14.10.2013

3 siècles d'école à la médiathèque

Mmoussan 3 siècles d'école 1.JPG 

La médiathèque de Moussan et la municipalité avaient convié la population au vernissage de l'exposition ''3 siècles d'école''. Cette manifestation pour laquelle Chantal Brussolo s'est investie sans compter a séduit le public. Plus de cinquante moussanais étaient venus à cette première. Ainsi on a pu découvrir, non sans une pointe de nostalgie, les classes de 1907 à nos jours, il y en avait pour toutes les générations. Certains ont pu même, grâce à leur perspicacité, mettre des noms sur têtes inconnues jusqu'alors.
Au delà de l'aspect photographique, il y avait des objets d'époque exposés: des plumiers, des tables, des tableaux, cartes anciennes, des cahiers, des livres, des cartables,... ainsi des chaussurMoussan 3 siècles d'école 2.JPGes des années 30 avec semelles en bois, très bien conservées, rien à voir avec les baskets dernier cri de nos chers bambins.
Cette exposition a donc retracé 106 ans de la vie scolaire du village AMoussan 3 siècles d'école 3.JPG l'issue de la visite de cette exposition, la municipalité a organisé une réception. M. le maire Jean Paul Schembri a tenu à remercier la population ainsi que les enseignants présents, il témoigna sa fierté pour cette initiative:''un appel a été lancé aux moussanais et ces derniers se sont appropriés cette exposition qui Moussan 3 siècles d'école 4.JPGest un pur moment de nostalgie pour certains, un retour dans le passé. L'école de la République nous a inculqués des valeurs, sachons nous en souvenir et les transmettre, pour aujourd'hui l'objectif est atteint''.
L'ajointe Christiane Salsegnac en charge du scolaire a tenu à féliciter Chantal pour le nombre d'heures passées pour ce travail de recherche et l'action qu'elle mène au sein de la médiathèque.
Pascale Mariot adjointe à la culture et aux animations savourait cMoussan 3 siècles d'école 5.JPGette réussite:'' la médiathèque n'existerait pas sans Chantal, celle ci fait un travail remarquable, elle ne choisit pas la simplicité , mais la réussite est toujours là. Aidée de sa fille Marie elles œuvrent pour le village et toujours bénévolement ce qui grandit encore plus leurs actions''.
Chantal Brussolo très émue par ces discours, a tenu à féliciter les moussanais qui l'ont aidée dans ses recherches.Moussan 3 siècles d'école 6.JPG
Après cette exposition des plus réussies, le verre de l'amitié pouvait avoir lieu dans une ambiance des plus conviviales. Cette exposition est visible en octobre à la médiathèque, tous les mardis et vendredis de 14h à 17h, ne la manquez surtout pas!

Les commentaires sont fermés.