivi par les amateurs de boules des environs, en effet le club local se déplaçant dans les villages voisins , ceux ci rendent la pareille et le boulodrome municipal ne désemplit pas.
L'USM pétanque se prépare aussi à une semaine importante avec les inter clubs qui auront lieu à Portel, les pétanqueurs moussanais vont défendre le clocher face à Saint Marcel, l'ASCN, Coursan, Portel,...nous leur souhaitons de bons résultats.

16:34 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.06.2013

MJC: Mosciano d'or pour des jeunes talentueux

 

Le vendredi 31 mai 2013, la MJC de Moussan organisait le ''Mosciano d'or'', soirée de restitution du projet 100% gagnants:''entre légendes et histoires''. Il était important pour les jeunes de pouvoir présenter le résultat de leur projet qui a débuté il y a un an environ.
Les élus, la population, les parents et les jeunes étaient invités dans la salle Pépy pour la diffusion de la web série ''Mosciano'' et la remise des récompenses. Mr le maire  accompagné des élus Pascale Mariot ,Christiane Salsegnac et Hugues Guichard ont pu découvrir, ainsi que les 70 personnes présentes, les 7 épisodes de ''Mosciano''.
Ce film a pu voir le jour grâce au dispositif mis en place par la CAF de l'Aude  qui permet de financer des projets innovants montés par des adolescents, ils ont pu ainsi réaliser ce projet intergénérationnel.
Daniel Sisto acteur dans tous les sens du terme de ce speMoussan mosciano 1.jpgctacle, présenta alors le lexique jeun's de Moussan qui vient ainsi compléter le lexique patois que les ancienMoussan mosciano 2.JPGs ont offert aux jeunes et dont ils se sont inspirés   pour ce film. Il a remis ce lexique à Antoine, René , Pierrot et Riri, des anciens heureux de voir le travail des jeunes MJC.
Tom l'animateur ''hors norme'' de la MJC compléta:'' le but de ce projet était de permettre aux jeunes de découvrir les dessous du 7ème art, tout en passant un Moussan mosciano 3.JPGpeu de temps à échanger avec les anciens de notre village afin de redécouvrir le dialogue entre ces deux générations. Il nous a permis de rencontrer des amis du patois local, devenus les nôtres. Ces irréductibles moussanais, passionnés par l'histoire de leur village , nous ont alimentés en légendes et histoires afin que nous réalisions notre web série''. Après les remerciements envers les partenaires et la municipalité le visionnage pouvait alors commencer. Des paysages, des expressions, des visages connus et beaucoup de talents ont séduit et fait rire un public attentif et surpris.
Après le film  et les applaudissements, Mr le maire insista: ''le scénario, les prises de vue, vous êtes fin prêts pour le festival de Cannes 2014. Le travail que vous faites est superbe, pour ceux qui doutaient de la nécessité d'une MJC dans le village, vos réalisations apportent la preuve que oui, la MJC est utile''.
Après ces éloges méritées, Tom  lista les acteurs, meilleur acteur, meilleure tenue,... comme dans les grands festivals, la troupe a reçu quant à elle le mosciano d'or, alors que chaque jeune se voyait attribuer un DVD de la saison 1 et un teeshirt sur cette web série.
Parmi ces jeunes acteurs Anthony Clou témoignait:''content d'avoir participé à la saison 1 de cette web série, je remercie les animateurs et j'attends avec impatience la saison 2''
Le pot de l'amitié clôtura cette cérémonie des césars où les jeunes ont séduit les adultes.
Vous pouvez retrouver cette web-série sur http://www.youtube.com/user/MJCMoussan

09:17 Publié dans Film, jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

24.06.2013

L'appel du 18 juin commémoré par une trentaine de moussanais

 

L'association des anciens combattants avait convié les élus et la population à la commémoration de l'appel du 18 juin. C'est Paul Bonnery qui déposa la gerbe aidé dansMoussan appel 18 juin 3.JPG la tâche par M. le maire et le président de l'association  devant les porte drapeaux André Tourtrol et Rémy Fabre . Une trentaine de moussanais avait répondu à cet appel.
C'est Mme Christiane Salsegnac , adjointe qui lut l'appel du Général de Gaulle . Le secrétaire des anciens combattants, Antoine Batailler détailla les suites bénéfiques de cet appel:'' au fil des 5 ans de l'occupation, Moussan appel 18 juin 2.JPGmalgré la sueur, le sang et les larmes , la résistance s'affirme et son unification progressive prend corps en mai 1943, sous l'impulsion de Jean Moulin, quand les français libres, les mouvements de résistance intérieure, les syndicats et les partis politiques constituent le conseil national de la résistance. Son programme Moussan appel 18 juin 1.JPGdeviendra la feuille de route de la République restaurée''.
M. le maire Jean Paul Schembri reprit alors le message du ministre en citant notamment la phrase gravée au mont Valérien:'' nous sommes ici pour témoigner devant l'histoire que de 1939 à 1945, ses fils ont lutté pour que la France vive libre''.
Après la minute de recueillement, le chant des partisans et la Marseillaise ont pu retentir. Les personnes présentes étaient ensuite invitées à lever le verre de l'amitié sous la halle.