31.10.2013

Entraînement à l'école de rugby

 

C'est le retour de l'école de rugby sur la verdoyante pelouse su stade Roger Cantié de Moussan, ce samedi 2 novembre de 10h à 12h.Moussan moins de 9 ans.JPG
A cette occasion, des séances de découverte et d'initiation seront proposées à tous les petits moussanais et moussanaises (nés à partir de 2008 jusqu'en 1999) qui souhaitent découvrir ce sport des plus complet.
Le rugby véhicule des valeurs saines que sont le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, ainsi que la solidarité et la convivialité, le tout dans une approche ludique privilégiant plaisir et joie de l'enfant. Ce sera donc l'occasion pour les enfants et parents de venir rencontrer la centaine de jeunes rugbyman déjà inscrits ainsi que l'équipe pédagogique qui sera sur le pont pour accueillir tout ce petit monde avec prévenance.
Le bonheur sera dans le pré ce samedi, venez le vérifier!

 

 

17:10 Publié dans jeunesse, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.10.2013

L'école Lucie Aubrac ornée des symboles de la République

Moussan  drapeaux 1.JPGMoussan drapeaux 2.JPG 

M.le maire Jean Paul Schembri et l'adjointe Christiane Salsegnac en charge du scolaire sont venus rendre visite aux écoliers de l'école primaire Lucie Aubrac. Le but de cette rencontre était de commenter et d'expliquer les armoiries qui ornent désormais la façade de l'école.
Les élèves étaient réunis dans la cour par la directrice Mme Barbaste , le premier magistrat put alors sous forme de questions, lancer  un petit cours d'instruction civique ; que représente ces symboles? à qui doit on l'école gratuite pour tous?,que signifient les termes liberté, égalité, fraternité ?... Les enfants ont été incollables sur tous les sujets.
M. le maire dans un discours pédagogique présenta la modification:'' si tout les petits français peuvent bénéficier de l'école de la République c'est à Jules Ferry qu'ils le doivent. La refondation de l'école c'est donner les mêmes chances à tous les écoliers pour qu'ils réussissent dans la vie. Pour cela le ministre a souhaité que la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen soient apposés sur la façade de toutes les écoles laïques et que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen soit affichée dans les locaux de l'école. L'école se situe dans la République, elle est là pour former les futurs citoyens de la République, c'est vous les futurs citoyens de la République et je suis fier aujourd'hui avec Mme Salsegnac et vos maîtresses de venir partager ce moment avec vous''.
Les jeunes écoliers qui ont montré leurs connaissances lors de cette initiative pouvaient alors reprendre les cours.

 

Hommage aux victimes de guerre

 

Chaque année le 1er novembre, l'association des anciens combattants rend hommage aux victimes de toutes les guerres. Par respect pour celles et ceux qui sont morts pour défendre la nation et l'idéal républicain, des chrysanthèmes sont déposés devant la stèle centrale du cimetière. Le fleurissement des sépultures des présidents Léon Bonnet et André Roucoules précède cette cérémonie.
Le rassemblement est prévu devant l'entrée principale du cimetière vendredi 1er novembre à 11h30.

29.10.2013

Le ''Soleil Moussanais'' chez Pétrus Segarus

 

La chorale se produisant à Aignes, le groupe des randonneurs du ''Soleil Moussanais'' n'était composé que d'une vingtaine d'adhérents pour la sortie dominicale.
Les randonneurs avaient choisi pour site le village de Puisserguier  dans l'Hérault. Connu depuis l'antiquité ( 2800 ans avant notre ère), il doit son nom à un certain Pétrus Segarus, fondateur d'une villa romaine, in situ (Podio Ségarius). Mais la visite avait un autre but, se rendre au prieuré de Saint Christophe, au dessus de Puisserguier. Le beau temps était là. Après un passage à travers vignes et au milieu d'une pinède, le groupe a atteint le lieu. Fermé, les randonneurs n'ont pu admirer la statue de Saint Sébastien en bois polychrome (XV ème siècle), ni la table d'autel en pierre d'époque mérovingienne portant l'inscription Childebertus. Qu'à cela ne tienne , les randonneurs ont pu pMoussan rando Puisserguier.JPGrofiter de l'environnement. Joaquine  en grande prêtresse, a fait le commentaire. Le ''Soleil Moussanais'' a décidé de poursuivre dans la pinède et s'est dirigé vers le nord, suivant un balisage des plus fantaisistes. Heureusement personne ne s'est perdu. Le groupe s'est installé à l'ombre de quelques pins et a pu satisfaire à de rituelles agapes.
Le ventre rebondi et après une petite sieste réparatrice, ils ont repris la balade. Sur les hauteurs, le spectacle est magnifique. Ils ont une vue sur la plaine du Languedoc jusqu'aux Pyrénées et à travers un peu de brume, ils ont pu apercevoir le Canigou. Un figuier sur le chemin, fit le bonheur de quelques gourmands, au risque de se rompre les os. Sans trop se presser, à travers de nombreuses vignes, ils ont rejoint le oint de départ.
C'est toujours un serrement de cœur de se séparer après une belle journée, mais que voulez vous, au sein d'un club de FFRP, comme le Soleil Moussanais, il est facile, à un prix raisonnable de pouvoir s'adonner à ce sport dans le plus grand stade du monde. Chacun va y trouver convivialité et amitié.
Eclectique, le ''Soleil Moussanais'' organise dimanche prochain, son rallye annuel qui va amener le groupe à la découverte de lieux insolites du département.

28.10.2013

Incivilité; on ne touche pas au Plana!

 

Dimanche 13 octobre dans l'après midi, deux jeunes personnes peu scrupuleuses ont pris notre cher Plana, ce joli coin apprécié de tous, pour une déchetterie.  Sans aucun respect pour l'envirMoussan incivilité 1.jpgonnement et  la population, ils abandonnent dans les pins un monticule impressionnant d'ordures et de déchets divers tels qu'une vieille armoire, un téléviseur , un petit poêle à mazout et autres fonds de garage... Vraiment de l'incivilité flagrante, d'autant que la déchetterie officielle se situe à moins de 800 mètres de là. Mais c'était sans compter sur la vigilance des moussanais, en effet l'un de nos concitoyens a eu la présence d'esprit de relever une plaque d'immatriculation de l'un des véhicules  qui quittait précipitamment le lieu du forfait. Il a ensuite relaté les faits dont il a été témoin, à la police municipale qui immédiatement sur place a pu trouver d'autres indices permettant d'identifier avec certitude les auteurs. C'est ainsi que les indélicats personnages furent contraints de revenir tout peinards pour, cette fois ci, nettoyer les lieux. Qu'on se le dise à Moussan, on veut préserver notre bel environnement, les indélicats doivent se méfier!

Assemblée générale au comité Saint Laurent

 

L'assemblée générale du comité Saint Laurent   aura lieu le mardi 29 octobre 2013 à 18h30 dans la salle de la mairie.
L'ordre du jour sera le suivant: rapport moral, rapport financier, rapport d'activité et questions diverses. L'association profitera de cette assemblée générale pour envisager un éventuel voyage qui pourrait avoir lieu en avril ou mai 2014.
A l'issue de cette réunion, le traditionnel pot de l'amitié sera offert aux participants

12:36 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

27.10.2013

Premier banquet dansant aux ''Amis du Plana''

 

Le dimanche 13 octobre 2013, les adhérents des ''Amis du Plana'' se sont retrouvés pour le premier banquet dansant de la rentrée. Après ces deux mois de vacance, le président Guy Belzo a souhaité la bienvenue à tous les participants et a rappelé quelqMoussan repas 2.JPGMoussan repas 1.JPGMoussan repas 3.JPGMoussan repas 4.JPGMoussan repas 5.JPGues dates notamment le prochain repas dansant du 11 novembre groupé avec l'association des anciens combattants du village et animé par l'orchestre ''bleu nuit'' de Sète. Il annonça également les dates des prochains lotos et des jeux de cartes; d'autre part il signala la participation de l'association à la marche solidaire d'Ouveillan.
A la suite de cette intervention , les convives se sont retrouvés à table pour passer un moment en toute amitié autour d'un excellent repas préparé et servi par le traiteur ''Nègre de Ventenac''. Après la blanquette et la cartagène offerte par l'ami Jojo, les convives ont pu danser toute l'après midi au son des rythmes divers proposés par les DJ de l'association.
Le tirage de la tombola a permis aux trois plus chanceux d'emporter de magnifiques corbeilles garnies concoctées par Danielle Iché. Les participants se sont quittés repus et ravis d'avoir le temps d'un après midi , oubliés les petits tracas quotidiens.
Comme quoi à Moussan le dimanche c'est randonnée, sport, sortie culturelle ou bien  repas dansant avec les amis du Plana , en clair des distractions bien plus enrichissantes que de parcourir des magasins ce jour là comme on voudrait nous inciter à le faire.

19:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)