30.08.2013

L'OM démarre la saison par une victoire

 

Pour ce premier match de la saison 2013/2014, l'olympique de Moussan affrontait Pexiora  dans le cadre du 1er tour de la coupe de France. Suite au retard de livraison des vestiaires sur le stade Roger Cantié, la rencontre avait été délocalisée à Lézignan, sur le complexe de Gaujac.
Dès l'entame, les joueurs de la banlieue de Castelnaudary se montrent et manquent d'ouvrir le score, quand Aurélien repousse difficilement un tir de l'attaquant adverse, que son compère ne parvient pas à pousser dans le but vide. Réveillés par cette occasion prOM Dorian.JPGématurée, les joueurs du capitaine Quentin Fusaro  ne tardent pas à se réveiller. Après une belle séquence dans la surface pexorianaise, Nicolas Pujol est fauché par derrière mais l'arbitre laisse jouer. Ce dernier un dirigeant de Pexoria a été obligé de remplacer au pied levé, l'arbitre absent au coup d'envoi.
La mi-temps est sifflée sur ce score vierge. En seconde période, les moussanots mettent le pied sur le ballon et se procurent plusieurs actions dangereuses. Suite à un corner, la défense adverse ne parvient pas à se dégager correctement , le ballon revient sur Mickael Carnazzi qui reprend de volée à l'entrée de la surface et ouvre le score. Minés par ce but, les adversaires vont alors connaître un passage à vide et multiplier les fautes. Après un coup franc rapidement joué, Romain Serrano centre au cordeau sur Cédric Verdier qui catapulte une reprise de volée magistrale dans les cages adverses; 2/0.
Peu attentive après ce but de break, la défense moussanaise va se faire passer en revue par le milieu offensif adverse, qui va réduire l'écart après avoir dribblé 3 joueurs. Heureusement à 5 minutes du coup de sifflet final, Cédric Verdier, auteur d'un excellent match pour sa première avec son nouveau club, s'infiltre dans la surface de Pexoria et crochète le dernier défenseur qui le stoppe irrégulièrement. L'arbitre siffle donc un pénalty logique que Dorian se charge de transformer; 3/1.
Ce premier match de bonne facture, laisse présager une bonne saison pour l'OM qui affrontera ce dimanche le club du haut minervois à Caunes dans le cadre du 2ème tour. Il s'agira d'une revanche après l'élimination de l'année dernière, au terme d'une séance de tirs aux buts.
L'équipe de l'OM : Jauneau, Anthony Fusaro, Matricon, Quentin Fusaro, Tardieu, Serrano, Corsaletti, Pujol, Verdier, Lamboux, Carnazzi, Chabrol, Lainé-Fournier, Verdier.

 

11:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

29.08.2013

10 ème édition de la ''Transe Gaule'': Moussan plus qu'une étape!

 

Ce vendredi 30 et samedi 31, Moussan s'apprête à accueillir comme il se doit les coureurs à pied de la 10 ème édition de la transe Gaule . Notre concitoyen Pierre Magne,membre des moussanots , consultant pour cette épreuve , grand amateur de courses longues au dénivelé impressionnant , connaissance de l'organisateur Jean Benoit Jaouen  est fier que notre commune soit bien plus qu'une étape de cette épreuve et a bien préparé cette réception. Il est vrai que la municipalité derrière son maire Jean Paul Schembri ,son adjoint Henri Olive et l'association ''los moussanots'' s'est investie sans compter pour assurer le succès de cette épreuve. Celle ci est la plus longue course pédestre de France avec ses 1190 kilomètres parcourus en 19 étapes, elle mérite bien qu'on s'y intéresse et Moussan a joué le jeu. Ils sont encore 46 en course sur les 55 du départ.
L'avant dernière étape Saint Pons  Moussan (60 kms) aura lieu vendredi 30 août , les sportifs sont attendus au parc Rouaix à partir de 11h30 pour les premiers. Ils arriveront par le chemin de la barque , même finish que pour la moussanaise. Venez nombreux les encouragMoussan transe gaule 1.JPGer sur les derniers hectomètres qui sont toujours les plus difficiles.
Ils seront ensuite reçus et dormiront dans la salle Pépy  avant de repartir pour Gruissan , lieu d'arrivée de la ''Transe Gaule'', des côtes de la Manche à la Méditerranée.
Les moussanais et les sportifs des villages voisins sont invités le samedi 31 août de 7h à 8h à venir applaudir ces athlètes .Avant de partir  sur la route de Moussoulens, les coureurs effectueront un tour de village. Ce départ se fera en 3 groupes  pour une arrivée à Gruissan vers 13h.
Moussan  étant un village sportif qui sait recevoir de tels événements , les participants de la ''Transe Gaule'' reviendront ce samedi 31 août à Moussan et vous pourrez assister à la remise des prix dans le  jardin du restaurant la cascade dès 18h. Un rendez vous sportif à ne manquer sous aucun prétexte , car de tels sportifs méritent qu'on s'intéresse à eux .

16:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.08.2013

Concours officiel en doublette: les locaux se distinguent!

 

Le concours officiel du 15 août  organisé par l'USM pétanque a aniMoussan pétanque 3.JPGmé notre boulodrome municipal. 26 doublettes ont jeté le cochonnet  pour un concours qui a débuté par une minute de silence à la mémoire de Daniel Vidal  qui était très actif et très apprécié au sein de ce club et au delà. Derrière le président Gilles Giménez , de nombreux moussanais étaient inscrits pour ce concours  avec entr'autres Jérome , David et Sébastien Garcia, Michel Girard, Gérald Rouan, Thierry et Tony Dubois, Eric Blanquier, Gérard Raynier, Jessie Vidal, André Pédréro, Sophie Véra, Jean Claude Delpech,... Ce sont Carole Vidal et Denis Taudou qui ont tenu le graphique Moussan pétanque 1.JPGalors que Catherine Giménez et Jérémy Kwiathowski s'occupaient de la buvette. Le concours a été très relevé, malgré cela l'équipe moussanaise de Jessy Vidal et du président Gilles Giménez a tiré son épingle du jeu en remportant la finale devant  la doublette gruissanaise Denis Illac et Patrick Gomez . Le nombreux public a apprécié la qualité du jeu proposé et aussi, chauvinisme oblige que la formation locale ai remporté le concours . Moussan pétanque 2.JPG

 

13:28 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

24.08.2013

Le ''Soleil Moussanais'' labellisé rando santé

 

Le ''Soleil Moussanais'', association sportive de la commune vient d'être labellisé rando santé  par la commission médicale de la fédération française de randonnée pédestre. Mais qu'en est il exactement? La randonnée est le moyen le plus simple et le moins cherMoussan Jean Louis Béziat.jpg de faire du sport. Raymond Devos disait:'' mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi comme un imbécile, je marche!'' Mais encore faut il commencer;  plusieurs types de marches peuvent être proposés, du débutant au chevronné.
La rando santé va s'appliquer aux personnes qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n'ont pas une progression de marche ''normale''. Il peut s'agir d'une personne suivant un traitement, atteinte d'une pathologie particulière, enceinte, n'ayant jamais pratiqué d'activité physique auparavant, se sentant seule ou simplement dont le médecin l'a incitée à pratiquer une activité physique régulière.
Un des animateurs, diplômé du club, a reçu une formation spécifique pour conduire ce genre de randonnées. C'est le dynamique Jean Louis Béziat qui a reçu la formation pour encadrer la rando santé , le prochain membre du club qui suivra cette formation n'est Moussan rando soleil moussanais.JPGautre qu'Antoine Batallier qui s'illustre chaque saison dans la préparation et le repérage des circuits proposés.  Cette nouvelle section rando santé va proposer à partir du mois de septembre, deux sorties mensuelles minimum, le samedi principalement. Deux sorties qui vont correspondre à des randonnées moins longues (4 kilomètres maximum) et moins rapides  voire à des promenades culturelles. Ces sorties seront adaptées à l'état physique des participants .  Chacun y retrouvera ce qui fait la force du ''Soleil Moussanais'', une ambiance conviviale et chaleureuse. Le coût correspondra à l'adhésion au club et à licence FFRP  soit une trentaine d'euros environ pour la saison.
Si vous avez envie de randonner moins loin, moins vite, moins longtemps, mais avec autant de plaisir, n'hésitez pas à contacter le 04/68/93/65/79ou par mail auprès de laurent.astruc49@orange.fr .
La rando c'est facile, pas cher et ça peut rapporter gros à votre santé.

16:17 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

23.08.2013

Commémoration du 15 août , jour de fête locale

 

La municipalité avait convié la population à la commémoration du 15  août comme il est de coutume sur notre commune.  Le cortège s'est élancé de la mairie derrière le porte drapeau Rémi Fabre . Les deux jeunes Florian et Elina , petits enfants de la famille Pérez ont porté la gerbe jusqu'au monument au mort. Près de 70 personnes étaient présentes pour cette commémoration. M. le maire Jean Paul Schembri a tenu à souligner l'investissement de certains élus et des bénévoles pour cette fête:'' sans eux, cette fête aurait depuis longtemps perdu son âme. La force d'une tradition, c'est de maintenir le ciment entre les générations et d'éviter ainsi qu'une commune se meure par défaut d'initiatives. Cette fête du 15 août c'est un peu notre carte postale, celle qui permet que le nom de notre commune soit connu au delà de notre environnement. En famille, avec les amis, les connaissances, il fait boMoussan commémo 2.JPGn vivre dans notre commune et nous en sommes fiers. Le grand talent d'une localité comme la nMoussan commémo  1.JPGotre est de tonifier des vertus civiques aussi éternelles que la solidarité, la convivialité, la rencontre.''
Après la minute de recueillement, les cuivres de l'orchestre '' trio couleur café '' ont joué l'hymne national .
Les personnes présentes étaient invité ensuite à rejoindre le parc Rouaix , plus de cent personnes ont ainsi pu apprécié l'apéritif convivial offert par la municipalité et servi par des bénévoles.

21.08.2013

Le vide grenier des écoliers a animé le village

 

L'association '' les écoliers moussanais'' pour la 6ème annéMoussan vide grenier 2.JPGe consécutive a organisé le vide grenier du 15 août.  Ainsi les rues du 1er mai, des vignerons, Saint Antoine, de la mairie et une partie du boulevard des remparts ont connu une affluence recMoussan vide grenier 1.JPGMoussan vide grenier 3.JPGMoussan vide grenier 4.JPGord. Les chineurs y ont trouvé leur bonheur car plus de 100 exposants étaient présents. Parmi eux beaucoup de moussanais et même des novices qui malgré le coup de chaleur ont promis de revenir pour la 7ème édition.
Les deux bénévoles Marie Christine et Karine n'ont pas ménagé leur peine pour atteindre les deux buts; animer le village et récolter des fonds pour les enfants; mission accomplie. Un grand bravo particulier à Karine qui a assuré le repas des moussanots en soirée et qui dès potron-minet le lendemain était sur le terrain.
Au delà des stands de brocante on notait la présence de notre apiculteur Denis Galabrun qui faisait goûter ses miels excellents. Notre artisan boulanger Ejarques a joué le jeu également en proposant un grand choix de viennoiseries  et de pains spéciaux que les visiteurs ont apprécié. Le stand des écoliers n'était pas en reste et proposait café et crêpes.
Le vide grenier des écoliers a donc tenu toutes ses promesses, l'ambiance et le beau temps étaient de la partie , les exposants aussi, espérons seulement qu'en 2014 d'avantage de bénévoles se pressent pour cette initiative bien ancrée sur notre village.

18:34 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

19.08.2013

Que la fête locale fut belle et variée!

fête locale 003.JPGfête locale 006.JPG 

La fête locale a enchanté la population moussanaise tant le progrMoussan fête locale 5.JPGamme était riche et varié. Le pôle animation de la municipalité derrière Pascale Mariot et tous les bénévoles qui ont mouillé la chemise peuvent être satisfaits du résultat.
Dès le premier soir, le mercredi 14 août , les moussanots ont assuré en servant plus de 220 repas dans une ambiance survoltée grâce au groupe  Abbys . La piste n'a pas désempli tant pour apprécier Moussan fête locale 6.JPGle talent musical de cette formation que pour échanger quelques pas de danse.
Dès le lendemain c'est le groupe ''trio couleur café'' qui a accompagné l'apéritif offert par la municipalité . Les personnes présentes ont pu choisir le morceau  qu'ils appréciaient.  Après les excellentes grillades des perniflars c'est le spectacle ''Mucho Corazon'' proposé dans le cadre de la Tempora par le Grand Narbonne qui a prMoussan fête locale 1.JPGis le relais . Ce tour de chant théâtral a ravi le public , le parc Rouaix était bondé, plus une chaise n'était libre , un vrai succès  pour de vrais talents. D'ailleurs à la fin du tour de chant , après moult rappels les deux comédiennes descendues dans ''l'arène''ont été félicitées par les spectateurs.
Après ce fut le groupe trio couleur café qui a permis de clôturer ces Moussan fête locale 2.JPGdeux jours de festivités dans la danse. Une belle fête 2013 où tout le monde y a trouvé son compte.
Moussan fête locale 3.JPGMoussan fête locale 4.JPG